CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Unicorn Overlord
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Quel TRPG choisir?

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
infamComploteur infamComploteur
MP
Niveau 3
12 mars 2024 à 13:54:47

Bonjour à tous
Je profite de la sortie d'Unicorn Overlord pour venir vous demander votre avis sur un choix de Tactical.
Je ne maîtrise pas du tout le genre, je n'ai fait que 3 Houses.
Du coup je voulais savoir lequel vous me conseilleriez entre celui-ci, Engage et Triangle Strategy.
Lequel serait le plus accessible.
J'ai cru comprendre que Triangle Strategy avait de loin la meilleure histoire.
Je ne cherche pas forcément un scénario de folie mais quelque chose qui se laisse suivre avec des persos sympas et des antagonistes qui ont un peu de charisme.
Si vous en avez d'autres à me conseiller, n'hésitez pas sachant que j'ai la Switch et la Xbox ( donc le Game Pass).
Pour info j'avais essayé Divinity Original Sin (même si ce n'est pas vraiment un Tactical) mais le rythme était vraiment lent et les dialogues un peu lourd pour moi.
Donc j'attends vos conseils, en gardant bien le côté débutant à l'esprit.
Merci d'avance et bon jeu à tous

Rom-s75 Rom-s75
MP
Niveau 1
12 mars 2024 à 14:29:37

Mon avis ne te permettra pas de trancher entre les trois étant donné que je n'ai joué qu'à Triangle Strategy (environ 80h de jeu).

C'est indéniablement un excellent jeu, avec une difficulté assez prononcée en mode difficile. Personnellement, c'est ce que j'attends d'un TRPG et j'ai été ravi sur ce point.

Les combats sont intéressants et te pousseront à passer un certain temps dans la taverne pour améliorer tes persos. Le jeu aurait néanmoins mérité d'être un poil plus élaboré sur ce point (ex : seulement deux slots d'équipements, pas de possibilité de personnaliser totalement tes personnages mais uniquement de les améliorer, sans réelle optimisation possible).

Tu sembles néanmoins accorder beaucoup d'importance au rythme du jeu, et c'est précisément là où le jeu pêche. Bien que le jeu alterne habilement phases de combats, d'optimisation des personnages, d'exploration et de choix d'embranchements, il y a énormément de dialogues. Après avoir terminé un combat d'une durée d'environ 30/40 min, parfois plus notamment si tu ne réussis pas du premier coup (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense en difficile), tu auras droit à minimum 30 min de dialogues purs ou d'exploration/choix d'embranchement (qui comportent beaucoup de dialogues) avant de retourner à la bataille. C'est parfois agaçant, surtout si tu n'as qu'une courte session de jeu devant toi et que tu joues juste après avoir terminé un précédent combat.

Les qualités du jeu compensent néanmoins ce manque de rythme. Pour ma seconde run, j'ai pris parti de passer les dialogues, et j'apprécie davantage mes sessions de jeu.

Je suis également preneur d'avis concernant Unicorn Overlord que j'hésite à acheter :)

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
12 mars 2024 à 15:52:43

Tactics Ogre Reborn peut être un bon choix aussi :ok:

FE Engage j'ai abandonné après une dizaine d'heures. Les maps sont assez intéressantes mais j'accrochais pas du tout au système d'anneaux et à tout "l'emballage" du jeu. Le scénario est encore plus niais que d'habitude, j'en pouvais plus du héros qui se fait pomper par tout le monde H24. Et le chara design hyper douteux ne me donnait pas envie de sauver mes unités

Triangle j'ai trouvé ça bon sans être incroyable, ça manquait un peu de possibilités de personnalisation des unités et les dialogues sont parfois beaucoup trop long

Ycine Ycine
MP
Niveau 29
12 mars 2024 à 18:20:42

Il n'y a pas meilleur conseiller que de se faire son propre avis.
Je vous invite à télécharger et essayer la Démo d'Unicorn Overlord.
Disponible sur le PlayStation Store, Microsoft Store et le Nintendo Eshop.

MP
Niveau 3
12 mars 2024 à 20:06:47

Merci pour ces retours.
Sinon j'ai effectivement télécharger les démos de triangle Strategy et Unicorn Overlord.
Pour l'instant Unicorn m'a vraiment séduitpar sa patte graphique et les premiers personnages rencontrés.
Je n'ai pas eu à paramétrer grand chose dans le combat pour le moment donc difficile de se prononcer sur ce point.
Pour Triangle Strategy on est vraiment sur un autre univers à tout point de vue.
Étrangement les dialogues ne m'ont pas assommé sur le passage présenté, car ils laissent entrevoir une histoire très riche.
Je ne crois pas qu'il y ait une démo de Fire Emblem Engage, mais ce que j'en ai vu ou lu m'a fait un peu aller dans le sens de ton commentaire sur l'enrobage ; et j'ai lu que c'étaient presque les emblèmes les persos les plus intéressants, dommage si c'est le cas.
Je note la bonne idée pour Tactics Ogre Reborn. Ce que j'en ai lu me plaît bien, par contre les visuels datent et ça donne un côté austère (surtout comparé à Unicorn).
Donc je vais encore un peu réfléchir mais si il y a d'autres avis je suis preneur ; c'est vrai que les démos sont une bonne chose mais je voulais aussi avoir des avis de personnes qui ont une vision à plus long terme du jeu pour voir si il n'y a pas une certaine redondance qui s'installe ou alors une difficulté aberrante à un moment; où si une histoire bien lancée ne part pas complètement en steak.
En tout cas, encore merci à vous

PodemosReir PodemosReir
MP
Niveau 28
12 mars 2024 à 20:57:15

Si le scénario est un critère important je te déconseille fortement Engage. Dans les FE, il y a des épisodes qui s'en sortent beaucoup mieux de ce côté là. En revanche le gameplay est très bon, peut être à mon sens le meilleur de la série

Toujours selon mon avis, triangle strategy est celui qui brille le plus de ce côté là. Les jeux de dupes politiques sont prenants et un choix décisif en début de partie influencera tout ce qui suivra. Il n'y a pas de mauvais (bon ?) choix. Et même au niveau gameplay il n'est pas en reste à côté de FE. C'est une formule plus complexe et qui laisse place à de vraies synergies de groupe

Quant à unicorn overlord, je ne fais que commencer donc mon avis ne sera pas très pertinent. Je pense que le système de combat réserve beaucoup de profondeur, mais je ne pense pas qu'il faille en attendre grand chose côté scénario

Message édité le 12 mars 2024 à 20:58:26 par PodemosReir
Fathis83 Fathis83
MP
Niveau 9
13 mars 2024 à 01:09:46

Unicorn Overlord pour le moment est lourd.
Les FE, les meilleurs sont les anciens, c'est parti en live dans les derniers... bien que sympa.
Tirangle Strategy est dingue ! Le scénario, les persos...
Tactics Ogre Reborn fait old school mais il est lourd.

Je te recommande fortement Brigandine : Legend Of Runersia. T'as 6 nations et chacune à son histoire, son leader, ses persos, ses caractéristiques... Tuerie absolu avec une rejouabilité incroyable.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 47
13 mars 2024 à 01:48:46

J'ai fait les trois :oui:

Fire Emblem en général : scénar allant du nul à passable, gameplay excellent avec beaucoup pas mal de pronfondeur notamment sur comment abordé les maps et chopper des objectifs annexe.

Il y a aussi un notion de chouchoutage faire passer nos perso préféré de zéro à héros.

Si tu peux accéder des jeux gamecube / wii ( :hap: ) FE path of radiance et FE radiant dawn c'est du lourd.

Triangle strategy : Largement la meilleure histoire et la meilleur rejouabilité, il y 4 routes à faire et pas tellement de recyclage ( surtout par rapport à FE 3H)

Par contre il est un peu moins profond en terme de gameplay que le reste.

Unicorn Overlord, c'est celui avec le gameplay le plus profond, ça devient très vite le bordel avec la personnalisation des commandes et se casser un peu la tête pour comprendre le système surtout dans les difficultés les plus élevés mais c'est du très très lourd en général.

Si t'aimes bien le délire d'escouade il y a Symphony of War Nephilim saga en jeu indé, c'est en anglais, c'est assez laid parfois mais c'est le gameplay d'escouade sans la prise de tête avec les instructions.

-Veylox -Veylox
MP
Niveau 32
13 mars 2024 à 04:59:33

Le 12 mars 2024 à 13:54:47 :
Bonjour à tous
Je profite de la sortie d'Unicorn Overlord pour venir vous demander votre avis sur un choix de Tactical.
Je ne maîtrise pas du tout le genre, je n'ai fait que 3 Houses.
Du coup je voulais savoir lequel vous me conseilleriez entre celui-ci, Engage et Triangle Strategy.

