Bonjour,
Je réponds ^^
Je précise qu'il s'agit ici de mon avis et de ce que m'a inspiré le jeu. Il n'est pas non plus impossible que les réponses spoil légèrement.
J'ai bien fini le jeu. Pour tout dire, je m'étais arrêté au boss de fin que j'ai justement achevé aujourd'hui, ce qui me permet d'ailleurs d'affirmer qu'il était décevant (comme ça c'est dit ^^), même si la petite mise en scène était sympa.
Les petits plus dont tu parles, je les relègues à ces quelques éléments d'ergonomies. On ne peut pas vraiment dire que ce soit révolutionnaire. Le choix Brave/Default en combat est plus rapide, et c'est celui qui m'a été le plus utile. Mais cela ne compense pas le reste (à mes yeux). C'est un nouveau jeu tout de même. Les ajouts (comme le choix Brave/Default), c'est typiquement le genre de correction que l'on aurait pu voir arriver avec un simple patch pour le premier volet. Donc oui, c'est bien vu, mais de là à s'en extasier, non.
Les donjons, hormis deux ou trois qui sortaient légèrement du lot, dont celui de la Forteresse Céleste, restent malheureusement ce qu'ils sont. C'est à dire plusieurs chemins, un seul valable et les autres un cul de sac avec un coffre au bout, sans aucune subtilité. La règle s'applique à absolument tous les donjons, et au final, on à l'impression, et malheureusement ce n'en est pas vraiment une, qu'il s'agit à chaque fois simplement d'un nouveau skin.
Quant au faux NG+, c'est justement le comble de la facilité.
Dans Default, combien de fois refait on strictement la même chose ? 3 ou 4 fois, je ne sais plus...
Alors évidemment, on attend Second au tournant. On se dit, "ils ne vont pas nous refaire ce mauvais coup" qui avait largement déplu. Et pourtant si. Alors certes on ne nous refait pas parcourir les mêmes donjons quatre fois, mais "seulement" deux fois... Eh bien pour moi, cela reste la facilité. Le premier opus s'est lui même recyclé à outrance. Le second qui reprend pour ainsi dire 70% (80% ?) du premier réalise l'exploit de se recycler également... Alors oui, pour moi c'est tout de même un comble.
Ce NG+, de mon point de vue toujours, c'est une pirouette inutile juste pour brouiller ce ressenti, pour tromper le joueur. Effectivement, on ne refait pas un bout du jeu, non... On recommence notre aventure, une nouvelle partie... Donc il est normal de ce point de vue là de retourner dans les mêmes donjons... Eh bien avec moi, la pilule n'est pas passée.
Je souligne au passage que ce faux NG+ ne fait que ruiner les choix que l'on aurait pu faire lors de notre partie pour les classes. Si on faisait le choix de la morale dans la première partie du jeu, on se retrouvait dans la seconde à faire tous ceux que l'on ne voulait pas pour avoir les classes... Et donc, nos choix moraux, les premiers, n'existent plus vraiment au final...
Quel intérêt alors de nous infliger ces choix ?
Pour moi c'est ce tout, plus d'autres petites choses, qui m'ont déçu. Bravely Second reste un bon jeu, mais tout de même...