CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [H.S] Majora's Mask - La mort de Link

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
DethI DethI
MP
Niveau 33
18 octobre 2024 à 11:28:43

Disclaimer : Cela reste purement théorique. C'est une interprétation totalement personnelle de la vision que j'ai de Majora's Mask. À vous de me dire ce que vous en pensez et sur ce, bonne lecture. :-)

En 2000 sortait Zelda Majora's Mask, un jeu de la série qui a marqué et marque encore mon esprit même 24 ans après. Ayant surkiffé Ocarina of Time, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de cette suite. Bon j'avais dû entendre parler du jeu mais le seul souvenir que je conserve intacte de cette période, c'est sa fameuse jaquette d'un vert profond. De l'eau a beau avoir coulé sous les ponts, je ne m'en remets toujours pas. Pressé de mettre la cartouche dans la console, le jeu me dit poliment "Enculé, t'as oublié l'expansion pak!". Merde! Ni une ni deux je retourne au magasin récupérer le précieux sésame et là s'ouvre une introduction que je n'oublierai jamais. J'allais enfin avoir la suite des aventures du héros du temps, j'étais comme un fou! Mais dès le départ, quelque chose m'interpelle : Le ton. Les couleurs ont beau être plus vives grâce à l'amélioration de la mémoire ram, l'ambiance est sombre et la musique pressante. Et en plus, on vient de me voler mon cheval et l'ocarina du temps! Sacré début.

Dès l'introduction, le jeu nous fait comprendre que Majora's Mask ne sera pas comme Ocarina of Time. Il a beau en réutiliser les textures, le moteur physique, on sent déjà le changement dès les premières secondes de jeu. Puis j'arrive face à Skull Kid qui porte le même masque que celui de la jaquette. Cet objet aussi fascinant qu'inquiétant m'obsède. L'atmosphère est particulière, presque mystique. Skull Kid fait une démonstration des pouvoirs du masques et voilà qu'il me transforme en un ridicule mojo. Sincèrement, je ne m'attendais pas à ça. Moi qui me disait que j'allais encore sauver le monde, me voici un petit être chétif totalement désarmé. Quelle déchéance. Mais le jeu ne me laisse pas le choix et je progresse en m'accommodant de ce fardeau. Une fois le précipice passé, je croise ce qui s'apparente à un mojo. On dirait une statue mais l'expression de visage marqué par la terreur me fait penser qu'il a souffert. Ca change des débuts insouciants du précédent jeu. Puis il y a un tunnel. Un long tunnel. Un long tunnel qui tourne. Mais dans quoi me suis-je embarqué? Si le jeu cherchait à me dépayser, c'est réussi.

Et ce n'est pas le vendeur de masque qui va me rassurer. Mais faute de pouvoir faire autrement, j'accepte sa requête et j'ouvre les portes du Clocher. Et là, surprise. Il y a une ville, pleine de vie. J'ai l'impression d'être comme Alice au pays des merveilles. Je découvre cet environnement nouveau et cette lune, menaçante. Tout contraste entre ces personnages insouciants et ce chronomètre qui défile en bas de mon écran. Voilà une nouveauté qui me déroute aussi. Je suis contraint d'explorer la ville de Bourg-Clocher en évitant de me faire bouffer par le chien qui m'a pris pour son quatre heures. Je n'ai plus le souvenir de mes premiers pas mais par contre je me rappelle des deux petites quêtes permettant d'avancer. Il faut récupérer une partie de la grande fée disséminée dans la ville puis retrouver les bombers cachés. En fait sans le savoir, Nintendo me fait visiter la ville, me demande d'avoir de l'attention. Parfois l'on s'arrête pour observer le facteur prendre le courrier, un jeune garçon au masque de renard vérifier la boite à lettres. On le suit pour y découvrir un recoin. Par ces petites attentions, le jeu capte constamment notre attention. Et lorsque l'on récupère le journal des bombers, ancêtre du journal de quêtes, on se rend compte de la myriade de sous-quêtes à faire dans cette ville. Jamais lieu n'a été si vivant dans un Zelda auparavant.

En quelques dizaines de minutes, Nintendo a dressé un portrait diamétralement opposé à la formule d'Ocarina of Time. Et la suite ne fait que confirmer les premières impressions. Le gameplay s'étoffe suite à l'obtention d'autres masques, l'exploration est rendue très agréable par une carte de taille plus réduite et un hub très fourni et l'aventure... Mais quelle aventure justement. Oui le scénario est très bateau, simpliste au possible. Mais c'est uniquement la face visible de l'iceberg. C'est avec les quêtes secondaires en corrélation avec l'aventure principale que l'histoire prend de l'épaisseur. Sauver le monde est finalement secondaire car le temps n'est jamais une fatalité pour le joueur. A chaque retour, nous revenons plus forts, à chaque retour nous nous enrichissons de ces petites choses. Et tout se marie à merveille. L'exploration, l'aventure et le gameplay travaillent de concert et harmonieusement ensemble.

