J'ai imaginé une théorie sur Stanley enfaîte là en sortant de ma douche après m'être réveillé à 12h30 du mat'
Enfaîte Stanley est un autiste schizophrène psychopathe
Alors ça te fait surement marrer de lire ça mais laisse moi m'expliquer:
Stanley est un schizophrène, en effet ça encore c'est pas très surprenant puisqu'on est tout le temps seul avec le "narrateur".
Si Stanley l'est en vérité, c'est parce qu'il est atteint d'autisme depuis sa naissance. Là c'est surprenant, mais pourquoi ?
Et bien Rappel toi ce que fait stanley toute la journée dans son bureau: il appui sur un bouton lorsqu'on lui en ordonne.
Ce n'est pas que cela qui me fait penser qu'il est autiste, c'est aussi le fait qu'il soit cloîtré seul dans son bureau qui ressemble plus à un placard à balai tellement c'est petit.
J'avais appris lors d'un travail sur les handicapés à mon lycée que chaque entreprise doit comporter un pourcentage de plus de 3% d'handicapés dans leur société. Donc pour 100 employés, 3 handicapés, qu'ils soient mentaux ou physiques.
Le jeune Stanley est donc embauché à cause de cette loi jugée "ridicule" par les patrons de cette société. Ne voyant aucune utilité chez Stanley et étant obligés de le garder, ils l'enferment donc dans son bureau minuscule et lui demande une chose simple qu'il est capable de réaliser malgré son handicap: presser un bouton lorsqu'on le lui demande.
Cela plait à notre ami Stanley, après tout il a enfin un travail
Notre héros n'a pas les mêmes horaires que ses compagnons, il travail de jour, de nuit... Stanley est constamment derrière sont écran, dans son placard à balai, seul. Il n'a aucun contact avec ses collègues de bureau qui sont pourtant juste à coté.
C'est pourquoi il entend le narrateur et peut réagir à ses propos, c'est à cause d'être enfermé dans ce bureau jours et nuits qu'il est aveuglé par les rayons de lumière provenant de dehors, de la lumière du soleil, pas celle d'une ampoule.
Stanley, se rendant compte qu'il est mené en bateau, jugé uniquement par son handicap qui le rend différent des autres le ronge intérieurement. Il décide alors comme il le fait d'habitude d'écouter son ami dans sa tête qui lui a soif de vengeance, stanley sort alors de son bureau et massacre l'entreprise entière, ne laissant personne survivre à sa vengeance !
Après avoir caché les corps, Stanley redevient lui même et continue sont train train quotidien, pousse ce bouton comme jamais quelqu'un n'a poussé un bouton. Sauf qu'une fois l'entreprise exterminée, il n'y a plus personne pour lui envoyer l'ordre de pousser ce bouton. Stanley trouve ça étrange, normalement il reçoit le message sur son ordinateur, là rien. Stanley intrigué, décide alors de sortir de son bureau pour voir ce qu'il se passe dehors
Oui pourquoi pas.
Plus sérieusement je pense que dans ce genre de jeu il n'y a pas de réponse aux questions "qui est vraiment le personnage ? quel est vraiment l'intrigue ?", et il ne faut pas essayer de trouver une réponse. C'est aussi ca qui fait le charme du jeu.
Intéressent ton point de vue
Drôle d'histoire mais une chose ne tient pas la route : l'autisme.
Les autistes sont intelligents, tu confonds l'autisme et la trisomie/retards mentaux....
Les autistes sont pas tous intelligents non.
C'est dingue c'est ignorance généralisée sur l'autisme...
ça m'énerve de tout le temps lire que les autistes sont tous intelligent...
Ils sont pas plus intelligents. Mais leur cerveau fonctionne différemment. Ils sont bien plus capables dans certains domaines et moins dans l'autres. C'est ainsi.
Je ne sais pas pourquoi mais comme théorie je verrai plutôt un truc comme portal
spoil
La fin liberté ressemble aux fins de portal (relâcher en pleine nature éloigne de tout autre bâtiment)
Surtout avec la fin capsule de sauvetage ( ou on monte plusieurs niveaux de test on dirai et ce sont tous les mêmes )
et le narrateur me fait penser a glados a toujours tester jusqu'à se qu' on puisse s échapper
Qui sait ce qu il y a dans les entrailles d aperture science ou une autre succursale
C'te philosophe other
Je suis d'accord sur tout sauf la fin qui peut être grandement simplifiée :
Stanley décide de sortir un jour férié ...
Ridicule mais plus juste
J'ai écrit une théorie et j'espère qu'elle vous plaira !
