Salut à tous,
Comme il est dit dans le titre, j'ai PEUT-ÊTRE une solution pour pouvoir jouer à ce jeu qui aura 20 ans l'année prochaine. Mais comme dans l'immédiat je vais être un peu occupé, je propose à quelqu'un d'autre (si il y a un quelqu'un d'autre) d'essayer.
J'imagine que tout le monde a le même problème : une fois arrivé sur le menu, il est impossible de lancer une partie puisque le jeu se ferme automatiquement à la fin du chargement.
Je propose donc de tenter de le lancer grâce à un émulateur pc. Le logiciel Virtual PC permet d'émuler à peu près n'importe quel système d'exploitation, de Windows 95 jusqu'au dernier linux en passant par les vieux mac, et il n'est pas impossible que le jeu puisse tourner sur une émulation d'un pc sous windows 95/98/Me.
Voilà, je crois que c'est la dernière solution avant de faire définitivement le deuil de ce jeu sortit à l'époque des souris à boules sans molette et des écrans cathodiques Si quelqu'un teste ça et que ça fonctionne peut être qu'on aura la solution à bien d'autres emmerdement sur bien d'autres jeux.
Bonne chance, et peut être même, bon jeu
Amusant, ce poste qui arrive à peine quelques jours après que j'ai enfin réussi à le faire tourner sur Windows 10 sans lags (enfin, pas plus que ceux de l'époque).
Pas besoin d'émulateur ! Grâce à la vidéo suivante.
https://www.youtube.com/watch?v=X6mZOuOD9jE
En gros :
- Installez le jeu (j'ai la version CD).
- Editez avec le bloc notes le fichier America.ini, et mettez Fullscreen et Intro à 0 au lieu de 1 et mettez la résolution en 800x600
- Faites clic droit, Propriétés sur America.exe et dans l'onglet "Compatibilité", réglez le Mode couleur réduit sur 16 bits.
- Lancez le jeu en faisant Clic droit, Exécuter en tant qu'administrateur.
Le jeu se lance dans une petite fenêtre. Allez dans Paramètres et réglez la résolution sur celle qui vous arrange. Quand vous lancez une partie, le jeu passera à cette résolution.
Ainsi, tout ce qui se passe dans le menu restera en 800x600 et le jeu en lui-même à la résolution choisie (perso j'utilise la max, 1600x1024, ce n'est pas un plein écran mais très jouable).
Ca marche bien pour America et son add-on. Seul bémol, les cinématiques ne peuvent être regardées puisqu'on ne voit plus que le quart supérieur gauche. Mais bon, honnêtement, les cinématiques de ce jeu (début et fin de campagne) n'étaient pas inoubliables.
A noter que j'ai eu un bug dans la mission 3 des indiens, je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai subitement perdu la partie alors que tout allait bien.
Edit concernant le bug de la mission 3: Après avoir recommencé ce niveau, ce n'était probablement pas un bug, je pense que j'ai perdu car mon allié a dû se faire démolir par l'ennemi avant que je ne lui ai livré les chevaux. Au temps pour moi, j'avais pas dû voir sur la minicarte.
Par contre, j'ai eu 2 fois le jeu qui se bloque aujourd'hui. Rien de dramatique puisqu'on peut sauvegarder, mais je ne me rappelle plus si j'avais déjà ce genre de problème sur XP.
Sinon je retrouve presque avec nostalgie les tares de ce jeu: cavaliers qui réagissent mal aux ordres quand on en a beaucoup, bûcherons qui renoncent brusquement à travailler, jeu qui perd en fluidité dès qu'on s'éloigne du QG... Mais ça me fait plaisir d'y rejouer.
Jeu de base terminé, avant de me lancer dans l'add-on (je crois que je n'avais terminé que les campagnes des indiens et des mexicains à l'époque).
Ça m'a fait plaisir d'y rejouer, c'est notamment une époque mal connue qui me passionne.
J'ai eu finalement régulièrement le jeu qui se bloque, souvent quand je charge ma partie et que je déplace la souris vers les bords de l'écran. Il ne me semble pas avoir eu ce bug à l'époque, mais je ne sais pas si ça vient du fait que je joue sur Windows 10 ou bien à cause de la résolution de mon écran supérieure à celle du jeu (le jeu supporte 1600x1024 max alors que j'ai un écran 1920x1080). C'était toutefois très jouable.
L'add-on est un peu décevant car il y avait vraiment moyen de faire des campagnes nouvelles et passionnantes (la guerre de Sécession ou encore l'intervention française au Mexique par exemple !) mais les missions proposées font un peu recyclage.
Mais bon, le jeu est bien et propose plein de petites subtilités pour être qualifié de clone grossier d'Ages of Empires (l'usage des chevaux, les pièges/camouflage, la nage, le système de chasse, l'"élevage" de vache et leur vol, les chariots pour transporter les armes et l'or à protéger, le système des tours et des forts pour se défendre avec leur garnison, quelques unités originales (le canoë des indiens), les 3 gameplays différents (Indiens, Américains/Mexicains et Desperados)
Il n'est certes pas dénué de défauts : Unités qui ne réagissent pas ou mal aux ordres quand on en a beaucoup, les troupes parfois passives qui se laissent abattre (pour celle du joueur comme celle de l'IA), l'IA souvent très agressive au début qui devient progressivement passive ou encore qui semble oublier ses troupes dans un coin de la carte, l'étrange vision/portée des troupes qui est plus rectangulaire que circulaire (quand on attaque un fort avec des canons, parfois on arrive à placer ses canons pour attaquer un fort sans que l'ennemi ne puisse riposter, parfois on n'y arrive pas (j'ai l'impression qu'on a plus de portée en attaquant du sud une cible au nord que l'inverse), objectifs parfois peu clairs.
Ces défauts, malgré leur nombre, ne sont pas bien méchants.
Par contre, niveau équilibrage, j'ai trouvé les mexicains largement plus forts, aussi bien en attaque qu'en défense: leurs canons sont beaucoup plus puissants que ceux des USA, les rendant plus efficaces pour raser les QG et en plus ils me semblent avoir plus de portée. De plus, leur bâtiments sont plus solides, donc leurs canons en garnison peuvent s'avérer être un vrai problème. Enfin, leur suprématie semble renforcée dans l'add-on puisque leur nouvelle unité, le chariot de guerre compensent l'unique point faible de leur canon: la mobilité.
Alors que les unités des autres factions sont des blagues : les USA ont le pionnier, un lanceur de dynamite (un peu doublon avec leur canon, mais peut-être orienté plutôt attaque), les indiens un lanceur de tomahawk (ça fait carrément doublon avec le lanceur de couteau), les Desperados un gars qui peut se camoufler en buisson comme les indiens.
Un dernier défaut : la mauvaise traduction française (le saviez-vous ? la technologie "Camouflage" (de 1 à 3) augmente en fait "l'armure" des unités (la technologie s'appelle d'ailleurs "Protective clothing" en anglais)).