Voilà, je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais j'ouvre ce post pour que chacun puisse nous rapporter ses meilleurs souvenirs sur ce jeu (pour le moins magique, je trouve), les passages les plus marquants, que ce soit en solo ou en multi.
J'inaugure :
-dans un scénario de la campagne Russe où Novaya Russia envahie la Chine : on nous indique à un moment que la Chine va utiliser une machine à remonter le temps pour détruire la N.R. dans le passé...j'ai peu de ressources, des bâtiments pris à l'ennemi surtout ; alors je lance vite fait mes forces menées par Molotov sur la ville chinoise où se trouve la machine...pas assez nombreux : les Mechas russes se font détruire, ne reste plus que le pauvre Molotov, cerné par des nuées de fantassins chinois en armure blanche...il arrive à 2 pas de la machine, pris pour cible de toutes les directions...il pose la charge qui fait détruire la machine & meurt héroïquement...mais j'avais l'espace d'un instant que sa mort allait m’occasionner une défaite & mettre fin à la partie. Je me souviens m'être dit : "Meeeeeeeerde ! Faut tout que je recommence !" Et en fait non, sa mort était prévue...il est revenu en cyborg à la fin du scénario. Je confesse que quand j'ai vu que je n'avais pas perdu, j'avais eu tellement les boules quelques instants plus tôt que je n'ai pas eu de pitié pour les ennemis : j'ai reconstitué mes forces & j'ai défoncé les villes chinoises les unes après les autres...ils envoyaient des tas de défenseurs, qui parfois étaient plus nombreux que nous...mais ça ne nous arrêtait pas. Sans être le meilleurs, ce fut un sacré scénario.
-dans le scénario 3 de la campagne allemande, la bataille de Verdun, il fallait régulièrement lancer des attaques aériennes pour faire passer un zepplin afin de bombarder les lignes françaises...l'ennemi aussi envoyait ses avions et là, je me souviens particulièrement des longs & mortels balais aériens entre avions français & fokker allemands, souvent dominés par le baron rouge...la dernière fois que j'avais vu des combats aériens aussi beau dans un RTS : c'était dans Total Annihilation (ceux de Homeworld étaient pas mal, mais souvent illisibles).
-le tout premier scénario en carte aléatoire que j'ai fait : j'ai pris la France & j'ai mis le niveau de jeu au niveau le plus avancé technologiquement (le futur) : déjà, premier choc lorsqu'une bombe atomique détruit mes défenses extérieures...mais ce dont je me souviens le plus, c'était les bruitages : à chaque fois qu'une attaque aérienne était déclenchée on entendait les sirènes résonner dans la base...et je peux vous dire qu'il y en avait eu beaucoup ! J'étais nul ! Je n'avais pas encore perdu certaines de mes habitudes gagnées sur age of empires 2...alors j'ai gagné comme un lâche : en construisant des merveilles (le colisée au milieu des usines robotiques, il n'y a que dans ce jeu que l'on pouvait voir ça).
-Un scénario en multi-joueur dans l'extension AOC, fait à partir d'une carte où j'avais mis le max de joueurs : 16 en tout, dont 8 humains...divisés en 2 factions, toutes au niveau spatial. J'y ai passé la journée entière : commencé vers 8h du mat, terminé à 4h du mat le lendemain. C'était intense : déjà, il y a eu un bug ou je ne sais quoi : 2 joueurs IA dirigés par l'ordi normalement alliés, se sont foutus sur la gueule...mais le plus dur en fait, c'est que systématiquement quand je détruisais une base ennemie, elle se reconstituais pas très loin & harcelait mes troupes...c'est là que l'on a convenu d'une stratégie assez novatrice je trouvais : installer au fur et à mesure de notre progression des tours & de la DCA...cela tuait les péons qui voulaient reconstruire leur base, cela empêchait le harcèlement en détruisant ce qui pouvait nous arriver dans le dos et lorsque l'ennemi attaquait en force les défenses que l'on avait posé : hop ! On arrêtait de détruire ses bases & on se rameutait là où il attaquait en prenant soin de reconstruire le plus vite possible les tours & la DCA...à la fin du scénario. On a mené un long siège sur une base japonaise qui pratiquait le flux tendu & attaquait nos assassillants ainsi que les tours & les péons par paquet de 12. On a fini par les noyer sous le nombre de nos tours, mais c'était long et stressant. Quand on a écrasé le dernier résidus de base ennemie...la carte était littéralement constellée de tours & de DCA, il y en avait une tous les 10m² au moins.