My Summer Holiday (le jeu version PS1) a été portée par Level-5 sur 3DS, dans la compilation Guild 01 au Japon, et sur le Nintendo e-shop de la 3DS en Europe, sous le nom Attack of the Friday Monsters! : A Tokyo Tale
Et c'est un petit bijou en ce qui concerne la version 3DS. Je ne sais pas s'il y a réellement des différences avec la version PS1 (qui de toute manière n'était pas sortie en Europe) en dehors de l'aspect graphique.
En ce qui concerne la version 3DS en tout cas, je suis resté fasciné par l’ambiance dans laquelle le jeu nous plonge, celle d’un Japon provincial des années 70, un Japon légèrement désuet qui a titre personnel me passionne. C’est aussi un jeu enfantin, sans que ceci ne soit nullement péjoratif, mais bien par son aspect frais, naïf, enthousiaste. Le thème du jeu est celui des Kaijû Eiga, les films de monstres typiquement japonais si populaires justement dans les années 70 auprès des gamins de l’époque. Le jeu est certes en anglais, mais étant donné qu’il est destiné aussi aux enfants, cela ne pose vraiment aucune difficulté de compréhension. Et gros plus, il comporte pas mal de voix qui elles sont restées en japonais, ce qui apporte beaucoup à l’ambiance sonore, déjà riche de nombreux bruitages typiques du Japon. Et que dire des musiques qui parachèvent le bonheur simple et immédiat de cette petite perle. Alors bien sûr, le jeu est court comme tous les titres de Guild 01 et 02, mais il est proposé à petit prix, et on vit une expérience unique.