En tant que grand fan de la série Myst depuis 1994, je suis ce Kickstarter de très près. Ça me paraît bien d'ouvrir un sujet pour suivre l'affaire.
Après 5 jours, 520 000 $ ont déjà été collectés, mais il y a encore du chemin à faire jusqu'aux 1,1 million nécessaires. N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Si vous souhaitez plus d'infos, il y a une traduction de la page Kickstarter ici : http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1262
Les jeux de Cyan ont toujours été exceptionnels, celui-ci le sera forcément aussi; et plus nous serons nombreux à miser, plus ce jeu sera beau et bon.
Comme j'ai lu pas mal de commentaires stupides sur le fait que serait inadmissible de demander aux joueurs de financer le jeu, il semble important de dire que vous ne donnez pas votre argent sans contrepartie. Outre le fait que vous aidez un studio de développement à créer le jeu qu'ils souhaitent sans la pression et les exigences des éditeurs, je rappelle que vous ne misez pas juste pour le beau geste.
En effet, en mettant par exemple 25 $ (soit 18 €) vous obtenez la version digitale du jeu, la version digitale du manuel, l'accès au forum privé des supporters dans lequel vous pourrez interagir avec l'équipe de développement, vous serez listé dans la section des supporter dans les crédits du jeu et sur le site officiel, et vous recevrez un concept-art digital réalisé par l'artiste multi-récompensé Stéphane Martinière.
Bref, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on m'exploite et qu'on m'ait volé mon argent.
Très juste !
Pour répondre aux quelques commentaires que j'ai pu voir suite à la publication de la news, qui se plaignaient que Cyan avait dû se faire un bon paquet de pognon avec leurs jeux précédents et ne voyaient pas pourquoi il faudrait "encore" payer :
Cyan n'est pas riche, du tout. L'argent gagné avec Myst et Riven a depuis longtemps été réinvesti, principalement dans un jeu ambitieux et captivant (pour ceux qui ont essayé l'expérience), assez différent des premiers jeux tout en conservant l'esprit d'origine, et qui s'appelle Myst Online : Uru Live. Malheureusement le jeu n'a pas eu le succès escompté et financièrement ce fut assez désastreux...
Cyan a même failli plus d'une fois mettre la clé sous la porte, et juste avant la sortie de Myst 5 la quasi totalité des employés avait été licenciée faute d'argent.
Après une longue période avec des hauts et des bas Cyan a remis petit à petit la barque à flot, et a vivoté en faisant des adaptations de leurs précédents jeux sur d'autres plateformes.
Aujourd'hui ils tentent à nouveau de lancer une aventure unique, un jeu d'aventure comme on n'en fait plus, et franchement pour les amateurs de ce type de jeu c'est quasi inespéré d'avoir à nouveau la chance de se plonger dans un univers fascinant avec des énigmes qui font travailler nos neurones engourdis...
Alors oui, il faut soutenir le projet !
http://www.kickstarter.cocom/projects/cyaninc/obduction
Je pense qu'effectivement leur campagne kickstarter est un peu "légère" pour la somme demandée.
Alors pour nous, vieux de la veille, à fond dans Cyan, ça nous pose aucun soucis de lâcher de la thune les yeux bandés.
Mais pour le joueur lamba, je pense que leur campagne manque d'éléments pour l'intéresser et lui faire mettre la main au portefeuille.
Alors oui, c'est un jeu d'aventure ! C'est top! Mais c'est quoi au juste ? Sympa la vidéo, mais il n'y a même pas une seule minute de Gameplay...Et ce ne sont pas les deux artworks qui vont m'en dire plus que ça...
Alors, si je suis madame Michu, je me dis, tiens je vais voir le palmarès de ce studio pour me faire une idée...
Mais là aussi, depuis Riven, les derniers jeux fait par ce studio ne font pas rêver. Myst Online, il n'y a pas de test sur ce site, c'est probablement parce qu'il ne valait même pas le coup d'être testé et Myst 5, récolte un 14, sans parler des avis des internautes qui lui colle un 11 !
Leur réputation n'est plus celle d'antan...
Le public visé n'est plus aussi vaste qu'à l'époque...
Ils auraient marqués RPG/FPS à la place "d'aventure games", ils seraient déjà à 5 millions de dollars !
