Comme tu le dis, Psychonauts est un de tes jeux préférés. Mais pas pour moi et bien d'autres joueurs. Je l'ai bien aimé, il y avait pas mal de bonnes idées, une VF du tonnerre et un univers assez original. Cependant, contrairement à A Hat in Time à qui je n'ai trouvé quasiment aucun défaut, Psychonauts a quelques trucs qui m'ont crispé
Je n’ai pas accroché au rythme plutôt bizarre de l’aventure, à la caméra trop capricieuse et à la "collectionnite" aiguë qui m’a vraiment enlevé toute envie de viser le 100% (les bribes, punaise ! ).
Et puis il y a ce level-design qui part dans tous les sens mais qui est paradoxalement la plus belle manifestation de la créativité des développeurs. (sans ce level design chaotique, les niveaux auraient étés moins tordus et du coup, moins dans l'esprit Psychonauts). Ce qui fait de ça, un défaut comme une qualité.
Le reste du jeu (graphismes, musiques, durée de vie...) est de qualité, bien qu'en dessous de A Hat in Time en ce qui me concerne. (et pourtant, dieu sait que j'apprécie les jeux de la 6e génération de consoles !)
Alors du coup, pourquoi je considère que A Hat in Time est mon jeu de la génération pour l'instant ?
-Parce qu'il est graphiquement ultra soigné (surtout artistiquement. Techniquement, il a des petits détails "en retard", mais également des effets qui flattent la rétine)
-Parce que la vie grouille partout où on va (quelque chose que Yooka-Laylee n'a pas réussi à insuffler, malheureusement)
-Parce que les boss sont ABSOLUMENT ÉPIQUES
-Parce que les répliques en général sont impeccables (certaines sont tordantes )
-Parce que ce jeu mélange à la fois nostalgie (on trouve beaucoup de références à des PF 3D comme Super Mario Sunshine, Banjo-Kazooie, Sly Cooper, Psychonauts justement, Rayman... et d'autres jeux comme Zelda : The Wind Waker, Journey ou encore Clock Tower) et modernité (aussi bien pour des mécaniques de jeux que pour des références contemporaines en règle générale) de manière harmonieuse
-Parce que les mondes visités sont aussi délirants que dépaysants (les développeurs se sont lâchés, globalement, niveau originalité des thématiques)
-Parce que le jeu fourmille de secrets et qu’il y a des trucs cachés partout.
-Parce qu'on en a pour notre argent, si on veut viser les 100 % en terminant tout les mondes (DLC comprit)
-Parce que le jeu a un design trop choupi
-Parce que le gameplay en général de Hat Kid est NICKEL
-Parce que l'idée de création de nouveaux chapeaux avec différents pouvoirs est bien pensée et unique en son genre
-Parce que les badges sont une idée très sympa (certains m'ont étés utiles plusieurs fois dans l'aventure)
-Parce que le doublage anglais est incroyablement bien fait
-Parce que Hat Kid est l'héroïne de plate-former 3D la plus adorable que j'ai vu de ma vie de gamer
-Parce que l'OST est juste P-A-R-F-A-I-T-E
-Parce que Grant Kirkhope a participé à la création de la musique du hub (j'adore ce compositeur, bon point)
-Parce que la fin est à la fois épique, émouvante et inattendue
-Parce que la difficulté est parfaitement bien dosée
Et ce qui est plus incroyable encore, c'est que pendant la période de la sortie de A Hat in Time, il y a eu Super Mario Odyssey. Hé bien, croyez-le ou non, mais malgré tout le bien de ce que j'ai pensé de ce jeu (ça reste ma série préférée avec Rayman) avec beaucoup de surprises de tailles dans l'aventure et une sublime qualité sur bien des points, A Hat in Time est arrivé à être au dessus de lui !
Le premier jeu d'une société indépendante a réussi à surpasser dans mon coeur, un jeu Mario qui a plus de 30 ans d'existence ! Gears for Breakfast a frappé un grand coup, c'est le moins qu'on puisse dire ! Et je les soutiendrai encore une fois, le jour où ils présenteront leur second jeu, une fois qu'ils en auront fini avec AHIT !