Bonjour à tous,
J'ai l'impression que le jeu attire pas mal de monde, et que pas mal de débutants du foot affluent, moi-même n'étant pas un fan de foot à la base, mais ce jeu, il est juste trop bon.
Le jeu a pas vraiment de tuto, il nous aide surtout grâce à des astuces lâchées par ci par là, et un gros manuel et glossaire ingame pas franchement attrayant. Donc je vous propose mes petites astuces perso, je vais pas vous apprendre à bien jouer, je vais à peine rentrer en Ligue Pro 2, mais ça aidera surtout les débutants à bien se lancer, et à préparer le terrain pour les ligues supérieures (les transitions entre les saisons peuvent être assez dures) et éviter les erreurs de base.
Je vais pas non plus vous expliquer les termes du jeu genre carte d'entrainement, je pars du fait que vous avez déjà un peu toucher au jeu pour savoir de quoi je vais parler.
Je vais diviser tout ça en plusieurs catégories, pour la clarté des choses.
Vous pouvez vous contenter de suivre les directives en 1ère ligue de chaque point énoncé, je développe juste pour ceux qui veulent des explications.
GESTION DE L'EQUIPE EN MATCH
- Faire des matchs dès qu'on peut,
pour choper le maximum de cartes d'entraînement chaque semaine.
- Faire des matchs amicaux que si on est sûr de les gagner,
les matchs amicaux ne servent qu'à récupérer du soutien, peut-être beaucoup de cartes si le match est serré, et éventuellement à tester vos formations en condition réelle. Autrement, vous risquez juste de perdre du soutien, fatiguer vos joueurs, et du temps IRL, voir les blesser.
- Favoriser les mini matchs (de 45min) contre des équipes de ligues supérieures
et qui vous défoncent clairement sur le papier.
Vous perdrez surement mais vous allez choper un max de cartes, vu qu'on gagne des cartes lorsque notre team fait des erreurs ou témoignent de carences dans leur jeu.
Les mini matchs fatiguent moins les joueurs et ont aucun impact sur le soutien.
- Vaut mieux faire des mini matchs en mettant ses titulaires fatigués sur le banc,
plutôt que de sauter les semaines.
Donc ne jamais passer de semaines, sauf en cas extrême, genre toute l'équipe est fatiguée / blessée / s'est tapé des cartons rouges ( improbable )
- Préserver ses titulaires pour les matchs de ligue,
il faut qu'ils soient en forme, vos titulaires sont vos joueurs les plus importants, ils doivent tenir tout le match et être capables de les enchainer s'il le faut, donc si vous pouvez les remplacer pour les matchs amicaux, faites-le.
- Remplacer les joueurs préservent la fatigue des titulaires et comptabilise un match joué (pour un match de saison c'est sûr, je sais plus pour les matchs amicaux) pour vos remplaçants,
ces derniers risqueront donc moins de quitter votre club de leur propre chef en fin de saison pour intense inactivité. (Bonne chance pour garder un goal remplaçant décent)
GESTION DE L'EQUIPE EN ENTRAINEMENT
- L'endurance c'est la vie.
Garder un oeil dessus pour vos titulaires, pour qu'ils tiennent un maximum de temps en deuxième mi-temps. Donc distribuer bien vos cartes qui donnent de l'endurance. Si vos titulaires sont tous essoufflés, les remplacements seront un casse tête. Favoriser les joueurs qui ont un rôle central et important, c'est eux qui construisent le jeu en général. De fait, vous ciblerez mieux vos remplacements.
Vous pouvez un peu plus la négliger pour vos remplaçants, mais il faut quand la monter petit à petit, parce qu'on sait jamais.
- Les cartes d'entrainement fatiguent vos joueurs,
évitez donc de vous focaliser sur les mêmes joueurs.
- Il n'y a pas que les stats, les intitulés des cartes et combo comptent,
càd que le combo Dribble rapide permettra bien à vos joueur qui en bénéficie de faire des dribble rapide sur le terrain. Ca a été prouvé par le combo Faire l'avion, où vos joueurs feront bien l'avion après un but. J'estime que chaque compétence demande plus ou moins d'apprentissage, en tout cas, donner une seul fois le combo à un joueur ne suffira pas à lui faire maîtriser la technique concernée, et ça dépend de ladite technique. Faites donc attention à donner des intitulés cohérents avec le rôle du joueur.
Aussi, si vous ne savez pas quelles stats augmenter pour vos joueurs, suivez juste les intitulés et soyez cohérents.