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer à un bon gros coup de pub quelque part et/ou qu'ils sortent plus d'éléments de ré-assurance pour donner un boost aux backers.
Sinon madame Michu ira plutôt investir son argent dans le dernier jeu d'objets cachés à la mode.
D'accord, les jeux d'aventure ne sont plus THE truc à la mode qui marche à fond auprès du grand public.
Mais le but du Kickstarter, c'est justement que les gens intéressés par ce genre de jeu puissent trouver leur compte, et que contrairement aux modes de financement classiques l'argent aille directement aux développeurs et non pas dans les poches des producteurs/distributeurs.
Je ne vois pas trop comment ils pourraient montrer du gameplay alors que le jeu n'en est probablement à l'heure actuelle qu'à l'état de notes sur des feuilles de papier. Quant à montrer du gameplay des jeux précédents, je trouve aussi l'intérêt très limité puisque ce n'est plus un jeu Myst et que de toute façon la maniabilité sera sans doute relativement différente. Je pense que ça ne ferait que brouiller le message, genre "Alors en fait c'est la suite de Myst mais dans l'espace ?"
Et enfin je crois qu'ils ont suffisamment préparé le truc pour lâcher régulièrement de nouveaux éléments pour intéresser les gens.
Donc, je vois pas l'intérêt de dire que si ça avait été en RPG/FPS, ça aurait mieux marché, puisque de toute façon ça n'est pas un RPG ou un FPS.
Kickstarter, c'est un pari, pas une science exacte, je crois que Cyan en a bien conscience.
Si ça marche, ça prouvera qu'ils ont eu raison d'y croire et qu'il y a toujours un public.
Si ça ne marche pas, et bien il faut croire que ce public n'est plus suffisant pour développer un bon jeu d'aventure avec les moyens actuels.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, réclamer qu'on nous fasse un jeu avec la qualité d'un Riven et en même temps ne pas vouloir payer le prix. Uru Live et Myst 5 n'ont pas eu le niveau de qualité escompté en grande partie justement parce que les fonds n'étaient pas suffisants, pas par incompétence. Uru aurait pu être un jeu fantastique s'il avait eu un soutien financier suffisant ; et même sans ça (ce n'est pas toi qui dira le contraire), même inachevé, c'était un jeu de grande qualité, une petite révolution dans le jeu d'aventure. Elle n'a pas eu l'effet d'un Myst ou d'un Riven parce que l'époque a changé, mais on ne peut pas reprocher à Cyan d'avoir manqué d'ambition, d'avoir été moins "bon" là-dessus.
Ah mais Scribe, tu sais moi je suis à fond dans le truc hein !
C'est pas moi qui faut convaincre, mais Madame et/ou Monsieur Michu.
Pour le moment sur ce forum il y a qui ? Suffit de voir les 3 noms qui circulent et on comprend...
Ce que moi j'essayais d'expliquer...c'est que toute la fan base de Cyan qui reste (ou presque) a du déjà lâcher de l'argent...mais ce n'est pas suffisant pour atteindre le 1 million, car on n'est plus assez...
Quand je parlais de RPG/FPS c'était pour citer un des genres à la mode actuellement qui brasse le plus de public...
Mais déjà on sait que Obduction n'attirera jamais ces joueurs.
Pourquoi ? Parce que pas assez de violence/action d'une part et d'autre part Obduction ne pourra jamais être aussi vaste et complet qu'un RPG comme Skyrim...je pense que Cyan sait qu'ils ne pourront jamais satisfaire ce genre de public.
Alors il reste qui ? Et bien il reste Madame/Monsieur Michu.
C'est qui ça ?
Madame/Monsieur Michu, c'est un public de 20/40 ans, le plus feminin qui le soir en rentrant du boulot va sur bigfishgames, boontygames pour jouer à des petits jeux de reflexion et/ou objets cachés.
Je pense que Cyan a un public a attirer c'est celui-ci.
C'est le seul qui pourrait être intéressé par un jeu d'aventure.
Problème : leurs updates Kickstarter ne sont pas assez intéressantes. La preuve ? Toute simple, regarde le nombre de news sur ce site....
Une au début, plus rien après.
