CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy XIV Online
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [PC] Pavé sur l'optimisation du jeu depuis dawntrail (FSR DLSS).

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
choubidouuuu choubidouuuu
MP
Niveau 55
30 juin 2024 à 11:39:46

Si un modo voit ça ne supprimez pas le topic, ce n'est pas une incitation au modding, simplement un topic d'aide pour apporter une solution à l'implantation catastrophique du DLSS dans FFXIV suite à la maj 7.0

Bon déjà pour ceux qui on un PC peu puissant, des gens sur reddit ont fait un guide des meilleurs paramètres graphique pour avoir de bonne performance : https://new.reddit.com/r/ffxiv/comments/1dqvbqs/optimal_graphic_settings_for_dawntrail/

Par contre je n'ai pas testé moi même ayant un très bon PC. J'ai un peu la flemme de tout traduire surtout que c'est assez simple de le faire soit même avec DeepL mais en gros les paramètres qui bouffent le plus de performance sont les ombres (surtout ombre en cascade et résolution des ombres), l'occlusion ambiante "SSAO" (d'ailleurs il faut soit utiliser GTAO, soit "élever", "basse", parce qu'apparemment HBAO est plus demandant et moins performant que GTAO, mais encore une fois je n'ai pas testé moi même), et le détail du décor qui est très mal implanté dans FF et pompe les FPS des petites config pour quasiment aucun gain visuel notable.

Le LOD est les reflets en temps réel pompent aussi pas mal de ressource mais ont un gros impacte sur la qualité graphique (selon moi).

Pour les utilisateurs de carte graphique AMD ou de carte graphique nvidia non "RTX" :

Comme ça a été dit sur un autre topic si vous voulez rendre le jeu plus nette vous devez passer la "Résolution des graphismes 3D" à 99 au lieu de 100, ça va activer le sharpness du FSR, et surtout décochez "activer la résolution dynamique".

Parce que les image c'est toujours sympa dans les pavés : https://www.noelshack.com/2024-26-7-1719736064-final-fantasy-xiv-a-realm-reborn-screenshot-2024-06-30-10-26-42-54.png

Ensuite le gros du sujet, pour les utilisateurs de carte graphique nvidia RTX :

La plupart des choses que je vais dire viennent de ce topic https://new.reddit.com/r/ffxiv/comments/1dr156f/how_to_improve_dlss_implementation_in_ffxiv/

En gros vous pouvez utiliser les solutions pour les utilisateurs qui ont une AMD, mais vous avez aussi la possibilité d'utiliser les outils de nvidia qui sont bien meilleurs mais très mal implantés sur FFXIV et donc demandent quelques modifications.

D'un point de vu purement théorique ceci est considéré comme du modding, donc n'en parlez pas en jeu ou c'est à vos risques est périls

Mais en soit, vous ne risquez rien, d'ailleurs d'un point de vu théorique utiliser discord ou une calculatrice est considéré comme du modding sur FFXIV :hap:

Déjà pour commencer, il va falloir installer nvidia app https://www.nvidia.com/fr-fr/software/nvidia-app/

C'est un outil très pratique en général, mais sur FF ça va surtout servir à appliquer un filtre pour avoir un effet de sharpness similaire au FSR à "99" mais en bien plus configurable.

Quand vous installer nvidia app validez bien l'option pour avoir le raccourcis qui permet de l'ouvrir en jeu

Une fois installer faites "alt+Z" avec FFXIV de lancé pour ouvrir le menu de nvidia app, ensuite ouvrez "filtre de jeux", puis choisissez un profil et en bas cherchez "affinité +", puis dans affinité + réglez l'intensité selon votre préférence (personnellement j'utilise 19).

Enfin pour le DLSS/DLAA :

Pour commencer il faudra aller sur ce site https://www.techpowerup.c.com/download/nvidia-dlss-dll/ et télécharger la dernière version du DLSS "NVIDIA DLSS DLL 3.7.10". Puis ouvrez le dossier du jeu C:\Program Files (x86)\SquareEnix\FINAL FANTASY XIV - A Realm Reborn\game une fois dans le dossier "game" cherchez "nvngx_dlss.dll" faites en une copie et gardez là de coté (c'est simplement un backup pour ne pas avoir à re-télécharger le jeu si les changements ne vous plaisent pas).
Une fois fait, décompressez le fichier que vous venez de télécharger et placez le dans le dossier "game" du jeu (écrasez l'ancien nvngx_dlss.dll si demandé). Voilà vous avez la dernière version du DLSS.

