Introduction d'une fonctionnalité optionnelle : la qualité. De nouveaux modules font leur apparition : les modules de qualité. Placés dans une machine, il augmentent la chance d'avoir un ou plusieurs niveaux de qualité supplémentaire sur le produit en sortie.
Les ingrédients de qualité supérieure augmenteront les chances d'avoir un produit en sortie de qualité supérieure lorsqu'ils sont consommés. Les bâtiments, modules, les munitions, etc. de qualité ont leur statistiques améliorées, ce qui peut avoir un impact déterminant sur les armures et les gadgets qu'on peut mettre dedans, par exemple.
Un nouveau bâtiment, le recycleur, permet de décomposer et récupérer 25% des ingrédient d'un produit, indispensable pour retenter de fabriquer un objet de qualité avec ces mêmes ingrédients. Le recycleur peut accueillir des modules de qualité, ce qui signifie que détruire un objet de qualité normale peut sortir des ingrédients de qualité supérieure.
Si le joueur n'est pas intéressé par cette mécanique, il lui suffit tout simplement de ne pas utiliser de module de qualité, ce qui lui permettra de démarrer/continuer une partie comme si de rien n'était. Les devs précisent bien qu'il est tout à fait raisonnable de finir l'extension sans jamais toucher à ces modules.
Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Message édité le 08 septembre 2023 à 20:24:28 par -Black-Hole-
M3rganGBN
MP
Niveau 1
08 septembre 2023 à 23:20:30
Perso ça me hype pas mal !!!
M3rganGBN
MP
Niveau 1
08 septembre 2023 à 23:48:32
Perso ça me hype pas mal !!!
_TeeZeR_
MP
Niveau 44
12 septembre 2023 à 21:00:51
Franchement je suis dubitatif, ils ont dit que c'est complètement optionnel donc déjà ça ne va pas déranger ceux qu'ils n'en veulent absolument pas. Et d'un autre côté admettons je fasse la recherche et que j'active la qualité. Comment avoir une usine super bien optimisé ? Au lieu de développer mon usine et ma base je vais être là à foutre des boucle de recyclage et cramé énormément de ressources jusqu'à l'obtention du produit en "légendaire". Est-ce vraiment utile de se dire super ma chaudière va produire +5%. Parce qu'il va falloir cramer beaucoup de ressource pour avoir tout de même qualité supérieur.
C'est vraiment complexifié pour rien les choses. Est-ce qu'une plaque de fer lvl 2 et lvl 3 et lvl 5 prendront 3 slot dans l'inventaire ? Avec cette méthode on va être full tout le temps. Pareil pour le blueprint, va falloir faire des variantes pour chaque qualité... Franchement la flemme de faire tout ça.
Je vois ça vraiment qu'en end game, déjà qu'au début c'est galère de faire un truc un peu propre alors si en plus faut trier tous les objets par qualité... Surtout qu'ils ont dit que les explosifs de falaise se débloqueront uniquement sur une autre planète maintenant. Donc va falloir faire sa méga première base en contournant les falaises avant d'aller dans l'espace.
Message édité le 12 septembre 2023 à 21:04:11 par _TeeZeR_
-Black-Hole-
MP
Niveau 21
12 septembre 2023 à 22:45:58
Moi aussi je suis sceptique sur cette fonctionnalité.
Même si c'est optionnel, même si c'est du endgame, je pense que les devs auraient mieux fait d'allouer leur temps sur quelque chose de vraiment plus novateur et possiblement utilisé par plus de personnes. Par exemple, du simple QoL comme la possibilité (ce que fait un mod https://mods.factorio.com/mod/ModuleInserterEx ) d'avoir des "plans" pour les modules. En début de partie, je vais mettre des modules d'efficacité puis plus tard je vais évidemment passer aux modules de production. Pouvoir changer les modules insérés dans une machine d'un simple clic-glisser serait vraiment chouette. Bref, ce n'est qu'une illustration de ce qui pourrait être fait.
Car dans un jeu où l'automatisation est le maitre mot, la RNG n'a pas sa place. La seule recette Vanilla avec de la RNG, c'est l'enrichissement de l'uranium. Et ce n'est pas un problème car statistiquement, une seule centrifugeuse peut entretenir un réacteur nucléaire à elle seule. Une fois le processus Kovarex débloqué, on n'y pense même plus. Avec les circuits ou simplement les répartiteurs, on gère automatiquement l'équilibre entre l'enrichissement et le processus Kovarex.
