pas mal
Bonsoir, je sais que ça n'a pas trop de rapport avec la fin du jeu (encore que) mais j'ai une question qui me démange. Le gros rocher qu'on voit de très loin depuis Elysia et qui apparait à la fin de l'opening, c'est Camlann, le Village des Origines ? Ou le trône d'Artorius ? Ou complètement autre chose ? Désolé si ça a déjà été évoqué, j'ai relu vos messages et fait une recherche mais j'ai pas vu. ^^'
Bonjour,
Désolé de faire remonter ce sujet mai je viens juste de finir le jeux et j'ai une question.
J'ai tuer le boss de fin, je relance la sauvegarde de fin ( avec le TP sur l'ile maudite ). Je choisi de faire un tour sur l'ile histoire de voir à quoi sa resemble ensuite je part terminer la quêtes sur les Minouzs, problème : il me manque une cinématique au projecteur.
Après avoir fait un tour sur Google je m'aperçois que j'ai bien eu la bonne fin ( vue les vidéo présenté comme mauvaise fin que je n'est pas vue ). C'est la mauvaise fin qu'il me manque ?
Merci de m'aider si vous avez la réponse parce que là je ne sait plus où chercher.
P.S.: Et pour tout ce qui pense que je n'est pas fait de recherche avant pour trouver ma réponse tout seul j'ai fait plusieurs site avant de me décider à poser ma question et le premier résultat Google c'est ICI !
Yep c'est la mauvaise fin qu'il te manque.
Ok, merci, alors je vais pas refaire le jeux juste pour cette fin.
Coucou à tous!
J'ai pas tout lu mais dans les premiers postes j'ai vu des interrogations sur le nom de Rose sur sa tombe.
Si je me rappel bien, le nom Numin sur la tombe de Rose, ce n'est pas le nom que donne Sorey lorsqu'il fait d'elle son écuyer? Je me rappel plus son nom... Faudrait revoir la scène, je me rappel juste que son nom signifie "Rose est Rose".
Ah et un autre truc que je trouve étrange, (je n'ai pas fais le DLC) pourquoi faire un DLC sur Alisha? Un DLC sur Rose aurait été bien mieux, elle s'est déchirée au côté de Sorey pourtant! C'est une vrai héroine!! ><
Osu !
Si je me rappel bien, le nom Numin sur la tombe de Rose, ce n'est pas le nom que donne Sorey lorsqu'il fait d'elle son écuyer? Je me rappel plus son nom... Faudrait revoir la scène, je me rappel juste que son nom signifie "Rose est Rose".
Ça aurait pu, mais c'est pas ce nom là. Le nom qu'il lui a donné à ce moment là est : Wilkis Wilk
Ah et un autre truc que je trouve étrange, (je n'ai pas fais le DLC) pourquoi faire un DLC sur Alisha? Un DLC sur Rose aurait été bien mieux, elle s'est déchirée au côté de Sorey pourtant! C'est une vrai héroine!! ><
Quand au DLC, Alisha ayant été retirée de l'équipe, fallait surtout apaiser les fans qui avaient précommandé en masse sa figurine pour se faire owned à l'arrivée du jeu :x
Si Rose t'intéresse, la S2 de Tales of Zestiria the X a justement ses 4 premiers (voire ptete même plus) épisodes qui lui sont consacrés.
Puis Rose est jouable dans le DLC d'Alisha et y joue un rôle important. Juste que les gens avaient aussi besoin d'avoir des infos à son sujet, vu que de base c'était bel et bien elle l'héroïne.
+ Rose en héroïne, :meh:
Elle est pas pire qu'une autre, et j'suis pas non plus un fan d'Alisha. Juste que Rose est un perso de l'équipe, à mes yeux elle est plus l'héroïne par dépit (et encore une fois, c'pas spécialement relié à Alisha même si ça joue pour quelque chose, c'est juste qu'Edna et Lailah sont des séraphs, donc des outils (selon l'gameplay du jeu) ... Donc reste plus que Rose en premier rôle féminin)
Je viens de finir le jeu et j'ai l'impression de ne pas avoir fait le même que vous n'est ce pas sorey qui donne la main à mikleo dans la dernière cinématique ? de plus lors de la scène avec la tombe on voit bien nos quatre séraphin préféré non ?
Le 16 février 2017 à 21:47:06 damienr1 a écrit :
Je viens de finir le jeu et j'ai l'impression de ne pas avoir fait le même que vous
Pourquoi ?
n'est ce pas sorey qui donne la main à mikleo dans la dernière cinématique ?
C'est bien censé être lui :x
de plus lors de la scène avec la tombe on voit bien nos quatre séraphin non ?
En effet.
Je viens de finir le jeux après 75h de jeux environ (difficulté intense).
J'ai beaucoup apprécié le jeu, cela fait longtemps d'ailleurs que je n'en avais pas finis un.
Par contre beaucoup de points négatifs...
- Le gameplay relativement pauvre
- Le fait de toujours se retrouver en un contre un contre les boss (difficulté intense = mort de tes compagnons en OS)
- Ne pas pouvoir gérer l'armatisation du second perso (qui casse n importe quand grrr...) et gache les jp inutilement
- Le bestiaire extrémement pauvre
- Le système de grace inutile
- Le système de normin inutile
- Les normins sensé être présenté comme boost de Perso au sens propre mais qui au final servent à looter une caract en drop d'item...
- Le système de fusion d'équipement inutile (enfin faut être en mode coréen grind ^^)
- La difficulté annihilant le gameplay (le game play n'est pas adapté au niveau de difficulté)
- La caméra
En fait j'ai l'impression que le jeu a été conçu pour tourner autour de la new game + , ce qui est vraiment dommage.
Ce qui m'a fait aimer le jeu, les personnages (même s'ils sont clichés, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes), les dialogues, l'histoire...
Edna est génial, j'aime beaucoup ce type de perso dans les mangas ^^
Ce que je trouve par contre vraiment dommage sont toutes les choses laissées en suspend...
- Que devient Symmone ?
- Qu'a fait Rose durant sa vie ?
- Ne pas avoir exploité plus que ça la recherche pour sauver Eizen (qui était quand même la raison du recrutement d'Edna) hormis quelques saynetes...
