Avant d’inonder codeur.com / cofondateur / mes réseaux pros et réseaux sociaux afin de chercher d’autres partenaires j’ai cru bon de poster ici. Parce que je suis persuadé qu’une certaine élite , que certains passionnés, que certains philanthropes trainent encore par ici. Et surtout : parce qu’il est foutrement rare de trouver des gens avec une pareille ouverture - malgré les apparences. Et l’ouverture, c’est précisément le cœur du projet que je vais vous présenter.
Et parce que vous êtes l'élite de la Finance, nous savons tous que tout travail mérite salaire. Ainsi, si vous participez, ne serait-ce que par le poste d'un message à ce sujet, vous serez inscrit pour un airdrop du futur token. Nonobstant vous comprendrez plus tard que le lancement d'un token n'est pas encore prêt d'arriver
Je pense que ceux dont la vie sociale est un peu fournie comprendront directement qu’il est particulièrement complexe de trouver des gens dont l’ouverture est prononcée. Que ce soit politiquement (pour sortir des clivages usuels) ou de façon plus général afin d’accéder à des débats non manichéen. D'ailleurs en fait, ce problème se retrouve aussi en ligne. L’idée est de trouver et de m’entourer de ce genre de personne pour m’aider sur le projet.
Succinctement le projet est de créer un réseau social qui permettrait de réunir et interconnecter des sources diverses et variées afin d'approfondir et mieux comprendre l’ensemble des sujets.. C’est à mi-chemin entre le forum et les réseaux sociaux.
Là où certains d’entre vous pourront particulièrement aider c’est sur le développement de la plateforme certes, mais aussi le développement d’un modèle économique unique, l’incorporation de la cryptomonnaie au projet ou même simplement vos retours sur le projet en lui-même. Il s’agit pour le réseau de sortir du modèle : revente de données personnelles et publicité. Ici aussi vous comprendrez plus loin pourquoi c’est particulièrement important.
De façon plus spécifique, le réseau peut régler de gros problèmes en matière d’information notamment :
En une phrase qui caresse la surface : comme lorsque je cherche rapidement un film en consultant Allociné pour me faire un avis rapide, je souhaite pouvoir faire la même chose avec n’importe quelle source disponible sur Internet.
Tout ça en pouvant suivre un débat intelligible entre une personne d’extrême droite et d’extrême gauche (je force volontairement le trait).
Le projet a un potentiel énorme et rien qu’avec un peu d’échange superficiel, il a déjà attisé la curiosité de certaines personnes dans le passé (le youtuber Heu?reka et le directeur de Charlie Hebdo à titre d’exemple)
Je ne vais approfondir que les points qui me paraissent essentiels histoire de tenter de raccourcir le poste (qui va être conséquent dans tous les cas). N’hésitez pas à me poser des questions par la suite. Si la première pêche est bonne je ferai un second topic qui présentera plus en détail les besoins tout en approfondissement le fonctionnement de la plateforme.
J’essaye d’ailleurs actuellement de tout rassembler, de tout mettre à plat afin d’ouvrir le projet au maximum, de le préparer à passer à la vitesse supérieure. Vous pouvez consulter certains de ces développements (garder à l’idée que c’est toujours en cours de rédaction) :
Concernant le projet : il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de combiner ce qui fonctionne actuellement afin d’aboutir sur quelque chose de pratique pour les objectifs suscités.
Là où j'ai l'espoir c'est de trouver un associé durable, débrouillard qui sache coder. De préférence un connaisseur en javascript, react / node.js (ça c'est à voir si l'existant est utile ou non). Si vous êtes intéressés par le projet et que votre profil correspond : vous pouvez directement sauter aux sections "PARTIE DEV".
Quel a été le déclic pour venir tout étaler ici ?
Certains diront que projet est utopiste, naïf, je leur répondrai qu’il est plutôt visionnaire. Lorsque j’ai commencé à avoir cette idée, on parlait à peine de bulle informationnelle. Aujourd’hui nous sommes en plein dedans. Le temps d’exécution est en revanche beaucoup trop lent, et c’est là où, je pense, que je peux trouver quelqu’un d’aussi passionné que moi pour faire avancer les choses.
J’ai eu de nombreux échanges avec des développeurs. Plus ou moins aguerris. Les premiers prototypes ont eu le mérite de faire murir le projet. De me faire me rendre compte des difficultés techniques. De me forcer à rédiger un cahier des charges. A travailler les maquettes. La seconde étape fut de savoir gérer les échanges, le travail mais surtout d’épurer la plateforme. Mais il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. Et pour ça j’ai moins besoin d’un développeur que d’un conseillé, d’un associé.
