Bonjour la flibuste !
Comme beaucoup, cela fait des années que j'essaye de faire tourner Corsairs sur des PC "modernes". Et comme beaucoup, je n'y suis jamais arrivé .
Jusqu'à il y a quelques jours... Un ami informaticien a réussi à trouver une solution .
Nous l'avons testé, et ça fonctionne comme sous un Windows 98 !
Aussi, je partage avec vous l'astuce.
Précision: ce tuto a fonctionné pour la version "Gold" achetée sur la site gog.com . J'ai essayé avec le bon vieux CD de mon enfance sans succès. De plus, je n'ai pu tester que sous Windows 10. Il est néanmoins possible que cela fonctionne parfaitement sous W8, W7 ou même XP.
Pour faire fonctionner le jeu, vous allez avoir besoin de "sacrifier" une clé USB ou une carte SD (une petite taille suffit, 2GB ça passe, fouillez donc les fonds de tiroir).
La raison pour laquelle le jeu ne fonctionne pas sur des machines modernes vient de la "table d'allocation de fichiers". A l'époque, tout fonctionnait sous FAT 32: https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32 .
C'est aussi pour cela que le jeu ne fonctionne pas sous Virtual PC selon moi.
Le but va donc être de modifier votre clé USB pour en faire un fichier en FAT32.
1) Veillez à vider votre clé USB car tout son contenu sera perdu.
2) Téléchargez le logiciel http://rufus.ie/ .
3) Lancez le, et reformatez votre clé USB selon le modèle suivant .
NB: nom de volume correspond au nom que vous allez donner à votre clé USB. Vous pouvez mettre ce que vous voulez.
4) Facultatif: une fois le formatage fait, supprimez les dossiers apparus sur votre clé.
NB: le formatage en FAT32 fait que les tâches sont plus longues à être effectuées.
5) Lancez le launcher gog (ou utiliser le CD d'installation que vous possédez, selon les versions cela peut marcher et je suis curieux de savoir si cela fonctionne chez certains) et démarrez une installation.
6) Lors de l'installation, sélectionner votre clé USB comme fichier de destination et non votre disque dur.
7) Patientez tranquillement, ça va mettre du temps.
8) Une fois terminé, lancez le jeu et enjoy !
NB: lors du 1er lancement,, je vous conseille de passer via le launcher gog, cela vous permettra de sélectionner la langue de votre choix. Ensuite, il suffira de cliquer directement sur le fichier .exe de votre clé USB. Je conseille également de passer basculer votre résolution d'écran en 800x600 .
Jusqu'à présent, tous les tests que nous avons fait ont été un succès. J'invite aux échanges et à la discussions dans ce topic, ainsi qu'à me dire si ça marche pour vous. En cas de besoin, je vous invite à me contacter via Twitter, @Delrane .
En espérant que, comme moi, vous puissiez rejouer à ce jeu et retrouver le plaisir que nous avions à l'époque !
Merci, ça faisait depuis un moment que j'avais abandonné l'idée d'y rejouer
Et ta solution fonctionne du premier coup...
MERCI !!
Le 29 novembre 2020 à 16:43:10 remi_373 a écrit :
Merci, ça faisait depuis un moment que j'avais abandonné l'idée d'y rejouer
Et ta solution fonctionne du premier coup...MERCI !!
Tout le plaisir est pour moi. J'espère que bon nombre d'autres personnes pourront rejouer à ce formidable jeu !
Vingt ans après, je rejoue à ce jeu grâce à ce post. Merci beaucoup !
J'ajoute que l'installation sur la clé est vraiment longue (plusieurs dizaines de minutes), donc il faut être bien patient.
Cool de voir que des gens continuent à nous sortir des astuces pour ce genre de chose
Hardi les gars !
Merci tu as réalisé mon rêve
Mais il y a pas un moyen de rendre le jeu plus fluide? Je trouve le curseur de la sourie lent...
Hello
Je suis sous Mac et je me demandais si je pourrais selon vous faire tourner le jeu avec la méthode décrite ici, mais du coup via une partition Windows ?
Je jette une bouteille à la mer si jamais quelqu’un passe encore ici …
Bien le bonsoir,
de mon coté ca marche nikel...mais... les abordages...
très sensible, la souris a peine sur le bord de l'écran que me voila à l'autre bout de la carte...
une astuce?
Merci à vous !!
Le 07 septembre 2021 à 09:36:33 :
HelloJe suis sous Mac et je me demandais si je pourrais selon vous faire tourner le jeu avec la méthode décrite ici, mais du coup via une partition Windows ?
Je jette une bouteille à la mer si jamais quelqu’un passe encore ici …
Bonsoir !
Je pense que cela est possible, mais j'ignore comment faire... Bien veiller à ce que le dossier en FAT 32 soit "séparé" du reste..
Le 08 février 2022 à 21:06:42 :
Bien le bonsoir,
de mon coté ca marche nikel...mais... les abordages...
très sensible, la souris a peine sur le bord de l'écran que me voila à l'autre bout de la carte...
une astuce?Merci à vous !!
Hum pour ma part ce n'est pas si sensible il me semble.
A part modifier la sensibilité de la souris via le menu Windows, je ne vois pas d'autres astuces non...
Pareil, les combats sont injouable
Quelqu'un a une solution pour avoir une sensibilité moindre pendant les phases d'abordage et le combat dans les terres?
Bonjour je déterre le sujets pour ceux que ça interresse. Il suffit de mettre le dossier Corsairs Gold de GOG directement sous C:/ après l'installation et de lancer le Launcher.exe en comptabilité Windows 7 + en mode administrateur.
Pas de soucis de mon côté pour les abordages. (En mode windows 98 j'avais le soucis)
Tu as de la chance car j'ai tenté ça mais les abordages étaient toujours injouable, en abordage dès que je me déplace ça part à l'autre bout du bateau
Bon ben je viens de retester mais c'est toujours injouable ..