CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : demande de conseils

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
griotte08 griotte08
MP
Niveau 1
19 septembre 2024 à 10:29:52

Bonjour,
je vous explique en 2-3 mots ce que je souhaiterai faire
Mon homme est un fan de jeux vidéos, je souhaiterai créer un petit jeu pour une demande en mariage
Genre retrouver des pièces pour former à la fin une bague et p e un gros méchant pour découvrir le message " Veux-tu m'épouser?" c'est vraiment pour s'amuser sans but lucratif
Quelqu'un pourrait me dire vers qui me tourner? même moyennant finance
Merci de votre aide

LGV LGV
MP
Niveau 24
20 septembre 2024 à 06:50:05

Bonjour,

je vais essayer d'apporter qq élements de reponse.

Si tu pars d'absolument zéro, la courbe d'apprentissage, meme avec les outils les plus simples, va etre un obstacle non-negligeable et un investissement en temps significatif : au-dela de connaitre les bases d'un outil ou technologie pour realiser l'application en elle-meme, tu as aussi besoin de savoir realiser la logique du jeu, mais egalement creer/integrer le contenu necessaire aux elements/scenes que tu souhaites presenter.

En partant du principe que ce n'est pas ton activité principale et que tu ne peux y consacrer que qq heures par jour, cela devient vite un projet de long terme pour ne serait-ce qu'etre operationnelle avant de s'attaquer á la creation du jeu.

Á l'inverse, faire appel á un profesionnel deja qualifié qui sera capable de realiser qqch sur mesure en un temps record va vite se chiffrer en centaines, voire milliers, d'euros. Meme pour un cas simple, il faut compter au minimum qq jours de travail effectif ; voire une grosse semaine si on fait les choses bien (capture des specifications avec le client, realisation d'une maquette, creation du contenu et gameplay, qq iterations pour adapter avec les retours du client, livraison)

Le fait de passer par un prestataire fait aussi necessairement perdre une partie de la touche "personnelle" du projet, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Mon conseil serait de limiter drastiquement l'un des aspects du projet pour le rendre accessible. Qq pistes pour y parvenir :
- reduire le temps/cout - si vous avez un ami en commun qui s'y connait un minimum en developpement pour t'aider benevolement : utiliser un outil simple et projet template deja fonctionnel que vous modifiez en integrant qq elements personnels
- reduire la complexité - si tu as les competences pour de realiser les elements graphiques (creation numerique, montage), reduire le "gameplay" á son strict minimum en supprimant le joueur de l'equation : qq sequences animées qui se declenchent sur une interaction simple (cliquer au bon endroit, etc.), le tout dans le theme jeu video pour correspondre au besoin initial
- reduire la technique - changer de support pour eliminer l'aspect developpement : transposer ton idee á un support materiel dont la realisation t'es immediatement accessible, par exemple sous la forme jeu de plateau/cartes/puzzle/enigme, en gardant un lien avec le jeu video dans la thematique

Quand on calibre un projet pro de jeu video, on joue sur 4 dimensions : le temps (le delai pour presenter un produit livrable), le cout (des outils, de la taille des equipes, etc.), la quantité (de fonctionnalités et de contenu, etc.) et la qualité (niveau de finition de chaque element, á quantités de fonctionnalités et contenus egales)
Dans ton cas il faut trouver une simplication extreme oú au moins 2 de ces axes sont quasi-nuls.

Pour donner qq exemples concrets d'outils simples qui proposent des templates variés prets á l'emploi, tu peux regarder du coté de :
https://phaser.io (gratuit en version "programmation", l'editeur visuel coute qq €/mois)
https://www.construct.net (egalement qq €/mois)

Il existe des outils á la fois plus puissants et moins chers (gratuit, ou gratuit sous condition), mais á la courbe d'apprentissage bcp plus longue car destinés á des professionnels pour des jeux plus consequents : Godot, Unity, Unreal.

Message édité le 20 septembre 2024 à 06:52:44 par LGV
griotte08 griotte08
MP
Niveau 1
20 septembre 2024 à 12:15:41

Un énorme merci pour toutes ces informations
Effectivement, je n imaginais pas le boulot de malade que cela demande ….
Je vais donc trouver une autre idée
Merci en tout cas du temps consacré à ma demande 😉

LGV LGV
MP
Niveau 24
20 septembre 2024 à 12:41:15

Á quels types de jeu joue ton compagnon ?

Car s'il aime bien les jeux de construction ou de role, certains sont ouverts aux modifications et contenu amateur (Minecraft, Neverwinter Nights, Divinity Original Sin 2, Baldur's Gate 3, etc.).
Ou s'il egalement adepte de jeux de societé/plateau/role sur table/etc., certains outils comme TableTop Simulator sont des plateformes concues pour facilement integrer du contenu et emuler les mecaniques de jeux de tables (figurines, cartes, plateaux, dés, etc.)

Si son loisir rentre dans ces cases, tu peux p-e trouver un "jeu-outil" pour te permettre de realiser ce que tu souhaites : l'ecosysteme est bcp plus restreint et les modules sont concus pour etre utilisés par des non-experts en developpement. Un jeu deja existant qui te donne la possibilité de creer simplement ta mini-aventure.

Par contre s'il est fan de shooters en ligne, de MOBAs, ou jeux de foot, c'est mort...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment