Salut,
Je "débute" sur factorio : Une 50aine d'heure de jeu au total, et la partie la plus avancée que j'ai eue a été jusqu'a la découverte train/raffinage pétrole.
J'avais fait ca en mode "sans créature", et la je tente pour une fois avec des monstres.
Résultat : au bout de 3h de partie, je me fais constamment attaquer, toutes les 5min, sans répit.
Je me retrouve a entourer toute ma base de murs, faire des tourelles, y mettre des munitions, et une fois que j'ai fini d'encadrer le tour de ma base les 1eres tourelles que j'ai posées n'ont plus de munitions, donc je dois refaire un tour, ainsi de suite...
Du coup on va pas se le cacher, c'est relativement pourri.
J'arrive pas très bien a comprendre comment les monstres attaquent. Je sais que c'est lié a la pollution, mais ils attaquent pas que mes usines a vapeur.
Dans ma partie actuelle, je suis dans la derniere version du jeu sans aucun mod.
Vous avez une technique pour anticiper ou vont attaquer les monstres, et recharger automatiquement vos tourelles?
regarde sur ta carte tu dois pouvoir voir la pollution que dégage ta base, tout les nids d'aliens qui se trouve dans le rouge vont t'attaquer en gros, sachant que suivant le biome ou t'es la pollution se propage plus ou moins lentement. (lent en forêt, rapide dans le désert par ex)
pour les repousser je te conseil d'aller détruire toi même les nids les plus prêt avec des grenades ou autres, et d'automatiser la création de chargeur et le rechargement des tourelles, après à toi de voir si t'essaie d'orienter ta base vers qq chose de moins polluant ou pas
je te conseil d'avoir des tapis roulant autours de ta base avec des chargeurs dessus et des bras pour automatiser le rechargement des tourelles
La voiture est un très bon outil de nettoyage, tu peux rapidement aller d'un nid à un autre tout en étant modérément protégé (notamment contre les attaques de vers) et ça te permet de faire des cercles autour d'un nid pour les dégommer petit à petit.
Dans le pire des cas tu as des réglages avant de générer la map qui permettent de gérer la fréquence et la taille des nids ainsi que la fréquence des attaques.
En revanche la destruction des nids augmente l'évolution des ennemis au même titre que la pollution. C'est pourquoi je te conseille de détruire uniquement les nids situés dans le nuage de pollution et ceux sur le point de s'y trouver.
Pour l'approvisionnement des tourelles, effectivement il va falloir faire courir un convoyeur derrière toutes les tourelles et mettre des bras.
Si c'est si problématique que ça, je te conseille de rechercher les tourelles laser au plus vite
Merci pour vos réponses!
Ma base est tellement informe que pour automatiser le rechargement des tourelles j'ai juste pas envie...
J'ai oublié de cocher la case "les monstres n'attaquent jamais en 1er" a la création de la carte, je suis dégouté x]
Vu que c'est lié a la pollution, je suis passé en full solaire et ils se sont calmés. j'ai enfin la paix et je peux diriger mes recherches vers les tourelles laser (je savais pas que ca existait, ca va etre le feu quand je les aurai merci :D )
Merci du coup de pouce, j'ai meme eu l'occaz de découvrir le principe de circuit logique et faire une "bascule RS" pour activer l'alimentation par les machines a vapeur si jamais les accumulateurs tenaient pas la nuit... Cette fierté putain!
Allé je retourne essayer d'automatiser les ressources de recherche niveau 3, je vais perdre des cheveux
Si ça te tente tu peux m'ajouter sur Steam pour qu'on se fasse des parties, j'ai un peu plus de 500h dessus
Bonjour, y a t'il un mod pour recharger les tourelles ? Ou au moins voir le niveau de munition sans devoir toujours cliquer dessus ?
Merci
Je ne sais pas si il existe un mod qui permet de "tricher".
En revanche tu peux toi même installer un système logistique qui fournira tes tourelles en munitions automatiquement. Un convoyeur avec bras robotique par exemple, permettra de fournir 10 chargeurs à chaque tourelles.
Ou bien disposer de tourelles laser qui ne nécessite pas de munition mais de l'électricité.
Il existe aussi un moyen d'installer via les circuits logique des alarmes. Notamment programmé une alarme lorsque le seuil de munition d'un coffre atteint un certain seuil.
Bon jeu et bon courage
Merci pour la réponse. Il n'est pas question de tricher, il y a bien des robots qui permettent de réparer sans avoir à le faire à la main.
Perso j'aurai bien vu un truc qui montre le nombre de coup restant quand on passe pas loin au lieu de d'être obligé de cliquer sur chaque tourelle pour vérifier ...
Bon je m'en passerai, il ne me reste plus que la fiole spatiale à inventer
En vanilla, pour automatiquement réparer une tourelle il suffit d'avoir un roboport à portée d'une tourelle et des kits de réparation disponibles dans le réseau du roboport. Les robots de construction prendront un kit de réparation dans le coffre logistique le plus proche, iront réparer la tourelle endommagée et retourneront au roboport le plus proche en ayant gardé le kit de réparation avec eux de sorte à ce qu'ils n'aient pas systématiquement à aller en chercher un.
Pour approvisionner en munitions, ça se fait avec un coffre logistique bleu (ou vert) et un bras qui prend dans le coffre pour le mettre dans la tourelle. Tu règles le coffre pour demander la quantité désirée de munitions et le type de munition voulu.
De cette manière tu pourras même relier le coffre à un circuit logique pour allumer ou éteindre une ou des lampes en fonction de la quantité de munitions dans le coffre. Sachant qu'un bras alimentera toujours une tourelle jusqu'à un certain seuil, la quantité de chargeurs restants sera une bonne indication du niveau de munitions restantes.
Tant que tu n'as pas débloqué ces technologies, il va falloir effectivement recourir à un convoyeur qui fait le tour de ta base.
Si tu veux passer par un mod : https://mods.factorio.com/mod/Logistic-Gun-Turret
Il te permet d'avoir des coffres intégrés aux tourelles dans lesquels ces dernières puiseront automatiquement. Tu peux régler chaque coffre indépendamment une fois placé.
Avec celui-ci : https://mods.factorio.com/mod/Repair_Turret tu pourras placer des tourelles de réparation capables de carrément téléporter le kit de réparation (ça consomme tout de même de l'énergie) jusqu'à elle tant qu'il se trouve dans le réseau de la tourelle. Tu n'auras même plus besoin de passer par les robots. En revanche elles ne peuvent réparer qu'une cible à la fois là où un essaim de robots peut couvrir plus d'éléments.
Merci, finalement je vais rester en Vanilla et faire comme d'hab'
Les arbres absorbent la pollution et l'eau te permet d'avoir un mur naturel contre les aliens, donc si tu prends une carte pleine d'arbres et possédant une bonne disposition au niveau de l'eau tu peux être sur de ne pas passer 10h en début de partie juste pour te mettre en sécurité en faisant des murs avec convoyeur etc...
Style de valeur d'initialisation de carte : 64870189
une petite question en aparté, je n'ai encore pas trouvé de minerai d'uranium, pourtant j'ai exploré une grande zone et rien !
Ca se présente bien comme les autre minerai ou j'ai loupé un truc ?
Merci
Oui, l'uranium est se présente comme les autres minerais sous la forme de gisements. Tu ne devrais pas voir de difficulté à en trouver, dans le cas contraire la seule solution est de continuer à chercher
ok merci
Même chose, je n'arrête pas de courir d'un mur à l'autre (assez éloignés les uns des autres) pour réparer les tourelles et leur donner des munitions.
J'ai fait d'autres parties, je ne suis jamais allé très loin car la disposition de la base ne me plaisait pas.
Mais les monstres étaient beaucoup moins agressifs que dans celle que je fais actuellement.
J'ai lu qu'il y a des robots qui peuvent réparer et ravitailler les tourelles mais je suis encore loin d'avoir cette technologie.
Là je reviens d'un mur où cinq tourelles ont été détruites, je vais donc arrêter cette partie.
Est-ce qu'au début j'aurais dû détruire les nids qui n'étaient pas très loin de ma base ?
Bonjour,
Tu peux en effet détruire les nids qui seront touchés par la pollution.
Petite astuce : ne détruis pas les vers, laisses-en au moins un.
Cela évitera qu'un nouveau nid s'installe a la place.
Quand tu auras détruit tout ce qu'il faut, tu n'auras plus que des vers autour de ta base, ce qui ne pose pas de problème.
Si tu veux également détruire les vers, la suite sera un peu plus sportive car d'autres nids s'installeront.
Dans ce cas, essai de créer des goulots d'étranglement où tu pourras concentrer plusieurs tourelles, toutes alimentées par des bras, prenant sur un cheminement, alimenté par un coffre unique dans lequel tu placeras des munitions.
Aucune partie n'est perdue, il faut juste automatiser les trucs qui te prennent le plus de temps. Ainsi tu pourras faire d'autres choses.
Petit ajout : pour aller détruire un nid qui a grossi, c'est pas si difficile. Tu prends 6 tourelles avec toi, 400 chargeurs minimum. Tu déposes une tourelle hors de portée du nid, puis une autre un peu plus proche de 2 ou 3 cases, puis une autre.. Et quand les mobs commencent à attaquer, tu regroupes tes 6 tourelles en prenant la plus éloignée en premier. Laisses les hors de portée des vers, que tu détruiras avec un fusil ou un lance-flammes. Tu peux aussi utiliser des grenades, ou une voiture, voire les deux.
Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas le truc de ne pas détruire les vers.
Dans une autre partie je les attaquais aussi avec les tourelles et mes grenades, ça marchait bien jusqu'au moment où ils sont devenus trop forts avec de gros vers et une petite armée qui me tombait dessus.
Là j'ai recommencé une partie, j'ai paramétré pour qu'il y ait moins de nids.
Il y en a mais ils sont assez loin et il faudra un moment avant que ma pollution les atteigne.
Quand les nids deviennent trop gros pour les détruire avec la mitraillette et des tourelles mitrailleuses, il faut passer au lance-flammes. Et quand celui-ci ne suffira plus, il faudra tirer des lignes électriques et poser des tourelles laser.
La meilleure aide que tu puisses obtenir c'est une armure équipée d'exosquelettes pour te déplacer plus rapidement. En deuxième priorité ce sont des lasers portatifs. Pas besoin d'avoir beaucoup de boucliers, il faut juste se déplacer rapidement.
Je commence tout juste à faire les munitions pour les lance-flammes.
Pour l'instant sur la carte je ne vois que trois positions ennemies, encore assez loin et pas touchées par la pollution.
Quand je regarde des parties sur You Tube ( Aypierre par exemple), les gars sont cernés par les nids, il y en a partout autour de leur base mais je n'ai pas l'impression qu'ils essaient de les détruire.