Pour moi il annoncera sa retraite dès le RG de cette année et continuera jusqu'à celui de 2017.
J'attends vos réponses
Non je pense que Nadal va decider d'arrêter après l'USO 2016.
Attendez un peu avant de vous précipiter, on a eu qu'un seul gros tournoi sur les 15 de cette année.
2015 il joue certes mal, mais même en jouant mal il fait des résultats en Master 1000 qui sont deux fois mieux que ceux de Wawrinka, et il finit top 5.
Donc même s'il ne joue pas à son grand niveau, c'est suffisant pour rester au top et se faire un max de blé, je le vois pas arrêter de sitôt.
Annonce de sa retraite en 2017.
Retraite effective en 2018.
Dans la biographie de Nadal (écrite en 2010) :
La scène se passe dans un avion en 2008 :
"Un passager m'a demandé si j'avais un autre sérieux rival dans le circuit à part Federer. J'ai répondu sans hésiter :
- Novak Djokovic. Il va nous défier sérieusement d'ici deux ans
[...]
Tout le monde avait les yeux braqués sur Federer et moi, alors que nous savions tous deux que Djokovic était la star montante et que notre double domination serait menacée par lui plus qu'aucun autre joueur.
[...]
Federer se retirerait probablement avant moi si une blessure ne s'en mêlait pas. Djokovic allait me talonner jusqu'à la fin de ma carrière."
Étonnant de voir la lucidité de Nadal sur l'arrivée imminente de Djokovic au sommet du tennis mondial.
Mauvais pronostic par contre sur sa fin de carrière. Dans l'état actuel des choses c'est loin d'être fou que d'imaginer Federer et Nadal se retirer en même temps (fin 2017 au plus tôt).
Ouais enfin en 2008 Djokovic était déjà le 3ème homme depuis un petit temps et avait déjà fait 2 finales de GC consécutives dont une victoire.
Par contre, non il ne s'est pas trompé sur sa fin de carrière puisqu'il précise "sauf blessure". Bon, de toute façon c'est pas encore le cas, donc bon.
Une finale de Coupe Davis 2018 Espagne Suisse avec Bautista/Wawrinka n1 et Federer/Nadal n2.
Un cinquième match décisif Fedal sur la terre indoor de Séville.
(Federer qui se blesse le samedi remplacé par Emile Hirsch qui prend triple bulle )
Mais Federer et Nadal c'est les numéros 1 de chaque équipe donc ils joueraient l'un contre l'autre au 4ème match.
Bautista-Agut Vs Wawrinka
Le 24 février 2016 à 16:32:44 AmazingDropShot a écrit :
Mais Federer et Nadal c'est les numéros 1 de chaque équipe donc ils joueraient l'un contre l'autre au 4ème match.Bautista-Agut Vs Wawrinka
En 2018 ça m'étonnerait qu'ils soient encore n°1 de leur pays respectif.
Le 24 février 2016 à 16:14:32 Zelmo a écrit :
(Federer qui se blesse le samedi remplacé par Emile Hirsch qui prend triple bulle )
Ca me manque cette simu.
Allez Zelmo, go en recommencer une
Je vois bien Murray, Djoko, Stan et d'autres joueurs pour ne pas tous les citer continuer jusqu'à leurs 33 ans facile.
Du coup, j'ai du mal à imaginer Nadal partir à la retraite alors que Murray et Djoko restent encore sur le circuit . C'est un peu comme s'il les abandonnait quoi. Il va forcément se dire, mais merde : "Novak et Andy sont encore sur le circuit et sont respectivement numéro 1 et numéro 2 alors qu'on a le même âge, on a tout fait ensemble, je ne peux pas partir à la retraite maintenant"
Le même âge, le même âge...
Rafa a un an de plus que les deux autres quand même. Et puis il a explosé beaucoup plus tôt, ce qui lui fait plus d'années au sommet du circuit ATP, donc plus d'usure. Sans le rattacher à la génération de Federer, je pense qu'il est un peu entre les deux.
Je dirais 2022
Le 24 février 2016 à 18:08:18 -Rafaelrey a écrit :
Je dirais 2022
Nadal aura alors 36 ans
Ca me semble tout à faire probable ma foi.
Je ne sais pas si c'est qu'une impression mais sur tous ses matchs joués cette année et en 2015, je trouve qu'il jouait mieux en 2015 pour dire. Si cela continue ainsi je pense qu'il va arrêter lors de l'ouverture de son Académie soit bientôt. Si cela continue ainsi ... A lui de faire ce qu'il faut.