Salut les petits!
Je fonctione à "l'obsession" et j'en ai une sur FFX (j'ai d'ailleurs autant d'heure sur Fire Emblem 7 sur GBA), et du coup j'ai beaucoup joué et appris sur ce jeu, si bien qu'il y a très peu de chose que je ne dois pas savoir sur le jeu
Et au cour de ma vie j'en ai fait des choses, voici ma "to do list":
NSG: fait
NSGNS: fait
NSGNSNC: fait
NSGNSNCNO: fait
NSGNSNCNONENNENBB: fait
Pour ceux qui ne savent pas:
NSG = No Sphere Grid (soit ne pas toucher au sphérier)
NS = No Summon / NA = No Aeon (soit ne pas invoquer/utiliser les chimères)
NC = No Customise = (soit ne pas modifier les équipements)
NO = No Overdrive = (soit ne pas utiliser les overdrives)
NE = No Escape (soit ne pas fuir les combats)
NNE = No "No Encounter" (soit ne pas équiper d'équipement qui permet d'éviter les combat)
NBB = No Blitzball (soit ne pas jouer au Blitzball)
Et donc le dernier challenge que j'ai cité, le "NSGNSNCNONENNENBB" n'est pas très compliqué, c'est juste de la connaissance, de la patience et surtout avoir un bon plan de jeu (même si les divers guides et vidéos YouTube peuvent aider)!
Il y a quand même quelques trucs chiants:
- Yunalesca, le combat prend plus de temps que les autres car le setup est long, le reste du combat aussi
- Sphère géante, le combat dure en moyenne 2 heures (faut survivre 255 tour) et faut faire ce combat en boucle pour avoir une armure avec Auto Phénix, et en plus faut l'avoir sur le bon perso
- Le vol d'objets et la capture de monstres (faut tous les capturer 5 fois, et oui même dans ce challenge)
Des trucs rigolos ou satisfaisant:
- Les combats contre Seymour en général, c'est une humiliation totale
- Le fait de ne pas ce soucier de la plupars des quêtes secondaires (on va chercher uniquement l'Arme Céleste d'Auron par exemple)
- Réussir le challenge tout simplement!
Par contre il y a un combat qui est vraiment infernal dans ce challenge, le combat qui fait abandonner la plupart des gens, c'est celui à la toute fin contre Jech l'Ultime Chimère
En fait ce combat est majoritairement basé sur la chance (du joueur), y'a du talent, de la connaissance, de la préparation, un plan de jeu global et tout ce que vous voulez oui, mais le facteur le plus important et de loin c'est le facteur chance
Pour vous faire une idée, j'ai connu des personnes réussir ce combat du premier coup (oui oui je ne déconne pas, je le précise à ceux qui connaissent ce challenge de mort), et j'en ai connu d'autre qui l'ont réussi au bout de plusieurs mois, après plus de 150 essais
Perso j'ai fait partit des chanceux à le finir en un peu plus d'une semaine, après j'étais sur la version HD et donc je pouvais farmer le boss sans devoir me retaper la séquence avec les 10 crystaux à ramasser là, donc forcément je pouvais recommencer direct (surtout avec un mod pour retirer les cinématiques)
Maintenant voici ce que j'aimerais faire à l'avenir:
Tester le mod Pbirdman
Tester le mod Transcendence
Tester le speedrun any%
Tester le speedrun any% NSG
J'ai aussi appris par coeur la formule du Zanmato (elle est simple en vrai) et j'aimerais tester de faire une run new game plus only Yojimbo pour prendre du repos
Enfin bref, des questions?
Pas de question mais lire ça m'a stressé
Mon cerveau ne comprend pas comment on peut prendre du plaisir avec ça, rien que la répétition pour quoi que ce soit ça a tendance à m'énerver. Alors bon là. Mais tant mieux si tu kiffes. Bon courage.
En même temps avec auto phénix...
Vaincs les chimères purgatrices sans auto phénix et avec une utilisation unique d'Aurélie sur chaque perso/ sans MP 1 par ex ca ce serait du challenge
Le mod pbirdman est intéressant sinon oui
Le 30 août 2022 à 07:57:05 :
Pas de question mais lire ça m'a stresséMon cerveau ne comprend pas comment on peut prendre du plaisir avec ça, rien que la répétition pour quoi que ce soit ça a tendance à m'énerver. Alors bon là. Mais tant mieux si tu kiffes. Bon courage.