Et le ton utilisé par le jeu. Dans cette ambiance apocalyptique où tout semble perdu d'avance, où chacun se résigne à la fatalité, fait un contraste saisissant avec la grande quête héroïque (Ocarina of Time) où Link incarne l'espoir. Cette dernière prend tellement d'importance qu'elle masque la souffrance que peuvent ressentir les êtres d'Hyrule. Majora's Mask lève ce filtre et au troisième jour, les masques tombent. L'homme qui voulait exploser la lune se recroqueville dans sa cachette, terrifié par la catastrophe à venir. Au ranch Lonlon, Cremia cache la vérité à sa petite soeur. Cette dernière peut boire du lait et dormir dans le lit de sa grande soeur car à minuit, toute vie sera soufflée. Beaucoup tentent de fuir tandis que les gardes restent à leur poste, résignés. Pour la première fois dans la série Zelda, l'espoir disparaît dans le fracas des astres.

On ne peut sortir indemne d'un tel jeu. Car nous revivons en boucle les évènements qui conduiront inéluctablement à la fin du monde tant que les conditions ne seront pas réunies. Il n'y a plus cette continuité qu'il y avait dans les précédents Zelda. On est condamné à laisser les peuples en souffrance et des personnes pleines de regrets. Comment ne pas penser au singe et la princesse mojo, à Darmani et son fils, à Mikau et Lulu, à ce père momifié, à ces morts maudits. Chaque retour en arrière condamne de facto tous les habitants de Termina. Puis arrive la libération. L'énergie maléfique contenue dans le masque de Majora disparaît et la paix est restaurée dans Termina. Mais si Link a eu une reconnaissance pour son courage dans Ocarina of Time, que ce soit par les monuments dans Wind Waker ou par la princesse Zelda (quand il revient dans le passé), personne ne célèbre le courage du jeune garçon à Termina. Car la quête principale n'était pas de sauver le monde mais de faire un deuil. Et Link démontrera qu'il a murit dans son esprit.

S'étant fait de nouveaux amis, il accepte de les quitter sans se retourner. C'est là une autre grande différence avec Ocarina of Time. Le personnage qui s'abandonnait totalement à sa quête partage cette fois les souffrances, les aspirations de chacun. Link se mêle à la vie de tous, il s'en abreuve. Il est le dépositaire d'un monde au bord de l'apocalypse. Le vendeur de masque, avant de partir, dira : "Les masques que tu as, sont remplis de joie de vivre". Tout ce que vit Link renforce le mental du personnage. Là il où perdait une amie chère à la fin d'Ocarina of Time, il se trouve renforcé dans cette épreuve. Pour la première fois dans la série, Link dépassait sa fonction de héros. On peut même voir, à travers les personnages de Skull Kid et de Kafei les deux facettes du personnage (enfant insouciant et adulte dans un corps d'enfant). En ne se concentrant plus sur l'aventure principale devenue secondaire, Link se recentre sur lui-même. Ce qui est paradoxal car la neutralité du personnage est une caractéristique principale de la série. Et pourtant aucun Zelda auparavant nous aura autant questionné sur ce héros, sur ce qu'il pense, sur ce qu'il ressent. La grandeur de l'aventure balayait le ressenti de Link, celle de Majora's Mask est bien plus personnelle. Link est confronté à toutes les émotions, des plus belles comme l'amour aux plus terrifiantes comme la peur de la mort.

DethI DethI
MP
Niveau 33
18 octobre 2024 à 11:29:36

Suite (c'était trop long) :hap:

Le jeu nous offre une vision nouvelle de ce héros à travers ce prisme totalement occulté sur Ocarina of Time. Et lorsque l'on regarde cette pérégrination épique au travers du prisme de Majora's Mask, on se rend compte combien le héros du temps a pu souffrir de ne pas exprimer ses sentiments. La perte de l'arbre Mojo qui était comme un parent mais aussi l'amitié avec Saria, l'amour avec Ruto, la fraternité avec Darunia, la famille avec le peuple Kokiri. Dès lors, la quête personnelle de Link qui paraît si futile au début de Majora's Mask prend tout son sens. Navi la fée était le dernier être cher à ce héros, un être qui a partagé ses aventures et ses souffrances et qui est parti sans un aurevoir. Car sa quête terminée, Link redevient un orphelin. Il ne peut plus revenir au sein de la forêt Kokiri, il n'est rien auprès de la famille royale, il n'a aucune famille en Hyrule. Il est seul.

Link aurait pu refaire sa vie à la citadelle ou au ranch Lonlon, c'est vrai. Mais c'est occulter les événements futurs d'Ocarina of Time. Link n'a pas eu le choix de grandir subitement, il n'est encore qu'un enfant dans un corps d'adulte lorsqu'il retire l'épée de légende. La maturité lui fait défaut, il a besoin de grandir, d'apprendre les ressentiments adultes mais il n'en aura jamais l'occasion. Dès lors, il est totalement perdu lorsqu'il retourne à nouveau dans son corps d'enfant avec un esprit imparfait, esprit qui a grandit malgré lui sans lui octroyer toute la maturité. Il a besoin d'un guide, un guide qui fut toujours auprès de lui quand il se demandait quoi faire. Navi la fée disait à Link quoi faire et où aller. Et qui de mieux qu'elle qui connait vraiment le jeune garçon et peut le comprendre ? Dans le combat final contre Ganondorf, la force de l'amitié entre Link et Navi est révélée. La fée s'excuse de ne pas pouvoir soutenir son ami puis lorsque Ganon apparaît, Navi se tient aux côtés de Link pour le soutenir. Cette fée n'est pas une simple aide au jeu, elle est un personnage à part entière d'une importance capitale pour notre héros comme le rappelle les premiers mots de Majora's Mask. Et c'est ici que nous allons toucher à l'un des plus grands mystères de ce grand jeu.

Lors de la visite des contrées d'Ikana, Link apprend le mystérieux chant du vide. Dans un premier temps, il apparait que les statues formées par Link soient les représentations de personnes décédées. Par ce biais, certains ont utilisé cette matérialisation pour appuyer une théorie célèbre, la mort de Link. En Japonais, la mélodie se nomme : "Élégie des coquilles vides". L'élégie est un poème lyrique fait de complaintes en rapport avec la mort (d'une personne décédée) ou de souffrances dû à un abandon ou une absence. S'il est aisé de lier la mort des trois personnages (mojo, goron, Zora) à leur statue, celle de Link jette un doute. Link est-il vraiment mort? Certains s'en suffisent. Mais s'en tenir à ce raisonnement simple vient à ignorer les autres paramètres. Les êtres croisés dans la vallée d'Ikana affirment le contraire, Link est non seulement un être gorgé de vie (jusqu'à le qualifier de lumière dans un monde de ténèbres) mais surtout il n'a pas peur des morts et de la mort elle-même. Penser que la statue justifie la mort de Link est une erreur. Le chant de l'apaisement, par exemple, ne conduit pas à la mort. Les morts le sont déjà et disparaissent quand ils acceptent leur trépas. Mais les vivants restent. Pensez au père de Pamela qui retrouve son apparence (et Link accessoirement).

L'hymne du vide est un chant qui permet de créer une coquille vide de son apparence "actuelle". En aucun cas, il est affirmé dans le jeu que cela signifie qu'un personnage est mort ou non. La statue de Link est vue par beaucoup comme effrayante, comme si la mort "souriait" à Link. Mais par rapport au prisme décrit plus haut, une autre vision peut être amenée. Link est bien "mort" mais ce n'est pas le Link du jeu. Le descriptif donné dans Majora's Mask indique bien pourtant que le chant crée une coquille "à son image actuelle" ou une exacte réplique. Sauf que toutes les images créées ne ressemblent nullement à l'apparence que Link affiche en jeu et sont même plus proches de l'apparence des défunts. Ce sont leurs expressions avant qu'ils ne meurent tragiquement. Mais alors pourquoi Link qui est supposé être vivant est ainsi représenté ? Et surtout quelle est sa signification?

Si l'on observe la tenue de la statue de Link, c'est celle arborée dans Ocarina of Time, au tout début du jeu. C'est la tenue qu'il portait avec une petite ceinture, sans aucun armement. Etant toujours vivant, Link aurait dû arborer son équipement comme la statue de Darmani arbore son collier ou celle de Mikau sa guitare. Il n'en est rien. Et contrairement aux trois autres statues, celle de Link arbore une mine joyeuse, grand sourire. A travers le prisme décrit auparavant, la statue n'est que la représentation de l'enfance de Link, époque paisible, heureuse. Cette époque, l'enfance, a été sacrifié sur l'autel de l'aventure. Link a dû abandonner sa vie, sa famille et son enfance pour aller sauver le monde. Puis après avoir été contraint d'être un adulte, il est revenu dans un corps d'enfant sans avoir eu le temps de grandir. Le seul vestige de cette enfance est aussi celui qui a causé sa mort : Navi. Partir à la recherche de Navi, c'est partir à la recherche de son enfance perdue pour finalement comprendre qu'elle n'existe plus et en faire le deuil. Voilà pourquoi les premières phrases de Majora's Mask sont si importantes. Mais cette statue cache un autre secret qu'une quête particulière met un instant en lumière.