Maintenant pour configurer le DLSS/DLAA :

Maintenant téléchargez la dernière version de DLSS tweaks qui permet de configurer le DLSS/DLAA (chose impossible en jeu avec l'implantation merdique de SE) :

- https://www.nexusmods.com/site/mods/550
- https://github.com/emoose/DLSSTweaks

Les deux liens sont le mêmes programme, prenez le simplement sur la plateforme que vous préférez utiliser.

Une fois téléchargé décompressez le dans un nouveau dossier (pour éviter de foutre le bordel), ensuite double cliquez sur "EnableNvidiaSigOverride" une fenêtre d'alerte va s'ouvrir, validez, puis une autre va s'ouvrir pour vous dire que tout s'est bien passé.

Puis déplacez les fichiers "nvngx.dll", "DLSSTweaksConfig" et "dlsstweaks" dans le dossier "game" du jeu (là où se trouve le fichier "nvngx_dlss.dll").

Enfin, cliquez sur "DLSSTweaksConfig" et si vous avez tout installé correctement cette fenêtre devrait s'ouvrir : https://www.noelshack.com/2024-26-7-1719738172-capture-d-cran-2024-06-30-110236.png

Les utilisateurs de DLSS (conseillé pour les joueurs en résolution 2k ou 4k qui ont des problèmes de FPS) :

Allez dans "DLSSQualityLevels" et changez de "false" à "true" puis mettez toutes les valeurs à "0.58" si vous voulez le DLSS équilibré ou "0.66" pour le qualité : https://www.noelshack.com/2024-26-7-1719738477-capture-d-cran-2024-06-30-110514.png

Et dans "DLSSPresets" passez tout en E : https://www.noelshack.com/2024-26-7-1719738680-capture-d-cran-2024-06-30-111047.png

Les utilisateurs de DLAA (conseillé pour les joueurs en résolution 1080p ou 2k avec une bonne config) :

Dans "DLSS" changez "ForceDLAA" de "false" à "true" : https://www.noelshack.com/2024-26-7-1719738751-capture-d-cran-2024-06-30-111021.png

Puis dans "DLSSPresets" passez tout en E : https://www.noelshack.com/2024-26-7-1719738680-capture-d-cran-2024-06-30-111047.png

Si vous avez du flou de mouvement avec le DLAA (je n'ai pas testé avec le DLSS donc je ne peux pas savoir si ça marchera), changez les presets dans "DLSSTweaksConfig" de E à C, et si il y a encore du flou changez les en F (de mon expérience F est le preset avec le moins de flou de mouvement).

Pour annuler les changements fait au DLSS :

Supprimez simplement les fichier "nvngx.dll", "DLSSTweaksConfig" et "dlsstweaks" de votre dossier "game" et remplacer "nvngx_dlss.dll" avec le backup créé plus tôt.

VlymAlto VlymAlto
MP
Niveau 9
30 juin 2024 à 13:38:32

Le DLSS rend déjà très bien. C'est vraiment aimer se compliquer la vie (enfin il y en a un qui n'en a pas visiblement 😅) que de chercher a tout prix ces genres de manip inutiles.

Message édité le 30 juin 2024 à 13:38:53 par VlymAlto
MP
Niveau 55
30 juin 2024 à 13:50:33

Le 30 juin 2024 à 13:38:32 :
Le DLSS rend déjà très bien. C'est vraiment aimer se compliquer la vie (enfin il y en a un qui n'en a pas visiblement 😅) que de chercher a tout prix ces genres de manip inutiles.

La seule chose qui a été compliqué c'est écrire le pavé, ça prend même pas 10mins a installer et configurer, si le DLSS de base est bien pour toi tant mieux, mais normalement t'as des options de personnalisation qui sont absentes à cause de la feignantise de SE, comme le DLAA par exemple.

Lieren Lieren
MP
Niveau 38
30 juin 2024 à 16:57:35

Il n’y a pas d’avant après ?

MP
Niveau 55
30 juin 2024 à 17:29:44

Le 30 juin 2024 à 16:57:35 :

Des presets du DLSS tu veux dire ? C'est compliqué et chiant, surtout que tu verras surtout la différence en bougeant.

De toute façon tu peux facilement les tester toi même, si t'as le jeu sur SSD ça prend 1 mins de fermer le jeu changer les presets et rouvrir.

Mais en gros E a la meilleur qualité d'image mais a du flou de mouvement, C a une moins bonne qualité d'image mais moins de flou de mouvement. Et F c'est surtout pour le DLAA, ça a été longtemps le meilleur preset pour le DLAA mais pas mal de gens préfèrent E maintenant, mais je trouve qu'il y a moins de flou de mouvement avec le F du coup je reste sur celui-là.