Dans cette théorie, 432 est le narrateur. Il est le sujet test de l'entreprise qui n'est pas sous l'influence de la machine à contrôle mental (on l'apprend dans le jeu). En voyant ses collègues contrôler par une machine, il ne serait plus certains d'agir de lui-même et cette idée de manipulation le terrifie. Il se met donc à rêver d'un autre monde où il serait capable d'agir comme bon lui semble. Il décide d'en écrire une histoire et demande à 431 un crayon puisqu'il n'a pas d'ordinateur (on l'apprend dans le jeu), peut-être justement car il n'est pas sous contrôle et que cela serait trop risqué pour l'entreprise. 431 ne réagit pas et ne fais pas attention à lui (on l'apprend dans le jeu), 432 est maintenant déterminé à s'immerger dans son histoire pour ne pas finir dans le même état que 431.
Après avoir écrit l'histoire, il se rendit compte qu'il souhait vivre réellement sans obéir à des ordres et décide de s'enfuir par la grande porte qui mène à l’extérieur. À l'instant où il réussi à atteindre l’extérieur, il se fait tuer par le patron pensant que le test 432 était un échec et qu'un nouveau test allait s'effectuer sur 427, soit Stanley. Le corps de 432 est enterré grossièrement mais son âme n'est pas décidée à partir et s'est raccrochée à son seul désir, son unique rêve, son histoire. 432 ne souhaite pas partir sans n'avoir rien pu faire pour aider ses collègues ou même sans connaître la liberté dans ses choix. Il aspire donc l'âme du prochain sujet test, Stanley, pour l'aider dans ses prochains questionnement
L'histoire met en scène Stanley, l'employé 427 et un narrateur qui est finalement 432. C'est pourquoi le nom de l'objet "crâne" est "narrateur" (dans le logiciel de création du jeu) car c'est le crâne de 432. D'ailleurs ça expliquerait pourquoi il est un interphone en dehors des maps (idem), son esprit est omniscient, il est partout, ça expliquerait aussi pourquoi l'un des interphones est dans la salle d'archive de 432, car c'est son rattachement à l'entreprise, un sujet de test. Il y a aussi le presse-papier (qui se nomme aussi "narrateur") qu'on retrouve dans Art ending qui est possiblement l'histoire écrite par 432, c'est son art après tout.
Le personnage que Stanley peut apercevoir à travers la fenêtre est peut-être un fragment de souvenir de 432 qui serait mélangé à l'histoire, qui se passe lorsqu'il s'est réellement déterminé à écrire son histoire, prêt à changer sa vie.
Au bout de la fin officielle, nous sommes expulsé du corps de Stanley, nous nous retrouvons en dehors de la map, comme les interphones et nous pouvons imaginer que nous sommes l'âme de 432 pouvant enfin partir en paix. Il a finalement pu transmettre son savoir à Stanley pour être capable de faire ses propres choix qui étaient de refuser les ordres d'une autorité, ici, le narrateur. 432 renvoie l'âme de Stanley dans la réalité et c'est pourquoi Stanley ne réagit plus dans l'histoire.
Stanley, n'étant plus sous l'influence de la machine car il est devenu sujet test, va agir de lui-même pensant faire ses propres choix. . On peut apprendre dans le jeu que l'employé 432 a été renvoyé avant le réveil de Stanley, c'est en fait le patron qui cache son meurtre et qui vient d'activer son nouveau sujet test. En effet il n'aura plus d'ordinateur tout comme 432 et va instinctivement retracer le parcours de 432, c'est-à-dire réécrire sa propre histoire avant de mourir en s'enfuyant du complexe et partageant ainsi son savoir à un futur sujet test. C'est une boucle infinie, c'est pour ça que les maps sont souvent différentes, on ne sait pas si 432 était le premier sujet test, le premier à écrire l'histoire, ce serait donc un beug ou un mélange de toutes les histoires qui formeraient toutes les fins et parabole du jeu. Çà expliquerait aussi pourquoi dans certaines fins, le narrateur se retrouve perdu, car quelques passages ont sûrement été écrite par d'autres sujet test avant 432 et se serait mélangé à son histoire.
Dans cette théorie, ce jeu est une putain de représentation audiovisuelle de la théorie de la vie qui serait une simulation informatique vous connaissez cette théorie? Celle qui dit que nous vivons dans une simulation informatique dans une simulation informatique dans une simulation informatique etc... Ça forme une boucle tout comme ma théorie, qui nous dit que nous ne sommes pas dans un jeu???
Mais bon ce n'est qu'une théorie !
Si cette théorie vous a intéressé, je vous propose cette vidéo qui rentre très en profondeur dans les secrets du jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=6-Ke2owbl4M