Bonjour à tous,
Je vous propose ici mon test du jeu, à l'avis de tout ceux qui seraient susceptibles de l'acheter et souhaiteraient avoir un avis détaillé dessus (ça ne passe pas dans l'avis des lecteurs de JVC, trop long). Ça ne spoile quasiment pas rassurez-vous, mais j'ai tenu à prévenir dans le titre au cas où. N'hésitez pas à mettre en commentaire si ce test vous a été utile ou non, si il y a certains points avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, etc..
En introduction, Batman Arkham Origins Blackgate est pour moi à résumer en un mot: bof. Pas foncièrement médiocre et loin d'être excellent, on se retrouve face à un jeu qui n'offre que peu de possibilités, et c'est bien dommage. Déjà, ne vous fiez pas à la mention deluxe attribuée aux consoles non-portables: hormis quelques costumes en plus, ne vous attendez à aucune autre forme de contenu supplémentaire.
On suit une histoire à la fois linéaire et qui nous balade à travers tous les recoins de la prison de Blackgate, ce qui entraîne de nombreux, très nombreux allers-retours et de perte de boussole. C'est pour moi le point le plus noir du jeu; et il met en évidence un autre point raté, à savoir la carte. Déjà que l'on a tendance à se paumer dans les couloirs et les pièces de l'asile qui forment un vrai labyrinthe, mais en plus on a le droit à une carte qui fait tout sauf nous servir à quelque chose, pire même elle nous perd encore plus. C'est bien beau de mettre des effets de perspective et de relief pour faire joli, mais là ça donne un résultat quasiment illisible; un comble!
En dehors de cela, on a affaire à un gameplay qui n'offre que peu de possibilités, à la fois par la force des choses vu que le jeu est en 2,5D mais aussi parce que concrètement, on sent un manque de profondeur global. 4 gadgets, disposant de quelques améliorations à récolter dans la prison; rien de folichon. Qui plus est, on ne voit que peu de séquences prédateurs, contre des combats quasiment omniprésents: ceux-ci s'avèrent simplistes au possible, on peut tout juste combiner les gadgets pour offrir un peu de diversité, et ça ne procure même pas de sensation.
Les animations sont simplistes, on a l'impression de marcher avec un balai dans l'anus. Notre personnage frappe comme dans un punching ball, c'est très crédible... Ne pas pouvoir enjamber une pauvre herse de 10 centimètres, sérieusement?? C'est ça le renouveau du gameplay, nous obliger à faire une roulade par dessus une ligne de pics haute comme une paire de pompes? Bravo, franchement.
Que dire ensuite. La trame est décousue, de fait on a du mal à suivre l'histoire avec vraiment d'intérêt. On ne prend pas particulièrement de plaisir à suivre l'aventure hormis à la fin où ça devient plus intéressant. Et pour couronner le tout, le jeu offre une durée de vie assez faible, entre 8 et 10 heures la première partie, et les autres plus courtes encore.
Si on résume, on a un gameplay creux et tout sauf jouissif, des décors vite redondants, une durée de vie faible, des animations ratées, et une progression fastidieuse au possible.
Alors, qu'est-ce qu'il y a à tirer de tout ça? Qu'est-ce qui peut encore me pousser à mettre une note au dessus de la moyenne?
Peut-être de l'indulgence de ma part, sachant que je ne l'ai payé que 10 euros au lieu de 20. Mais il y a quand même quelques points à sauver: l'histoire est globalement un bon point, elle montre la toute première rencontre du chevalier noir avec Catwoman, et fait la transition entre Arkham Origins et ce qui pourrait être prochainement Arkham Origins 2.
Les cinématiques BD sont un bon point, non seulement parce qu'elles constituent l'histoire à laquelle on essaie de s'accrocher, mais aussi parce qu'elles sont originales, que la VO de qualité compense la VF inexistante. Certains moments du jeu valent quand même le coup d'oeil, je pense notamment à la poursuite introductive avec Catwoman, le jeu d'énigme avec le Joker... et également les séquences de boss qui sont les seules à faire dans l'original. Elles exploitent au mieux les possibilités offertes par la 2,5 D, et bénéficient d'une mise en scène inégalement répartie au fil de la trame: on fait même la connaissance d'un ennemi jusque là inédit dans la série, Bronze Tiger. La récolte d'indice, bien que fastidieuse sans soluce, permet de nous en apprendre plus la prison de Blackgate, et étoffer indirectement. Enfin, le jeu laisse également plusieurs combinaisons de progression au joueur, qu'elles soient intermédiaires ou directement influentes sur la fin (car oui il y a 3 fins différentes, selon l'ordre que vous affronterez en dernier).
Et côté graphismes, si la plupart des coins de la prison s'avèrent somme toute assez banals, d'autres sont plutôt sympas.
N'ayant rien eu d'autre à faire de mieux pendant la période où j'ai fait le jeu, j'ai donc fait les 3 fins, terminé du coup 3 fois le jeu, récupéré toutes les bricoles dans ma dernière partie et même platiné dans la foulée, c'est vous dire si c'était difficile (si j'ai recommencé le jeu 2 autres fois c'était bien parce que j'avais la tenue invincible lors de la première fois). On débouche donc sur de nouvelles pistes pour un second Arkham Origins en réunissant les vidéos secrètes de ces 3 fins, et ça procure un certain sentiment de satisfaction.
Bref, voilà qui fait qu'à mes yeux le jeu ne soit pas profondément mauvais en soi, bien que les gens qui l'ont acheté au prix fort doivent avoir légitimement quelques regrets. Les quelques atouts qui le sauvent de la catastrophe ont le mérite d'être assez important, et de faire en sorte que le jeu dans sa globalité ne soit pas une daube. Il est tout ce qu'il y a de plus dispensable, et n'a d'Arkham que le nom et quelques apparences copiées, rien de plus. Néanmoins, si vous n'avez pas d'autres jeux sur le feu, que vous êtes un inconditionnel de Batman et que vous le trouvez au minimum à moitié prix, il peut être en mesure de vous satisfaire. Mais je ne vous le conseillerai que si les 3 conditions ci-dessus sont remplies.
En guise de note finale, comme j'hésite entre 11 et 12, je mettrai 12 concernant mon ultime impression du jeu plus positive, mais un 11 pour les autres qui auront payé au prix fort un jeu correct mais décevant.