Voila Madame Michu, n'est probablement même pas/plus au courant de ce qu'est Obduction, ne parlons même pas de Kickstarter...
Alors le fait d'utiliser l'Unreal Engine 4 peut être sympa. Les plus geek du milieu (et même d'autres milieux) vont se dire "WAAAAOOH un moteur ultra-moderne-ça-va-être-trop-beau-magnifique, j'achète direct, même si je ne connais pas le genre".
Mais là aussi, petit problème. Aucune vidéo gameplay.
Je suis tout à fait d'accord su le fait, que probablement, le jeu n'est même pas encore commencé...et du coup, ils ont rien à montrer...
Mais justement, c'est un problème, hélas.
Madame Michu, va au marché et on lui dit "Eh ma cocote, je te propose de me donner de l'argent et demain je te ramène de belles grosses tomates bien rouges." Sans les montrer, ni prouver qu'elles vont être délicieuses...
Alors qu'à côté il y a des marchands qui lui vendent depuis des lustres de toutes petites tomates cerises, mais qu'elle peut déguster dès le soir même...sans attendre. Le choix est vite fait pour elle...surtout en cette période de crise.
Alors des solutions il y en a, faire un target-render, par exemple. Une vraie/fausse vidéo, en disant "voila comment on imagine le jeu". Très à la mode chez les développeurs de cette terre pour aguicher les joueurs qui sont de plus en plus difficiles et exigeants !
Une vidéo + un update/news pour l'occas sur les gros site à la jv...Et bingo, je suis convaincu, que déjà les backers vont augmenter...peut être pas assez pour le 1 million, certes...mais bon déjà sa bougerait...
M'enfin, après ce n'est pas moi le pro....j'espère qu'ils sont assez intelligents pour y arriver tous seuls à ce genre d'analyse. Mais pour le moment ils réagissent pas des masses...comme on dit qui "vivra verra !"
Bah justement ils viennent de poster une mise à jour avec des infos sur le gameplay, l'histoire et les personnages. Je pense qu'ils ont assez d'expérience à la matière pour savoir ce qu'ils font.
Je crois que tu as une vision terriblement mercantile des choses. Tu voudrais que Cyan fasse des pieds et des mains pour attirer le plus large public possible. Quitte à trop en dévoiler, à gâcher le plaisir des vrais mordus de jeu d'aventure.
Le problème c'est que ta Madame Michu ne viendra pas acheter Obduction, même si on lui file trois vidéos de gameplay et des images qui brillent. Les casual gamers suivent très peu les campagnes KickStarter ou même l'actualité du jeu vidéo, ils se contentent de se tourner vers les jeux qui les intéressent quand ils tombent dessus et basta.
Je crois donc que Cyan aurait tout à perdre à trop en faire, trop en dire, brasser du vent, parce qu'ils perdraient à la fois leur fanbase sans attirer énormément plus de monde.
Myst et Riven se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires chacun. Plusieurs millions. A l'heure où j'écris, il y a très exactement... 11 223 backers pour Obduction. Même si beaucoup de ces millions de joueurs sont passés à autre chose, je crois qu'il est tout à fait réaliste d'espérer qu'il reste suffisamment de gens qui ont aimé les jeux d'aventure comme Myst et sont prêts à soutenir le projet. Contrairement à toi, je suis loin de penser que tous les fans de Myst ont donné. Les fans "hardcore", probablement, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir aimé ces jeux, loin de là.
Et jusqu'à preuve du contraire, le Kickstarter est en bonne voie, on approche des 60% de financement sur un tiers de la durée de la campagne. La baisse des dons est normale et habituelle sur la plupart des projets KS, tu verras que les dons recommenceront à augmenter dans les 10 derniers jours du projet.
Mais peut-être que je me trompe, peut-être que Cyan va se planter et que le jeu ne se fera pas. Mais à choisir, je préfère encore qu'ils restent fidèles à leur état d'esprit et ne vendent pas leur projet comme une vulgaire boîte de thon, ou une grappe de tomates...
Comme dirait l'autre, "La phrase de l'imposture, de tous les reniements, est celle-ci : la fin justifie les moyens."
Oui je suis bien d'accord...
Deux choix:
- Soit ils font le choix de rester fidèle à la communauté et à l'esprit jeu d'aventure et "Myst"...dans ce cas il ne faut pas s'étonner que la campagne soit molle et qu'on atteigne l'objectif de justesse et/ou qu'ils fassent pas une grande marge de plus. Car la fan base des jeux d'aventure étant ce qu'elle est...
Et ce ne sont pas les commentaires dans les news qui vont changer quelque chose, car de toute façon ils auraient jamais backer le projet, car ce n'est pas le bon public...
- Soit ils tentent d'approcher un nouveau public (madame Michu ?) pour booster les backers... Et encore, comme tu dis, probablement elle en a rien à cirer...et même mieux: probablement que l'Unreal Engine 4 ne tourne même pas sur son ordi...mais ça c'est un autre problème.
De mon côté, je préfère qu'ils sacrifient certains éléments qu'ils tentent plutôt de faire évoluer le genre, attirer un nouveau public...pour être sur que le projet soit (pour une fois) viable et qu'ils ne se trouvent pas encore avec un projet qui marche couçi-couça et dont le résultat final sera, sera l'habituel: "bon finalement on ne fait pas de suite, car les ventes n'ont pas été assez nombreuses pour financer et envisager une suite".
C'est difficile de ne pas penser "mercantile", quand la boite t'a déjà fait par le passé deux fois ce coup...
Ce n'est pas demain la veille que les gens se réveilleront massivement fans de jeux d'aventure. L'époque a changé, la tendance est à la facilité, à l'action, au plaisir immédiat.
Le jeu d'aventure, qu'on a cru presque mort il y a encore quelques années, connaît aujourd'hui un petit renouveau. Mais il faut être réaliste, le jeu d'aventure, et encore plus le Myst-like, est et restera désormais un marché de niche dans le monde du jeu vidéo.
Je ne vois donc pas l'intérêt de se battre contre des moulins à vent, de mentir ou du moins de biaiser la réalité du projet pour tenter, probablement en vain, d'obtenir quelques milliers de dollars supplémentaires.
De toute façon, c'est illégal sur Kickstarter, c'est expliqué sur cette page :
http://www.kickstarter.com/blog/kickstarter-is-not-a-store
On peut y lire qu'il est interdit de faire des simulations de ce que le projet pourrait être, il n'est autorisé que de montrer le projet en l'état actuel des choses.
Et de toute façon, qu'est ce qu'on en sait, Cyan réserve peut-être d'autres éléments plus concrets pour la suite, il reste encore beaucoup de temps avant la fin. Ça n'apporte pas grand chose pour moi de leur jeter la pierre alors qu'on n'a même pas atteint la moitié du temps imparti pour le KS...
Concernant les exemples du passé où le financement n'a pas été à la hauteur pour Cyan, c'était justement parce qu'ils passaient par des producteurs qui ponctionnaient la majeure partie de leurs recettes, avec KickStarter c'est très différent. Je ne crois pas du tout qu'ils ont donné cette somme de 1,1M$ au hasard, je crois au contraire que tout ça est très réfléchi et qu'avec ça ils savent qu'ils peuvent faire un grand jeu. Dépasser l'objectif, c'est bien, mais c'est secondaire. Ça ne vaut pas le coût de perdre tout ce qui a fait la force des jeux Myst pour ça.
Kickstarter n'est pas un magasin, on n'y achète pas un produit fini, on soutien un projet, quelque chose qui n'est pas encore fait. En faisant un don, on montre seulement notre confiance aux créateurs sur leur capacité à le mener à bien. Si KS est un pari pour les créateurs qui soumettent leur idée aux "donneurs" potentiels, c'est aussi un pari pour ceux qui apportent l'argent. Rien ne garantit, si ce n'est la confiance que l'on accorde aux créateurs pour réaliser leur projet, que l'on obtiendra ce pour quoi on a donné.
On pourrait dire "Quoi, mais alors si on mise sur rien de concret, moi je vais pas risquer mes billes ! " Non, parce que faire confiance à des gens que l'on croit responsables, c'est tout le contraire que de jeter une poignée de billets en l'air en espérant que le vent les portera là où il faut. C'est justement ce que la logique du marché a tendance à totalement occulter aujourd'hui : on fait disparaître l'individu sous un triste rapport d'échange de produits : si je te donne tant, en échange, j'aurais ça, et il n'y a pas de "mais", de "risque", c'est comme ça et pas autrement.
Quand les gens filent des sous au Téléthon, ils ne vont pas se plaindre l'année suivante qu'on n'a pas trouvé un remède-miracle au cancer.
A un degré moindre, c'est le fonctionnement de KS, je te donne tant, et en échange j'espère vraiment que tu feras quelque chose de chouette avec, mais fondamentalement je ne suis pas certain à 100% que tu y arriveras. Ça fait peut-être peur dans notre société où il faut du concret, du palpable tout de suite, moi au contraire ça me plaît beaucoup plus, on revient à un rapport mutuel entre individus intelligents et pas à un bête marché de produits.
C'est dommage leur règle si stricte... Est-ce que si un menuisier te montre son produit sur blender avant de le réaliser c'est mentir ? Je ne crois pas non... M'enfin tant pis pour ce point.
Pour le reste c'est beau, aujourd'hui, de croire encore à l'histoire du méchant éditeur qui a pris à Cyan son argent et qui a engendré sa fermeture... Mais hélas la réalité est un peu différente. M'enfin mon objectif ce n'est pas non plus de cracher sur Cyan donc je vais pas étaler ici un pavés le pourquoi du comment qui ne sera pas à son avantage...
Mais des fois faut penser d'enlever ce gros voile devant les yeux qui pour le coup... Oui il biaise la réalité ;)
Pas de quoi être inquiet, la campagne kickstarter est bien partie et ils atteindront et dépasseront leur objectif sans aucun doute. Il y a toujours un gros pique de pledge dans les derniers jours.
S'ils continuent sur le même rythme, on devrait se rapprocher des 1,5 millions, ce qui est une très belle somme. Il seront dans le top 20 des jeux kickstarter et feront jeu égal avec un certain "Dreamfall Chapters: The Longest Journey" par exemple.
Absolument.
Elle suit le cours qu'elle doit suivre à la vue du genre, du studio, du contenu qu'elle propose...et le public visé.
CQFD.
Excusez-moi les gens,
mais j'aimerai comprendre votre calcul pour certifier qu'on va l'atteindre haut la main.
Je ne suis pas statisticien, mais si je fais rapidement un calcul :
On est a 645 000 doll
On fait à peu près selon mes éstimations 10 000 15 000 doll journaliers.
Il reste 18 jours
Donc si on prend au mieux 15 000 x 18 = 270 000
645 000 + 270 000 = 915 000.
C vrai il y aura surement un bond à la fin mais faudra donc un bon d'environs 200 000 euro.
J'aimerai comprendre ???????????????????????????
Merci.
Il n'y a pour l'instant aucune certitude, ni dans un sens ni dans l'autre.
Effectivement actuellement, les dons semblent inférieurs à ce qu'il faudrait pour atteindre l'objectif. Cependant il s'agit du cours normale d'une campagne Kickstarter, si on regarde un peu les stats fournies sur le blog de Kickstarter, on voit que c'est tout à fait normal et que les dons devraient augmenter sur la fin :
http://dl.dropboxusercontent.com/u/576530/kickstarter/u_shape_full.png
RicK
Je comprends pas ton attitude, on dirait presque que ça te ferait plaisir de voir Cyan se planter...
Je n'idéalise pas Cyan. Je n'ai jamais dit qu'ils avaient fait une gestion parfaite de leurs fonds avec Uru. Je ne dis pas que les éditeurs n'étaient pas dans leur droit de prendre une grosse part des recettes, c'est le fonctionnement "normal".
Qui aurait pu prévoir avec exactitude comment allait fonctionner Uru, quel impact le jeu allait avoir ? De la même façon, qui avait prévu le succès de Myst ? Cyan défrichait le terrain, on était aux balbutiements de la 3D temps réel, suffit de lire ce qu'a dit Eric Anderson il y a quelques jours dans les commentaires (j'ai fait la traduction française ici : http://myst-aventure.com/forum/index.php?s=&showtopic=1262&view=findpost&p=43867) pour se rendre compte à quel point Uru était novateur. Ils espéraient un succès semblable à Myst et Riven, et ils ont visé haut, sans doute trop haut, pour y arriver. Ça s'est retourné contre eux, financièrement le jeu n'a pas du tout couvert les dépenses.
La faute à qui ? Cyan, l'éditeur, l'époque qui avait changé, le public désintéressé ? Un peu de tout ça, probablement. Et s'il ont une part de responsabilité dans l'échec, les torts sont à mon avis partagés. Quel est l'intérêt de ressasser ça, maintenant qu'ils essayent de passer à autre chose, d'obtenir un financement plus direct qui leur épargnera la prise de tête avec l'éditeur ?
On peut au moins leur laisser une chance, soutenir la réussite du projet sans cracher dans la soupe avant même d'avoir eu un début d'aperçu du résultat... C'est pas comme si on croulait sous les Myst-like dernièrement...
En tout cas, je ne te rejoins pas du tout sur l'idée que Cyan devrait changer pour mieux vendre leur jeu. Je pense qu'ils s'en sortiront très bien de cette façon, ils n'auront peut-être pas 5 millions, et alors ? Ils ont avant tout besoin d'1.1M, et on est quand même plutôt en bonne voie non ? J'ai pas envie de me retrouver avec un Myst-like où je devrais troquer trois boîtes de sardines avec le chat pour obtenir la clé du grenier où je trouverais dans un coffre le vieux bouquin à refiler au grand-père qui...
Un Myst-like est un Myst-like, c'est devenu un genre certes mineur mais qui a toujours un public, et ce public n'a pas du tout envie de voir des trucs plus "vendeurs" se greffer à leur expérience, juste pour plaire à ta Madame Michu...
Bon allez, et maintenant j'arrête les pavés...
Hep ho du calme...
J'attaque personne mon grand. Et je ne veux la mort de personne...
Juste que je ne comprend pas pourquoi on critique les commentaires de deux trois neuneuh sur la news. C'est habituel, ça arrive pour tous les jeux, sur toutes les plateformes...
Ils pensent ça de Cyan. Très bien. Et alors ?
Et ce n'est pas ça qui va ramener plus de monde...
Et tu permets quand même, que des gens puisse avoir un avis à la différent. Je suis plus dans le changement, faire innover, plutôt que garder un jeu dans le style des années 90...
Je comprends ton point de vue, je le respecte ! Tu veux pas changements.
Mon point de vue est simple, résumé en 3 lignes, plutôt que tous ces pavés :
Innovation + changements = attraction = backers²
Respecte le miens aussi, c'est juste ça que je te demande. Rien de plus...
Peace and luv. Keep Cool.
@gigidago
Ton calcul est effectivement juste. Sauf que Kickstarter n'est pas du genre à faire dans la stabilité.
D'une part comme le montre le graph de Scribe, d'autre part
comme j'ai dit plus haut dans les pavés ( ), il suffit d'une (1 !) update disruptive qui soit relayée dans les gros sites de JV...et déjà la tendance serait complètement bouleversée.
Rick, pas de souci, je respecte absolument ton point de vue et tu as absolument le droit de l'exprimer (crois-moi, j'ai été modo et dans ma vie de tous les jours je suis absolument pour que tout le monde puisse dire ce qu'il pense).
Je ne t'attaque pas personnellement, je suis juste pas (du tout) d'accord avec ton point de vue. Mais c'est pas pour autant que je vais venir te casser la gueule. Dfaçon t'as rien à craindre, je suis trop loin.
Vi, pas de soucis.
M'enfin heureusement que la discussion était par ecran interposé, car je sentais que l'uppercut dans ma tronche était pas loin.
Nouvelle maj/update:
http://www.kickstarter.com/projects/cyaninc/obduction/posts
1.1m $ = Le jeu de base + bonus selon votre pledge.
1.3m $ = Support de l'oculus rift + traduction multilangue (English, French, Italian, German, Spanish)
1.?? $ = An additional world to explore (?) / Un monde supplémentaire à explorer (?)
et tenir compte de la précision du homar (pas chat)concernant les versements Paypal:
http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1270
mais on y crois.
Traduction de l'update N°11 http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=1271&st=0&p=44036&#entry44036
Présentation des membres de l'équipe Cyan