- Ne pas avoir étalé la fusion Sorey Maetolus, (ils fusionnent, puis des centaines d'années plus tard, Tada Sorey apparait et donne la main à coupain Mikleo (qui a plus la classe avec ce nouveau skin :D ) ) qui nous permet pas de savoir / deviner si les humains peuvent communiquer avec les Seraphins, chose pourtant avancé dans les dialogues dans Lastonbell après la fin de la guerre
- Que devient le faux berger ? Sergei s'excuse d’apparaître avec lui, puis, plus rien...
- Et d'autres points que j'ai oubliés...
J'ai aimé le jeu, mais je reste déçu par la fin, qui à mon sens, est baclé...
Je rajouterai même qu'il est dommage de ne pas avoir de réponse ou débauche de réponse concernant le rêve de Sorey, à savoir rétablir la relation entre humain et séraphin (enfin on peut supposer que cela n'a rien changé puisqu'on ne voit qu'un seul berger sur la tombe de Rose)
VDD t'es conscient que la majorité des problèmes que tu abordes se répondent les uns aux autres ?
- Le gameplay relativement pauvre
Pas spécialement, le système de combat soutenu par le système d'équipement et les capacités annexes donne un ensemble de personnalisation assez dense. Encore faut il essayer de "jouer le jeu".
- Le fait de toujours se retrouver en un contre un contre les boss (difficulté intense = mort de tes compagnons en OS)
Ça arriverait surement moins si t'avais pas ignoré le système d'équipement et de seigneurs de la terre. Si tu sors de ce jeu en retenant que le gameplay est "relativement pauvre", c'est que t'es complètement passé à côté.
Le système de stats à lui tout seul est dense et te permet de personnaliser chaque perso comme tu le souhaites (via les herbes et les stats des équipements lors du lvl up).
- Ne pas pouvoir gérer l'armatisation du second perso (qui casse n importe quand grrr...) et gache les jp inutilement
+8 l'IA craint tout comme le menu stratégie.
(J'étais pas obligé de l'écrire, si j'te cite pas en général c'est que j'suis d'accord, va juste pas croire que j'suis en train de défendre le jeu aveuglément. Il a d'énormes failles sur tous les plans, on est bien d'accord)
Pas vraiment, en réalité Zestiria fait un effort sur le bestiaire en comparaison des deux jeux console qui l'ont précédé. Ramener troll & gobelins trop longtemps oubliés, c'est une bonne idée.
Il ne l'est pas, n'hésite pas à regarder une liste complète des bonus qu'il offre, ils sont très avantageux et ce même très tôt dans le jeu. Surtout qu'au delà d'un quelconque farming, dans Zestiria, les Grade Points pleuvent (forcément vu le système).
http://www.gameskinny.com/p6rw6/tales-of-zestiria-lord-of-the-land-boons-features-guide-everything-you-need-to-know
- Les normins sensé être présenté comme boost de Perso au sens propre mais qui au final servent à looter une caract en drop d'item...
Aka un boost du personnage. Le système d'équipement fait intégralement partie du jeu, c'est par lui que passe l'optimisation du joueur. Et les Normins contribuent à ça. Une fois qu'on sait s'en servir, on peut assez rapidement se créer un bon équipement avec les bonus qui nous font envie.
- Le système de fusion d'équipement inutile (enfin faut être en mode coréen grind ^^)
Il est loin d'être inutile vu qu'il ouvre de nouvelles possibilités au joueur = Meilleur gestion des combats = + de Grade Points = Profiter des Seigneurs de la terre = Meilleur drops et facilité de se créer un bon équipement. C'est une boucle qui fonctionne, encore faut il ne pas avoir d'aprioris à son sujet.
C'est un RPG et en réalité la trame de base de Zestiria n'est pas spécialement longue, sur 75 heures t'avais largement le temps de te forger quelque chose de correct à plusieurs reprises pour éviter les déconvenues que tu décris.
- La difficulté annihilant le gameplay (le game play n'est pas adapté au niveau de difficulté)
"Git gud" comme ils disent.
L'armatisation est loin d'être le seul ressort du jeu (même si il est OP et qu'il donne pas envie d'utiliser les autres, ce qui est un flaw net du game design). Jeu qui est difficile dans les difficultés supérieures, certes, et c'est pour ça qu'on met à la disposition du joueur un vaste système d'équipement qui lui offre un énorme éventail de possibilités.
Le jeu n'est pas bon (même si t'as l'air d'avoir apprécié la chose), mais de ce côté là, il fonctionne.
En fait j'ai l'impression que le jeu a été conçu pour tourner autour de la new game + , ce qui est vraiment dommage.
A ceci près qu'un seul bonus du Grade Shop change la donne en NG+, le plus cher. Autrement dit, si tu veux ce bonus, tu vas devoir grinder et quand tu l'auras t'auras littéralement plus aucun intérêt à maximiser tes Grade Points.
Le NG+ offre de nouvelles possibilités, c'est pas comme si elles étaient absentes pendant le 1er run.
- Que devient Symmone ?
Osef
Mais pour le coup y'a un DLC qui en dit plus à ce sujet. Même si ce ne sont que des suppositions de Lailah après une rencontre. Bref, elle reste dans l'ombre et se remet en question.
- Que devient Lunarre (t'as pas posé la question mais j'l'ajoute, parce qu'il est pas mort )
+/- le nouveau seigneur des calamités...
Les vilains de Zestiria n'ont aucun intérêt, ils sont là parce qu'il en fallait, ni +, ni - (et l'anime a réussi à faire encore pire )
- Qu'a fait Rose durant sa vie ?
Elle est devenu le Berger à la place de Sorey pendant son sommeil et a passé le bâton (cf le berger qu'on voit sur sa tombe). C'est globalement dit dans le DLC d'Alisha, tu peux trouver un let's play sur Youtube si ça t'intéresse.
- Ne pas avoir exploité plus que ça la recherche pour sauver Eizen (qui était quand même la raison du recrutement d'Edna) hormis quelques saynetes...
