Bon j´ai project Gotham et j´y joue maintenant depuis une bonne semaine. Je change régulièrement d´avis dessus, surtout en bien.
Je ne vais pas tarder à écrire un test dessus pour un site et si vous voulez je vous donnerai le lien.
Bon en gros que vaut PGR?
Les kudos sont simplifiés. Le compte total ne se fait plus après les courses, donc plus de suspense et d´angoisse, mais pendant la course. Il n´y a plus de pénalités à proprement parler durant les courses, et en fait le sytème est nouveau. Quand vous dérapez où gagnez autrement des kudos (doublage de voitures, section parfaite), le nombre de points gagnés apparaît un certain laps de temps à l´écran et en cas de choc il disparaît avant de pouvoir s´ajouter au total en haut à droite de l´écran. Si vous faites des combinaisons, c´est à dire plusieurs dérapages à la suite par exemple, vous gagnerez des kudos en plus (parfois le triple des kudos gagnés en cas de très longs enchainements, donc possibilité de passer de 250 à 800!!) . Ce nouveau système est donc plus simple en quelque sorte, et désormais les jokers sont au nombre de un par chapitre, plus moyen d´en gagner soi même! De même, il n´y a plus de différents garages, et ainsi dès qu´on a gagné une caisse elle est accessible automatiquement (pas de challenge pour la gagner autrement dit).
Les kudos sont maintenant gagnables dans tous les modes, et ainsi le mode "défi kudos" n´est plus réellement le coeur du jeu comme autrefois. Surtout que maintenant, ces kudos servent bêtement à obtenir des médailles, alors qu´ils auraient dû être le noyau du jeu.
Tout cela est bien simplifié, et on se demande pour qui. Pour ceux qui ne s´étaient pas donnés la peine de comprendre les règles, et s´étaient plaints pour passer à autre chose? Bon, alors oui c´est plus clair, mais si vous voulez mon avis c´est un peu dommage.
Continuons sur la conduite. Au départ, je trouvais le comportement des véhicules tout bonnement nul. Mais peu à peu, les réflexes d´MSR reprennent le dessus, et on se met à utiliser le frein à main (je ne me rappelle plus s´il y´en avait un dans MSR) dont l´usage est ici primordial. Les dérapages deviennent faciles et jouissifs avec le temps, et la conduite de plus en plus appréciable. Les véhicules ont comme dans MSR un comportement bien à eux, et tous ne sont pas aussi simples à manier. Cependant, la conduite est moins fine (l´absence de VRAIES pénalités en est la cause) puisqu´on peut se servir des concurrents comme supports pour mieux déraper (authentique!), et que forcément on peut bourriner dans les virages sans être réprimandés. Notons que si MSR était un peu sage, PGR fait dans le grandiose et propose des injections d´air notamment à san fransisco dans les grandes descentes, c´est à dire que la voiture bondit litéralement quand le sol se dérobe sous elle à cause d´une pente trop raide quand elle a de l´élan, à l´inverse d´MSR où les caisses adhéraient à la route comme de la glue extra forte. C´est amusant et risqué, mais trop sensationnel pour faire réaliste.
Pour conclure, je dirai que même si l´expression semblera étrange, je n´ai pas l´impression de "toucher" les voitures en les conduisant. On les dirige, effectivement, mais je n´ai pas cette sensation de "piloter la voiture" comme dans MSR.
Et le reste...
Les voitures sont désormais de vrais petits bolides, et alors qu´avant on conduisait des 406 ou autres décapotables un peu lentes au début, là on se défonce à fond dès les premières courses. Il suffit de voir que la Skyline est une des toutes premières caisses qu´on gagne!! Suivent des porsches, des Ferrari, des lotus, Panoz, et autres voitures luxueuses et extra speed. Au risque de me répéter, même si c´est l´extase, il n´y a plus cette idée de progression dans la qualité qui caractérisait MSR.
Le tableau serait parfait si il n´y avait pas qu´une seule ville et un seul mode de nouveau. New York c´est beau, mais les autres circuits sont franchements identiques au prédécésseur Dreamcast. Le nouveau mode en question, c´est le mode arcade qui vise à obtenir un certain nombre de kudos pour obtenir graduellement des médailles.
En bref...