Au ranch Lonlon, Cremia demande à Link de l'assister lors de sa livraison de lait. Des bandits attaquent le chariot mais Link les repousse. Une fois en sécurité et arrivés aux abords de la ville, Cremia offre un masque à Link pour le Milk-Bar, un établissement où seuls les adultes sont autorisés. Mais Cremia ajoute qu'elle considère Link comme un adulte en lui expliquant qu'un enfant grandit chaque fois qu'il fait une bonne action. C'est assez banal comme phrase mais pour un enfant qui n'a pas eu de mère, on peut imaginer l'effet positif de ces paroles. Puis survient la seconde récompense lorsque Link effectue à nouveau la quête. Link ayant déjà le masque de vache, Cremia lui offre quelque chose d'unique, un enlacement furtif. Le geste qui peut paraître obscène au premier abord cache plusieurs intentions. Au contact de Cremia, Link est parcouru par une sensation étrange, presque inconnu. Elle peut aussi bien être interprété comme un geste "adulte" mais aussi un geste affectif, comme une mère câline son enfant. Ce sont là deux interprétations possibles. Mais une question intéressante à se poser est : Pourquoi cette récompense ? Pourquoi Cremia saisit le jeune homme et le blottit contre sa poitrine ? Si l'attention peut être affective, une autre raison peut expliquer ce geste. Cremia ne le fait pas uniquement pour Link mais aussi pour elle. Éprise de Kafei, comme le révélera Romani, elle voit peut-être en Link cette homme pour qui elle a des sentiments. La lune se faisant menaçante et ayant perdu tout espoir d'être auprès de l'homme qu'elle aime, Link prend un court instant cette place.

La quête de Cremia est un des révélateurs de l'évolution du personnage de Link à travers sa pérégrination en Termina. Un autre révélateur tient du gameplay. Ocarina of Time limitait l'utilisation d'objets en fonction de l'âge de Link alors que dans Majora's Mask Link peut utiliser tous les objets à la fois. On peut même se risquer à certaines analogies comme la transformation en Mojo, qui dépossède Link de ce qu'il est (Il devient un Kokiri alors qu'il est un Hylien), sa relation avec les bombers (qu'on pourrait associer aux enfants de la forêt et desquels il doit se faire accepter). Avec toutes les situations vécues, Link peut enfin devenir cet adulte qu'il a été un court instant à la fin de Majora's Mask. L'aventure n'est finalement que l'étape manquante pour permettre au héros la transition entre l'enfance et la période adulte. C'est de cette ambiguïté que naît le paradoxe. Link est à la fois vivant (car en pleine transition) mais aussi "mort" (son enfance).

Message édité le 18 octobre 2024 à 11:30:05 par DethI
killset0 killset0
MP
Niveau 38
18 octobre 2024 à 19:16:09

J'aime beaucoup cette théorie, un point que tu n'as pas noté au sujet de la prise en maturité de Link, à la fin d'OOT, c'est Navi qui, une fois son devoir accompli, quitte Link, ce que ce dernier n'accepte pas, partant donc à sa recherche.

A la fin de MM, c'est bien Link qui, une fois son devoir accompli, quitte Termina ainsi que tous ses habitants, et son amie Taya, c'est vrai que l'écriture du personnage en ce sens est magistrale et pourtant passe presque complètement inaperçu.

Dans un autre registre, tu indique " On peut même voir, à travers les personnages de Skull Kid et de Kafei les deux facettes du personnage (enfant insouciant et adulte dans un corps d'enfant)" -> gros GG, c'est un point que je n'avais jamais noté.

En tout cas merci pour cette théorie et le temps que tu y a passé, on sent que tu aimes ce jeu et je ne peux que te rejoindre sur cet avis :ok:

DethI DethI
MP
Niveau 33
18 octobre 2024 à 20:24:40

Le 18 octobre 2024 à 19:16:09 :
J'aime beaucoup cette théorie, un point que tu n'as pas noté au sujet de la prise en maturité de Link, à la fin d'OOT, c'est Navi qui, une fois son devoir accompli, quitte Link, ce que ce dernier n'accepte pas, partant donc à sa recherche.

A la fin de MM, c'est bien Link qui, une fois son devoir accompli, quitte Termina ainsi que tous ses habitants, et son amie Taya, c'est vrai que l'écriture du personnage en ce sens est magistrale et pourtant passe presque complètement inaperçu.

Dans un autre registre, tu indique " On peut même voir, à travers les personnages de Skull Kid et de Kafei les deux facettes du personnage (enfant insouciant et adulte dans un corps d'enfant)" -> gros GG, c'est un point que je n'avais jamais noté.

En tout cas merci pour cette théorie et le temps que tu y a passé, on sent que tu aimes ce jeu et je ne peux que te rejoindre sur cet avis :ok:

Merci, c'est avec plaisir que j'ai passé un peu de temps sur cette fameuse théorie en me reposant la question à travers le prisme de Majora's Mask. J'avais fait un topic il y a très longtemps à propos du ressenti de Link (ça date) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26714-50086362-1-0-1-0-il-parait-que-zelda-c-est-pour-les-enfants.htm

Pour le départ de Navi, elle s'en va parce qu'elle a rempli ce pourquoi elle a été missionné et je pense que Link en a conscience. Il me semble qu'il se passe plusieurs mois avant que Link ne se mette en quête d'aller la chercher. Mais pourquoi spécifiquement Navi? Sans doute parce qu'il estime de son côté qu'il a encore quelque chose à accomplir (grandir).

Oui pour Skull Kid et Kafei, d'autant plus qu'on peut jouer avec Kafei un court instant (chose qui n'est jamais arrivé auparavant, c'est la première fois que l'on contrôle un autre personnage que Link). Quant à Skull Kid, il est très facile de le relier à la tribu Kokiri et le côté enfantin (qui fait des bêtises). C'est du détail mais c'est ce qui rend ce jeu si plaisant.

Et oui, j'aime beaucoup Majora's Mask, c'est mon Zelda préféré aux côtés d'Ocarina of Time. D'ailleurs je trouve idiot d'en faire la comparaison tant ils se complètent et diffèrent en même temps.

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 43
18 octobre 2024 à 20:34:05

Théorie très sympa :ok:

D'après toi donc, Link dépasse son statut de héros pour la première fois dans Majora's Mask, en s'intégrant à la vie local et en prenant pleinement part à cet apocalypse.

Mais je me demande : c'était pas déjà le cas dans Link's Awakening ? Qu'est ce que t'en penses ?

DethI DethI
MP
Niveau 33
18 octobre 2024 à 21:31:18

Le 18 octobre 2024 à 20:34:05 :
Théorie très sympa :ok:

D'après toi donc, Link dépasse son statut de héros pour la première fois dans Majora's Mask, en s'intégrant à la vie local et en prenant pleinement part à cet apocalypse.

Mais je me demande : c'était pas déjà le cas dans Link's Awakening ? Qu'est ce que t'en penses ?

Le ressenti dans Link's Awakening s'adresse plus au joueur qu'au personnage de Link même si j'imagine qu'on pourrait faire le même genre d'exercice. La grosse différence, c'est que Majora's Mask bénéficie d'un prédécesseur qui lui fournit une assise très solide et qu'il pousse les curseurs assez loin. C'est très diffus à contrario dans Ls'A, ça a peu d'impact (hormis laisser un beau souvenir à Link à la fin) et ça n'était pas spécifiquement le but (contrairement à Majora's Mask).

Par contre Ls'A apporte beaucoup sur les émotions comme je l'expliquais y'a longtemps (oui je fais resurgir de vieux topics, c'est cadeau) : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-26714-58668294-1-0-1-0-zeldaologie-l-injustice-ls-a.htm et ça a énormément apporté par la suite.

MP
Niveau 43
19 octobre 2024 à 13:43:08

Je vois. Je vais lire tout ça. Sympathiques théories sur ces Zelda atypiques

Guyferd Guyferd
MP
Niveau 33
20 octobre 2024 à 11:57:39

Je connaissais cette théorie ma foi fort intéressante qui fut jetée à l'eau par Nintendo avec Twilight Princess

DethI DethI
MP
Niveau 33
20 octobre 2024 à 14:24:48

Le 20 octobre 2024 à 11:57:39 :
Je connaissais cette théorie ma foi fort intéressante qui fut jetée à l'eau par Nintendo avec Twilight Princess

Ce n'est pas exactement la même théorie. Celle rejetée par Nintendo dit grosso modo que Link est bel et bien mort et que Termina est l'acceptation de celle-ci (avec des allusions au paradis, aux 5 états précédents le décès).

La théorie développée ici parle de la mort de l'enfance de Link et non du personnage. Pour moi, tout ce qui touche à la mort, aux 5 stades, etc n'affecte pas Link mais le monde de Termina. C'est le monde qui est au bord de la mort, pas Link qui ne fait que partager les souffrances et espoirs des habitants de Termina.

Pour résumer, Majora's Mask est la transition entre l'enfance perdue et l'adulte qu'il est devenu (et qu'il devient finalement à la fin de Majora's Mask).

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 32
20 octobre 2024 à 15:12:27

Je partage le commentaire de Guyferd, cette interprétation/théorie me semble familière également, bien qu'on ne parle pas de celle des cinq étapes du deuil.

Je me demande si je n'en ai pas entendu parler dans une vidéo iceberg ou dans l'une des vidéos 5 théories de Didichandouidoui.

DethI DethI
MP
Niveau 33
21 octobre 2024 à 08:20:10

Le 20 octobre 2024 à 15:12:27 :
Je partage le commentaire de Guyferd, cette interprétation/théorie me semble familière également, bien qu'on ne parle pas de celle des cinq étapes du deuil.

Je me demande si je n'en ai pas entendu parler dans une vidéo iceberg ou dans l'une des vidéos 5 théories de Didichandouidoui.

La vidéo de Didichandouidoui reprend la théorie de base de la mort de Link, celle qu'on a vu poper un peu partout (il en existe pêle-mêle d'articles). Cette théorie veut que Link soit mort (avec les 5 stades qui conduisent à l'acceptation de la mort). Ce n'est donc pas cela que je développe ici. La vidéo iceberg de Farod, c'est la même chose en plus simplifiée.

Petit apparté, la phrase creepy du vendeur de masque ne l'est pas tant que ça. En Japonais, elle donne : "You're going through quite an ordeal, aren't you?". Ordeal qui veut dire épreuve (plus rarement supplice) donc beaucoup moins lourd de sens que fate.

La théorie que je développe ici, ce n'est pas que Link soit mort (oui le titre du topic est un peu putaclic, c'est volontaire) mais que son enfance est morte. Link est en vie et cela nous est bien confirmé par les propos tenus par les morts de la vallée d'Ikana (qui auraient bien soulignés que le personnage est mort lui aussi si c'était le cas).

Les fameux 5 stades (qui n'est qu'un modèle parmi d'autres, je cite la personne qui a fait ce modèle : "Jamais il n’a été question de diviser l’évolution d’un processus complexe en paliers clairement distincts les uns des autres (…) Tout le monde ne passe pas forcément par ces cinq étapes et les réactions ne suivent pas toujours le même ordre.") sont subis par les habitants de Termina. Ce sont les habitants de Bourg-Clocher qui sont dans le déni, c'est le peuple Mojo qui est en colère, c'est Darmani qui marchande, Lulu qui est déprimée, les morts qui acceptent leur trépas. C'est Termina qui est entrain de mourir. Link est spectateur de la fin d'un monde et il en est le dépositaire (il en récupère les masques). Et si on admet que Link "meurt" par rapport au monde de Termina, cela veut-il dire qu'il est vivant à la fin du jeu puisque Termina n'est pas détruite et mieux que cette terre soit pleine de vie?

Message édité le 21 octobre 2024 à 08:21:51 par DethI
MP
Niveau 43
21 octobre 2024 à 08:56:25

Il est vrai que cette théorie fait plus sens avec le fait que la fin de MM soit paradoxalement l'une des plus heureuses de la saga entière. Y a en quelque sorte une réunion de Link avec son enfance perdue voire une acceptation de passer à autre chose. Ça me fait pense à la vidéo de Esquive la Boule de Feu.

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 32
21 octobre 2024 à 12:16:32

Le 21 octobre 2024 à 08:20:10 :

La vidéo de Didichandouidoui reprend la théorie de base de la mort de Link, celle qu'on a vu poper un peu partout (il en existe pêle-mêle d'articles). Cette théorie veut que Link soit mort (avec les 5 stades qui conduisent à l'acceptation de la mort). Ce n'est donc pas cela que je développe ici. La vidéo iceberg de Farod, c'est la même chose en plus simplifiée.

Petit apparté, la phrase creepy du vendeur de masque ne l'est pas tant que ça. En Japonais, elle donne : "You're going through quite an ordeal, aren't you?". Ordeal qui veut dire épreuve (plus rarement supplice) donc beaucoup moins lourd de sens que fate.

La théorie que je développe ici, ce n'est pas que Link soit mort (oui le titre du topic est un peu putaclic, c'est volontaire) mais que son enfance est morte. Link est en vie et cela nous est bien confirmé par les propos tenus par les morts de la vallée d'Ikana (qui auraient bien soulignés que le personnage est mort lui aussi si c'était le cas).

Les fameux 5 stades (qui n'est qu'un modèle parmi d'autres, je cite la personne qui a fait ce modèle : "Jamais il n’a été question de diviser l’évolution d’un processus complexe en paliers clairement distincts les uns des autres (…) Tout le monde ne passe pas forcément par ces cinq étapes et les réactions ne suivent pas toujours le même ordre.") sont subis par les habitants de Termina. Ce sont les habitants de Bourg-Clocher qui sont dans le déni, c'est le peuple Mojo qui est en colère, c'est Darmani qui marchande, Lulu qui est déprimée, les morts qui acceptent leur trépas. C'est Termina qui est entrain de mourir. Link est spectateur de la fin d'un monde et il en est le dépositaire (il en récupère les masques). Et si on admet que Link "meurt" par rapport au monde de Termina, cela veut-il dire qu'il est vivant à la fin du jeu puisque Termina n'est pas détruite et mieux que cette terre soit pleine de vie?

Oui, oui, j'avais bien compris. Et cette version de la mort de l'enfance m'est familière d'une façon ou d'une autre. J'ai beaucoup plus d'accroche avec cette théorie que la variante de la mort tout court que j'ai toujours trouvé too much, ce pourquoi j'ai une sensation de déjà-vu en lisant tes messages.

Si ce n'est pas dans les vidéos de Didi ou de Farod, alors peut-être que c'est effectivement dans celle d'Esquive la Boule de Feu, il faudrait que je la réécoute.

DethI DethI
MP
Niveau 33
21 octobre 2024 à 16:39:41

Le 21 octobre 2024 à 12:16:32 :

Le 21 octobre 2024 à 08:20:10 :

Oui, oui, j'avais bien compris. Et cette version de la mort de l'enfance m'est familière d'une façon ou d'une autre. J'ai beaucoup plus d'accroche avec cette théorie que la variante de la mort tout court que j'ai toujours trouvé too much, ce pourquoi j'ai une sensation de déjà-vu en lisant tes messages.

Si ce n'est pas dans les vidéos de Didi ou de Farod, alors peut-être que c'est effectivement dans celle d'Esquive la Boule de Feu, il faudrait que je la réécoute.

En écumant un peu Youtube, je suis tombé sur Planete Zelda qui avait échafaudé une théorie similaire (en plus développé que moi). Après si d'autres ont eu ce genre de vision, c'est vraiment plaisant car on partage quelque chose de commun à la vision de Majora's Mask.

Pour la théorie de la mort de Link, elle a tellement été relayée qu'elle est encore fortement ancrée dans l'esprit de pas mal de joueurs. Mais cette théorie pose des soucis a bien des égards et je vois mal Nintendo pondre ce genre de scénario.

Le 21 octobre 2024 à 08:56:25 :
Il est vrai que cette théorie fait plus sens avec le fait que la fin de MM soit paradoxalement l'une des plus heureuses de la saga entière. Y a en quelque sorte une réunion de Link avec son enfance perdue voire une acceptation de passer à autre chose. Ça me fait pense à la vidéo de Esquive la Boule de Feu.

1:48:30 https://youtu.be/rYKxO21WVcE?si=96gVu-I5z8lTPSc6 Après il est possible qu'il ait détaillé le passage de l'enfance à l'adulte ailleurs dans sa vidéo. Mais le propos sur la théorie reste vague.

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 32
21 octobre 2024 à 18:29:52

Il y doit y avoir une part de mon sentiment de déjà-vu grâce à Esquive la Boule de Feu, effectivement. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas une impression de découverte totale en te lisant et c'est forcément quelque chose que j'ai entendu ou lu car je n'y ai jamais pensé de moi-même.

Si j'en suis aussi sûr, c'est aussi parce que cette interprétation se rapprochant de la tienne et prenant également comme thématique la mort symbolique de l'enfance du protagoniste m'avait énormément plu. Quasiment toutes les vidéos théories sur Majora's Mask reprennent bêtement celle de la mort de Link et son voyage dans le purgatoire, mais je n'ai jamais accroché à cette vision, faussement horrifique et juste sensationnaliste pour jeunes adolescents. Et tout simplement, qui ne colle pas pour moi avec l'esprit artistique de Nintendo ou de la saga. Ni même aux éléments concrets du jeu.

Alors que celle que tu proposes est bien plus audacieuse, plus métaphorique et avec un sens artistique bien plus poussé et mélancolique, permettant un lien fort avec Ocarina of Time. Également plus concrète inhérent aux éléments des jeux car Link s'est bel et bien fait voler son innocence et son enfance dans le jeu précédent.

DethI DethI
MP
Niveau 33
21 octobre 2024 à 22:10:24

Le 21 octobre 2024 à 18:29:52 :
Il y doit y avoir une part de mon sentiment de déjà-vu grâce à Esquive la Boule de Feu, effectivement. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas une impression de découverte totale en te lisant et c'est forcément quelque chose que j'ai entendu ou lu car je n'y ai jamais pensé de moi-même.

Si j'en suis aussi sûr, c'est aussi parce que cette interprétation se rapprochant de la tienne et prenant également comme thématique la mort symbolique de l'enfance du protagoniste m'avait énormément plu. Quasiment toutes les vidéos théories sur Majora's Mask reprennent bêtement celle de la mort de Link et son voyage dans le purgatoire, mais je n'ai jamais accroché à cette vision, faussement horrifique et juste sensationnaliste pour jeunes adolescents. Et tout simplement, qui ne colle pas pour moi avec l'esprit artistique de Nintendo ou de la saga. Ni même aux éléments concrets du jeu.

Alors que celle que tu proposes est bien plus audacieuse, plus métaphorique et avec un sens artistique bien plus poussé et mélancolique, permettant un lien fort avec Ocarina of Time. Également plus concrète inhérent aux éléments des jeux car Link s'est bel et bien fait voler son innocence et son enfance dans le jeu précédent.

Le ratio de vidéos posté sur la mort de Link (la théorie debunké) par rapport à celle dont on parle ici est affolant. Et tu as raison quand tu dis qu'on fait dans le sensationnel inutilement, ça n'apporte pas grand-chose, là où cette théorie est en corrélation avec la quête personnelle de Link. Il faut dire que la cartouche de Ben a pas mal participé au phénomène.

Mais oui, Nintendo n'aurait jamais pensé à une telle chose (je pense à la fin de la théorie qui dit que Link va vers la lumière, façon de dire qu'il part au paradis l'âme apaisé) ou l'aurait teavaillé de façon très différente. Le truc, c'est que la quête principale de Majora's Mask se focalise principalement sur les émotions négatives. Si on ne fait pas l'effort de s'intéresser aux sous quêtes qui sont réellement le coeur du jeu, on passe complètement à côté de son propos.

C'est pour ça que la théorie de la mort de Link se viande royalement. Elle passe sous silence tout le positif, tout ce qui renforce Link dans son épreuve et l'amène à mûrir dans son esprit.

MP
Niveau 43
22 octobre 2024 à 11:52:40

@Dethl : Même si ta théorie n'est pas identique à celle d'Esquive la Boule de Feu je trouve que les deux ont un truc en commun que la théorie de la mort classique oublie: elle fait bien le lien entre ce que vit Link avec son enfance perdue et l'intro du jeu + le lien avec OOT. C'est pour ça que j'ai immédiatement pensé à ce Youtubeur en particulier.

DethI DethI
MP
Niveau 33
22 octobre 2024 à 14:07:15

Le 22 octobre 2024 à 11:52:40 :
@Dethl : Même si ta théorie n'est pas identique à celle d'Esquive la Boule de Feu je trouve que les deux ont un truc en commun que la théorie de la mort classique oublie: elle fait bien le lien entre ce que vit Link avec son enfance perdue et l'intro du jeu + le lien avec OOT. C'est pour ça que j'ai immédiatement pensé à ce Youtubeur en particulier.

Oui je comprends que ça te fasse penser aux éléments présentés dans la vidéo du youtubeur. Ça montre que l'on partage une vision commune par rapport aux éléments que nous donne Majora's Mask. C'est d'ailleurs le problème de la théorie de la mort de Link (comme je le dis plus haut). En ne se focalisant que sur la quête principale, elle omet le cœur du jeu : Les quêtes secondaires.

Je conseille aussi cette vidéo où on apprend pas mal de choses : https://youtu.be/xhKZkukEQUw?si=VmJiqE0bhBqM8k-U

Message édité le 22 octobre 2024 à 14:07:53 par DethI
MP
Niveau 43
22 octobre 2024 à 22:45:19

Merci pour la ref je connaissais pas du tout Planete Zelda

Rakugaki Rakugaki
MP
Niveau 33
23 octobre 2024 à 16:24:32

Désolé encore pour le H.S. mais même si MM réutilise la majorité des modèles de OoT j'aurais adoré s'ils avaient fait en sorte que Young Link soit un peu plus âgé (pré-ado/début de l'adolescence) dans ce jeu pour montrer que c'est bel et bien après Ocarina.

Je me demande si tout de même Termina n'est pas en fait le Lorule de la Timeline Enfant mais je doute car Lorule est basé sur le Dark World de ALTTP qui lui-même était la Terre d'Or de la légende.

Nintendo ne sont jamais consistant parce qu'il y a aussi le Crépuscule et le Monde du Roi des Mers comme dimensions alternatives...

Message édité le 23 octobre 2024 à 16:24:48 par Rakugaki
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 60.50€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment