J'ai joué au jeu sur switch donc j'ai fait le jeu sans aucun cheat car ils ont enlevé cette possibilité sur la switch,
Cependant j'ai regardé full soluce sans pitié pour trouver les tablettes et trouver des zones de craft, et savoir où aller quand je savais pas quoi faire.
Mon avis global: Mouai ça passe
Je vous détaille les raisons de pourquoi j'ai fait full soluce dans les points négatifs
Point positif:
J'ai bien aimé le côté exploration, le fait que au début t'es bien, dans ta petite zone safe , ta zone de confort, et que petit à petit il faut aller de + en + loin, plus tu t'enfonces moins t'es à l'aise et t'as qu'une envie c'est de récupérer ce pourquoi tu es sorti de ta zone, et rentrer au chaud à ta base xd, j'aime bien ce côté du jeu
Les environnements sont cool, c'est cool d'explorer et plus tu t'enfonces plus tu trouves differentes créatures etc,
D'ailleurs tant mieux ya rien de flippant dans ce jeu si ce n'est la grosse pieuvre éléctrique à 4 yeux qui me faisait flipper, qui me regardait par la fenêtre de la base sous marine en attendant que je sorte, elle me mettait très mal à l'aise xd
Points négatif:
_ Le craft.. tout le jeu est basé sur ça en fait et c'en est relou
_ Le fait que tu passes ton temps dans l'inventaire à réorganiser etc, ça a tendance à me gaver, et tu es tout le temps entrain de devoir changer d'objet en main
_ Le fait que franchement ça manque trop d'indications sur quoi faire des fois, et quand tu sais pas où aller, par ex pour trouver les tablettes ou certains fragments rares, ba c'est tellement vaste que si tu décides de trouver par toi même t'y passeras des heures à chercher au mauvais endroit.
_ Lié au point précédant, le jeu est trop vaste et certaines zones trop grandes pour rien.
Conclusion:
Ca passe j'ai plutôt apprécié mais sans +
Je ne jouerai jamais au second opus qui a l'air de ne pas apporter grand chose de +
Et je ne referai jamais celui là non plus, y jouer une fois m'a suffit =)
Voilà les amis =)
Donc en gros, tu ne fais pas partie du public auquel le jeu est destiné, et donc tu n'as pas aimé. Alors ça c'est étonnant ! xD
Je sais pas si le jeu est destiné à un public en particulier, en tous cas j'ai donné mon resenti en tant que joueur de divers style de jeux sans particulièrement être amateur de jeux de survie.
J'ai oublié de préciser aussi: j'ai joué en mode "libre", je me suis pas embêté avec la faim et la soif, j'ai preferé me concentrer sur l'essentiel
C'est un jeu qui s'adresse aux joueurs qui aiment être libres et se débrouiller par eux-mêmes en toute autonomie.
On en retire le plaisir d'avoir dominé cet environnement par son intellect, d'avoir triomphé de la peur de l'inconnu, et on en est récompensé par la découvertes de lieux et de créatures extraordinaires.
En faisant le jeu de bout en bout avec un guide, tu t'es privé de quasiment toute l'expérience émotionnelle qu'il pouvait te procurer. Tu n'as pas eu peur, tu n'as pas eu besoin d'être courageux, et tu n'as même pas eu besoin de réfléchir. Bref... Tu es passé totalement à côté de ce que propose le jeu.
Donc ton avis... Désolé mais il ne vaut pas grand chose.
Le 20 septembre 2023 à 21:45:07 :
Je sais pas si le jeu est destiné à un public en particulier, en tous cas j'ai donné mon resenti en tant que joueur de divers style de jeux sans particulièrement être amateur de jeux de survie.J'ai oublié de préciser aussi: j'ai joué en mode "libre", je me suis pas embêté avec la faim et la soif, j'ai preferé me concentrer sur l'essentiel
Clairement t'es quand même pas le genre de personne ciblé en particulier par ce (genre de) jeu, et je dis pas ca comme un reproche, c'est juste ce que j'en conclus vu ce que tu dis et les points que tu soulèves. Aucun jeu ne peut être fait pour tout le monde de toute façon
Mais comme tu le dis toi même t'es pas amateur des jeux de survie et du coup y'a forcément certaines mécaniques inhérentes au genre, et certaines habitudes ou manière de jouer qui te plaisent pas (notamment niveau craft et exploration).
Dommage, mais chacun ses goûts.
_ Le fait que tu passes ton temps dans l'inventaire à réorganiser etc, ça a tendance à me gaver, et tu es tout le temps entrain de devoir changer d'objet en main
Je te rejoins sur ca par contre, même si la gestion d'inventaire me dérange généralement pas perso, elle est quand même assez fastidieuse dans Subnautica, ils auraient pu rendre ca moins lourd (possibilité de stack, tri auto, rangements auto dans les armoires etc).
Je ne jouerai jamais au second opus qui a l'air de ne pas apporter grand chose de +
Below Zero n'est pas un "Subnautica 2" mais un standalone. Je dis ca parce que c'est un jeu qui a jamais eu pour ambition de renouveler toute la formule ou la révolutionner (même s'il y a quand même certains changements assez importants, mais qui sont à mes yeux ratés).
Par contre vu que t'as pas non plus détesté le jeu original, je dis ca si jamais t'as un jour la curiosité de le lancer, c'est possible que Below Zero te plaise davantage que Subnautica.
Il est bien moins apprécié par la plupart des joueurs, mais il y en a quand même quelques uns qui l'ont préféré au jeu de base.
Le jeu est plus petit (du moins la map aquatique), et globalement c'est plus guidé, il a une structure un peu plus classique. C'est plus court (2-3 fois plus court en moyenne), et dans l'ensemble y'a moins besoin de farm. L'histoire a aussi une place plus importante.
Et si t'es adepte des mods y'en a pas mal qui peuvent améliorer le confort de vie, par ex pour la gestion d'inventaire
Je dis ca au cas où
Omg la version Switch doit être immonde
En fait Henrietta je crois que tu as un gros problème. C’est ma première fois sur ce forum et sur chaque topic je te vois tenter de ridiculiser ceux qui ont un avis différent du tien sur le jeu. Il a des défauts et c’est indéniable. Maintenant si pour toi chaque personne qui ose les pointer du doigt est un idiot c’est ton problème
Oui j'ai un problème, je n'apprécie pas les critiques infondées.
Le jeu a des défauts (des gros même), et je les connais très bien. Mais en ce qui concerne les gens que je reprends, ils se plaignent que le jeu ne corresponde pas totalement à leurs goûts à eux, et ils appellent ça des défauts... Tu saisis la nuance ?
Et donc je ne suis d'accord, et je le leur dis.
Et si ça ne te plaît pas c'est pareil.
Dis toi que je suis un peu comme ce jeu que j'adore : je ne suis pas lisse, j'ai du caractère, et je l'exprime. Les gens qui veulent des jeux sans aspérités, sans grumeaux dans la pâte, et sans personnalité aucune, puisqu'ils sont calibrés spécifiquement pour plaire à la masse, ils devraient rester sur les AAA hyper marketés, et arrêter de venir emmerder les gens de goût avec leurs avis de béotien qui n'intéressent personne.
Pour le coup il a plutôt raison concernant les points négatifs. Je me rappelle très bien m’être senti complètement perdu lors de ma première partie. Je ne savais pas vraiment comment descendre en profondeur et ça m’a pris du temps pour trouver le chemin vers la zone de lave. Concernant le craft c’est vrai que ça peut être très chiant des fois et l’inventaire est vraiment mal fait. C’est pas comme il critiquait le jeu pour rien
Tous ces "défauts" sont inhérents aux jeux de survie. Il y a pleinnnnns de jeux qui mettent des marqueurs partout, tout le temps. Ne faisons pas pareil sur les jeux de survies. Il y a déjà beaucoup de balises dans Subnautica sans parler des beacons à crafter et les pathfinder.
L'inventaire est bien fait
Un stock limité, des objets qui pèsent plus lourds. Je ne vois vraiment pas le soucis. Le truc le plus chiant c'est les 5 raccourcis maximum, même sur PC.
Pour l'exploration je partage pas trop les critiques, je pense qu'il y a moyen d'avancer sans trop galérer ca il y a certains outils qui peuvent être bien utiles, faut juste accepter d'être un peu patient et de pas forcément tout trouver de suite, car oui le jeu laisse pas mal de liberté et tout n'est pas facile à trouver rapidement (mais rien d'incroyablement dur non plus, sauf peut-être pour une tablette).
Pour l'inventaire par contre je pense qu'ils auraient clairement pu faire qqchose de plus pratique et je suis d'accord avec certains reproches.
Notre inventaire est assez petit, et quand tu prends un peu de stuff genre le seaglide, des balises, de la bouffe/eau et trucs du genre, ben il te reste que la moitié de l'espace. Rien que le seaglide prend je crois 6 slot, c'est énorme
Alors oui quand t'as des modules de rangement sur les véhicules, ca permet de transporter pas mal de ressources (si t'optimises vraiment tu peux faire BEAUCOUP de rangements dans le Cyclops), mais le tout est quand même assez lourd.
Y'a pas de tri auto, pas de stack d'items, tu dois faire très souvent des transferts de ressources entre stockages et ca peut être assez chiant à la longue, le fait que le fabricateur prenne en compte uniquement les ressources que t'as sur toi sans les stockages autour, etc, bref c'est pas pratique et ca oblige à plein d'aller-retours plutôt dispensables.
La gestion d'inventaire fait partie des jeux de survie, ca oblige à s'organiser et ca fait partie du challenge pas de problème, mais y'a quand même certains ajouts de confort qui auraient pu être fait
Bah comme t'as dis, la gestion de l'inventaire, c'est important dans un jeu de survie. Augmenter l'inventaire, puis ajouter du stack d'items, etc. et le jeu se transforme plus en jeu d'aventure.
Surtout que contrairement à ce que tu dis, le tri auto est déjà présent. Le titanium se retrouve avec le titanium dans l'inventaire, le gold avec le gold, etc.
Le seaglide n'est réellement qu'utile en début de game, honnêtement. En une heure ou deux, t'as déjà accès à de quoi construire des bases, le seamoth, etc. Evidemment, ce sera plus long pour une première partie, mais à partir de là, les modules de stockages du seamoth sont disponibles, le farm de bulbo tree et watermelon aussi, etc. Il y a déjà de quoi pouvoir explorer les fonds marins et accumuler des stocks.
Surtout que les allers-retours sont obligatoires dans le jeu. Il faut souvent remonter dans le seamoth/Prawn/Cyclop pour récupérer de l'air.
Déjà tu joues sur switch frero
Le 28 octobre 2023 à 18:10:19 :
Bah comme t'as dis, la gestion de l'inventaire, c'est important dans un jeu de survie. Augmenter l'inventaire, puis ajouter du stack d'items, etc. et le jeu se transforme plus en jeu d'aventure.Surtout que contrairement à ce que tu dis, le tri auto est déjà présent. Le titanium se retrouve avec le titanium dans l'inventaire, le gold avec le gold, etc.
Le seaglide n'est réellement qu'utile en début de game, honnêtement. En une heure ou deux, t'as déjà accès à de quoi construire des bases, le seamoth, etc. Evidemment, ce sera plus long pour une première partie, mais à partir de là, les modules de stockages du seamoth sont disponibles, le farm de bulbo tree et watermelon aussi, etc. Il y a déjà de quoi pouvoir explorer les fonds marins et accumuler des stocks.
Surtout que les allers-retours sont obligatoires dans le jeu. Il faut souvent remonter dans le seamoth/Prawn/Cyclop pour récupérer de l'air.
Si j'ai dis que la gestion d'inventaire était importante c'est pour pas qu'on croit que j'en veux plus, que ce soit absent, mais ca veut pas dire que toutes les gestion d'inventaire se valent et qu'on a pas le droit d'en relever les problèmes (même si ca reste évidemment subjectif).
Genre je rejoue à Project zomboid en ce moment (j'adore ce jeu d'ailleurs c'est vraiment complet), mais bordel l'ergonomie de l'inventaire est purgesque franchement. Ca m'empêche pas d'aimer le jeu mais c'est tellement pas pratique... Sans faire disparaître cette mécanique sincèrement tu rajoutes quelques trucs de confort et ca serait bien plus agréable, sans dénaturer le jeu.
Et cet pareil pour Subnautica.
Et y'a des trucs qui n'ont aucun sens et que je trouve dommage (genre l'absence de considération de la taille/poids des items). Pour le coup c'est pas un jeu de survie mais c'est pareil dans BOTW/TOTK, c'est débile, tu peux littéralement prendre des milliers d'items sur toi, par contre non pour les armes c'est ultra limité. On va dire que c'est pour desservir certains aspects du gameplay mais pour moi c'est juste mal foutu
Le tri auto dans l'inventaire oui il est effectivement j'ai zappé ca, mais les autres points restent valides. En plus des seuls 5 raccourcis comme tu le dis aussi. Je pense qu'on pouvait clairement rendre ca moins lourd et chiant tout en gardant l'importance de devoir le gérer.
Et quand je parlais "d'aller retours" c'est pas les aller retours niveau exploration, c'est les aller retours entre inventaires, dès que tu farm un peu ou que tu veux déplacer des stockages par ex, t'es obligé d'en faire beaucoup trop à cause des limitations de l'inventaire, et le tout est beaucoup trop fastidieux pour pas grand chose.
Et je dis pas qu'on ne peut pas accumuler beaucoup de stock, je dis juste que c'est très lourd et ennuyeux sur la longueur, et que pour moi Subnautica gère pas ca très bien.
Le seaglide je l'ai utilisé pendant tout le jeu perso, même avec tous les véhicules je l'utilisais encore. J'adorais pouvoir le prendre dès que je sortais de mon seamoth. Et même si on peux s'en passer avec le Prawn, perso j'ai jamais trop aimé ce dernier. S'il y a différents véhicules c'est aussi pour que chacun puisse y trouver son compte.
Et j'ai pris le seaglide qu'en exemple, mais pour certains ca va être le fusil à stase ou la canon à propulsion par ex (qui prennent aussi vachement de place).
Si tu dois à chaque fois poser tous les items dont t'as pas besoin dans les 2 prochaines min pour avoir un stockage décent bon... un moment je trouve que ca doit quand même rester assez fun, on est pas non plus dans une simulation, et j'ai pas non plus envie de passer 80%de mon temps dans un inventaire, y'a un juste milieu.
Bref, chacun son avis évidemment mais pour moi y'a clairement des améliorations possibles.
En gros tu t'es gâché le jeu selon moi.
Le simple fait d'utiliser des soluces ou de faire la campagne en mode libre est plutôt révélateur.
C'est juste pas fait pour toi ce genre de jeu.
Le 12 décembre 2023 à 19:28:51 :
En gros tu t'es gâché le jeu selon moi.
Le simple fait d'utiliser des soluces ou de faire la campagne en mode libre est plutôt révélateur.
C'est juste pas fait pour toi ce genre de jeu.
Je ne parle pour moi mais l'utilisation des soluces où du le mode libre n'est pas toujours synonyme de gâcher le jeu. Au contraire, c'est pour moi un vrai plus quand l'aspect farm devient trop contraignant voir excessif à mon goût.
Mais c'est vrai que ce genre de jeu ne correspond effectivement pas au goût de tout le monde.
Je l'ai démarré y'a deux jours, pour l'instant je me fais chier sec. A quel moment on arrête de devoir taper 200 cailloux pour craft des trucs ?
Le 23 décembre 2023 à 22:12:49 :
Je l'ai démarré y'a deux jours, pour l'instant je me fais chier sec. A quel moment on arrête de devoir taper 200 cailloux pour craft des trucs ?
C'est un jeu de survie donc forcément il faut farm, mais normalement tu peux farm en explorant pendant une bonne partie du jeu donc c'est pas trop un problème, après je sais pas comment tu t'organises
Puis quand tu progresses tu auras + de stockages
Tu peux toujours jouer en mode "libre" si ça te gonfles (et te focus uniquement sur l'exploration en pouvant craft ce que tu veux) mais du coup la progression à rien à voir. Tu peux aussi jouer sans la faim et la soif ça fait un poil de craft en moins, mais bon je trouve que c'est assez simple à gérer ça cause pas trop de problème en théorie
Le 24 décembre 2023 à 08:21:46 :
Le 23 décembre 2023 à 22:12:49 :
Je l'ai démarré y'a deux jours, pour l'instant je me fais chier sec. A quel moment on arrête de devoir taper 200 cailloux pour craft des trucs ?C'est un jeu de survie donc forcément il faut farm, mais normalement tu peux farm en explorant pendant une bonne partie du jeu donc c'est pas trop un problème, après je sais pas comment tu t'organises
Puis quand tu progresses tu auras + de stockagesTu peux toujours jouer en mode "libre" si ça te gonfles (et te focus uniquement sur l'exploration en pouvant craft ce que tu veux) mais du coup la progression à rien à voir. Tu peux aussi jouer sans la faim et la soif ça fait un poil de craft en moins, mais bon je trouve que c'est assez simple à gérer ça cause pas trop de problème en théorie
Souvent dans les jeux de survie la première phase où tu ramasses des batons/cailloux est vite dépassée grâce à des outils/machines (ou dinosaures ) pour t'aider à farm plus vite. Là j'en suis toujours à ramasser à la main, avec un inventaire trop petit à mon gout (vu que les minerais se stack pas) alors que j'ai déjà construit le premier sous-marin
Le 24 décembre 2023 à 09:42:24 :
Le 24 décembre 2023 à 08:21:46 :
Le 23 décembre 2023 à 22:12:49 :
Je l'ai démarré y'a deux jours, pour l'instant je me fais chier sec. A quel moment on arrête de devoir taper 200 cailloux pour craft des trucs ?C'est un jeu de survie donc forcément il faut farm, mais normalement tu peux farm en explorant pendant une bonne partie du jeu donc c'est pas trop un problème, après je sais pas comment tu t'organises
Puis quand tu progresses tu auras + de stockagesTu peux toujours jouer en mode "libre" si ça te gonfles (et te focus uniquement sur l'exploration en pouvant craft ce que tu veux) mais du coup la progression à rien à voir. Tu peux aussi jouer sans la faim et la soif ça fait un poil de craft en moins, mais bon je trouve que c'est assez simple à gérer ça cause pas trop de problème en théorie
Souvent dans les jeux de survie la première phase où tu ramasses des batons/cailloux est vite dépassée grâce à des outils/machines (ou dinosaures ) pour t'aider à farm plus vite. Là j'en suis toujours à ramasser à la main, avec un inventaire trop petit à mon gout (vu que les minerais se stack pas) alors que j'ai déjà construit le premier sous-marin
Ça dépend des jeux, ils sont loin de tous avoir des machines pour automatiser le farm.
L'inventaire du personnage bougera pas mais tu pourras mettre + de stockages sur les véhicules.
Si tu veux tu pourras même avoir une capacité de stockage ridiculement grande en t'organisant bien, même si ça sert pas à grand chose à part si tu veux construire plein de bases ou une immense.
Là j'imagine que t'as encore que le véhicule et pas les modules de stockage, mais ça va venir.
Si le farm te saoules vraiment trop contente toi uniquement de faire juste le strict nécessaire niveau outils/bases et cie.
Perso en vrai le farm me dérangeait pas car je le faisais en même temps que l'exploration.
Tu vas dans une nouvelle zone ou une zone que t'as vu en vitesse, tu te balades et tu récup les matériaux en passant, je trouvais que ça se faisait assez facilement, après ça dépend des goûts des joueurs