- Utilisez la liste de combos.
http://www.nintendo-town.fr/index.php?option=com_gamesbox&view=document&layout=tricks&id=100:nintendo-pocket-football-club-calciobit-&cid=2:nintendo-3ds&Itemid=157
C'est fun de les chercher soit même, moi aussi j'étais parti comme ça, mais les chercher soit même c'est aussi risquer de faire n'importe quoi avec les combinaisons, et faire impasse sur les bons combos avec de la malchance. C'est vraiment important de donner les bonnes compétences et techniques à vos joueurs, pour les ligues supérieurs, et pour le online. Donc si vous voulez une bonne équipe à la fin, va falloir être au taquet et optimiser la distribution des cartes.
- Le type Dynamique (joueur qui switch entre attaque/défense), c'est de la merde,
sauf si l'endurance suit.
Donc évitez de mêler des cartes défensives et offensives, sauf si votre joueur est prêt à faire un marathon.
- Vous accédez aux types en donnant des cartes et combo qui sont cohérentes avec ceux-ci.
Pour le type Colleur par exemple, favoriser les combo avec Marquage.
J'en sais pas grand chose de précis pour l'instant, alors faudra faire confiance au feeling.
Les types, pour les apports qu'ils donnent au comportement de vos joueurs, sont assez importants. Le type Equilibré c'est tout de même bien, on y perd rien. Mais Dynamique, c'est de la merde, fuyez ça à tout prix.
- Faites vous plaisir avec les joueurs à haut Potentiel.
J'ai l'impression que la barre peut baisser / progresser selon certains conditions, mais je les connais. Donc ne négliger pas ceux qui ont un potentiel un peu à la ramasse.
- Equilibrez les stats de vos joueurs avant de vous spécialiser.
Equilibrez au fur et à mesure, pour ensuite favoriser 2 ou 3 stats chez un joueur. Ca lui évitera d'être en retard sur le long terme.
- Ne recrutez pas en masse.
Recrutez juste s'ils vous manque un remplaçant pour un rôle. Si vous recrutez trop, la distribution des cartes devient handicapante.
Au début, ne cherchez pas forcément à recruter des joueurs à hautes stats, vaut mieux viser ceux qui ont le strict minimum mais un potentiel parfait.
TACTIQUE
- Ayez 2 ou 3 formations sous le coude pour vous adapter.
- Placez vos joueurs par rapport au rôle que vous leur donnez.
Un joueur sensé faire la passe à tout le monde, il va au centre du terrain par exemple.
- Informez vous sur l'équipe adverse pour les matchs de ligue.
Consultez leur formation en allant définir les joueurs à surveiller, et allez vous informer sur le jeu adverse à la Fédération, où il y a une fiche de l'équipe que vous devez jouer, et qui dit si l'IA a tendance à la jouer Offensive ou Défensive, ça peut aider.
- Définissez quels joueurs feront les tirs arrêtés.
Choisissez bien quels joueurs devront faire la majorité des CG/Corner/Pénaltys.
Genre évitez les mecs qui ont E ou D en tir...
- Ayez toujours au moins un remplaçant pour un titulaire spécifique.
Parce que c'est toujours mieux de cibler les choses, un remplaçant qui couvre plusieurs rôle peut être intéressant également en fin de chose où tout le monde commence à fatiguer.
- Adaptez vous aux remplacements adverses
Pour garder le contrôle du match. Si votre adversaire remplace un attaquant, il faut lui faire barrage avec un défenseur en forme.
INTERFACE EN MATCH
- Vérifiez votre formation sur la mini map du match,
3ème onglet en bas de l'écran tactile par exemple.
Vérifiez juste au début du match, où la formation est parfaitement formée, que ça vous va bien une fois utilisée sur le terrain.
- L'onglet 2 et le coach, c'est la vie.
Surement l'onglet qu'il faut le plus consulter, où on voit le banc des remplaçants.
En cliquant sur le coach à droit du banc, vous pouvez voir votre formation et la barre d'endurance de vos joueurs sur le terrain, comme ça, il sera plus facile pour vous de gérer les remplacements.
Hésitez pas non plus à intervertir les titulaires entre eux sur le terrain, ils peuvent se changer les rôles, les changements seront appliqués lors d'un arrêt de jeu comme les remplacements, et ça ne compte pas comme un remplaçant. C'est pratique quand un joueur au rôle central est HS et que vous n'avez plus de remplacements dispo.
- Modifiez la formation à la volée,
Si vous avez quelques ajustements à faire à la formation, vous pouvez le faire sur l'écran du coach, et vous pourrez modifier le placement des joueurs en plein match.
Les changements sont opérés en arrêt de jeu.
- Onglet 1 pour consulter l'endurance des joueurs adverses,
Onglet 1, ouvrez l'écran de stats de l'équipe adverse et voilà.
- Consultez les données,
l'avant dernier onglet, le pourcentage de possession de balle, et le nombre de tirs cadrés vous disent si vous menez ou pas, et si y a besoin de changer sa tactique.
Voilà, y a à peu près tout ce qu'il faut pour bien entamer le jeu, et j'espère que ça aidera ceux qui ont du mal à s'y mettre et rentrer dedans. Si vous êtes bloquer, en suivant tout ça, ça devrait aller mieux.