Triangle strategy n'a pas le niveau pour rivaliser avec FE ou Unicorn Overlord. Le jeu est bien plus lambda, moins de moyens mis dedans, et pour un gameplay moins intéressant aussi. C'est vraiment un jeu en pyjama côté tactique, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il est accessible ceci dit. Quitte à jouer à triangle strategy autant faire les classiques dont il s'inspire type tactics ogre, y'a eu un remake récent

Lequel serait le plus accessible.
J'ai cru comprendre que Triangle Strategy avait de loin la meilleure histoire.

Sur les trois oui, probablement, mais être le meilleur parmi trois quiches narratives c'est pas vraiment la même chose qu'être bon. FFT et Tactics Ogre, dont s'inspire Triangle Strategy, ont tous les deux une bien meilleure histoire que ce dernier.

L'histoire d'Engage est absolument catastrophique à tous les niveaux (mais le gameplay est stellaire, peut-être le meilleur de la série)

L'écriture de Unicorn Overlord est excellente en termes de niveau de langue, niveau FFT/TO par moments, mais l'histoire est très bateau même si bien présentée pour l'essentiel. Le problème c'est que le jeu vire très vite à des suites de dialogues sans intérêt qui ne développent personne vu qu'il y a 60+ persos jouables à introduire et que la plupart sont oubliés juste après leur introduction pour passer aux suivants. C'est le syndrome fire emblem, mais en pire.

Unicorn Overlord et Engage sont les deux seuls qui font vraiment "modernes" sur la présentation et qui régalent visuellement, tout le reste est daté.

Je ne cherche pas forcément un scénario de folie mais quelque chose qui se laisse suivre avec des persos sympas et des antagonistes qui ont un peu de charisme.

FFT>Tactics Ogre>Triangle strategy>Unicorn Overlord>Engage.

Côté gameplay ce serait quelque chose comme Unicorn Overlord / Engage > FFT > Tactics Ogre > Triangle Strategy.

Si vous en avez d'autres à me conseiller, n'hésitez pas sachant que j'ai la Switch et la Xbox ( donc le Game Pass).
Pour info j'avais essayé Divinity Original Sin (même si ce n'est pas vraiment un Tactical) mais le rythme était vraiment lent et les dialogues un peu lourd pour moi.

Pas fait le 1 mais le 2 est incroyable à tous les niveaux

Donc j'attends vos conseils, en gardant bien le côté débutant à l'esprit.

Triangle Strategy est bien plus accessible que le reste, et globalement avec une histoire au-dessus de la moyenne (mais quand même inintéressante en majorité). Le gameplay est vraiment raté en ce qui me concerne mais ce sera peut-être celui qu'il te faut.

Si tu cherches une histoire aux petits oignons avec un pseudo-gameplay tactique (mais alors vraiment pseudo parce que pour l'essentiel c'est juste un RPG normal), Radiant Historia est une pépite quasi-inconnue

Je sais pas si il existe sur switch mais c'est vraiment un très beau jeu

Message édité le 13 mars 2024 à 05:03:42 par -Veylox
-Veylox -Veylox
MP
Niveau 32
13 mars 2024 à 05:07:06

Si jamais tu cherches d'autres mastodontes du T-RPG, Disgaea, X-com et Valkyria Chronicles sont aussi des valeurs sûres, sans briller par leur scénario

MlleAurore MlleAurore
MP
Niveau 40
13 mars 2024 à 08:54:40

J'ai fait aussi les trois (enfin Unicorn est en cours) ! En lisant les avis je me rend compte que c'est très personnel donc ça va vraiment dépendre de tes goûts.
Je vais détailler ce que je pense de chacun :

Fire Emblem Engage : c'est efficace. La formule marche bien niveau gameplay, j'ai apprécié les grandes map. J'ai parfois trouvé le hub un peu lourd dans sa gestion. Et le scénario est vraiment pas ouf mais en général dans les FE je n'attends jamais rien. J'ai aussi été dérangée par le chara design vraiment trop coloré. Je suis contente de revenir à quelque chose de plus sobre avec Unicorn Overlord. Mais clairement j'ai passé un bon moment dessus.