Oui moi ça me dérange pas de re-commencer en boucle, surtout que là c'est différent avec les challenges et etc!
Le 30 août 2022 à 09:23:05 :
En même temps avec auto phénix...Vaincs les chimères purgatrices sans auto phénix et avec une utilisation unique d'Aurélie sur chaque perso/ sans MP 1 par ex ca ce serait du challenge
Le mod pbirdman est intéressant sinon oui
Ton challenge est un milliard de fois plus simple hein, tu n'as pas bien et compris lu le topic
Les chimères purgatrice sans auto-phoenix, sans utiliser Zanmato et sans utiliser une seule fois auréole, ni MP1 c'est à la porter de tout le monde hein, il suffit juste d'optimiser le sphérier et bourrer les attaques et faire du 99.999 à chaque coup et c'est bon
Le challenge dont je parle c'est tout ce que j'ai cité (pas d'overdrive, pas de chimère, pas touche au sphérier, pas le droit de modifier les armes et amures, pas le droit de fuir ou d'éviter les combats, pas de blitzball) EN MÊME TEMPS
C'est finir le jeu uniquement avec les statistiques et compétences de base, en utilisant uniquement les objets que tu voles/achètes et en équipant les armes que tu drop/achètes
T'es à poil dans tout le jeu et auto-phoenix tu l'utilise uniquement contre le tout dernier boss (donc avant ça en plus d'être à poil t'as pas auto-phoenix),
Dans ces conditions là rien que la capture de monstre dans la caverne d'Omega c'est largement plus dur que ce que tu m'as cité comme challenge... C'est un challenge qu'on a cru impossible pendant plus de 15 ans... Seulement une 20ène de personne dans le monde y sont parvenu
Bon bah voilà j'ai fini le Pbirdman mod, un an après (je n'ai pas passé un an à le finir rassurez-vous)! Voici quelques listes de points sur les changements (en spoil au cas où) que je trouve intéressants ou non!
Des comportements d'ennemis intéressants:
01 - Les Elémentaires qui par exemple, au lieu de faire une attaque Foudre à 400 sur un seul personnage de l'équipe, lancent dissipation (enlève AntiTonnerre) et enchaînent par une attaque Foudre à 650 sur toute l'équipe
02 - Les Bombos gagnent AntiFeu lorsqu'ils sont en danger
03 - Les Pampas ? et Pampas ne fuient jamais
04 - Les machines ne meurent plus quand elles se font voler, et elles annulent les actions des joueurs en les attaquant si le joueur essai d'attaquer un autre monstre qu'elles (comme les compétences Couvrir ou Sentinelle, sauf qu'elles attaquent en plus le joueur en l'empêchant de jouer son tour)
05 - Beaucoup d'ennemis vont faire des dégâts sur les MP
Des idées d'équilibrages intéressantes:
06 - Les Sphères MP (celles déjà placées sur le sphérier) donnent 10 MP au lieu de 20
07 - Les MP max sont de 200 et 2000 avec MP Extra contre 999 et 9999 avant
08 - MP 1, Bistella et Tristella n'existent pas
09 - La jauge d'overdrive des personnages est deux fois plus lente à se remplir
10 - La jauge d'overdrive des chimères est quatre fois plus lente à se remplir
11 - Fever 9 et Méga Fever 9 n'existent pas
12 - Les objets font moins mal voire pas de dégâts du tout
13 - Les altérations d'états durent moins longtemps sur les ennemis
14 - Les buffs (Booster, Carapace, Blindage, Boomerang, etc...) ont une durée limitée
15 - Beaucoup d'objet (en général, donc ça comprend les objets de bases et ceux utilisés avec la compétence Utiliser) ont un rang supérieur à 2 (donc plus lent)
16 - Plus possible de tuer ou de faire des dégâts au Spectre d'Effray ou à Yu Yevon (et boss en général) avec des soins
17 - Gagner le tournoi de Blitzball de l'histoire ne donne pas de Sphère Force, et éviter 50 fois d'affilée la foudre en donne qu'une (au lieu de trois)
18 - Les ennemis en "support" (comme les deux Guados à côté de Seymour au Temple de Macalania) ne peuvent pas être visés de manière générale
19 - Impossibilité d'invoquer ou de faire la compétence Utiliser dans la plupart des combats du CEM
20 - Overdrive remis à 0 et type d'overdrive changé au CEM
Quelques changements que j'aime pas:
21 - Décamper est caché derrière une Sphère Clé Niv. 2
22 - Kimahri est entouré de Sphère Clé Niv. 2 ce qui rend l'ouverture de son sphérier plus tardive
23 - Les Elementaires qui sont entre 4 et 5 fois plus costauds en terme d'Esprit & d'HP (deux fois plus de vie et plus de trois fois plus d'Esprit pour certains)
24 - Beaucoup de compétences ont maintenant un coût en MP (Voler, Encourager, Concentrer, etc...)
