Holà, en tant que grand fan des créations d'Inti Creates, j'attendais ce jeu de pied ferme Voici donc mon avis, après un peu plus de 8h de jeu. (Je reprends ma critique du site senscritique, parce que flemme )
"Megaman Zero 5 ?
On l'aura attendu celui là. Après l'arrêt prématuré de la saga ZX, faute d'avoir trouvé son public, les fans de la licence Megaman n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est un Megaman 9 & 10, qui peinaient à renouveler leur gameplay mais surtout n'étaient là que pour titiller la corde nostalgie, en skippant les années d'amélioration qui ont été apportées à cette saga. Finalement, après le succès kickstarter de Mighty Number 9, Keiji Inafune annonce superviser un projet avec Inti Creates, le studio derrière Megaman Zero et ZX. Now stranger, that's a WEAPON.
Comme mentionné plus haut, le jeu se sera fait attendre en Europe, surtout que Nintendo a eu la bonne idée de zoner sa 3DS, donc impossible d'aller choper le jeu sur le store US. Bref, en tant que grand fan de la licence, je clame haut et fort que ce jeu est le digne héritier du blue bomber ! Gameplay aux petits oignons, un peu plus nerveux mais moins pêchu que la saga originale, mais il n'empêche qu'il en reprend les grands ingrédients: blaster, dash, ennemis avec des patterns à étudier, difficulté corsée....
Et surtout, bon dieu, la direction artistique ! Si les mobs de base sont peu inspirés, les antagonistes principaux PUENT LA CLASSE ! De même pour les décors, les effets d'attaques ultimes, les artworks qui illustrent l'histoire... parlons en d'ailleurs, de l'histoire. Inti Creates oblige, nous sommes dans un monde en guerre, où les Adeptes, être artificiels (Réploïdes?), se rebellent contre la dictature que veulent leur imposer les humains de la compagnie Sumeragi (Neo Arcadia?). L'histoire est simple, et malgré le style de jeu peu en adéquation avec la narration, les développeurs ont décidé maintes fois de décrire l'action par l'écriture plutôt que par le visuel, et ça marche très bien.
Les personnages sont suffisamment développés pour qu'on s'y attache, sans non plus atteindre des sommets hein, mais ça constitue un background bien ancré et solide. Et donc, comme suggéré plus haut, on sent les influences de la saga Zero tout le long du jeu: le héros pas super câlin, qui préfère bosser en solo... Et si on aurait pu avoir peur d'un simple repompage, il n'en est rien ! Le jeu a sa propre identité, et comme un ultime f*ck à ces fainéants de Capcom, on sent qu'Inti Creates souhaite lancer sa propre licence, mais surtout, ne pas l'abandonner à la moindre difficulté.
Courbette virtuelle les gars. Je vous suivrai jusqu'au bout."