Salut aux quelques âmes qui errent encore sur ce forum!
Comme certains le savent peut-être, j´ai acheté PGR2. Même si le 1 m´avait déplu. Serais-je fou?
Eh bien non
Je n´ai pas l´habitude de m´épancher vulgairement sur les sujets qui me tiennent à coeur, en beuglant les premiers mots d´amour qui me viennent à l´esprit. Non, d´ordinaire, j´ai trop de retenue pour ça.
MAIS BORDEL, QU´EST CE QUE CE JEU EST BANDANT!!
Autant j´avais vraiment pas accroché à PGR premier du nom, autant là c´est l´extase.
Voitures plus séduisantes que jamais, réalisation tip-top, musiques de folie...
Bizzare a vraiment mis tout son savoir-faire en oeuvre pour proposer le jeu le plus aguicheur possible, et c´est réussi.
Alors après, faut voir le fond du jeu.
Première constatation: beaucoup de chemin a en effet été parcouru depuis MSR.
Deuxième constatation: ça n´est pas forcément un mal.
Explication globale: il faut parfois savoir évoluer pour continuer à convaincre.
Alors, comment être bref?
Piqûre de rappel: dans PGR, les kudos s´obtenait beaucoup + facilement que dans MSR, on n´en perdait pas quand on se cognait contre un mur ( sauf quand on était en train de réaliser un combo, qui se voyait alors annulé). Il n´était plus question de paris, tant et si bien que la difficulté générale s´avérait dangereusement basse.
Quoi de neuf dans PGR2?
Les kudos, à nouveau, ne sont pas le centre du jeu. C´est juste une monnaie qui permet de débloquer des caisses, permettant elles-mêmes de boucler le chapitre, parcequ´il ne faut pas un certain nombre de kudos pour les achever ( vous me suivez?).
Cependant, l´aspect technique de leur gain est revu à la hausse: il existe différentes figures clairement établies qui permettent de les obtenir ( dérapages, saut, deux roues, doublement d´une voiture, aspiration, etc). Quand vous réalisez l´une d´elles, son nom s´affiche en haut de l´écran, et le but consiste souvent, non pas à réaliser de belles figures à des moments ponctuels de la course, mais plutôt à enchaîner les combos bien garnis.
Les paris, en quelque sorte, font leur réapparition, via une difficulté modulable. Pour chaque course, on se fixe un objectif ( finir premier, doubler 12 voitures, engranger 900 points de style dans une course genre " auto-école")qui correspond à un niveau de médaille ( de fer à platine). Malheureusement, si on le rate, on ne perd pas de kudos, on passe juste à côté de la médaille et on peut retenter le coup. Le mérite de ce système, c´est quand même de rendre le jeu accessible à tous: les joueurs chevronnés essaieront directement les défis " expert" et les novices les défis... " novice". On évite donc un de ces compromis qui mécontentent forcément l´un des deux partis.
Donc les règles ont en partie évolué, pour que l´on obtienne le meilleur d´MSR et de PGR: la structure du mode solo est calquée sur celle d´MSR, avec une douzaine de chapitres conçus comme une progression de la puissance des caisses et de leur classe. Mais on conserve des épreuves issues des deux jeux, comme les déjà-précitées missions de dépassement, de style avec parcours de plots, de one to one, de radar, etc, etc...
En résultat, la variété du gameplay est vraiment agréable et la lassitude ne pointe jamais le bout de son nez
Enfin, le compromis le plus fragrant entre l´exigence d´MSR et la facilité de PGR, on le retrouve dans la conduite proposée. Elle se situe à mi-chemin entre arcade et stimulation: l´accessibilité du jeu et le pilotage intuitif cohabitent harmonieusement avec une certaine sévérité. En effet, frotter contre une barrière ou un mur vous fait méchamment perdre de la vitesse, et se cogner contre une paroi s´avère lourd de conséquences, entraînant un recul net de votre poistion dans la course qui sera impitoyablement difficile à rattraper. Ainsi, vous prenez beaucoup de risques si vous tentez d´envoyer les adversaires dans le décor, parce qu´ils parviennent à maintenir leur cap, ce sera à vos dépens, vous jetant dans une situation souvent inextricable.
Du coup, l´exigence d´MSR est à nouveau au rendez-vous, même si elle ne se manifeste plus au travers du système de kudos. Parallèllement, les dérapages semblent couler de source une fois qu´on a pris la main.
Bref, que vous dire, sinon que ce PGR2 m´a tout de suite plu. L´ambiance est là, l´esprit d´MSR est là, la réalisation digne d´une XBOX est là...
Tout pour plaire, quoi!
Cet excellent jeu de caisses fun et abordable est disponible à bas prix ( je l´ai dégoté à 14 euros, alors n´hésitez pas!
Fans de MSR, à la revoyure!
( sur le forum PGR2? )