Le 25 septembre 2024 à 08:37:05 : Et comme je disais aussi, avant je coupais avec d'autres jeux, donc ça me paraissait moins affreux pour ça je suppose, je venais faire les quêtes de merde de FF14 et à côté de ça ensuite je faisais les histoires de SWTOR super kiffantes, donc ça contre-balançait. Là j'ai... j'ai un peu trop enchainé que du FF14, ça doit jouer dans mon ressenti.
Je réponds uniquement par rapport au sujet du vol (parce que sinon, c'est pas méchant, mais ton message part dans tous les sens en mode rant + je suis d'accord avec le coté monotone du contenu) : tu sous-estimes beaucoup trop l'importance de la consommation des joueurs. En fait, tu présentent quelque chose qui tient de la gestion de la playerbase comme un simple truc ludique / pas ludique, c'est là que ça bloque.
Quand tu gères un jeu type MMORPG, l'une des principales questions qui se pose c'est automatiquement "comment diable est-ce qu'on va retenir des joueurs sur un contenu pendant X années (X mois entre les patchs) sans que cela devienne une coquille vide". Et on aura beau râler tout ce qu'on veut à ce propos, faut reconnaître que ça doit être une sacrée prise de tête. Le fait de bloquer le vol fait partie des mesures qui empêchent une consommation trop rapide (et vraiment sur ff, on est verni. J'ai des ptsd du vol sur wow). Et là-dessus, tu peux pas demander un changement si la consommation de la commu ne change pas en premier lieu. Frustrant ? Sans doute si on en croit ton message. Mais nécessaire. Donc l'entre-deux choisi par ff, c'est "questing > on ralentit via le temps de déplacement" / "contenu farm = vol facilité". Ce qui est plutôt une formule efficace pour le coup, qui en général évite les trop grosses frustrations tout en évitant les cas comme wow où tu te tapes des zones utlra accidentées pendant des lustres pour les quêtes de faction.
Reste en spoil parce que pavé + message qui reste dans le sujet mais aborde des questions annexes, c'est pour pas pourrir le topic.
En général y'a énormément de complaintes vis-à-vis des jeux actuels où les joueurs se rendent juste pas compte que les choix de gamedesign sont parfaitement justifiés. Un autre petit exemple : la facilité des jeux actuels. T'as une interview qui traîne sur le web d'un type qui parle de l'IA (celle qui est insérée en partie dans la vidéo de jdg, pour ceux qui voudraient retrouver). Bah le type il montre un truc très intéressant : une écrasante majorité des joueurs mettent leur jeu en mode facile. Une écrasante majorité des joueurs ne s'amusent pas vraiment quand l'IA devient de fait plus intelligente avec l'augmentation du niveau de difficulté ; une écrasante majorité des joueurs disent préférer, lors des béta test, la solution qui consiste à transformer l'IA en sac à pv. Tous les points cités sont des trucs qui sont pointés du doigt comme ce qui dégomme l'industrie vidéo-ludique actuelle, et pourtant les résultats des test sont formels : quand tu augmentes la qualité de l'IA comme c'est si souvent demandé sur le web, les testeurs hurlent. Parce qu'ils se font dégommer en boucle (cf : test de TLOU2).
Bref, tout ça pour dire que ce type de décision n'a pas forcément à voir avec le fait de t'amuser : elle a à voir avec la gestion des fluxs de joueurs qui est une question primordiale sur les jeux, et les MMORPG encore plus. Parfois ça donne des résultats un peu bancals, mais ça n'empêche pas le choix d'être justifié à la base. Et on parle même pas des réactions complètement schizophréniques de la commu sur certaines choses, qui causent indirectement l'immobilisme de certaines formules. Deux exemples. 1. Un dev de Blizzard a annoncé que si c'était à refaire, ils ne tenteraient plus les domaines de classe comme à Legion parce que leur retrait a causé trop de plaintes (> ajouter quelque chose fait qu'elle devient quasi obligatoire dans l'esprit des joueurs). 2. L'ajout des jobs. FF et wow sont tous les deux concernés, y'a une perte de temps phénoménale avec l'introduction de jobs alors qu'objectivement ce serait mieux qu'il y ait un gros retravail des classes existantes. Mais encore une fois si y'avait pas ce rythme dans l'ajout de classe, la communauté hurlerait. Donc t'obtiens des trucs tronqués, comme l'évoc de wow, ou les classes de ff qui ont de plus en plus la sale habitude de prendre une partie de gameplay d'un autre job (qui se retrouve tronqué au passage). A l'inverse t'as des mmo comme swtor qui ont pris le parti de ne rien ajouter... Et oh, magie ! Quasi personne ne se plaint.
D'ailleurs je reviens sur ce message pour dire que je suis d'accord avec la partie sur le vol.
Autant FFXIV est critiquable, autant je pense que débloquer le vol à l'époque de BFA sur WoW en devant se taper des zones avec une verticalité absolument IMMONDE comme Nazjatar en boucle pendant un truc comme 15 jours de suite (si je dis pas de conneries, y'a même moyen que ça soit 1 mois de grind journalier mais je vais pas m'avancer) c'est du même acabit que se faire torturer à Alcatraz tellement c'était l'INVERSE du fun.
En comparaison FF c'est 15-20min d'aléas pour avoir une monture plus rapide au sol, et 40min de quêtes et de vents éthérés pour débloquer le vol sur une zone.
En y allant franchement ça fait 1h par zone de "grind", 4 zones, donc 4h par expac pour pouvoir voler partout, c'est bien mieux que les 15h de quêtes soporifiques de WoW. Je sais pas si ça a changé depuis, j'espère, mais j'en ai toujours une cicatrice à l'anus.