Oh merde, je pensais pas écrire autant sur un jeu aussi simpliste côté tactique.
Oublié deux autres points, qui peuvent être intéressants :
- Si vos joueurs se tassent trop sur le terrain, aérez la formation.
Genre 3 joueurs qui vont autour de la balle et se bousculent, y a clairement un problème. Espacez les plus d'une manière ou d'une autre.
- Les passeurs droitiers à droite, et les tireurs droitiers à gauche. Et inversement pour les gauchers.
Vaut mieux que les passeurs passent la balle vers l'intérieur du terrain avec leur meilleur pied.
Pour les tireurs, c'est plus situationnel, les avis divergent, mais je pense qu'avoir leur meilleur pied à l'intérieur du terrain est plus intéressant.
Je sais pas si ça change grand chose de placer les joueurs selon leur pied, mais pour les passes, ça aide surement pour leur fluidité et leur précision.
Sympa pour les débutants, surtout point de vue entraînement, chose qui peut-être assez lourde
Je pense aussi que c'est mieux de mettre un buteur avec son meilleur pied vers l'intérieur, surtout dans ce jeu où les enroulés sont très efficaces.
Désolé pour les fautes de grammaire aussi, j'ai pas cherché à relire.
Ouais, les enroulés sont bien prononcés dans ce jeu, c'est vraiment jouissif.
Étant à ma 4e saison dans ce jeu, mes joueurs les plus anciens ont leurs potentiels qui diminue.
Je sais que les entraîner avec des cartes ne va plus vraiment servir, mais est-ce que leurs stats vont diminuer? Genre un buteur avec A en tir passera à B
Merci de vos réponses
Je sais que le potentiel progresse ou diminue selon certaines conditions que je connais pas. Mais le potentiel influe juste sur la vitesse de progression des stats.
Je pense pas qu'elles baisseront plus tard.
C'est ce que je pensais
Merci de ta réponse et bon topic d'ailleurs
Ca peut etre tres utile pour un neophyte mais pour les mec qui tate le jeu depuis sa sortie y'a rien de neuf.
Pour les stats, les Japonnais qui ont le jeu depuis des années maintenant ont tous des équipes full S en stats quand tu vas sur leur site, donc non les stats ne baisseront pas contrairement au potentiel.
Justement c'est pour les débutants.
Sinon, le potentiel bloque les progression des stats, y a pas l'air d'y avoir de moyen pour remonter le potentiel de manière flagrante quand il est à zéro.
Faudra forcément renouveler son équipe pour avoir des joueurs full SSSSSS.
Alors moi j'utilise cette petite tactique au niveau de la gestion de l'effectif et du temps:
Je ne recrute presque exclusivement que des joueurs nuls (50 à200 pièces), ils me constituent une équipe B que je balance dans tout les matchs amicaux (quitte à se faire dézinguer). Avec ceci je gagne une bonne dizaine (voir plus si vous avez les DLC) carte d'entrainement tout en laissant au repos les titulaires qui peuvent se concentrer sur l'entrainement et leur stat.
Ainsi je suis plus endurant sur tout une saison.
Je n’achète que très peu de joueurs de bon niveau:
1) parce qu'ils sont incroyablement cher
2) parce que finalement on recrute qqun d'un peu plus modeste mais en une saison mes anciens joueurs peuvent quasiment avoir son niveau.
En gros je mise sur la formation, à vous d'adhérer ou non à ma technique ;)
Davinerurinvega, tu aurais l'adresse du site Japonais stp ?
Excellente soluce pour les débutants !!! Moi je suis ligue espoir (je crois que ça s'appelle comme ça, enfin c'est juste après débutant). Pourrais-tu faire une soluce un peu plus complexe pour les "moyens-faibles", car là je suis bloqué dans ma ligue en dernière position, tout mes joueurs ont des ronds rouge et jaune et je perd tout mes matches de ligues ...
C'est normal que tu te fasses défoncer en Espoirs : Ca veut dire que ton entrainement a pas été optimisé, et que ta formation est pas adaptée globalement.
Ceux qui ont bien géré leur première saison et entre saison s'en sorte bien en général, de ce que j'ai noté. Perso je me suis fait défoncé parce que j'avais pas encore tout assimilé. En Espoirs ton seul objectif au début c'est de pas finir 6ème.
Jouer une formation défensive marche plutôt bien quand les joueurs ont des stats inférieures aux adversaires.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/17LnbSWJsP53Ip5uZ1rQBx7kB-wa4dmfxrId7ctq0V4U/htmlview?usp=sharing&sle=true
salut en gros le potentiel la jauge remplie a fond c'est que le joueur est en phase d’apprentissage ?
C'est la ou il est le plus apte à progresser
ha dacord donc ceux a moitier son bof ??