PGR serait un très bon jeu s´il n´était pas une si mauvaise suite. En effet, pour qui n´a pas joué à MSR c´est le bonheur, mais pour les autres ça reste une suite qui laisse un amer goût de "déjà vu" qu´on essaye de faire oublier avec de très belles voitures et un nouveau mode pour que la pilule passe. Finissons sur la comparaison d´une difficulté bien dosée dans MSR en dépit de quelques abus, parfaite en regard des défis trop souvent impossibles de PGR.
Donc, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, MSR reste la référence.
PGR n´est pas un mauvais jeu, mais pour moi il reste trop identique et simplifié pour plaire.
Mon avis sur ce que tu as dit:
Les kudos qui s´enchainent avec plusieurs dérapages c´est plutot pas mal.Par contre qu´il n´y ait plus de pénalités c´est très con.Fini le pilotage subtil de MSR!
De même le fait qu´il n´y ait plus de garages c´est vraiment dommage.On n´a plus à se casser la tête pour savoir quelle voiture choisr.
Pour la conduite,j´attends d´essayer le jeu pour me prononcer.
Enfin c´est quand même bien dommage tout ça...
Pour le nouveau système, oui c´est avantageux quand c´est bien prolongé. Cela dit, quand tu est en train d´enchâiner coup sur coup jusqu´à 226 et qu´un pauvre petit coup dégage tous ces petits kudos, tu l´as bien dans l´os!! Tandis que dans MSR les pénalités ne remettaient pas en cause ton talent, il fallait juste équilibrer.
CQFD
Qu´est ce que tu veux que je te dise?! Récompenser les fainéants pour attirer plus de monde c´est juteux alors pourquoi s´en priveraient-ils!? Plus besoin de se casser la tête pour comprendre (et encore y´en a qui percutent toujours pas!)!! En tout cas, malgré tout leur bon vouloir pour que ce soit plus clair, la difficulté rajoutée à la louche est exagérément évaluée. Là je rame comme un fou, alors j´imagine même pas ceux qui avaient du mal avant moi.
M´enfin, malgré tout ce que je dis c´est un bon jeu.
Si MSR n´avait jamais existé, PGR serait même un hit. Le problème c´est qu´il a pompé un concept en gardant le plus facile, et ça...
Ha si, il y´a une petite nouveauté: la gestion des dégâts. Ils ne sont pas très bien faits et n´affectent pas le comportement des véhicules, mais j´avais réclamé sur Msrfan ce petit détail (tout comme les voitures de luxe style porsche et le reste, d´ailleurs)
bon pour moi:
PGR est plus beau, plus facile...euh bcp plus facile...tres facile...C´EST PAS DIGNE DE
MSR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a tout ceux qui ont jouer a MSR, eviter PGR.
Plus beau????
Les villes et tracés (sauf New York) sont absolument identiques, alliasés, la surprise en moins!!
bon je parle des voitures (NOUVELLES voitures...)
sinon le mode "radio" est tjr de la partie dans PGR?
Oui la radio est encore plus de mise, avec des de nombreux titres pour différents genres de musique. Enfin il n´y a plus de "gentiment ringard " comment dans MSR avec la country par exemple. maintenant y´a surtout de dance/ techno, du rap, et beaucoup, beaucoup de hard rock. On entend presque que ça, à croire que chez bizzar ils croiient que tous les jeunes joueurs se détruisent les oreilles avec des sons discordants et cacophoniques de guitares électriques.
Une fois encore, je dirai que là dessus ils ont "éxagéré " on proposant autant de rock disproportionnément par rapport aux autres styles.
On peut aussi créer son propre CD à partir d´un certain nombre des titres diffusés à la radio.
Note qu´il y´a des artistes connus comme Gorillaz ou Eve (pour le rap).
alors moi qui a jamais penser serieusement a acheter une xbox, je crois que c´est definitif...
l´espoir fait vivre, attendant PGR2(je crois qu´il devrait changer de nom...)
Oui ils devraient l´appeller MSR3, ce serait plus honnête!
bon je crois que les gars de chez bizarre creations aime tout ce qui est comics(metropolis pour superman et gotham pour batman, alors il reste spiderman...) alors faut juste ce creuser la tete pour trouver!
Bien trouvé!
Alors lp, chapeau bas:)