La raison du recrutement d'Edna c'est surtout que c'est un Séraphin de la terre, qu'elle connaissait Lailah et qu'elle glandait rien à Rayfalke
N'existant pas de moyens pour sauver Eizen, ils ont décidé de ne même pas essayer de faire semblant d'en chercher un (j'sais même pas comment on peut apprécier le scenar ou les persos de ce jeu en vrai...)
- Ne pas avoir étalé la fusion Sorey Maetolus, (ils fusionnent, puis des centaines d'années plus tard, Tada Sorey apparait et donne la main à coupain Mikleo (qui a plus la classe avec ce nouveau skin :D ) ) qui nous permet pas de savoir / deviner si les humains peuvent communiquer avec les Seraphins, chose pourtant avancé dans les dialogues dans Lastonbell après la fin de la guerre
L'objectif de Sorey a vraisemblablement réussi vu qu'il est de retour à la fin (scène qui est crée en miroir avec la première scène du jeu). Y'a pas grand chose à montrer vu que tout a été expliqué en amont : Sorey se met en veille ce qui permet combiné à la "purification" de Maotelus aux humains d'être plus conscient des séraphins (bien que de base y'en ait pas des masses).
J'vais cependant rappeler que tout ça ne règle en rien le problème initial : Les humains continuent à créer de la malveillance, un poison pour les séraphins. Pour faire un parallèle, c'pas parce qu'on est conscient que l'activité humaine risque de mener à la disparition d'autres espèces animales et végétales qu'on s'arrête pour autant de polluer. Bah là c'est pareil.
Mais c'est vrai qu'ils auraient pu montré quelque chose de plus explicite qu'un rayon de lumière vu par Sergei et Alisha dans une cinématique de fin.
- Que devient le faux berger ? Sergei s'excuse d’apparaître avec lui, puis, plus rien...
C'est vraiment important ? Si ?
Jm'en souviens plus pour être honnête, sorry.
(enfin on peut supposer que cela n'a rien changé puisqu'on ne voit qu'un seul berger sur la tombe de Rose)
L'objectif de Sorey ça n'est en aucun cas de remettre en place le système qu'a "connu" Lailah et qu'on voit dans les flashbacks (qui a causé pas mal de morts btw...). Multiplier les bergers c'pas spécialement souhaitable, souvenons nous que la naissance de Heldalf, on la doit à un coup de folie d'un berger (et à un superbe rituel vaudou asspull )
En espérant avoir répondu à la plupart de tes questions.
Comme tu peux le constater je n'ai pas vraiment apprécié ce Tales. Je ne pense pas que son Gameplay soit entièrement mauvais, y'a justement de très bonnes choses quand on explore des systèmes que tu sembles avoir laissé de côté.
L'une des réussites incontestable de cet opus c'est d'ailleurs son système de roue d'arte qui permet d'avoir de la bonne stratégie en temps réelle et des options défensives supplémentaires via l'attaque. Berseria fait mieux (sans surprise), mais ça reste propre.
Je suis surpris de te voir un an après
Le 17 avril 2017 à 05:04:11 ]Yuki[ a écrit :
VDD t'es conscient que la majorité des problèmes que tu abordes se répondent les uns aux autres ?- Le gameplay relativement pauvre
Pas spécialement, le système de combat soutenu par le système d'équipement et les capacités annexes donne un ensemble de personnalisation assez dense. Encore faut il essayer de "jouer le jeu".
Je parle de Gameplay au sens propre, on a une palette d'enchainnement et un faible controle des personnages secondaire, je n'ai pas trouvé ca top, au final on se contente de faire les coups les plus efficace en boucle.
Le système d'équipement demande un trop grand d'investissement temps, bien au délà d'un rpg, ce système est de plus ennuyeux et selon moi mal conçu, il suffit simplement de voir combien de personne l'ont réellement utilisé ?
Ça arriverait surement moins si t'avais pas ignoré le système d'équipement et de seigneurs de la terre. Si tu sors de ce jeu en retenant que le gameplay est "relativement pauvre", c'est que t'es complètement passé à côté.
Déjà répondu en partie au-dessus, je n'ai pas complétement ignoré le système, j'ai utilisé les fusions pour booster mes persos (j ai des items lvl 12), j'ai même eu ma séquence farming pour réussir à battre Zaveid + Rose dans la quete annexe.
Je ne sais pas en quelle difficulté tu as joué, mais en première game avec difficulté max, tes persos se font OS et cela se finit en un contre contre un
Le système de stats à lui tout seul est dense et te permet de personnaliser chaque perso comme tu le souhaites (via les herbes et les stats des équipements lors du lvl up).
Ha mes les herbes j'en bouffais t'inquiete :D
D'ailleurs à un certains niveau les boss optionnels deviennent relativement facile surtout les 4 dernierse du trone, j'ai cru à une blague.
+8 l'IA craint tout comme le menu stratégie.
(J'étais pas obligé de l'écrire, si j'te cite pas en général c'est que j'suis d'accord, va juste pas croire que j'suis en train de défendre le jeu aveuglément. Il a d'énormes failles sur tous les plans, on est bien d'accord)
On est d'accord sur ce point :D
Pas vraiment, en réalité Zestiria fait un effort sur le bestiaire en comparaison des deux jeux console qui l'ont précédé. Ramener troll & gobelins trop longtemps oubliés, c'est une bonne idée.
Si prendre la même créature et lui changer de colorie n'est pas un bestiaire pauvre... Après je te l'accorde les jeux d'aujourd'hui ont tendance d'avoir un bestiaire très restreint...
Il ne l'est pas, n'hésite pas à regarder une liste complète des bonus qu'il offre, ils sont très avantageux et ce même très tôt dans le jeu. Surtout qu'au delà d'un quelconque farming, dans Zestiria, les Grade Points pleuvent (forcément vu le système).
http://www.gameskinny.com/p6rw6/tales-of-zestiria-lord-of-the-land-boons-features-guide-everything-you-need-to-know
Le système de grace je l'ai parcouru, mais je n'ai pas eu le besoin d'en avoir besoin pendant mon aventure, je n'ai pas ressenti de différence entre les terres bénits et les terres sans bénédiction.
Avec une grace lvl 15 il faut 5k point pour passer lvl 16, tu imagines le grind qu'il faut, on joue le jeu pour le plaisir de l'aventure pas pour se convertir en usine chinoise ^^
Aka un boost du personnage. Le système d'équipement fait intégralement partie du jeu, c'est par lui que passe l'optimisation du joueur. Et les Normins contribuent à ça. Une fois qu'on sait s'en servir, on peut assez rapidement se créer un bon équipement avec les bonus qui nous font envie.
Justement lors de notre premiere rencontre avec un normin on voit qu'il boost l'attaque d'un personnage au sens propre (mega attaque pour faire tomber la vouivre), on s'imagine donc que les Normins apportent un effet à nos persos un peu comme les invocations et magie qu'on associait aux personnages de FF8.
Au final, rien de tout ca, c'est juste un buff grace pour looter un stuff avec un effet 4% pour l'exemple d'Atak le normin...
Il est loin d'être inutile vu qu'il ouvre de nouvelles possibilités au joueur = Meilleur gestion des combats = + de Grade Points = Profiter des Seigneurs de la terre = Meilleur drops et facilité de se créer un bon équipement. C'est une boucle qui fonctionne, encore faut il ne pas avoir d'aprioris à son sujet.
C'est un RPG et en réalité la trame de base de Zestiria n'est pas spécialement longue, sur 75 heures t'avais largement le temps de te forger quelque chose de correct à plusieurs reprises pour éviter les déconvenues que tu décris.
Justement, 75h pour faire toutes les quetes annexes et boss optionnel, j'ai utilisé le système de fusion (piece de stuff niveau 12) mais il faut avouer qu'il n'est pas intéressant et demande une trop partie de grind ce qui n'est pas palpitant dans un RPG.
Un RPG à la base se veut long, allonger sa durée de vie de facon artificiel avec du grind je trouve ca bof, et même pas malin du tout d'en inclure une bonne partie du fonctionnement du jeu.
"Git gud" comme ils disent.
L'armatisation est loin d'être le seul ressort du jeu (même si il est OP et qu'il donne pas envie d'utiliser les autres, ce qui est un flaw net du game design). Jeu qui est difficile dans les difficultés supérieures, certes, et c'est pour ça qu'on met à la disposition du joueur un vaste système d'équipement qui lui offre un énorme éventail de possibilités.
En quelle difficulté as tu joué ? En intense les mobs ont 20 lvl - 30 lvl de plus que toi, donc les boss en mode non armatisation c'est du suicide.
Les trash durent trois fois plus longtemps, l'armatisation permet de les passer rapidement.
A titre d'info le boss de fin était lvl 120 avec 320k pv j'étais lvl 79 et encore j'ai du gratter 10 lvl pour un boss optionnel, sans ca je serai lvl 69 ^^
Au passage déçu par le combat contre Eizen, je m'attendais à un truc de fou mais... il était tout pourri.
Le jeu n'est pas bon (même si t'as l'air d'avoir apprécié la chose), mais de ce côté là, il fonctionne.
A ceci près qu'un seul bonus du Grade Shop change la donne en NG+, le plus cher. Autrement dit, si tu veux ce bonus, tu vas devoir grinder et quand tu l'auras t'auras littéralement plus aucun intérêt à maximiser tes Grade Points.
Le NG+ offre de nouvelles possibilités, c'est pas comme si elles étaient absentes pendant le 1er run.- Que devient Symmone ?
Osef
Pas du tout, on nous présente des personnages, il est normal de se poser des questions dessus et chercher à savoir ce qu'ils deviennent, c'est comme un film.
Même si c'est un jeu, cela reste un support où l'on nous raconte une histoire.
Mais pour le coup y'a un DLC qui en dit plus à ce sujet. Même si ce ne sont que des suppositions de Lailah après une rencontre. Bref, elle reste dans l'ombre et se remet en question.
- Que devient Lunarre (t'as pas posé la question mais j'l'ajoute, parce qu'il est pas mort )
Je me posais pas la question, j'ai lu les 5 pages du post avant de poster :D
Surpris de savoir qu'il n'était pas mort, il me semblait le voir cramer après s'être fait poignarder par rose.
Après je trouve dommage de donner des réponses via DLC, je l'ai pas encore fait, je m'attaque d'abord à l'ile maudite.
+/- le nouveau seigneur des calamités...
Les vilains de Zestiria n'ont aucun intérêt, ils sont là parce qu'il en fallait, ni +, ni - (et l'anime a réussi à faire encore pire )- Qu'a fait Rose durant sa vie ?
Elle est devenu le Berger à la place de Sorey pendant son sommeil et a passé le bâton (cf le berger qu'on voit sur sa tombe). C'est globalement dit dans le DLC d'Alisha, tu peux trouver un let's play sur Youtube si ça t'intéresse.
La raison du recrutement d'Edna c'est surtout que c'est un Séraphin de la terre, qu'elle connaissait Lailah et qu'elle glandait rien à Rayfalke
N'existant pas de moyens pour sauver Eizen, ils ont décidé de ne même pas essayer de faire semblant d'en chercher un (j'sais même pas comment on peut apprécier le scenar ou les persos de ce jeu en vrai...)
Ca c'est la raison pratique :D, je parle de la raison scénaristique.
L'objectif de Sorey a vraisemblablement réussi vu qu'il est de retour à la fin (scène qui est crée en miroir avec la première scène du jeu). Y'a pas grand chose à montrer vu que tout a été expliqué en amont : Sorey se met en veille ce qui permet combiné à la "purification" de Maotelus aux humains d'être plus conscient des séraphins (bien que de base y'en ait pas des masses).
J'vais cependant rappeler que tout ça ne règle en rien le problème initial : Les humains continuent à créer de la malveillance, un poison pour les séraphins. Pour faire un parallèle, c'pas parce qu'on est conscient que l'activité humaine risque de mener à la disparition d'autres espèces animales et végétales qu'on s'arrête pour autant de polluer. Bah là c'est pareil.
Mais c'est vrai qu'ils auraient pu montré quelque chose de plus explicite qu'un rayon de lumière vu par Sergei et Alisha dans une cinématique de fin.
C'est vraiment important ? Si ?
Jm'en souviens plus pour être honnête, sorry.
Oui ca l'est dans la mesure où l'on présente un personnage, on nous présente des personnages, il est normal de se poser des questions dessus et chercher à savoir ce qu'ils deviennent, c'est comme un film.