Par contre pour utiliser le preset E il faut bien installer le DLSS 3.7.10, FF14 utilise le DLSS 3.5 et le preset E ne marche pas avec une version extérieure à la 3.7.0.

Drazyor Drazyor
MP
Niveau 10
30 juin 2024 à 22:05:49

Ah ouais le niveau de la commu FR... bordel ça rase le sol là.

Merci l'OP pour l'effort de rédaction et de partage, je zieuterais ça soon :ok:

AlexKain86 AlexKain86
MP
Niveau 23
01 juillet 2024 à 08:38:06

C'est sympa, mais même si j'ai une RTX 3070, je vais rester en FSR 99, avec le DLSS y a un effet de flou qui se rajoute, c'est bof. Alors je sais que c'est plus ou moins normal, comme le FSR à 100, pour masquer certains détails t'es un peu obligé des fois, d'ailleurs un anti-aliasing fait souvent ça aussi, rajouter du flou sur les angles pour que 2 pixels en biais paraissent moins "escalier" que en brut.
Mais là je sais pas, je préfère FSR 99 des tests que j'ai, et ça tourne bien comme ça, j'aime bien même si toute façon l'update graphique du jeu ne le rend pas plus dingue qu'avant, on joue pas à FF XIV pour des graphismes à tomber par terre.

Et là ça me semble être une prise de tête trop importante pour la même chose que FSR 99, qu'on peut setup dans le jeu en 2 clics, non ?
Encore y aurait que le truc à faire dans l'application nvidia, car ça bon je pense que quasiment tous les joueurs qui ont une carte graphique nvidia ont ce truc (si je dis pas de bêtises, ça s'installe quand tu installes les pilotes, le fameux GeForce Experience), ça irait mais aller installer un autre truc, faire les transferts de fichiers, jouer sur des paramètres dont on ne peut pas voir les diff à la volée... non merci.

C'est sûr que c'est dommage que Square-Enix aie implémenté ça à la va-comme-je-te-pousse, sans permettre de choisir les paramètres qu'on devrait pouvoir choisir, mais bon, ça montre aussi que leur extension au final elle est pas dingue. (car entre ça, + l'histoire toute naz... ça fait pas rêver)

Le-peps- Le-peps-
MP
Niveau 8
01 juillet 2024 à 11:40:42

Le 30 juin 2024 à 22:05:49 :

Commu FR JVC 😂

MP
Niveau 55
01 juillet 2024 à 12:00:55

C'est sympa, mais même si j'ai une RTX 3070, je vais rester en FSR 99, avec le DLSS y a un effet de flou qui se rajoute, c'est bof. Alors je sais que c'est plus ou moins normal, comme le FSR à 100, pour masquer certains détails t'es un peu obligé des fois, d'ailleurs un anti-aliasing fait souvent ça aussi, rajouter du flou sur les angles pour que 2 pixels en biais paraissent moins "escalier" que en brut.
Mais là je sais pas, je préfère FSR 99 des tests que j'ai, et ça tourne bien comme ça, j'aime bien même si toute façon l'update graphique du jeu ne le rend pas plus dingue qu'avant, on joue pas à FF XIV pour des graphismes à tomber par terre.

J'ai aussi une 3070, et le fsr me faisait peter un cable l'herbe et les arbres sont bien plus flous et ont du ghosting avec le nouveau AA (en tout cas chez moi), avec le DLAA j'ai un peu de flou quand je bouge, mais franchement c'est minime au point que je ne le vois pas si je ne le cherche pas activement. Pour le "99" par contre t'as aucune raison de l'utiliser avec une nvidia, nvidia app te permet de faire la même chose mais en réglant l'intensité. Je trouve que le sharpness du FSR sur FF est beaucoup trop fort, mais ça c'est personnel, si il te va tant mieux.

Et là ça me semble être une prise de tête trop importante pour la même chose que FSR 99, qu'on peut setup dans le jeu en 2 clics, non ?
Encore y aurait que le truc à faire dans l'application nvidia, car ça bon je pense que quasiment tous les joueurs qui ont une carte graphique nvidia ont ce truc (si je dis pas de bêtises, ça s'installe quand tu installes les pilotes, le fameux GeForce Experience), ça irait mais aller installer un autre truc, faire les transferts de fichiers, jouer sur des paramètres dont on ne peut pas voir les diff à la volée... non merci.

C'est sûr que c'est plus compliqué qu'activer le FSR, mais j'ai énormément détaillé pour que quelqu'un qui n'y connait rien puisse le faire, en réalité c'est très simple et rapide à faire, tu DL 2 trucs, tu les drag&drop dans le ficher du jeu, tu clic sur un, tu actives 2 options et voilà, c'est fini en 5 mins.

