Les grenouilles à dos rouge
L’homme patauge péniblement dans un marais à la recherche de grenouilles à dos rouge.
Attiré par les coassements, il finit par en dénicher une qui n’a pas eu le temps de se planquer sous un nénuphar. D’un geste adroit, il s’empare de l’animal, l’examine soigneusement sous toutes les coutures (c’est important pour un batracien d’avoir la raie nette), avant de le mettre dans un sac. L’homme ne peut réprimer un large sourire, et n’a que faire du croassement du corbeau qui le surveille du haut de son saule (eh oui, au risque de jeter un pavé dans la mare, les grenouilles coassent tandis que les corbeaux et les corneilles croassent, vous avez du l’apprendre en cours de sciences naturelles si vous n’avez pas baillé aux corneilles durant les débroussaillages de votre professeur, mais vous n’êtes pas obligés de le confirmer sous le prétexte de dire n’importe coa. Pour les coacoafistes, une étude de l´université Cornell a cherché à expliquer le lien entre la réputation de mangeurs de grenouilles et celle d’amants irrésistibles des Français. « Les grenouilles se nourrissent surtout de moucherons et absorbent du même coup une grande quantité de cantharidine, un alcaloïde produit par le métabolisme de certains de ces moucherons. Cette cantharidine est vendue comme aphrodisiaque puissant depuis la nuit des temps sous le nom de "poudre de cantharide", qui n´est qu´un broyat de moucherons séchés »).
Mais revenons à nos amphibiens. Car l’homme n’est pas encore serein, il continue de chercher d’autres grenouilles à dos rouge.
La pluie arrive. L’homme arbore un large sourire, l’impact de toutes ces gouttelettes s’abattant sur les plantes lacustres va étouffer le bruit de ses pas. Il accélère ses recherches. Hélas, l’homme a beau barboter dans le marécage, les grenouilles à dos rouge semblent aux abonnés absents.
La pluie s’accentue, mais l’homme reste stoïque. Il s’arrête de patauger, s’accroupit, pour finir par s’installer dans la position du lotus, au risque de s’enfoncer dans la vase. Il guette la réapparition des batraciens, il va bien finir par mettre la main sur une deuxième grenouille à dos rouge.
La pluie redouble de violence, ceux qui veulent faire du mauvais esprit (heureusement la bave du crapaud etc...) diraient qu’il tombe des grenouilles.
Là, l’homme commence à pester sérieusement contre ces bourrasques qui s’enchainent.
Hélas, la météo reste maussade. Une fois que les nuages sombres avaient complètement obscurci le ciel, l’homme penaud se décide à se relever, sans arriver à cacher son amertume. Trempé jusqu’aux os, la mort dans l’âme, il entreprend de repartir d’où il était venu. Il s’en voudra jusqu’à la fin de sa vie, mais il fallait qu’il s’en retourne, il n’avait plus le choix.
Quel est le nom de cet homme et pourquoi est-il si dépité ?