Dernièrement je travaillais avec un développeur franco-turc mais le dev n’est plus mentalement en état de continuer et ses épaules ne sont plus assez solides. Ainsi, pour la troisième fois, je me retrouve avec un bout de code sur les bras sans même avoir de MVP. La faute n’est pas uniquement de son côté : je n’ai pas assez épuré la plateforme pour un premier lancement et je n’ai pas assez limité ses ambitions au départ (j’étais conscient de la difficulté de l’éditeur, il a voulu faire le truc dans sa version la plus évoluée directement… il s’y est cassé les dents).
Je suis certain néanmoins que les choses peuvent considérablement s’accélérer en s’entourant des bonnes personnes tout en tirant profit des expériences passées. De plus j’en ai plus que marre d’avancer seul et je cherche de véritables partenaires.
La seconde motivation pour venir ici et accélérer c’est le fait qu’Elon Musk commence à empiéter sur une partie de l’idée. Notamment sur le business model avec la factorisation des articles à l’unité ou encore les rectifications communautaires sur les tweets afin d'apporter un contexte. Même si nous avons un avantage certain par rapport à lui vis-à-vis des créateurs de contenu puisque nous n’avons pas sa réputation (je peux développer davantage si vous le souhaitez mais pour faire simple : il est beaucoup trop orienté politiquement).
La concurrence me pousse donc à accélérer. Je pense à Qwice notamment. Même si ce dernier ne fait que recréer un Twitter-like en déplaçant les bulles de filtre, il partage une partie des valeurs du projet. Je ne suis pas inquiété par cette concurrence actuelle mais le fait est là : des solutions commencent à voir le jour et j’aimerai bien que ce projet soit parmi les premiers. Tout sera plus aisé.
Actuellement je ne vois toujours pas de réseau à mi-chemin entre le forum que je convoite depuis dorénavant 20 ans et les réseaux sociaux. Je ne vois aucune concurrence qui convainc l’utilisateur que je suis ni qui résout les grosses problématiques déjà énoncées.
(PARTIE DEV) Où le projet en est :
Honnêtement, en étant pessimiste : pas très loin, surtout depuis le temps où je suis dessus, à savoir
5/6 années (en décousu). Je n’ai et n’abandonnerai pour autant jamais l’idée.
Les expériences passées n’ont pas permis le développement d’un MVP même si j'ai toujours eu la sensation qu'on en était vraiment pas loin. Systématiquement il y a eu une démotivation de la part des devs. Je ne les blâme pas : c'est un projet de longue haleine et ça demande énormément d'investissements.
Ceci étant dit ça m’a appris à mettre - je l'espère - de meilleurs mots sur les besoins et de mieux savoir ce qui est indispensable de ce qu’il ne l’est pas.
Au final, trois versions “prototypes” du réseau ont été créées. 1 sur Angular / 1 sans framework (excepté node.js) / 1 sur React.js
Je ne saurais vous dire laquelle est la “moins pire”.
Le projet a été simplifié à outrance et peut l’être davantage en concertation avec un développeur. J’ai appris de mes erreurs et l’important pour le projet actuellement est d’avoir un MVP, quitte à se passer d'encore plus de fonctionnalités. Bien entendu il faut toutefois tenter de faire le maximum afin que les investisseurs / utilisateurs puissent saisir tout le potentiel du projet.
La maquette commence à faire un peu vieille et je comptais rafraichir le design / composer avec des components react style Tetrisly (ou tout simplement mui.com) avant de lancer le marketing (via Figma et non plus le délaissé et dépassé Adobe XD). Bien évidemment si le dev (ou les devs) en ressentent le besoin, j’accélérai le processus sur cet aspect. Les choix peuvent être évidemment faits d’un commun accord.
En premier lieu je vais surtout essayer d’alléger la présentation du projet et du fonctionnement afin que le cahier des charges (faisant 60 pages) soit plus concis et surtout que ça ne vous paraisse pas fermer. Ce n’est pas parce que les choses peuvent paraître super carrés qu’on ne peut rien changer et que vous n’aurez pas votre mot à dire, bien au contraire. J’aimerai bien que la version react actuelle soit reprise afin que ça fasse gagner du temps à tout le monde mais ça, ça dépendra de la qualité général du code en question
(PARTIE DEV) Les premiers objectifs :
Le plus gros de la plateforme tourne autour de l’éditeur parce que la majorité des intéractions possibles sur le réseau passe par ce dernier. A titre personnel je trouve que l’éditeur de Notion est incroyable. S’en inspirer ne peut mener, selon moi, qu’à quelque chose de super interactif et efficace. J’ai d’ailleurs trouvé un code en opensource qui m’a pas l’air dégueulasse : https://www.blocknotejs.org/
Si vous pensez maîtriser et pouvoir adapter cet éditeur, n’hésitez pas à venir parler avec moi. L’idée est d’aboutir à un MVP afin de faciliter les levées de fond.
J’essaye aussi, à mon niveau, de dédommager comme je peux le travail de chacun. Le dernier développeur a reçu 2000 euros au total (qu’il compte me rembourser étant donné qu’il est pas allé jusqu’au bout… quand, ça je ne le sais pas ). Malgré tout vous imaginez bien que ça n’est rien au regard de ce qu’un dev peut être payé, surtout vu l’ambition générale du projet, je ne vous apprends rien. Dans l’idée j’aurais encore 6000€ à investir. Mais je dois bien vous avouer que j’aimerai bien m’en servir comme apport pour l’entreprise, afin de propulser le projet plus vite, quitte à ce qu’on se finance par la suite par des levées de fond / donation.
Pourquoi pas plus ? Si ça tenait qu’à moi, j’aurais démarché une grosse boîte pour sortir le MVP afin que tout s’accélère. Mais je n’ai tout simplement pas les moyens et après tout, j’aime bien l’idée de construire de façon ouverte. J’ai directement eu la tête dans ce projet à la suite de mon Master de droit du numérique et j’ai souhaité juste prendre un boulot alimentaire (donc SMIC) pour pouvoir me consacrer au projet à côté. La somme disponible est issue de l’héritage de mon père. Et la consacrer à un tel projet, qui peut changer la face de l’information, tout d’abord en France, je trouve ça cohérent et excitant. Ce serait un bel hommage.
J’aurais pu faire autrement. Mieux. C’est certain. D’autres auraient certainement mieux mené le projet. Auraient déjà fait fortune. Mais je le maintiens : l’idée de faire fortune n’est pas l’objectif premier. L’idée est de se dire : qu’est-ce que j’ai envie de consulter au quotidien pour approfondir ma connaissance du monde tout en me divertissant ? L’idée est de transformer la diffusion de l’information sur Internet en respectant certaines valeurs.
Et je suis certain qu’ici, parmi ce forum, il y a suffisamment de talents, de guides pour m’aider à achever ce projet. Que j’en fasse encore parti intégrante ou en suivant le projet de loin. Que cela soit rentable à court, moyen ou très long terme.
Je suis absolument certain que la France peut redevenir un pays de lumière qui rayonne dans le monde entier par la défense d’une expression intelligible, inspirante et profonde. Les nombreux contacts que je peux activer en sont la preuve : il y a un intéressement et on constate une réelle volonté d'élaborer un contre à l'Amérique et la Chine.
Le choix du business :
Bien entendu le projet a aussi la possibilité d’être extrêmement rentable (que cela soit par le développement de l’aspect freemium ou en tant que SaaS). Et je déconne pas : les possibilités sont énormes. Il suffit juste de saisir cet équilibre entre les besoins des médias (qui sont indispensables) et la nécessité (pour l’utilisateur et à plus grande échelle la société) de rendre l’information sagace, complexe : accessible et attractive.
Jusqu’où ça peut aller :
Ceux qui sont intéressés par l’aspect web3, le projet est carrément compatible. Mes connaissances sont assez limités mais je pense avoir une bonne vision sur ce qui est possible de faire ou non. N’hésitez pas à m’aiguiller ou à rejoindre le projet sur cet aspect. Il y a énormément de boulot à ce niveau, rien que sur la tokenomic. Ca n’a pas été ma priorité en ce sens que je n’ai encore jamais réussi à avoir un MVP sur la base.
En quoi la blockchain pourrait être utile ?
Permettre une répartition du capital de façon décentralisée et le consacrer dans les statuts de l’entreprise (simple) / démocratiser la crypto’ en doublant le lancement d’une crypto’ d’un financement participatif (les plateformes du genre Ulule / Kisskissbankbank n’autorise pas la vente de parts sociales mais il y a toujours moyen de gruger en présentant les jetons comme des abonnements virtuels).
Etendre ce principe en ouvrant la décentralisation à des pouvoirs sociaux. En permettant des votes sur les grosses décisions par exemple (plus complexe).
Enfin toute la plateforme est “tokenisable”. La communauté pourra élire des modérateurs, prendre part au jugement d’un message, choisir d’allouer une partie de la caisse redistributive à tel ou tel média. Il y a énormément de choses envisageables. J’avais essayé de schématiser un peu l’ensemble.
Voilà pour la présentation succincte du projet. Il y a encore énormément de choses à dire et à spécifier, notamment sur l’existant.
Et même si vous n’êtes pas à proprement parler un développeur react / angular / node.js, même si la thématique du projet ne vous intéresse pas tant que ça, sachez que votre apport peut tout de même énormément aider. Sur la tokenomic, sur la logique de certains aspects du projet, le modèle économique, le fonctionnement de la plateforme, l’ergonomie générale…
Mais si vous avez envie d’être le prochain Logan Roy et de changer le monde de l’information envoyez-moi un MP ou rejoignez-moi directement sur Telegram (le temps que je réorganise le Discord) https://t.me/noogate_official