25 - Enormément d'ennemis (monstres et boss) ont plusieurs immunités rajoutées
26 - Beaucoup de monstres attaquent par surprise automatiquement (comme le Morbol des Ruines d'Oméga/Sin)
27 - Beaucoup de simples affaiblissements des options du joueur et de simples renforcements des ennemis
28 - Les monstres créés dans le CEM sont pour la plupart des équipes de plusieurs monstres en même temps et en plus fort
29 - Le contenu secondaire de fin du jeu consiste à beaucoup plus de boss ou il faut spammer Attaque Rapide et Auréole qu'au jeu original
Quelques changements dont je me fous:
30 - Impossible de scan les boss
31 - Les chimères peuvent subir des altérations d'états
32 - Abaissement global des dégâts des overdrives et compétences
33 - Abaissement global de l'efficacité des compétences automatiques (Armes et Protections)
34 - Abaissement global de la force des Armes Céleste
35 - Célérité et Sorcellerie sont interchangées dans le sphérier
Globalement pour résumer je dirais que j'ai trouvé le mod sympatoche au début, mais très vite j'ai trouvé ça lassant et j'ai pas du tout aimé le dernier quart du jeu...
J'ai pas trop envie de cracher sur le mod car ça se voit que ça a été fait par un giga-fan du jeu, qu'il y a eu du temps d'investit dessus, et qu'il a cherché à faire autre chose que les "mod hardcore" où c'est juste des mods où t'as 1 de stats partout au début et où toutes les sphères du sphérier donnent +1 (c'est faisable avec FFXED en 2 secondes en plus...).
Genre lui il a carrément créé des animations, des nouveaux coups, il y a un vrai travail d'équilibrage sur les compétences et les objets. Mais si je suis honnête j'ai pas trouvé ça beaucoup plus intéressant non plus... Malgré tous ses efforts, le résultat final fait que ça reste du niveau des mods où "tu fais moins mal, tu prends plus cher, et t'as moins de possibilités, et les ennemis font plus mal, prennent moins cher et ont plus de possibilités".
Par exemple par curiosité je viens de tester sur une ancienne sauvegarde au pif:
Sur le jeu normal avec Lulu (32 en Magie environ, avec une arme sans aucun effet) tu tues en un coup les "Elementaire or" de la Plaine foudroyée avec un seul "H20 +". Sur le Pbirdman mod, le même monstre avec les mêmes stats (mais avec une arme avec Transe, Atq magique +20 % et Atq magique +10 %) il me fallait faire deux "H20 +" pour à peine le tuer de justesse. Bon bien sûr on peut utiliser Déprime pour leur défense magique, mais c'est pour l'idée quoi.
Enfin bref voilà quoi. Encore une fois ça me fait chier de cracher dessus comme ça, car ça se voit que c'est un projet de cœur fait par un vrai passioné, mais malheureusement faire une simple partie en NSG est un challenge 1000 fois plus intéressant que jouer à son mod.
Je connais pas trop les mods dispo sur ff10 donc je viens de lire un peu ton résumé
Après y'a peut etre des gens qui sont pas chauds pour faire des nsg et qui aimeraient bien cette version :p
Bon ca fait quand même + de 20 ans que le jeu est là donc ça sort peut etre un peu tard aussi
Si t'as pas fait encore de speed run, en connaissant le jeu tu devrais pas perdre trop de temps justement, même si c'est d'autre plans de jeu que les nsg etc
A l'époque ce qui était chiant chez moi c'était se retaper toutes les cinématiques surtout, là en pouvant les virer tu peux te permettre de refaire plus facilement des essais.
Le 27 août 2023 à 11:24:04 burns20 a écrit :
Je connais pas trop les mods dispo sur ff10 donc je viens de lire un peu ton résumé
Après y'a peut etre des gens qui sont pas chauds pour faire des nsg et qui aimeraient bien cette version :p
Bon ca fait quand même + de 20 ans que le jeu est là donc ça sort peut etre un peu tard aussi
Je pense aussi qu'une personne pas fan des NSG peut préféré le mod au début, mais pas dans sa globalité, le mod est vraiment fait pour les connaisseurs, et avoir fait des NSG avant ça aide beaucoup à apprendre les mécaniques en profondeur
Par exemple l'utilité de Rikku et du vol/utiliser, rang des attaques, bien appréhender le CTB, savoir finir les combats de boss sans bourrer les overdrives des personnages et des chimères, faire attention aux comportements des ennemies. Tout ça en NSG si tu l'as pas c'est compliqué (alors qu'en partie classique on peut s'en passer largement), mais dans le mod c'est pire
Donc je pense qu'il y a grave moyen qu'une personne qui installe ce mod (sans avoir fait de NSG ou sans aimer le NSG) en ayant juste fait le jeu en casual arrête le jeu au premier ou second pic de difficulté
Mais par contre oui une personne qui connait bien le jeu et ses mécaniques, mais qui n'a jamais fait de NSG car elle n'aime pas ce genre de challenge, bah je pense qu'elle peut aimer le mod et finir l'histoire sans trop de difficulté. Mais c'est un profil assez particulier
Mais en gros voilà, pour moi pour résumé ma pensée:
- Pas fan de NSG/Autres qui ne connait pas bien le jeu = Vas probablement pas s'amuser/pas réussir
- Fan de NSG/Autres qui connait bien le jeu = Vas probablement ne plus s'amuser à la moitié/mais réussir
- Pas fan de NSG/Autres mais qui connait bien le jeu = Peut probablement s'amuser/réussir
Si t'as pas fait encore de speed run, en connaissant le jeu tu devrais pas perdre trop de temps justement, même si c'est d'autre plans de jeu que les nsg etc
A l'époque ce qui était chiant chez moi c'était se retaper toutes les cinématiques surtout, là en pouvant les virer tu peux te permettre de refaire plus facilement des essais.
Ouais j'ai déjà vu le mod cutscene skip! Bien pratique ce truc d'ailleurs
Le speedrun j'en fais un peu sur certains jeux mais pas sur FFX, mais vu que j'en regarde depuis 14 ans, j'ai tendance à suivre les différentes scènes de jeux importants dans l'histoire du speedrun (OOT/MM, Super Metroid, Super Mario Bros, Mega Man X, Dark Souls, etc...) en plus des jeux que j'apprécie énormément (FFX entre autres)
J'ai d'ailleurs vu que tout récemment qu'ils ont trouvé comment mettre en place le même skip du Temple de Djose mais pour skip toute l'Opération Mi'ihen!
Oui le skip du temple de djose sans tas ça paraissait quand même pratiquement impossible :p
Là au moins le skip de la route est faisable humainement.
Il y a des gens qui jouent avec les boosters en plus aussi j'ai vu. Le record any% avec booster et cutscene skip c'est 1h20, le record any% (même version, donc PC remaster) sans booster et sans cutscene skip c'est 8h26, 7H en plus en brut comme ça
1H20 pour un J-RPG comme FFX ça fait des runs assez courte (et faciles avec les boosters), faire des petites runs comme ça pour débuter ça peut être pas mal (enfin bon quand tu débutes forcément t'as pas des temps de record du monde, donc faut pas compter sur les 1H20 )
La même run sans les booster (donc en ""legit"") c'est 2H57, ce qui rajoute quand même une bonne 1H40, j'imagine que pour une première run faut plus compter sur du 6 heures
Après j'ai déjà fait des runs de 4H50 sur d'autres jeux donc ça me dérange pas
Quelqu'un à mes liens pour les mods hardcore pour FFX ?
Je suis archi fan de ces mods. J'ai fini ff 6,7,8,9 avec les mods hardcore qui te permet de redécouvrir le jeu d'une autre manière.
Le 04 septembre 2023 à 14:14:17 Na0ye a écrit :
Quelqu'un à mes liens pour les mods hardcore pour FFX ?Je suis archi fan de ces mods. J'ai fini ff 6,7,8,9 avec les mods hardcore qui te permet de redécouvrir le jeu d'une autre manière.
https://www.youtube.com/watch?v=EfIo-8-GjBU&list=PL9wpzJw8GKy7RblnEe2iU-GsWrdpdedKD
Voici comment on l'installe, c'est assez simple
C'est un mélange de grind et de bruteforce saupoudré de RNG donc y'a rien d'amusant. C'est si chiant qu'on pourrait réduire tout ça à un mod qui consiste à se focaliser sur les combats importants (avec une option pour les aléatoires) pour éviter à se retaper.
Le seul truc intéressant qu'on pourrait en tier c'est la strat requise pour passer les derniers boss, à partir d'Effray sans Alchimie c'est délicat.
Le 08 septembre 2023 à 17:21:46 metaknight a écrit :
C'est un mélange de grind et de bruteforce saupoudré de RNG donc y'a rien d'amusant. C'est si chiant qu'on pourrait réduire tout ça à un mod qui consiste à se focaliser sur les combats importants (avec une option pour les aléatoires) pour éviter à se retaper.Le seul truc intéressant qu'on pourrait en tier c'est la strat requise pour passer les derniers boss, à partir d'Effray sans Alchimie c'est délicat.
Il y a très peu de RNG dans ces runs-là (surtout sur une simple NSG ou elle est quasi inexistante/quasi un non-facteur), et c'est pas une question de bruteforce mais de stratégie
Si t'as une bonne connaissance du jeu (monstres, drops, objets/armes/protections), du système de combat et de toutes les possibilités offertes par le jeu, tu meurs que très rarement. Quelques exemples:
Ma toute première NSG je suis mort:
- une fois sur Effray
Ma toute première (et seule) NSGNS je suis mort:
- une fois sur le Gardien des Limbes (celui avant Yunalesca)
- une fois sur Jecht l'Ultime Chimère
Ma toute première (et seule) NSGNSNCNONENNENBB je suis mort:
- une fois sur Effray
- deux fois sur Seymour sublimé (troisième combat au Mt. Gagazet)
- une fois sur le Gardien des Limbes
- un gros paquet de fois contre Jecht l'Ultime Chimère
Mais tu vois, jamais une seule fois contre Yunalesca, Sin, Seymour, Seymour spectral (second combat à Bevelle), Seymour éthéré (quatrième combat dans Sin), le Gardien du Sanctuaire (celui du Mt. Gagazet) ou les boss machines Al Bhed
Et sur les rencontres aléatoires ça va dépendre, quasi jamais en NSG puisque avec les objets type grenades pétrifiantes, les chimères, les overdrives, initiative sur une arme et le fait de pouvoir faire faire fuir un personnage pour sauver le groupe on a quand même pas mal d'option pour survivre.
Par contre c'est arrivé bien plus de fois en NSGNSNCNONENNENBB forcément, déjà car on a pas forcément les options citées plus haut, parce qu'en plus on est obligé de faire tous les combats et on a l'interdiction d'enlever les combats, et pour finir parce qu'en plus on doit capturer tous les monstres du jeu.
Mais même comme ça le compteur de mort reste relativement bas, alors qu'on parle de groupe de monstres des Ruines d'Oméga (même si oui à ce niveau-là, la RNG va jouer beaucoup plus sur certains type de monstres). Mais par exemple, le Morbol des Ruines d'Oméga va faire infection (donc attaque sur toute la team) uniquement tous les 7 coups reçus (les attaques de feu comptent pour deux coups d'ailleurs), ce qui en fait un pattern lisible (et il y en a plein dans le jeu des comme ça).
Après en ce qui concerne le grind... Bah oui il y en a. Par exemple pour la NSGNSNCNONENNENBB, faut voler les objets, capturer 5 fois tous les monstres, faire une ou deux quêtes secondaires (pour l'Arme Céleste d'Auron par exemple).
Mais bon dans tous les cas ça reste minime comparé à une partie en casual avec la capture de tous les monstres 10 fois, le sphérier, toutes les quêtes secondaires (Chocobo, 200 fois la foudre, quête Pampa, Papillon), le Blitzball et battre tous les boss secondaires (NSG, Chimères Purgatrices, Der Richter). La première fois qu'on a fait une partie de FFX à fond on a tous mis plusieurs centaines d'heures (surtout sur PS2 sans les options pour accélérer).
Je veux dire que ça reste un J-RPG, le grind ça fait partie intégrante du truc (surtout FFX). Donc désolé mais je trouve pas ça très pertinent d'utiliser ça comme un défaut à ce genre de challenge quand c'est aussi dans le jeu de base, et quand dans tous les cas le joueur sait ce qui l'attend.