Mgs2 ou l’intelligence artificielle
Au tout début, kojima nous indique qu’il s’agit d’une fiction. Alors que non. C’est la réalité ou plutôt une réalité mais qui celle de raiden (qu’on pourrait désigner par IA)
Le joueur comprend au fur et a mesure de l’aventure que
1 La réalité est controlé par des machines.(accessoirement le joueur avec sa manette, et son ordinateur)
Or ayant vécu cette réalité, raiden enfant soldat ou plutôt machine à tuer comprend que finalement il est un humain qui vit dans un monde de machines avec des hommes qui ont controlé et fabriqué son esprit.
Pour liquid, a la base S3 devait servir a tester raiden afin de former des super guerrier a partir d'une simulation en ia de snake. (mgs1 et tanker). En effet, a partir de cette nouvelle base de données, on pourra former une nouvelle élite qui grace a l'apprentissage en RV deviendront les fils de la liberté, autrement dit des super snake en puissance.
2 La réalité est un programme informatique (le monde de raiden a été programmé et créé de toute pièce)
Mais finalement liquid ne savait pas lui non plus qu'il faisait partie également d’un programme global et qu'il était lui aussi manipuler et tester depuis le début.
L'objectif selon ocelot en effet n'était pas de seulement de tester raiden mais de recreer shadow moses afin de générer un programme de simulation en RV.
3 La réalité n’existe pas. (le monde de raiden est absolument virtuel)
Grace au virus qui a détruit l’IA, ocelot qui n'avait pas prévu l'arrivée de snake, pensait vaincre liquid, deadcell et raiden avec son metal gear. On apprend alors que liquid a pris la possession de ocelot, qui en fait était au service des patriotes. liquid décide alors de ruiner son plan et s’empare du metal gear afin de devenir le seul et unique big boss.
4 Retour à la vraie réalité (raiden n’existe pas) : destruction de l’arsenal
On sait par la suite que finalement toute le monde avait été manipulé par les patriotes que ce soit liquid, ocelot ou snake.
Et le plan S3 ne se réduisait pas à GW qui d’ailleurs n’avait pas encore été lancé. C’etait un projet plus global qui ne visait pas à simuler des super soldats ou des super missions mais plutot des supercitoyens en vue de controler leurs pensées et leur émotion.
Ainsi nous avons un projet en trois phase : S1 : la réalité biologique de liquid , S2 la réalité technologique de solidus S3 la réalité culturelle de snake/raiden qui n’est autre que le joueur
Raiden devait servir finalement à transformer le pouvoir des patriotes en un super arsenal metal gear a partir d'une simulation en ia de shadowmoses.(mgs2). En effet, a partir de cette nouvelle base de données, on pourra former une base forte qui grace a des simulations RV et une IA avancée deviendra alors impossible a détruire.
5 fin de la fiction(game over)
raiden qui n'est autre que nous a deux solutions: stopper le programme des patriotes: se déconnecter du virtuel c'est a dire mourir puis éteindre sa console ou bien continuer la simulation mais en sachant pertinament quil fait partie de la grande matrice et que l'experience de S3 servira a former une masse de citoyen avec le cerveau maleable incapable de son propre libre arbitre si ce n'est penser a changer de vie a son petit niveau sans se faire dicter sa conduite.
6 la réalité est une fiction/ une simulation : les patriotes n’ont jamais existé et la liberté non plus.
Il ne reste plus a raiden(le joueur) que de s’inventer une nouvelle vie en créant son propre monde aussi réel que les autres avec la conviction qui n'est pas controlé.