Avec un volume de production suffisant, la RNG devient juste un simulateur d'attente. Il existe alors un seuil à partir duquel on a la garantie d'obtenir une certaine part de telle qualité parmi la production. Ce qui revient à attendre que ça sorte, et je ne pense pas que ce soit palpitant. Car il faut voir l'utilité. En ce qui concerne le cœur du jeu, la science, rien n'a été mentionné. Si elle n'est pas concernée, alors l'écrasante majorité de la chaine de production et donc de l'usine hors "mall" ne sera pas concernée par la qualité et ça rendra cette fonctionnalité VRAIMENT optionnelle. En revanche, si on imagine que ses "stats" soient augmentées, ça signifierait probablement que chaque fiole dure plus longtemps, ou rapporte plus de points de recherche. Et alors là, il va vraiment falloir que ça vaille le coup, il va falloir un bonus bien plus grand que les 150% de la qualité max.
En fait, la qualité n'a aucun sens sur les consommables. Si on s'attarde sur les munitions, quel serait l'intérêt de cramer des dizaines de fois plus de ressources pour avoir un bonus de, allez, 60 ou 90% de dégâts ? Autant simplement utiliser deux fois plus de munitions. Que ce soit en défense ou en turret creep, deux fois plus de tourelles et de munitions reviendra toujours moins cher. Et comme c'est censé être une fonctionnalité end-game, pourquoi on s'embêterait à compter sur la RNG et cramer plus de ressources, alors qu'on a un nombre infini de recherches sur les dégâts ? Les devs disent eux-mêmes qu'un objet de qualité max coûte 56 fois plus qu'un objet de qualité normale. Il va falloir trouver d'excellents arguments pour convaincre quelqu'un de dépenser 224 plaques de fer pour avoir dans un chargeur un équivalent en dégâts de 2 chargeurs et demi (soit 10 plaques).
Du coup, le seul intérêt c'est dans le "mall". Sur le FFF, il est dit que les bâtiments de qualité supérieure pourront être utiles sur les plateformes spatiales, où la place est limitée. Mais je ne pense pas que le coût en plateformes spatiales pour placer deux fois et demi plus de machines soit supérieur au coût nécessaire pour sortir une machine de qualité max. D'autant qu'ils disent qu'ils veulent réduire la proéminence des modules de vitesse via la qualité, et je pense que c'est raté. La qualité n'ayant d'intérêt que dans le mall, au final les modules de vitesse vont rester là où ils ont toujours été.
_TeeZeR_
MP
Niveau 44
13 septembre 2023 à 17:39:14
Oui les consommables c'est une perte de temps et de ressource, il vaut mieux avoir un bâtiment rare qu'une ressource
Sinon j'ai une autre idée, ils ont de toute façon pas tout dévoilé vu qu'ils comptent sortir 1 new par semaine pendant 1 an donc 52 news au minimum
C'est que les plateformes qui se déplacent dans l'espace récoltent de façon automatique des ressources "illimité". On voit sur le gif les bras attraper les ressources, qui sont broyés et utilisé en matière première. Dans l'hypothèse qu'on envois plusieurs plateforme de "collecte" permettant de rapatrier ces ressources et créé une boucle de recyclage au sol pour farmer les produits de meilleures qualités.
Ca règle le problème de se dire je suis en train de cramer un filon à juste augmenter ma qualité en RNG. Vu que le filon dans l'espace est illimité. Mais bon c'est du farm juste pour avoir une meilleure qualité et est-ce que c'est vraiment utile...
Message édité le 13 septembre 2023 à 17:40:21 par _TeeZeR_
-Black-Hole-
MP
Niveau 21
13 septembre 2023 à 19:56:24
Le souci c'est que dans le FFF, les devs disent clairement que la place sur les plateformes spatiales est censée être limitée, du coup je ne pense pas que ce soit l'endroit privilégié pour la boucle de recyclage afin de produire de la haute qualité.
Après, avec les ressources illimitées par le biais des petits astéroides récoltés par les tentacules mécaniques, ça peut se tenter.