Triangle Strategy : Je vais un peu aller à contre courant des autres mais j'ai adoré le gameplay. Il y a beaucoup moins de paramètres personnalisable pour mettre ou point ses stratégies. Notamment pas de changement de classe, mais franchement moi ça ne m'a pas dérangé pour une seule raison : chaque personnage est unique. Le fait que chaque perso ai ses spécificités bien propre m'a vraiment fait apprécier l'opus. J'ai trouvé l'histoire d'autant plus plaisante à suivre. Car il faut le dire elle est franchement bien. De plus le fait d'avoir fait les 4 run m'a permis de jouer tous les persos et de découvrir et exploiter chacun de leur gameplay. Bref mon préféré même si ça peut changer vu que je n'ai pas terminé Unicorn

Tactic Ogre : Grosse référence et comme mes VDD en parle je vais donner mon avis mais m'étant mise en TRPG sur le tard avec Fire Emblem Awakening, j'ai voulu rattraper certain classiques et celui ci ne m'a pas séduite. Clairement je pense que c'est un bon jeu, mais beaucoup trop austère. Je l'ai lâché petit à petit car je suis restée en dehors de l'univers. Je me souviens n'avoir pas apprécié de passer du temps dans les menues pour tout paramétrer alors que d'habitude j'aime optimiser. D'ailleurs dans Unicorn Overload ça ne me dérange absolument pas. Je pense que c'est une question d'atmosphère.

Unicorn Overload de ce que j'en ai vu, il semble reprendre cette complexité que pouvait avoir Tactic Ogre mais avec des menues bien plus plaisant. Je trouve que le système est simple à prendre en main, même si les possibilité de personnalisation sont nombreuses. J'adore le principe des unités à composer et il y a l'air d'y avoir une flopée de personnages. J'adore pour l'instant même si on est sur une histoire très simpliste ! Pour l'instant j'adore.

Voilà mon avis j'espère que cela t'aidera :-)

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
13 mars 2024 à 09:47:27

Tactics ogre Reborn n'est pas forcément le plus bling bling mais il est supérieur sur tous les points à Triangle. Osef un peu après 5 minutes des effets de lumière et de flammes machin truc

MlleAurore MlleAurore
MP
Niveau 40
13 mars 2024 à 10:12:10

Le 13 mars 2024 à 09:47:27 :
Tactics ogre Reborn n'est pas forcément le plus bling bling mais il est supérieur sur tous les points à Triangle. Osef un peu après 5 minutes des effets de lumière et de flammes machin truc

De mon coté la mayonnaise n'a pas prit. Notamment côté scénario. On a une cinématique au début qui nous balance plein de noms et de territoires d'un coup et j'ai mis du temps à situer les enjeux. J'ai vraiment trouvé le jeu austère.

Mais je lui reconnais des qualités c'est certain. Juste je lui préfère largement Triangle c'est mon ressenti :)

MP
Niveau 47
13 mars 2024 à 10:29:44

Perso j'ai préféré aussi TS à Tactical oger.

C'est surtout que ça en fait des caisses sur le gameplay de TS alors qu'il est tout à fait correct. Il est moins ambitieux que le reste mais il y a des combinaisons et des compositions de team sympa à faire. C'est pas vide ou creux non plus.

Dans UL la complexité des gambits c'est autant une force qu'une faiblesse et le jeu fait que le strict minimum pour expliqué un système très complexe.

Je valide aussi le valkyria chronical qui trainait plus haut en particulier le 4.

Perso je dirai que c'est vraiment un question de personnel et il n'y a que des bons T-rpg qui ont été cité.

MlleAurore MlleAurore
MP
Niveau 40
13 mars 2024 à 11:05:07

Le 13 mars 2024 à 10:29:44 :
Perso j'ai préféré aussi TS à Tactical oger.

C'est surtout que ça en fait des caisses sur le gameplay de TS alors qu'il est tout à fait correct. Il est moins ambitieux que le reste mais il y a des combinaisons et des compositions de team sympa à faire. C'est pas vide ou creux non plus.

Dans UL la complexité des gambits c'est autant une force qu'une faiblesse et le jeu fait que le strict minimum pour expliqué un système très complexe.

Je valide aussi le valkyria chronical qui trainait plus haut en particulier le 4.

Perso je dirai que c'est vraiment un question de personnel et il n'y a que des bons T-rpg qui ont été cité.

Je suis vraiment d'accord avec toi surtout sur Valkyria Chronicle, j'ai adoré le 1 et le 4.

Et sur le fait que l'appréciation est très personnelle.

Je me suis aussi rappelée en y réfléchissant que ce qui m'avait dérangée dans Tactique ogre également, cetait que beaucoup d'unités qu'on avait étaient des random. Certe personnalisable mais ça ne m'avait pas aidé à l'immersion.

MP
Niveau 47
13 mars 2024 à 11:18:04

Perso j'ai l'impression que les fans de Tactical Oger sont un peu sectaire et sont obligé de dire que c'est le meilleur T-rpg quand ils parlent du jeu :hap:.

MlleAurore MlleAurore
MP
Niveau 40
13 mars 2024 à 11:40:22

Le 13 mars 2024 à 11:18:04 :
Perso j'ai l'impression que les fans de Tactical Oger sont un peu sectaire et sont obligé de dire que c'est le meilleur T-rpg quand ils parlent du jeu :hap:.

Je pense que ça a un peu contribué à ma déception. On en parlait tellement comme LE meilleur que j'avais de grandes attentes en prenant le remake, c'est l'effet "overhype" :hap:

Damien72zb Damien72zb
MP
Niveau 12
13 mars 2024 à 12:09:04

Triangle strategy a un excellent scénario avec 4 routes possibles. Le jeu propose un côté tactique moins poussé mais chaque personnage a ses spécificités. Un must. Un coup de cœur.

Tactics Ogre est le plus complexe du lot et propose aussi un scénario à multiples branches. Beaucoup de choses à faire. C'est l'un des meilleurs du genre.

Fire Emblem Engage a un scénario et des personnages mediocres. En revanche, bon point sur le gameplay avec les anneaux. Vite fait et oublié.

Message édité le 13 mars 2024 à 12:09:40 par Damien72zb
MP
Niveau 3
13 mars 2024 à 12:51:06

Merci à tous pour vos retours :ok:
Du coup y'a matière à réfléchir.
Même si c'est vrai que c'est personnel, je vois quand même qu'il y a des points d'accord
Du coup, même si j'ai été séduit par la démo, je me dis que je vais peut-être me perdre un peu dans Unicorn Overlord, je reste une débutant quasi total en TRPG, et je verrai peut-être plus tard.
Du coup je vois que TS a une histoire et des persos solides et est peut-être plus accessible. Et les dialogues de la démo ne m'ont pas dérangé.
A réfléchir avec Fire Emblem dont le côté plus dynamique des combats peut être plus attrayant pour se motiver.
Sinon j'ai toujours ma GameCube et peut-être moyen de récupérer Path of Radiance, serait-ce un meilleur choix que Engage?
Et enfin, je reviens sur un point qui a été cité par un de vous, mais c'est vrai que je n'ai pas non plus l'occasion de faire des très longues sessions de jeu; 1 à 2h max; est-ce que ça exclut certains titres selon vous?
Bonne journée et encore merci à tous

MP
Niveau 47
13 mars 2024 à 13:14:37

Du coup, même si j'ai été séduit par la démo, je me dis que je vais peut-être me perdre un peu dans Unicorn Overlord, je reste une débutant quasi total en TRPG, et je verrai peut-être plus tard.

Pour le coup il y a 4 niveau de difficulté dont un mode histoire et tu peux changer la difficulté à tout moment donc c'est toi qui voit. C'est pas un frein je pense.

A réfléchir avec Fire Emblem dont le côté plus dynamique des combats peut être plus attrayant pour se motiver.

Je sais pas si j’appellerai ça des affrontement dynamiques parce que c'est juste du Stat checking avec une animation fancy par dessus et que tu finis par enlevé les animations pour gagner du temps.

Path of radiance c'est une masterclass, honnêtement mais par contre pour le trouver en physique bonne chance, je pensais plus à des solutions plus ... obscurs :hap:

Et enfin, je reviens sur un point qui a été cité par un de vous, mais c'est vrai que je n'ai pas non plus l'occasion de faire des très longues sessions de jeu; 1 à 2h max; est-ce que ça exclut certains titres selon vous ?

Pour des sessions de 1H, je trouve que ça les exclut tous sauf Unicorn Overlord qui a des batailles à plus petite échelle de manière général et seulement quelques grosse batailles.

Valkyria Chronicles, FE, Triangle strategy, Valkyria Chronicle ont un avant / après chapitre assez chargé ( Surtout Valkyria Chronicle, Engage et TS) dont tu peux passer parfois entre 20 et 40 minutes sans toucher le gameplay tactique + si tu dois recommencer la map parce que tu te foires bah tu finis ta session sans rien accomplir.

Pour les sessions de 2H tout les jeux s'en sortent mieux, sachant que c'est la durée moyenne d'un chapitre c'est plutôt autour 1h30 si on inclus tout les extra.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 39.04€ PS5 39.89€ PS5 49.94€ Switch 63.36€ Switch 64.17€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment