Yoshi contre Kirby
Je ne sais pas comment Nintendo a pu une fois encore choisir le studio qui a pourri l'une de ses licences.
Kirby 64 est pour moi un opus réussi de cette bonne série. La combinaison des pouvoirs (qui sont parfois bidons) et la limite de vol étaient de grands changements (et la 3D... mais c'est une autre histoire, le jeu est tout de même en défilement horizontal). Ce jeu était disponible pour tous ceux qui n'avaient pas encore vendu leur N64 pour s'acheter la Playstation car il est sorti en fin de vie de la console qui a pris un sacré retard.
Yoshi's Story, c'est différent. Après le merveilleux Yoshi's Island, qui était un énorme risque car c'était un changement de gameplay, certains auraient voulu un Yoshi sans bébé sur le dos. Nintendo exauça ce Vœu en sortant Yoshi's Island 64. C'était peu original (je parle du titre, évidemment), et ce "mythe" comme beaucoup le disent, était tellement à part, qu'il ne méritait pas de faire parti des Yoshi's Island qui sont, je vous le rappelle, des Mario World. Un jeu sans Mario ne mérite pas d'être un Mario ! Et surtout pas avec cette difficulté !
45 € pour finir en 6 niveaux le jeu une première fois. Ça ne prenait qu'une quarantaine de minutes environ. Hormis certains niveaux, le soft paraissait trop enfantin et trop facile pour des hardcore gamers. Seulement, en finissant plusieurs fois le jeu en récupérant des cœurs et en terminant les niveaux qu'on n'avait pas fait, on débloquant peu à peu des niveaux en mode Challenge. Ce mode permettait de refaire les niveaux autant de fois pour récupérer les 30 melons bien cachés et réussir à faire son meilleur score. C'est la face cachée du jeu. Ce qui l'a appelait mythe, c'est surtout le mystère entourant le Yoshi violet qui paraît être débloqué en trouvant toutes les pièces. Ça c'est assurément le challenge le plus difficile, sachant qu'il va falloir au préalable terminer tous les niveaux. Faut vraiment l'aimait ce Yoshi pour le souhaiter...