Le niveau n'est qu'un simple indicateur et dépend de la difficulté à laquelle le jeu est réglé. En Chaos il sera monnaie courrante d'affronter des bestioles qui ont 40 niveaux de plus que toi, ça reste parfaitement faisable, faut pas s'en inquiéter.
Le "problème" que tu as eu me parait être différent cette fois-ci, t'as du attaquer l'espèce de gros loup violet pas loin d'une cascade entre un temple de l'eau et Ladylake. Ce monstre était un "giganto", ils se reconnaissent à leur apparence différente. Si c'est bien plus grand, bien trop petit ou d'une couleur inhabituelle par rapport à c'que t'as rencontré avant, c'est dangereux.
Ceci dit, ces boss que sont les gigantos sont faits pour offrir un challenge. Si ils ne disparaissent pas, c'est un peu dommage de les affronter en fin de partie quand ils n'ont plus aucun intérêt. Du coup si t'as le sentiment que tu vas voyager très loin, n'hésite pas à les affronter. C'est difficile mais ce sera un bon entrainement.
En dehors de ça, ce que tu demandes n'existe pas dans ce jeu. En revanche t'as constamment accès à la sauvegarde rapide, donc sauvegarde avant d'affronter une bestiole. La fuite est peut être une option aussi (c'plus chiant mais ça fait + RP). Enfin, une fiole sacrée devrait faire disparaitre toutes les bestioles plus faibles que toi (donc la plupart du temps tout l'monde dans la difficulté la plus basse) sauf les boss.
Edit : Bordel, j'suis allé vérifier sur Youtube pour voir si j'trouvais pas une video pour illustrer mon propos, j'avais oublié comme j'déteste ce jeu et sa caméra putain ><