Petite mise à jour du topic original datant de 2016 afin d'être au plus juste sur les réglages
Ce tuto est un spécial G27, mais s'applique également pour d'autres volants.
Lorsque j'étais novice sur la simulation de course auto, j'ai grandement galéré à comprendre comment régler correctement son volant. Raceroom possède notamment un réglage de FFB (force feedback) plutôt complexe, et d'autant plus dur à régler pour les néophytes. C'est pour quoi, après des heures de recherche et beaucoup de tests, j'ai décidé de créer un tuto à ce propos ici
Tout d'abord, si vous êtes néophytes en simulation course, il est bon de noter que les réglages (en jeu et hors jeu) de deux marques différentes de volant ne seront jamais compatibles: les volants ayant des puissances et caractéristiques différentes.
Il peut être dur de comprendre les différents réglages, voilà pourquoi je vais les détailler ici
1)
Tout d'abord, installez le Profiler de Logitech. Il vous permettra de créer facilement un profil de réglage du volant qui se synchronisera seul lorsque vous changerez de jeu, mais installera également la dernière version du pilote de votre volant. Sans ça, le volant est quasi-inutilisable. Le Profiler est une obligation si vous voulez que Raceroom règle lui même le FFB et les degrés de rotation du volant en fonction du véhicule choisi. (Si vous ne voulez pas utiliser le Profiler de Logitech, vous serez obligés de sortir du jeu et régler les degrés de rotation volant en fonction de la voiture, bref un calvaire).
Profiler logitech: http://support.logitech.fr/fr_fr/product/g27-racing-wheel
Gardez votre pilote/profiler fréquemment à jour avec ce lien, certains jeux ont besoin de la dernière version pour pleinement exploiter le G27, c'est d'ailleurs le cas pour Raceroom.
2)
Ajoutez Raceroom sur le Profiler Logitech:
3)
Toujours sur le Profiler, allez dans "Édition" puis cliquez sur "paramètres spécifiques du jeu"
4)
Dans le profiler, appliquez les réglages suivants:
Utiliser les paramètres spéciaux de volant: Il ne faut pas cocher cette case où sinon le volant empêchera à Raceroom de régler lui même les degrés de rotation de volant en fonction du véhicule.
Ne touchez pas aux paramètres de force d'effet de recentrage etc, car le jeu les utilise afin de faire fonctionner correctement le FFB. De toute manière, le jeu fait sur-couche et utilise ses propres réglages par dessus.
Maintenant que vôtre volant est parfaitement synchronisé avec votre jeu, place aux réglages dans le jeu
5)
Même si le G27 a beau être un volant puissant, il a ses propres limites. Ainsi, régler son volant avec un retour de force trop puissant peut saturer les effets et rendre toutes différences au delà de cette saturation imperceptibles.
Il existe un "FFB Meter" dans Raceroom dans les commandes à assigner à une touche:
La ligne rouge représente le seuil de saturation au delà duquel toutes forces seront imperceptibles.
La ligne verte représente la force du retour de force exercée sur le volant.
J'ai donc réglé mon volant afin qu'il ne dépasse que rarement la ligne rouge. Cependant, le G27 ne permet pas d'apporter une force suffisante pour ne pas dépasser cette ligne, à moins d'abaisser le % de retour de force et de perdre en sensations.
Les réglages peuvent varier en fonction des personnes, cependant les réglages qui vont suivre sont ceux qui m'ont donné le meilleur rapport ressenti/saturation en jeu.
Adoucissement: Adoucit la transition entre les différents effets (ex graviers, vibreurs, force latérale G, etc...). Il s'agit d'une option permettant de rendre les volants moins bruyants, cette option est ici inutile car le G27 est l'un des volant les moins bruyant du marché. Cette option gomme les transitions entre les effets et donne un effet assez brouillon; c'est à désactiver avant tout
Retour de force de suspension et d'amortissement: Ce sont de nouveau des effets synthétiques, à mon avis destinés aux volants peu couteux. C'est è désactiver
Intensité des forces de rotation: Paramètre général qui règle l'ensemble des forces de rotation, je n'y ai jamais touché
Intensité minimale du retour de force: Amplifie les forces les plus faibles (carrossage de la route, etc...). Ca permet également à un volant peu couteux comme le G27 de discerner ces petits effets qu'il ne pourrait pas discerner en temps normal sans amplificateur.
Charge verticale: C'est l'ensemble des forces verticales que votre volant va retranscrire (Ex: nids de poule, bosses,creux, délestement du véhicules et des suspensions, etc...).
Forces latérales: C'est l'ensemble des forces latérales (G) que la voiture encaisse en tournant. Son effet est de rigidifier plus ou moins le volant en fonction des G latéraux.
Crémaillère de direction: La force générale que demande le système crémaillère des véhicules pour tourner. Elle rigidifie plus ou moins le volant.
Les options d'effet de retour de force: Elles règlent les effets de dérapages, les vibrations du moteur, les vibreurs et l'effet de changement de rapport 'secousse) dans le volant. Ces réglages me conviennent, ils n'affecteront pas beaucoup la conduite s'ils sont mal réglés.
Voilà, j'ai essayé de faire le plus court et le plus explicite possible J'espère que ce tuto vous aura évité de galérer pendant des heures pour tout régler comme je l'ai fais
Bon roulage
Lien officiel d'aide générale tous volants pour le FFB de Raceroom:
https://forum.sector3studios.com/index.php?threads/ffb-guide.55/
Lien officiel Frequently Asked Questions de Raceroom:
https://forum.sector3studios.com/index.php?threads/raceroom-racing-experience-faq-and-game-features-w-i-p.72/