14/20 pour la version Android/ iOS (identique) :
Ce Final Fantasy Pictlogica est un jeu de type "Puzzle" et "Picross" dans lequel vous pouvez collecter des centaines de personnages pour progresser à travers les défis du jeu progressif et des événements réguliers.
Il utilise un système simplifié de Picross pour les combats (Un tableau de 5X5 cases) et une gestion classique de votre équipe dans un menu typique des versions mobiles de RPG.
Le jeu ne propose qu'un mode solo collaboratif, sans PVP donc, ce qui laisse déjà un contenu pour le moins énorme à découvrir.
Vous pouvez participer à des picross plus évolués pour gagner des objets, faire évoluer vos personnages et leurs équipements, leur équiper des objets et des magies, ...
Bien qu'il soit certain qu'en payant vous puissiez avoir un plus grand nombre de personnages et bien plus rapidement, il n'est toutefois pas nécessaire de le faire dans la mesure où vous pouvez déjà vous constituer une équipe plutôt facilement avec ce qui vous est donné lors de votre progression, ce qui vous permettra de faire quelques dizaines de niveaux sans le moindre problème.
Le jeu est donc pour moi un free-to-play classique puisque pas de PVP et pas de nécessité de payer pour pouvoir jouer et s'amuser un bon nombre d'heures.
Cette note ne tient volontairement pas compte du fait qu'il n'existe qu'une version japonaise du jeu, le contenu du jeu étant la plupart du temps dévoilé sur le reddit dédié, en anglais.
Après avoir testé longuement le jeu, j'arrive à comprendre pourquoi il n'est pas arrivé dans nos contrées:
C'est un style de jeu vraiment très atypique et je ne suis pas certain qu'il aurait fonctionné chez nous, là où d'autres jeux auraient, eux, bien mieux fonctionné que lui, comme Puzzle & Dragons par exemple, qui n'ont pas non plus franchi nos frontières à mon grand regret.
On comprendra donc aisément pourquoi Square Enix a été frileux à l'éditer hors du pays du soleil levant.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du test ici : http://gamereview.over-blog.com/2018/05/final-fantasy-pictlogica-android-ios.html