Lieren Lieren
MP
Niveau 38
01 juillet 2024 à 12:42:48

Le 30 juin 2024 à 17:29:44 :

Des presets du DLSS tu veux dire ? C'est compliqué et chiant, surtout que tu verras surtout la différence en bougeant.

De toute façon tu peux facilement les tester toi même, si t'as le jeu sur SSD ça prend 1 mins de fermer le jeu changer les presets et rouvrir.

Mais en gros E a la meilleur qualité d'image mais a du flou de mouvement, C a une moins bonne qualité d'image mais moins de flou de mouvement. Et F c'est surtout pour le DLAA, ça a été longtemps le meilleur preset pour le DLAA mais pas mal de gens préfèrent E maintenant, mais je trouve qu'il y a moins de flou de mouvement avec le F du coup je reste sur celui-là.

Par contre pour utiliser le preset E il faut bien installer le DLSS 3.7.10, FF14 utilise le DLSS 3.5 et le preset E ne marche pas avec une version extérieure à la 3.7.0.

Est ce que c’est utile pour les grosses config ? (7800x3d / 4090) pour du 1440p ?
J’ai envie de tester mais bon

MP
Niveau 55
01 juillet 2024 à 12:45:27

Le 01 juillet 2024 à 12:42:48 :

Le 30 juin 2024 à 17:29:44 :

Est ce que c’est utile pour les grosses config ? (7800x3d / 4090) pour du 1440p ?
J’ai envie de tester mais bon

Utile dans quel sens ? si tu parles du DLSS vs le FSR oui, tu vas gagner des FPS et le jeu sera plus beau, mais avec ta config t'en a pas besoin sur FF normalement. Si tu parles du DLAA c'est une question de préférence, globalement le DLAA c'est le DLSS mais sans le downscale de la résolution.

Lieren Lieren
MP
Niveau 38
01 juillet 2024 à 13:35:35

Je testerais le dlaa alors,

FleurDeCourge FleurDeCourge
MP
Niveau 21
01 juillet 2024 à 14:41:23

RTX 3060 ici et j'ai juste réglé le FSR sur 99, c'est un tout autre jeu c'est dingue la différence. Moi ça me convient comme ça alors pas trop envie de télécharger encore des trucs, mais merci quand même pour les astuces car même ce petit réglage là je n'y aurais pas pensé.

Message édité le 01 juillet 2024 à 14:41:47 par FleurDeCourge
VlymAlto VlymAlto
MP
Niveau 9
02 juillet 2024 à 04:40:38

Le 01 juillet 2024 à 11:40:42 :

Commu FR JVC 😂

Ouais vous la représentez bien en effet, vous avez un sérieux pb, le DLSS rend très bien.

Le-peps- Le-peps-
MP
Niveau 8
03 juillet 2024 à 05:24:52

Le 02 juillet 2024 à 04:40:38 :

Le 01 juillet 2024 à 11:40:42 :

Commu FR JVC 😂

Ouais vous la représentez bien en effet, vous avez un sérieux pb, le DLSS rend très bien.

Vous? Avec ce genre de réponse , tkt tu es dedans. Dsl...

Kshala Kshala
MP
Niveau 2
20 juillet 2024 à 21:11:28

C'est méga plus fluide, beaucoup moins de drop fps ! Merci beaucoup !

Ca me faisait péter les plombs, une RTX 3080 et pas pouvoir garder le 60 fps... Tu gères !

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 juillet 2024 à 12:56:33

Autant sur FFXIV j'ai pas réussi a avoir un bon rendu.
Autant ton tuto m'a aidé sur un autre jeu qui galérais en dlaa (flou en mouvement)
Merci

MP
Niveau 55
23 juillet 2024 à 15:09:52

Le 23 juillet 2024 à 12:56:33 :
Autant sur FFXIV j'ai pas réussi a avoir un bon rendu.
Autant ton tuto m'a aidé sur un autre jeu qui galérais en dlaa (flou en mouvement)
Merci

Si jamais t'as encore du flou avec le DLAA (utilise le preset E) sur ff14 en 1080p essaie d'activer le DLDSR ça élimine absolument tous les problèmes du DLAA (flou, ghosting, smearing, motion blur), par contre c'est très intensif au niveau des performances, faut une carte graphique solide.

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 juillet 2024 à 19:55:36

Je joue en 3440/1440 avec une 3080.
Je n'utilise pas le dldsr pour des raisons que je n'ai pas envie d'évoquer, bien que je sois d'accord sur le résultat :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 7.99€ PS4 11.90€ PS4 14.99€ PS4 16.00€ PS4 29.95€ PS3 49.56€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment