Ca y est j'ai terminé le jeu avec les 40 time pieces, me manque juste quelques achievements que je ferai tranquillement pendant cette semaine.
J'ai vraiment adoré ce jeu, après c'est en grande partie par nostalgie. J'ai eu l'impression de jouer à un mix entre mario sunshine, paper mario ttyd, klonoa 2 et the wind waker.
La DA est vraiment cool, le level design est très très bien maîtrisé avec des séquences de plateforme mémorables et la plupart des persos sont sympas (mention spéciale pour Vanessa, le conducteur et le snatcher).
Niveau durée de vie je trouve pas ça très choquant que le jeu tienne seulement une dizaine d'heures environ (si on ne prend pas le temps d'explorer) parce que l'expérience de jeu est toujours renouvelée, c'est pas comme un mario sunshine où on a dans chaque monde les 8 pièces rouges, la course avec Piantissimo et le la poursuite d'antimario. Là on a clairement des missions différentes à chaque fois et ça fait plaisir (hors time rift que je considère comme du plateforming pur). En gros c'est assez court certes mais intense et c'est tout ce que je demande, surtout que je n'ai pas trop de temps à accorder aux JV en ce moment.
Ce que je regrette un peu c'est qu'ils auraient pu plus développer le lore du jeu, je pensais qu'ils allaient le faire avec l'origine des time pieces, l'histoire de Vanessa avec les bouts de papier, les tableaux et les inscriptions que l'on trouve dans son manoir, l'origine de Hat Kid etc. Il y avait vraiment moyen de creuser ça en mettant plus de petits indices qui ne coûtent pas grand chose mais qui auraient pu permettre de développer davantage l'univers et lui donner plus de profondeur. Le seul truc qu'on a à se mettre sous la dent c'est les pièces de puzzle des time rift violets mais c'est pas grand chose. Ce qui m'a vraiment déçu c'est la fin où je m'attendais à avoir enfin une explication sur la fin de la bêta : https://youtu.be/8CcI-K-Q4Rs?t=10138
Un autre truc qui me dérange aussi c'est le manque d'animations de certains personnages : c'est flagrant sur DJ Grooves ou le conducteur par exemple qui font toujours les mêmes, on a l'impression qu'ils patinent sur place à certains moments ça fait bizarre. Je ne sais pas comment ils ont fait leurs models mais s'ils ont fait un truc traditionnel avec des bones ça aurait pris un ou 2 jours de faire quelques petites anims supplémentaires pas forcément de haute qualité mais que l'on sente au moins une différence.
Bref ça n'empêche pas que ce jeu est beau à voir, Hat Kid est ultra maniable (ça faisait longtemps que je me sentais pas aussi confiant avec un perso dans un jeu de plateforme lorsque je faisais des sauts précis et des dives), les missions sont inspirées, des mécaniques de jeu intéressantes ont été trouvées et surtout on parle d'un jeu indé piloté par un gars qui vient à peine d'être diplômé donc c'est vraiment du bon travail.
Ravi de cette expérience, j'attends avec impatience le kit pour les mods pour m'y essayer éventuellement et jouer aux créations de la communauté !