CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Guider mon enfant

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
kldx1983 kldx1983
MP
Niveau 2
02 juin 2024 à 10:41:49

Bonjour,

Mon enfant qui a maintenant 10 ans me répète sans arrêt qu'il rêve de créer des jeux vidéos, et qu'il voudrait travailler dans l'univers des jeux vidéos plus tard.

Je l'ai inscrit à un cours en ligne il y a 3 mois, c'est assez cher je trouve, mais cela lui donne encore plus envie d'apprendre cet univers.

Je n'y connais moi même pas grand chose, et j'avoue qu'avec 3 enfants très sportifs, il m'est compliqué de le suivre dans cet univers.

Je recherche donc des sites, si possible en français, qui vont lui permettre de progresser, apprendre, créer des petites animations, des jeux, faire du codage etc

Le cours qu'il suit actuellement est sympa, le prof est patient et la plateforme très bien faite. Mais mon garçon voudrait aller plus loin.

Je compte continuer à lui payer le cours car il y a une structure et une logique d'apprentissage (faire tous les modules prend 5 à 6 ans!) mais il voudrait développer ses connaissances, découvrir cet univers, en partant de presque 0

En ce moment, le cours en question apprend des notions basiques de codage dans l'univers de Minecraft.

Merci pour vos conseils et votre aide

Message édité le 02 juin 2024 à 10:43:07 par kldx1983
Rhubarb777 Rhubarb777
MP
Niveau 5
03 juin 2024 à 11:43:37

Tu devrais lui faire essayer PyGame, c'est une librairie Python qui apprend les bases d'un développement de jeux vidéo, et c'est en Python donc c'est très facile d'accès, il y a des tonnes de tutos sur YouTube et des tonnes de pages de documentation pour t'aider dans chaque problème que tu recontres, ainsi qu'une communauté très active qui contribue à l'améliorer et à résoudre les problèmes des autres utilisateurs.
D'autant plus que tout est gratuit

Message édité le 03 juin 2024 à 11:43:52 par Rhubarb777
Lapintade Lapintade
MP
Niveau 25
03 juin 2024 à 21:42:57

Bonjour. C'est super qu'a 10 ans il s'interesse a la programmation. L'important est de lui trouver des cours qui soient suffisement simple pour lui apprendre la logique de l'algorithmique. Si la formation est via Minecraft alors c'est interessant.
Je ne connais pas bien les formations pour les enfants, je ne vais pas pouvoir aider plus.
D'ici quelques années, il pourra se mettre a un moteur plus général comme Unity, cela lui débloquera toutes les possibilités.

geoffroypir geoffroypir
MP
Niveau 5
05 juin 2024 à 16:27:54

Quand j'ai commencé à programmer (j'étais juste un peu plus jeune que votre fils), les sources Internet que j'utilisais étaient le Site du Zéro et Developpez.com (que j'imprimais, lol). Le premier s'est transformé en "openclassroom" qui semble avoir fait la transition en "startup à la con" et vend des trucs. Le second est gratuit mais est toujours aussi accueillant qu'un monument aux morts.

Je recommande vivement l'utilisation de ChatGPT, qui est extrêmement puissant comme outil pédagogique. Il est capable de produire des exemples originaux, peut décomposer le code, et il est objectif aussi.

Plus tard (ou maintenant s'il est doué), je recommande l'utilisation d'Unity ou Godot. Se lancer dans l'un ou l'autre ouvrira la porte à beaucoup de sources d'apprentissage.

Je conseille d'être très vigilant sur les formateurs. Beaucoup sont très médiocres d'après ce que j'ai pu voir. Les tutoriels YouTube de programmation/game design sont généralement très mauvais sur le plan technique, et ce malgré une présentation assurée et convaincante. Je dis ça car, à l'ère YouTube, il existe beaucoup de gourous du gamedev, et leur assurance est souvent inversement proportionnelle à leurs compétences ou à leurs capacités cognitives. Si ca permet de progresser c'est bien, mais il faut appliquer ca avec un grain de sel. Donc en somme, à 10 ans, je pense qu'il faut savoir discipliner son esprit critique, jusqu'à ensuite contredire les sources. C'est à mon sens capital en programmation/software engineering pour continuer de progresser ensuite.

S'il a une idée précise du jeu qu'il veut créer, je recommande de commencer par là et de projeter la création d'une version accessible de cette ambition. De manière itérative, il assimilera implicitement tout le processus de création, et il verra aussi rapidement les aspects "chiants", permettant d'améliorer sa discipline et son endurance. Par exemple, s'il veut créer un RPG, il peut en créer un sur console (l'immonde fenêtre noire, pas la PlayStation), permettant de réduire au maximum la complexité invisible qu'on a sur les moteurs de jeu. Il pourra ensuite facilement "porter" son prototype sur un moteur graphique, ou même faire son moteur graphique lui-même s'il aime souffrir.

PS : Je déconseille de suivre les gourous du "pur code". C'est une nébuleuse élitiste qui a sa propre vision de ce qu'est la conception de logiciel/jeu, consistant à ne pas utiliser de moteur/certaines librairies et à réinventer la roue. Une sorte d'ordre d'ascètes du code qui se flagellent avec leur propre moteur mal codé. Il faut savoir que les bons ingénieurs ne sont pas crétins et sont parfaitement capables de réinventer la roue. Ils sont justement bons car ils savent quand il ne faut pas le faire.

DSJ-GameMaster DSJ-GameMaster
MP
Niveau 1
07 juin 2024 à 15:57:27

C'est génial, il commence à l'âge ou son cerveau est une éponge !
Cherche déjà sur youtube, tu trouveras pleins de petits guides gratuits. Choisis des jeux simples qu'il pourra reproduire

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment