tout comme je n'aurais pas compris les clins d'oeil à MG2 : solid snake si j'avais commencé par MGS ect. Moi qui ai fait the twin Snake puis MGS1 sur PS2 en 2005. Je dois dire que je n'y serais surement pas allé au bout si je m'étais dit avant de faire MGS3 (jeux que j'ai acheté parce que j'ai aimé la jaquette en métal) qu'il faille que je me tape les 2 épisodes précédents.
Généralement l'intérêt de lire une page wikipédia ça vient tout seul après, sans avoir besoin qu'on ne nous le dise. Et de cette manière, on est plus enclin à assimiler les informations qu'on reçoit.
Concernant les clins d'oeil. Oui, en effet, si on n'a pas fait les jeux précédents c'est difficile à voir. Par ailleurs, je ne pense pas que la compréhension d'un clin d'oeil après avoir lu une page wikipédia soit si riche en émotion.
Et par ailleurs, je t'assure que les clins d’oeils sont rétrocompatibles.
MGS1 a énormément vieilli. Ainsi, ce qui serai un plaisir à faire par la suite risque de devenir une véritable corvée.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse à ce point fabriquer des émotions. J'ai souvent lu qu'il fallait absolument avoir fait MGS1 avant de faire le 4. Sinon, on ne pourra pas comprendre le retour à Shadow Moses (en plus de comprendre rien à rien). En effet, même si le joueur qui n'a jamais fait un MGS de sa vie comprend qu'un ancien MGS a eu lieu à cet endroit. Si ce n'était pas assez clair dans le scénario, la séquence jouable ne laisse aucun doute. Je pense d'ailleurs que le flashback jouable était d'avantage fait de manière à montrer comment c'était avant aux non-initiés, plutôt qu'un rafraîchissement pour les joueurs qui ont déjà fait 50 millions de fois MGS1. Kojima a d'ailleurs dit que MGS4 s'adressait aussi à tous les joueurs. Je m'égare, là où je voulais en venir, entre une personne qui à fait MGS en 1998 et une personne qui s'est fait les 3 (ou 5) épisodes précédents à la suites, le retour à Shadow Moses dans 4ème épisodes n'a pas du tout été vécu de la même manière.
Forcement, on est pas tous égaux, mais c'est comme ça pour tout. Il faut bien commencer quelque part. De plus, les clins d'oeil de kojima ne se limite pas du tout aux précédents MGS. Il faut avoir vu quelques films et lu quelques livres pour tout comprendre.
Cependant, pour une personne qui a connu l'ère de la PS1 ou qui a l'habitude de jouer à des jeux PS1. Je trouve ça totalement normal de conseiller de commencer par le premier épisode. Mais pour quelqu'un qui à découvert les jeux avec la PS3 ou la PS4. Je pense que c'est plus judicieux de conseiller le 2 èmes pour commencer, un jeu qui a beaucoup moins vieillit.