Du coup, j'ai (enfin) posté mon avis :
https://www.jeuxvideo.comm/mario86/avis/message/1644430
Fait extrêmement rare, je suis en désaccord global avec un test d'Anagund (dont j'ai toujours adoré les critiques et avec qui nous partageons beaucoup de visions en commun sur le jeu vidéo, et en particulier les productions Nintendo).
J'ai pour ma part adoré Yoshi's Woolly World et même s'il ne s'agit pas, à mes yeux, du meilleur volet de la série, il s'agit clairement du plus intéressant et du plus fouillé depuis Yoshi's Story, dont il a des allures de remake HD en terme d'esthétique. Là où des Yosh's Island DS ou New Yoshi's Island manquaient cruellement d'originalité et d'identité, la création de Good-Feel impose son style et séduit non seulement visuellement, mais aussi dans la variété des décors, du level design, et le très faible renouvellement des situations. Encore mieux, l'habituelle dose de déjà-vu se montre tout juste suffisante pour satisfaire les fans de la première heure sans donner une illusion d'aller dans le recyclage à outrance.
En outre, ce nouveau Yoshi se distingue des deux derniers volets de la saga sur un point où ils s'étaient violemment cassé la gueule : sa bande son riche, marquante et très inspirée. Les thèmes sont vraiment nombreux, très agréablement orchestrés, et plutôt marquants pour une bonne partie d'entre eux. Bref, une réussite totale en terme d'ambiance et de réalisation, le titre jouissant comme pour toutes les exclusivités Nintendo d'une grande fluidité de jeu qui ne gâte rien. Maintenant, passé cet enrobage franchement sublime, que vaut vraiment Yoshi's Woolly World en terme d'expérience de gameplay ? Avoir du charme c'est bien, mais savoir montrer l'étendue de son talent, c'est encore mieux…
Eh bien, sur ce point-là, je pense également que Woolly World est le premier très grand héritier de cette merveille que fut Yoshi's Island. Doté d'un challenge global évidemment supérieur à Yoshi's Story, il propose en outre un tour d'horizon de tout ce qu'un jeu de plates-formes Yoshi peut proposer d'intéressant : de l'exploration avec de nombreux bonus et "collectibles" cachés (mais de façon bien moins improbable et beaucoup plus intelligente que dans "New Island"), des séquences de transformations diverses (avion, sirène, taupe, etc.) dynamiques et jamais trop envahissantes ou dispensables, des niveaux secrets exigeants en terme de timing (bien qu'horriblement courts et qui laissent le joueur sur sa faim). On ne pourra déplorer que sa trop grande facilité en ligne droite, avec une absence de système de vies et des combats bien trop courts contre des boss aussi faciles qu'impressionnants visuellement.
Certes, Yoshi's Woolly World est parfois un petit mou (j'envisageais de le speedrunner, mais Yoshi se "balade" vraiment, le jeu cherchant clairement à exiger de nous de l'explorer dans ses moindres recoins, sans possibilité de courir), et bride légèrement la difficulté du challenge vraiment intéressant que constituent les 100% en conservant les fleurs, tampons et pelotes déjà acquises (seule mauvaise idée de gameplay de "New Island" reprise hélas à l'identique). Mais que cette aventure est agréable pour les yeux, reposante, frustrante parfois lorsqu'on se fait toucher une fois seulement par un boss, perdant la totalité des cœurs au dernier moment. Ou encore lorsqu'il ne nous manque qu'un seul tampon et qu'aucun ordre indiqué ne peut nous donner d'indication sur sa localisation.
En somme, presque tout ce qui fait le charme et l'exigence d'un bon jeu de plate-forme 2D orienté exploration se trouve dans Yoshi's Woolly World, qui sait rendre hommage à ses deux ancêtres les plus inspirés en évitant de trop recopier les faiblesses des deux volets l'ayant précédé. Un must-have sur Wii U, et probablement un des meilleurs jeux de plate-forme "2D HD" modernes, n'ayant pas grand-chose à envier à un Rayman Origins, si ce n'est peut-être son dynamisme.