Comme dans tous les orpg, il finit par se dégager une ambiance bien particulière, subtil mélange entre les règles du jeux, le comportement des joueurs et l´univers dans lequel ils
sont immergés.
C´est l´empire d´Istaria mais il n´y a pas d´empereur. Voici venu le temps du déclin...
Une partie normale d´Horizons. Quelle atmosphère, quelle ambiance mes amis...
Je me log donc sur la page d´accueil : je vérifie si le service de consultation des pj hors game marche mais on me stipule que
´Character data will be available online soon... please check back tomorrow!´
depuis deux mois.
Je lance donc le jeu via le service web aspx ( ça doit utiliser du corba ou soap ou autre savonnettes), et je reçois le dernier patch. Manque de bol, le jeu n´a pas vérifié qu´il pouvait établir la connexion au serveur avant d´avoir chargé ces 200Mo de textures et donc mon firewall m´envoie promener en voyant que l´exe a changé... bon, on recommence...
donc je lance le jeu. j´attend 3mn avec un message comme ´requesting manifest´ ou ´receiving character data´ avant de me faire ejecter. on recommence...
donc je lance le jeu. J´ai supprimé l´écran de chargement dans mes options ( ça me permet de sortir plus vite des téléporteurs mais j´ai le plaisir de voir le décor se charger laborieusement à chaque arrivée,) et changé la musique ( une soupe. Heuresement que Bioware a composé Baldur. amen). Pas d´écran d´accueil. juste le logo que j´ai viré, le jeu démarre directement. Tiens c´est bizarre je ne suis pas téléporté dans la bonne zone. Ah si finalement, j´ai eu le temps d´appercevoir quelques éléments de là où j´étais deux jours avant, mais je me retrouve enfin bien là ou j´ai quitté hier.
Alors j´observe ma tenue d´un peu plus près. J´ai les pieds drolement parallèle quand même, comme tous les habitants du royaume. On dirait meme qu´ils sont même un peu tourné vers l´intérieur. ça donne un air coincé... enfin, ça se voit moins quand je marche. Donc je peux faire coucou ( deux fois, pour dire bonjour et au revoir, mais c pareil, j´agite la main et je lève la tête pour regarder au loin alors que mon collègue est juste devant moi), m´étirer, crackneck, faire semblant de m´endormir et de me réveiller subitement et regarder sous ma botte comme si j´avais marché dans la merde. c´est tout. Niveau registre expressif c´est un peu limité...
Des gens arrivent dans la zone, c´est surement mon pc qui doit ramer du haut de ces 1,6Ghz, parce qu´ils arrivent à poil. Je vois leur vetements appraitreent un par un. Finalement le type la bas n´était pas un mendiant mais un palouf... Dernièrement sont apparues une nouvelle race que l´on peut incarner : les dryade. Des moucherons colorés. Comme on peut faire toutes les classes et toutes les écoles sans exclusion ( excepté pour les dragons), on a la joie de voir de voir passer des moucherons-berzerker ou pire des moucherons-chaos warrior... Me voilà arrivé à Harro, une ville bâtie par des joueurs. Plein de petites maisons construites courageusement brique par brique, jour après jour. ça commence à ressembler à quelque chose. Comme toujours, l´Avatar of Pain et sa cohorte se baladent en pleine ville et tuent un ou deux joueurs parci par là. On a fini par s´habituer à sa présence. Il est un peu chez lui ici. Je file un petit coup de mains à une bande de grosbill qui ont décidé de lui régler son compte, puis je part faire un tour à Selen, la ville d´à côté où sont mes potes.
Selen a été le théâtre d´un combat épique : Horizons repose sur le principe d´event : toutes les deux semaines un nouvel event arrive : nouveau monstres, nouvelles quetes, nouveau pnj et nouveaux bugs. Au tout début il y avait parfois des attaques massives de monstres dans des villes : tout le monde se retrouvait pour une lag-party dans la même zone où on repousse l´envahisseur qui charge sur le bled à 2 images/secondes. puis chacun repart avec ces cinq points de morts, heureux d´avoir repoussé le menace et de retrouver un débit d´images normal . Artifact a fini par laissé tomber cet aspect du jeu : vu le nombre actuel de grosbills, les monstres qui attaquent les villes finissent en descente de lit en 5sec.
Un petit tours à la capitale ensuite. Je me téléporte, j´atteris dans le cul d´un dragon qui prend tout l´écran ( pas de collision dans Hz) et je passe au travers des murs et du plancher dans les 2 premières minutes après que je me soit téléporté à tazoon, tant mieux, ça rame tellement, ça m´aidera à en sortir plus vite.
Que faire maintenant ? Pas d´orques, pas de gobelins... Bien entendu les monstres sont très bêtes, passent à travers les murs et peuvent monter n´importe quel relief. ah, il reste encore quelques ogres à tuer. les ogres sont la version géante du pygmé. Le pygmé se décline en 4 catégorie : le pygmé de glace du feu, de boue et l´automate, qui est un pygmé en armure. Pour les golems c´est pareil, mais en une vingtaine de modèles. mis a part la couleur et la force qui change, c´est toujours le même. Et comme c´est facile à tuer on trouve toujours les même campeurs dans ces endroits.
N´empêche que dans certaines régions c´est vide, mais vide... à désespérer.
Le fin du fin dans Horizons c´est quand même le rollback : une fois par mois, la ménagère renverse son seau d´eau dans la salle des serveurs : les inventaires deviennent foireux, les monstres ne réapparaissent plus et les objets achetés ou récoltés disparaissent. vous avez la joie de recevoir en ligne un message qui vous annonce que tout à planté, que ça va couper chérie, les serveurs seront down pendant 3 heures, et vous allez remonter le temps de cinq heures perdant au passage toute l´xp et les objets gagnés. Sur le site de lancement, on aura même droit un message d´excuse tout honteux. C´est quand même le pied de jouer à jeux développé par des maîtres nageurs.
Fin de la partie, je quitte le jeu, il faudra bien 3mn pour killer le process et laisser à win2k le temps de s´en remettre du memory leak.
. .. Sinon c´est bien, hein, Je veux pas dégoutez personne ; ))
Vivement l´ère glaciaire et le Blizzard.