(enfin on peut supposer que cela n'a rien changé puisqu'on ne voit qu'un seul berger sur la tombe de Rose)
L'objectif de Sorey ça n'est en aucun cas de remettre en place le système qu'a "connu" Lailah et qu'on voit dans les flashbacks (qui a causé pas mal de morts btw...). Multiplier les bergers c'pas spécialement souhaitable, souvenons nous que la naissance de Heldalf, on la doit à un coup de folie d'un berger (et à un superbe rituel vaudou asspull )
Non l'objectif de Sorey enfin plutot son rêve, était que les humains communiquent avec les séraphins enfin qu'ils vivent ensemble en harmonie et cette interrogation reste en suspens.
Même si le choix de la facilité "on vous laisse imaginer ce que vous voulez" est présenté, dans les oeuvres où on laisse place à cette interrogation, on présente tout de même un début de piste pour se faire une idée, là en l’occurrence on a quedal.
En espérant avoir répondu à la plupart de tes questions.
Comme tu peux le constater je n'ai pas vraiment apprécié ce Tales. Je ne pense pas que son Gameplay soit entièrement mauvais, y'a justement de très bonnes choses quand on explore des systèmes que tu sembles avoir laissé de côté.
L'une des réussites incontestable de cet opus c'est d'ailleurs son système de roue d'arte qui permet d'avoir de la bonne stratégie en temps réelle et des options défensives supplémentaires via l'attaque. Berseria fait mieux (sans surprise), mais ça reste propre.
En conclusion je suis peut être old school, mais quand on me présente un univers et une histoire j'attends d'y trouver une certaine cohérence et réponse à plusieurs interrogations.
De même, gameplay et fonctionnalité se doivent de s'incorporer de facon naturel dans un jeu sans demander de faire du grind à outrance et ce même si on augmente la difficulté.
Par exemple dragon age (premier du nom) en mode très difficile était très difficile mais ne demandait à aucun cas de faire du grind.
Chose que j'attends donc dans n'importe quel RPG, avancer dans le jeu sans farmer (enfin pas trop ^^), chose que j'ai fait dans Tales of Zestiria et je me suis rendu compte que le jeu n'était pas adapté à être joué en intense lors d'une premiere partie ce qui est un énorme fail selon moi.
Cela ne m'a pas empêcher de réussir, mais il n'est pas plaisant de faire que du 1 vs 1 contre les boss car nos camarades sont trop con con pour éviter des attaques, se mettre en garde, armatiser désarmatiser en boucle gachant les JP betemment.
Même dans une difficulté moindre on doit pouvoir utiliser les différentes particularité du jeu de façon agréable, là les gràces, les normins / fusion c'est simplement du farming hardcore, rien de plaisant, cela me rappel d'ailleurs trop les MMO.
Bien évidemment c'est ma vision et mon ressenti sur ce jeu, j'ai vraiment aimé le coté scénar (revoir le bon vieux 4 éléments m'a replongé dans mes jeux d'y a vingt ans), dialogues et personnages (faut dire que je suis fan de mangas ^^) par contre j'ai trouvé le jeu à la ramasse coté gameplay et fonctionnalité.
D'ailleurs je regrette que les RPG tendent vers un format action, on perd le coté RPG et gestion de team d'antan.
Je suis surpris de te voir un an après
Faut pas, Tales of Berseria (sorti récemment) est le préquel de Tales of Zestiria. Donc il n'aies pas rare que j'ai à aiguiller (dissuader) les joueurs qui veulent y jouer ou choisir un certain ordre de jeu. Puis en tant que fan de la série, j'ai toujours un oeil sur les fora des différents opus.
Je parle de Gameplay au sens propre, on a une palette d'enchainnement et un faible controle des personnages secondaire, je n'ai pas trouvé ca top, au final on se contente de faire les coups les plus efficace en boucle.
T'es surtout excessivement libre de jouer comme tu l'entends, et le système d'équipement t'offre la possibilité d'imposer un style de gameplay. J'vais aussi rappeler que tu pourrais faire ce reproche à n'importe quel RPG en disant qu'il suffit de spammer ce qui tape le plus fort ou de taper dans les faiblesses, c'est un reproche relativement creux.
Le jeu reste grandement à l'avantage du joueur (car contrairement aux ennemis, on a constamment accès aux 3 types d'Artes). Contre un boss, si tu joues un séraph (ou un mage en général), si t'as pas l'aggro, tu peux cast tranquille, si tu l'as tu peux te défendre et esquiver pendant que tes alliés font autre chose, et tu peux même utiliser l'armatisation pour fuir les attaques.
Contrairement aux autres types de RPG, les buffs, débuff et soin des altérations d'état sont liés aux Artes traditionnels en tant qu'effet secondaires. Donc c'est au joueur d'en tirer profit, et si t'as envie de spammer la même chose, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
il suffit simplement de voir combien de personne l'ont réellement utilisé ?
La majeure partie ?
Tu confonds optimisation et utilisation. Il n'est pas nécessaire d'up un équipement +12 pour passer un obstacle, il faut avant tout lire et tirer partie des bonus que tu trouves (ou cherches). Se faire un build précis avec des skills x2/x3 exige énormément de Grind en effet, mais ça n'est pas requis, c'est du contenu bonus, c'est même un mécanisme caché.
Je ne sais pas en quelle difficulté tu as joué, mais en première game avec difficulté max, tes persos se font OS et cela se finit en un contre contre un
En Chaos.
Et à titre personnel, j'passe simplement sur le perso qui a l'aggro ce qui me permet d'avoir le contrôle total du match dans les boss battle. Tout spécialement quand l'IA craint autant/a des envies suicidaires.
Et dans le pire des cas, on reste dans un jeu qui fait revenir à la vie tes alliés en boucle.
Ha mes les herbes j'en bouffais t'inquiete :D
Encore heureux vu qu'elles repopent à l'infini. C'est surtout le système d'équipement dont il faut tirer partie pour optimiser chaque level up dans les difficultés les plus élevées.
Si prendre la même créature et lui changer de colorie n'est pas un bestiaire pauvre... Après je te l'accorde les jeux d'aujourd'hui ont tendance d'avoir un bestiaire très restreint...
Je parle à l'échelle de la Tales Serie. Quand au color swap ils sont gênants si les ennemis gardent totalement les mêmes coups, ce qui n'est heureusement pas le cas. Ils sont dans une certaine mesure "nécessaires", histoire que tu ne perdes pas ton temps à apprendre à esquiver certaines paternes qui ne servent à rien plus tard.
Le système de grace je l'ai parcouru, mais je n'ai pas eu le besoin d'en avoir besoin pendant mon aventure, je n'ai pas ressenti de différence entre les terres bénits et les terres sans bénédiction.
Avec une grace lvl 15 il faut 5k point pour passer lvl 16, tu imagines le grind qu'il faut, on joue le jeu pour le plaisir de l'aventure pas pour se convertir en usine chinoise ^^
C'est pour ça que le système de Grade de cet opus n'est pas seulement dépendant des combats mais aussi d'objets que tu peux offrir en sacrifice. Et vu qu'il existe des méthodes pour se faire un max de fric en un minimum de temps...
Justement lors de notre premiere rencontre avec un normin on voit qu'il boost l'attaque d'un personnage au sens propre (mega attaque pour faire tomber la vouivre), on s'imagine donc que les Normins apportent un effet à nos persos un peu comme les invocations et magie qu'on associait aux personnages de FF8.
T'es simplement victime de ton imagination.
j'ai utilisé le système de fusion (piece de stuff niveau 12)
C'est censé être une preuve que t'as compris comment marchait le système de jeu ? Ou une que t'as ignoré le système de sanctification ?
Non parce qu'encore une fois, le jeu attribue à la fusion un rôle pratique pour combiner les skills de ton choix (et en général t'as même pas le temps d'arriver en +10 si tu joues dans les bonnes conditions, en associant un Normin à une zone notamment).
Un RPG à la base se veut long, allonger sa durée de vie de facon artificiel avec du grind je trouve ca bof, et même pas malin du tout d'en inclure une bonne partie du fonctionnement du jeu.
On est d'accord.
Chaque Tales of se joue différement, et celui là mise trop sur ce système d'équipement. Ceci dit le jeu ne demande au joueur d'en tirer profit que lorsqu'il s'aventure dans les difficultés les plus élevées. Et si tu veux mon avis, c'est parfaitement normal.
Si tu parviens à jouer dans la difficulté max d'un A-Rpg en te reposant uniquement sur un aspect du gameplay (admettons, le "skill" et les esquves) et en ignorant les autres, c'est que le jeu a échoué quelque part et que les systèmes périphériques sont inutiles/dispensables.
Les difficultés que tu as rencontré sont juste le reflet de ton aventure, d'où mon premier commentaire : Tes critiques se répondent les unes aux autres.
En quelle difficulté as tu joué ? En intense les mobs ont 20 lvl - 30 lvl de plus que toi, donc les boss en mode non armatisation c'est du suicide.
Le niveau est un indicateur de puissance, pas un signe que tu n'peux pas passer tes ennemis (cf ta propre expérience). Durant l'aventure tu as du voir des creusets, des arènes solo à terminer qui sont justement là pour entrainer le joueur et lui faire jouer tous les persos (et drop un max de trucs facilement, ce qui est bien utile pour se créer un équipement).
Ils sont parfaitement faisable la première fois que tu y mets les pieds dans la difficulté maximum disponible. Comme tu l'as lu, j'suis pas là pour nier que l'armatisation est OP, juste pour dire qu'il existe de quoi jouer sans/la renforcer pour être plus efficace.
Pas du tout, on nous présente des personnages, il est normal de se poser des questions dessus et chercher à savoir ce qu'ils deviennent, c'est comme un film.
Quand les personnages ne représentent aucun intérêt (cf la Dark Loli), dur de se passionner pour eux imo. Mais faut croire qu'on est tous différents :x
Puis dans un film, quand c'est terminé j'cherche justement pas à savoir ce que deviennent les persos, j'me contente de sa fin (et si elle est bonne, j'espère qu'ils iront pas tout gâcher avec une suite parce qu'il aura eu du succès)
Différence de conception là aussi j'imagine.
Quand on s'attaque à Symonne, que sait-on de ses motivations ?
En tant que Séraphin c'est logique de s'associer au mec qui répand du poison pour ton espèce ? T'as un début de backstory la concernant même ? Un PNJ qui en parle ?
C'est l'assistante du grand vilain, just because. Ça mérite vraiment qu'on s'attarde sur son sort parce qu'elle a un temps d'apparition un peu plus élevé que le random trashmob ? (fausse question évidemment, elle garde un rôle dans le plot).
D'ailleurs c'marrant, mais pour quelqu'un condamné à la solitude éternelle, Heldalf s'est trouvé une chouette assistante bien dévouée. (M'enfin, le système du jeu marche dans ce sens so...)
Après je trouve dommage de donner des réponses via DLC
Ce jeu tout entier est une déception, le DLC c'était la goutte d'eau en trop tho x)
Même si le choix de la facilité "on vous laisse imaginer ce que vous voulez" est présenté, dans les oeuvres où on laisse place à cette interrogation, on présente tout de même un début de piste pour se faire une idée, là en l’occurrence on a quedal.
Le début de piste c'est la fin de la scène finale avec Alisha & Sergei, et comme dit précédemment, c'est insuffisant (mais c'est un début de piste qui laisse entendre que ça a fonctionné to some extent). Et on peut prendre justement l'absence de réponse pour une réponse, le fait de ne pas avoir vu de cohabitation entre humain et séraphin est une preuve que ça n'a pas foncièrement changé de ce côté là.
Si un jour tu joues à Tales of Berseria, tu comprendras aussi pourquoi ça n'est pas souhaitable.
Ca c'est la raison pratique :D, je parle de la raison scénaristique.
C'est aussi (et surtout) la raison scénaristique de son recrutement. La raison pour laquelle Edna consent à suivre Sorey est celle que tu mentionnes tho.
En conclusion je suis peut être old school, mais quand on me présente un univers et une histoire j'attends d'y trouver une certaine cohérence et réponse à plusieurs interrogations.
C'est pas être old school, c'est une attente normale.
C'est en partie pour ça que ce jeu déçoit. Et c'est pas les interactions entre le cast (saynètes) qui sauvent la mise, vu que c'est quelque chose présent dans tous les Tales avec des persos bien mieux construits et développés que ceux de cet opus.
Maintenant si c'est pour se manger des tropes et apprécier qu'ils se comportent comme tel (cf Edna), là oui, c'est une réussite complète
De même, gameplay et fonctionnalité se doivent de s'incorporer de facon naturel dans un jeu sans demander de faire du grind à outrance et ce même si on augmente la difficulté.
J'ai répondu à ça plus haut.
Ceci dit, que tu le veuilles ou non, le système d'équipement s'incorpore de manière naturelle au jeu vu que quoi qu'il arrive : Les bonus d'équipements sont présents et que les magasins sont une alternative au farming qui te permet de choisir ce que tu vas trouver et même de commander certaines pièces grâce à certains skills de persos.
Le grind c'est pour l'optimisation et les builds, et ça dépend entièrement du niveau d'investissement du joueur. Sans trop pousser il est facile de chopper 2/3 bonus par perso qui changent totalement ton expérience de jeu.
Et si tu grind sec tu peux arriver à soloter le jeu avec classe : https://www.youtube.com/watch?v=mYFLhx19cQA
(Et ce en dépit du pauvre movepool des séraph)
Chose que j'attends donc dans n'importe quel RPG, avancer dans le jeu sans farmer (enfin pas trop ^^), chose que j'ai fait dans Tales of Zestiria et je me suis rendu compte que le jeu n'était pas adapté à être joué en intense lors d'une premiere partie ce qui est un énorme fail selon moi.
D'une part ça n'est pas spécialement vrai.
D'autre part, la difficulté Intense se débloque, elle n'est pas disponible dès le début du jeu, faut la chercher pour l'avoir (à contrario Berseria la met sur le chemin et incite fortement à l'utiliser). Dès lors, si tu montes la difficulté, tu devrais être conscient que tu devrais plus t'investir dans le jeu pour réussir à t'en sortir. Ce qui est logique.
D'ailleurs je regrette que les RPG tendent vers un format action, on perd le coté RPG et gestion de team d'antan.
Zestiria est le jeu anniversaire des 20 ans de la Tales Serie (et il ne lui fait pas honneur). 20 ans d'une série de RPG toujours tournée vers l'action. C'est pas une tendance récente, et ça n'empêche pas d'avoir de nombreux éléments de gestion d'un RPG.
T'es juste pas tomber sur le bon opus pour ça, et si tu t'étais renseigné avant tu aurais pu le savoir. Même si dans l'absolu tu noteras qu'à défaut d'avoir des rôles précis et un moyen de précisément contrôler l'IA (c'pas spécialement faisable ou intéressant dans un jeu tourné vers l'action tho), tu peux créer des build et orienter tes persos à volonté, ce qui finit par leur donner des rôles.
Bref, personne ne se cache du fiasco qu'est Zestiria, mais si il a bien une qualité c'est la liberté qu'il apporte en terme de personnalisation. Et sur 70 heures de jeu remplies de quêtes annexes, y'a justement moyen de largement en tirer profit sans avoir à grind des heures entières.
Je viens juste de battre Heldalf, j'ai eu les crédits donc je pense que je peux poster, même si apparemment il y a encore une zone (au moins) à dêcouvrir.
Ce que j'ai aimé
- La durée de vie très longue de ce jeu (à peu près 50h pour atteindre le niveau 59 à 62 selon les persos sachant qu'il y en a 200...) il y a encore à faire après Heldalf, avec notamment une zone à découvrir et quelques discussions à faire.
- L'histoire entraînante et un but pas très original peut-être, mais efficace.
- Les personnages bien travaillés, Edna cynique, Lailah drôle et plutôt mignonne, Rose avec un très fort caractère ("forte tête") et Zaveid/Dezel assez charieur (j'aime pas trop mais c'est pas un perso dénué de caractère au moins) et Sorey et Mikleo pour l'aspect sérieux de l'équipe.
- La réconciliation en cours de l'Empire de Rolance et d'Hyland.
- J'aime l'idée que Rose fasse à la fois partie des Plumes de Moineau et des Ossements épars.
- Les nombreuses quêtes secondaires.
- Un jeu pour tous les niveaux, les pointus peuvent faire attention à tous les aspects très nombreuses d'un combat, et les débutants peuvent avancer tranquillement sans difficulté dans ce jeu.
Ce que j'aime pas :
- Alisha est complètement oubliée... C'est mon perso préféré et elle quitte comme ça le groupe alors que c'est la 1ère personne que l'on rencontre, c'est dommage. L'espoir a renaît lorsque la nouvelle partie + est arrivée, ce n'est resté qu'un espoir.. Rose est très bien comme substituante, mais j'aurais aimé pouvoir y jouer plus avec la 1ère (corrigée dans l'animé)
- La caméra pas du tout adaptée en combat si la zone est étroite ou si l'ennemi est dans une impasse.
- Ergonomie du menu pas top, surtout si tu veux donner un objet à quelqu'un en combat.
Mais le jeu est dans sa globalité excellente, et je suis triste que je sois arrivé à la fin ! Tales le Zestiria est mon tout premier Tales of. Il ne sera pas tout seul.
Pas de DLC d'Alisha malheureusement pour moi ! (peut-être pour se faire pardonner de son retrait ?)
Félicitations VDD
Si t'aimes Alisha et que le gameplay du jeu te plait, le DLC a clairement ses avantages ^^
Mais bon, c'est vrai qu'il vaut pas son prix, si un jour y'a des soldes ou autres, why not :x
Content que les persos t'aient plu également. Si tu les as trouvés bien travaillés (alors que y'a objectivement pas grand chose de dit sur eux dans le jeu), j'pense que les autres Tales te plairont d'autant plus. Niveau gameplay les plus proches sont Berseria et Graces F, mais n'hésite pas à aller découvrir d'autres opus selon les consoles dont tu disposes
Je ne suis pas exigent sur l'histoire des persos, je souhaite un minimum d'histoire chez les persos, que j'ai eu surtout chez Rose, Maltran et Mikleo, que j'ai plus ou moins compris du premier coup. J'accorde plus d'importance à leur caractère et là je n'ai rien à dire, chacun peut apprécier chaque perso je trouve, et donc s'y intéresser davantage.
Je pense que je dois être l'un des rares à apprécier vraiment Alisha, et je sais que le DLC est pour moi, malheureusement pour 10€ et quelques heures de jeu en plus, c'est pas le meilleur rapport qualité/prix. :p
Pour le Gameplay, t'as dû comprendre que j'en ai pas parlé beaucoup, car il est vrai que j'ignore plusieurs facettes, et en difficulté moyenne, c'était déjà un joli challenge pour moi xD Mais j'apprécie les RPG et je le trouve digne d'un RPG ce qui me suffit amplement.
Contrairement à d'autres membres, je trouve pas l'armatisation OP pour tout le monde, c'est le cas pour les boss mais lors de combat normaux, on perd un perso ce qui n'est pas négligeable je pense, et il y a à peu près la moitié des ennemis standards que je préfère tuer sans armatisation, et ce même au début de l'île maudite que j'ai commencé.
J'ai du coup bien envie de tester d'autres Tales Of, notamment Berseria et Xillia, grâce à ce jeu. D'ailleurs je continue à m'amuser quelque peu avec un Tales Of gratuit sur mobile; même si je connais peu de persos, mon but est d'avoir le plus de ToZ dans mon équipe.. x)
Par contre je viens juste de comprendre à la fin que la tombe montrée pendant les crédits est celle de Rose.. pourquoi est-elle morte après le voyage ? Surtout qu'à priori elle n'a pas pu revoir Sorey plus tard, ce qui est vraiment dommage !
Si tu veux un bon complément d'info (ou plutôt des versions alternatives) sur Rose & Alisha, tu peux regarder l'anime Zestiria the X. Alisha y obtient un rôle plus important, avec quelques changements du scenar. J'pense pas que ce soit une bonne production, mais c'est du Ufotable, donc ça plait à l'oeil en général et ça a une bonne valeur ajoutée si on a aimé le jeu ^^
Contrairement à d'autres membres, je trouve pas l'armatisation OP pour tout le monde, c'est le cas pour les boss mais lors de combat normaux, on perd un perso ce qui n'est pas négligeable je pense, et il y a à peu près la moitié des ennemis standards que je préfère tuer sans armatisation, et ce même au début de l'île maudite que j'ai commencé.
Beaucoup de joueurs n'apprécient pas l'obligation qu'on a dans Xillia et Zestiria de se reposer sur un système à 2. Ceci dit, il faut bien reconnaitre que c'est ce qu'il y'a de plus safe et d'efficace, surtout quand l'IA ne suit pas.
Il est rare qu'un groupe de monstre résiste aux magies de l'Armatus : Maelstrom, Calamity Flare, Soulèvement Sismique, Tour de Crystal, Eclats Nuageux...
C'est juste imparable, spammable et ça fait le job contre n'importe quelle horde, permettant également aux alliés d'attaquer de manière sure vu que les ennemis vacillent pendant l'exécution des sorts. Le bémol d'origine, le temps d'incantation plutôt long, peut être grandement diminué grâce à l'équipement (jusqu'à -80%) et aux sidesteps.
A part pour s'amuser il n'y a aucun intérêt à faire trainer ces combats là. Et encore, on a les creusets si on veut vraiment s'entrainer ou soloter des trucs. J'espère d'ailleurs qu'ils remettront de bonnes arènes et un moyen de soloter les combats normaux dans le prochain opus d'ailleurs.
D'ailleurs je continue à m'amuser quelque peu avec un Tales Of gratuit sur mobile; même si je connais peu de persos, mon but est d'avoir le plus de ToZ dans mon équipe.. x)
Ah le fameux Tales of Link
J'ai arrêté d'y jouer, mais c'est vrai que c'est sympathique. Y'avait pas mal d'évènements sur Zestiria durant la diffusion de l'anime, m'enfin ça reviendra surement tôt ou tard, ils recyclent pas mal les events ^^
Par contre je viens juste de comprendre à la fin que la tombe montrée pendant les crédits est celle de Rose.. pourquoi est-elle morte après le voyage ? Surtout qu'à priori elle n'a pas pu revoir Sorey plus tard, ce qui est vraiment dommage !
Dans cette même cinématique, tu peux voir que ses compagnons ont vieilli. Elle n'est pas morte après le voyage, elle est morte "de vieillesse" (fin j'suppose rien ne le prouve) après avoir remplacé Sorey en tant que Berger de son vivant (ça c'est dit dans le DLC par contre)
Quand au lien entre les persos, celui entre Sorey et Rose est bien léger. Ils se connaissent depuis peu et sont partenaires, mais globalement celui avec que Sorey avait surement le plus envie de voir à son réveil est Mikleo et il le retrouvera. C'est pour ça que l'anime vient avec une conclusion qui insinue autre chose du côté de Rose.
J'ai l'impression d'avoir loupé une partie du jeu avec tes réponses (je te remercie au passage pour tes réponses argumentés, ça se voit que tu t'y connais beaucoup sur cet opus), tu donnes envie de recommencer en mettant le niveau supérieur et ne pas rétrograder lorsque je suis bloqué quelque part, pour voir si l'armatisation est si importante que ça notamment (mais aussi se concentrer davantage sur les combos, cumuls, l'équipement en général) ^^'
C'est bizarre quand même que Rose meurt de cette façon, j'ai bien vu que les crédits se passaient des mois/années plus tard, mais Sorey et Mikleo ne sont pas des papis non plus ! :p
J'ai vu l'animé (ça a dû aider pour apprécier le jeu) et notamment lorsque Rose et Alisha me semblaient trèèèès proche et effectivement je suis content qu'Alisha ait plus d'importance et puisque j'ai vu l'animé avant le jeu, j'ai été surpris de voir qu'Alisha ne pouvait pas armatiser dans le jeu. D'ailleurs dans l'animé aussi j'ai trouvé dommage de ne pas voir les retrouvailles entre Alisha et Sorey (Rose n'était que la 3ème pour moi) ^^