Ca y est, je suis venu à bout de l'épisode 1 dans la journée. Je l'ai fait en enlevant les mises en évidences des objets qu'on peut regarder/ramasser pour l’immersion puis j'ai refait un tour rapide de toute la carte avec l'option activée pour récupérer ce que j'aurais pu rater (et il y avait pas mal de trucs qui m'étaient passés à côté mine de rien).
Déjà j'ai apprécié qu'on retrouve pas texto calqué les éléments de la démo, la découverte du jeu n'est que meilleure.
Donc mon avis général est globalement très positif, je vais expliquer un peu pourquoi et ce qui a fait défaut aussi.
Premier point, MERCI d'avoir ramené les caméras et plans semi-fixes (car certains suivent un peu le personnage), c'est un vrai bonheur pour moi qui suis extrêmement nostalgique de ce point caractéristique des jeux point n'click et survival horror de la première génération. Ca force une immersion vraiment appréciable.
D'autant plus avec tous les petits jeux de lumière qui mettent une ambiance vraiment réussie malgré le retard évident des graphismes par rapport aux productions actuelles. Connaissant le budget, l'équipe réduite et le temps de développement, je pense qu'on peut pas blâmer le jeu pour ses graphismes ou ses animations celà-dit. Les plus vieux d'entre nous ont déjà joué sur des trucs bien pires de toute façon.
Côté gameplay, j'ai joué à la manette Xbox et c'était nickel à part quelques transitions d'écran un peu foireuses (mais rares). Sachant que le système habituel mais lourdeau des déplacements dans les vieux resident evil (mettre haut pour faire avancer le personnage quelle que soit la direction) n'est pas repris ici, c'est bien plus souple et tant mieux pour les poursuites.
L'histoire est prenante, avec un background ado/camp d'été vraiment bien adapté pour le style et des références au folklore indien qui donnent une ambiance réussie. Les personnages ont l'air intéressants même si on sait pas grand chose pour l'instant (j'imagine que chaque épisode nous en apprendra un peu plus sur un des amis en particulier). Chacun y va un peu de son petit cliché (mais vraisemblable, on a tous connu des jeunes qui ressemblaient à chacun). C'est assez axé sur les troubles des protagonistes, ça se comprends facilement en lisant les anecdotes et documents, et on sent que le groupe est un peu dans un statu quo qui pourrait se renverser à cause de plusieurs non-dits sous-jacents (enfin j'interprète peut-être trop).
La bande son est vraiment réussie, je tire mon chapeau au compositeur car tout ce que j'ai pu entendre jusque là m'a vraiment emballé (notamment aussi les musiques des trailers qui n'apparaissent pas forcément dans cet épisode). C'est simple, mais très efficace et soutient toujours bien la situation.
Côté énigmes y en a pas encore des tonnes, et certaines restent classiques, mais c'est aussi ça qui fait plaisir. J'ai retrouvé mes sensations d'enthousiasme à explorer l'environnement à la recherche de tout et n'importe quoi. Quelques phases assez originales aussi sur la fin, j'en dis pas plus.
Côté petites déceptions:
- La dame blanche un peu trop en retrait sur l'épisode. Elle est à peine introduite et on sait vraiment rien sur elle (même si j'ai déjà des idées), elle sert trop peu pour l'instant. Et les phases de poursuites sont trop scriptées à mon goût. On voit qu'elle apparait toujours à des endroits déterminés, j'ai trop vite compris que je n'avais pas grand chose à craindre au final. Je m'imaginais aussi que les caches pouvaient être violées par la dame si elle nous voyait y pénétrer, un jeu de cache-cache un peu plus à notre désavantage en fait. Je me demande si ça aurait pas été plus efficace à la rigueur de scripter totalement les séquences de poursuite sans leur donner ce côté un peu aléatoire, mais de les rendre plus longues, plus tordues.
- Pas de Hide and seek (cf démo), alors que c'était une très bonne idée de la démon. Ce sera pour les prochains épisodes...
- Le journal du proprio qui donne trop d'éléments d'intrigue d'un coup à mon goût. Alors certes on peut passer à côté en finissant le jeu, mais là ça démystifie trop rapidement le contexte je trouve.
- Je n'ai pas bien compris comment marche le système de peur. J'ai fait tout l'épisode en étant terrifié et sans utiliser l'inhalateur et ça m'a pas posé de problème, donc en fin de compte ça n'a pas induit de stress alors que j'imagine que c'est l'objectif.
- Une erreur de collision sur les tables de pic-nique dans le playground, on peut passer à travers sans soucis.
Voilà quelques impressions à chaud. Dans l'ensemble je reste tout à fait enthousiaste, et rien que l'histoire et l'ambiance générale me donnent hâte de recevoir le prochain épisode. Beau boulot.