CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Critique du jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 58
03 novembre 2023 à 17:05:41

Bonjour à tous :hap:
Je voudrais partager mon avis sur ce jeu que j'ai terminé hier soir, je vais tenter d'être concis, mais ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon point fort :noel:

D'abord, un peu de contexte, j'ai fini le jeu à 100% : tous les niveaux, toutes les graines, tous les badges, tous les sommets de drapeaux, toutes les pièces violettes 10, tous les panneaux... bref, tout :noel:
Je n'ai pas utilisé les badges (sauf pour 1 ou 2 pièces violettes où ça me semblait obligatoire), ni le online, ni de soluce. J'ai compris assez vite que les badges étaient assez cheaté et j'ai préféré ne pas m'en servir. Je n'ai également jamais joué de Yoshi ou Carottin :hap:
J'ai testé le online sur des niveaux que j'avais déjà terminé, je reviendrais dessus plus tard.

Déjà, le ressenti global : ça fait du bien ! Ici, le pari de Nintendo est de miser sur leur propre créativité, on a donc enfin un jeu Mario en 2D qui ose des choses.
On revient à une formule de 1 niveau = 1 nouvelle idée, comme pour Super Mario Bros. 3, qui est mon Mario 2D préféré :noel: et je trouve que c'est ce qui colle le mieux à Mario. Cela permet un jeu fun et addictif, où on veut toujours voir quelle sera la prochaine surprise, en particulier grâce aux fleurs Wonder.
C'est également un vrai vent de fraîcheur au niveau de la direction artistique, avec des graphismes et des animations très soignées.

Le gameplay est évident irréprochable, c'est précis et on comprend toujours ce qu'on fait.
C'est dommage que les personnages ne soient pas un peu différents, mais ce n'est pas bien grave. À la place, les variations de gameplay se trouve dans le système de badge. Je ne l'ai pas vraiment utilisé, et ils sont quand même au second plan car le jeu est tout à fait possible sans, à l'exception d'une ou deux pièces violettes.

Les fleurs Wonder et leurs effets qui changent le niveau et/ou le gameplay sont très maîtrisés. On sent parfois l'inspiration d'autres jeux de plateformes 2D comme Donkey Kong Country Returns ou encore Rayman Legends. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il y ai autant d'effets différents, mais peu se répètent, c'est très varié. Tout peut arriver avec ces fleurs, et on se demande constamment ce qui arrivera avec celle du niveau suivant. C'est vraiment la star du jeu.
On note également un très grand nombre de nouveaux ennemis, participant encore une fois à la grande diversité que nous présente le jeu.

Pour les nouvelles transformations, c'est dommage qu'elles aient toutes été montrées en avance. On comprend pour l'éléphant qui est la transformation phare, mais j'aurai aimé découvrir les autres directement en jeu. Je trouve le design de la transformation en éléphant assez spécial, il m'a fallu un petit temps pour m'habituer. Pour les autres transformations en animal des jeux Mario (pingouin, tanuki, grenouille, écureuil etc.) le personnage est comme dans un costume, ici il se métamorphose carrément en éléphant :hap: au-delà de ça, c'est une transformation sympathique qui permet un gameplay plus corps-à-corps que n'importe quelle autre.
La transformation de la foreuse est chouette et de bons niveaux l'accompagne, mais la transformation bulle m'a paru vraiment sous-exploité.

Malheureusement, j'aurai apprécié une difficulté un peu plus relevé, j'ai terminé la plupart des niveaux à 100% du premier coup (quand c'était possible).
Même les pièces 10, la majorité sont vraiment sur le chemin, et on les garde même si on meurt derrière. C'est dommage, car si une pièce est au-dessus du vide et qu'un joueur la touche et tombe ensuite, il la gardera et n'aura pas vraiment à réussir "l'épreuve" de la pièce. Je ne comprends pas vraiment ce choix, surtout que sur les niveaux badge ce n'est pas le cas, la pièce est à récupérer à nouveau si on meurt, pourquoi ne pas avoir fait ça partout ?
Cela dit, je suis un joueur aguerri qui a joué à quasiment tous les Mario. Et je pense que celui-ci est un peu plus dur que New Super Mario Bros Wii et New Super Mario Bros U tout de même.
Je pense que, que ce soit pour le level design, la difficulté, ou le 100%, je préfère toujours Donkey Kong Country Tropical Freeze, qui est pour moi parmi les meilleurs jeux de plateformes de 2010-2020.
Mais l'intérêt de Super Mario Bros. Wonder n'est pas vraiment dans sa difficulté, mais bien dans la découverte de toutes les idées qu'il propose.

Au niveau des environnements, on quitte enfin le Royaume Champignon pour retrouver… des plaines, des souterrains, un monde enneigé, un désert, un monde de nuages :hap:
Blague à part, les décors des niveaux se distinguent tout de même bien, et la palette de couleurs est éclatante. Encore une fois, c'est frais. J'aime bien la structure des mondes : on a plusieurs biomes différents par monde, ça s'enchaîne bien, et on passe par les îles entre chaque mondes.

Il y a également beaucoup de niveaux qui n'en sont pas vraiment. Les maisons de Poplin qui donnent une graine directement cassait un peu le rythme pour moi. Quand on regarde la liste des niveaux, c'est assez fou le nombre de niveaux qui n'en sont pas vraiment :hap:
Je considère les niveaux « interludes » de la même manière, la plupart durent 10 secondes :hap: c'est souvent une bonne idée, mais je trouve que ça aurait dû être des zones cachées dans les niveaux directement, plutôt que d'être considérés comme des niveaux et d'être sur la carte.
Tant que j'y suis, je n'ai pas été fan des niveaux « énigmes », devoir sauter partout pour trouver des blocs cachés, je ne trouve pas ça fun…:hap: même si je comprends que l'intérêt principal de ces niveaux est de les faire en online. Heureusement, il y en a peu :hap:

Le monde spécial est sympathique, j'avais gardé ses niveaux pour la fin. J'ai trouvé les niveaux très bons mais très courts, j'aurai aimé un checkpoint puis une deuxième partie sur chacun d'entre eux.
Le niveau ultime, je l'ai refait 3 fois pour avoir le sommet du drapeau :hap: la première fois était difficile et un bon paquet de vies y sont passé, mais finalement les deux autres fois se sont faites sans trop de mal.

Un petit mot sur le online avant de parler de mes deux vrais points négatifs. Je voulais le tester avant de faire une critique du jeu, j'ai donc refait la moitié d'un monde en online, et c'est plutôt fun. On se concentre vraiment sur nous-mêmes, mais les interactions avec les autres joueurs via les panneaux et les petites emotes peuvent donner lieu à des situations plutôt sympathiques, les joueurs s'entraident, s'indiquent des secrets, et s'attendent au besoin :noel: Je suis content de ne pas avoir fait le jeu avec, car pouvoir être en fantôme et ressusciter c'est vraiment cheaté :hap: mais je pense que dans les jours qui viennent je referais des niveaux que j'ai aimé avec le online activé, juste pour le fun, et pour éventuellement aider des joueurs :noel:

Enfin, là où sont, je pense, mes plus grandes déceptions, c'est au niveau des secrets et au niveau des boss.
- Pour les secrets, j'ai trouvé qu'ils manquaient cruellement d'intérêt. Si il y avait bien une chose à garder de la série des New, c'étaient les secrets qui permettaient de trouver des raccourcis interconnectant les mondes entre eux et offrant une nouvelle route pour la rejouabilité. Ici, les sorties secrètes ne font pas grand chose, et il y a peu de secrets cachés sur la map. Ces derniers mènent à Capitaine Toad qui donne simplement une poignée de pièces. D'ailleurs, étrangement, il y a en a plusieurs dans le monde 1 et ça se fait plus rare ensuite. Et tout aussi paradoxalement, la sortie secrète que j'ai eu le plus de mal à trouver est dans le monde 1… :hap:
- Pour les boss... ils sont très peu nombreux et franchement pas très inspirés. Le fait que ce soit uniquement Bowser Jr. ne me dérange pas, ça n'empêche pas d'en faire des boss différents (et c'est le cas), mais avec un telle créativité sur les niveaux, je m'attendais à bien plus de la part des boss, qui restent trop "sages", quand ils ne sont pas carrément inexistants… Le boss final a un combat sympathique et le gimmick des sauts en rythme est pas mal, mais c'est un de ces énièmes boss dont il faut détruire les mains géantes :hap:
Même chose pour les niveaux de fin de monde. Ne pas avoir de Château à la fin de chaque monde ne me dérange pas, mais dans ce cas j'attends un niveau qui soit à la hauteur d'une fin de monde malgré tout, et ça a rarement été le cas. Je trouve d'ailleurs que les bateaux volants sont plus intéressants que les niveaux de fin de monde (et malgré, encore une fois, leur absence d'un vrai boss).

Pour conclure, je ne donnerais pas de note au jeu, je n'en suis pas friand, mais je dirais que c'est un très bon jeu qui fait beaucoup de bien à Mario. Le concept de 1 niveau = 1 idée nouvelle est une direction qui me plait pour la série :ok: Et, bien qu'il ne soit pas parfait, j'ai vraiment aimé le parcourir et découvrir toute la créativité et la diversité qu'il pouvait me présenter :oui:

G0RILLE G0RILLE
MP
Niveau 7
03 novembre 2023 à 19:59:06

Bof je trouve que le royaume fleur n'a rien qui le différencie du royaume champignon finalement on est pas assez dépaysé, et les fleurs Wonder sont vraiment plus visuelles qu'autre chose elle raccourcissent des niveaux déjà pas bien long et les niveau hyper court genre les défis badge ou même les intermède (qui selon moi aurai juste du être des tuyaux a prendre pour chopper une pièce violette tellement que c'est cours et inutile) ça m'a saoulé franchement. J'aurai préféré de vrai niveaux, aussi j'ai pas compris le délire de nous donner une graine des qu'on entre dans un monde c'est chiant cette manie de récompenser pour rien. J'ai bien aimé le jeu mais franchement même des jeux inde font mieux je trouve a la limite qu'il y est peu de challenge d'accord pour l'aventure principale mais je trouve ça aberrant en 2023 qu'il y est pas de end game pour les joueurs un peu plus assidus. J'ai eu le jeu à 45e et franchement pour arriver au 100% j'en ai eu pour 11 ou 12h, je sais qu'on doit pas juger un jeu a sa durée mais je peux pas m'empêcher de me sentir arnaqué, ils ont vraiment parlé de renouveau finalement en dehors de graine et de quelques ennemies ya rien, les badges sont secondaire, les personnages n'ont aucune spécialité, très peu de transformation alors qu'ils en ont retirer a la pelle, les graines Wonder je voyais tout le monde dire qu'à chaque niveau on savait pas à quoi s'attendre bah au final y'en a qui sont hyper réutilisé, les boss j'en parle pas c'est pire qu'avant. En fait c'est pas que j'ai pas aimé le jeu même si on dirais que c'est le cas, je pense que j'en attendais beaucoup plus pour moi le seul moyen de sauver le jeu c'est que Nintendo sortent un dlc en mode super Luigi Bros Wonder avec plus de difficulté et les graines mieux misent en avant car au final a chaque fois elle retire l'aspect plateforme et pour un jeu de plateforme c'est la honte je trouve

Message édité le 03 novembre 2023 à 20:01:47 par G0RILLE
assetom assetom
MP
Niveau 40
03 novembre 2023 à 23:36:35

Pour les pieces 10 je pense qu'ils aureient du faire comme les fraises de celeste: tu peux les avoir que quandtu a posé le pied a terre

Framboisegrise Framboisegrise
MP
Niveau 8
04 novembre 2023 à 22:40:55

En soi y'a plusieurs soucis avec ce jeu selon moi:

-Bon, ça c'est très personnel mais l'enchainement de saut m'a beaucoup manqué, c'est indescriptible mais c'était vraiment un élément qui rendait le gameplay des autres opus très plaisant

-Les niveaux maisons et les niveaux mystères (eux ils doivent être fun en coop, mais point suivant)

-La coop est nulle, le systeme de couronne ca rend le jeu ultra désagréable, en particulier quand il y a une difference de niveau. Pas d'interaction entre les joueurs sauf monter sur les yoshi, avant on pouvait se porter ça rendait le jeu vachement plus marrant, pas compris l'intérêt de retirer ça

-4 power-up (si on enlève l'étoile et le champignon rouge), ça fait léger par rapport aux précédents. C'est compensé par les transformations des fleurs wonders (et les badges mais ça aussi on va en reparler), mais ça reste assez léger je trouve.

-Les badges, y'en a une quantité absolument immense, mais à part le dauphin j'en ai utilisé aucun. Ils ont aucun intérêt puisque les niveaux sont relativement simples et qu'on a pas besoin de les utiliser, en bref les badges c'est sympa dans l'idée mais c'est vraiment optionnel et pour une mécanique aussi importante c'est dommage d'en rester là

-la difficulté, alors oui c'est un mario, c'est tout public mais je vais surtout viser le monde spécial en disant ça. Les niveaux de ce monde sont assez courts et relativement simples de ce fait, sauf le tout dernier qui fut un vrai plaisir. S'ils avaient des niveaux spéciaux plus longs, je pense que le monde spécial aurait été vachement plus intéressant
On peut y ajouter les pièces de 10 qui restent quand on meurt mais pas besoin de réexpliquer la chose.

Bon, après il y a les boss aussi mais ça reste un mario, fallait pas s'attendre à des boss de fou, quand bien-même ça m'a paru vachement plus médiocre que sur les autres opus (sauf le boss final que j'ai beaucoup aimé).

Globalement ça reste un bon jeu, mais à part le niveau final rien ne me donne envie d'y rejouer, j'ai l'impression que c'est un jeu fait pour surprendre sur la première partie (il fait ça extrêmement bien d'ailleurs) mais qui ne dispose pas d'une très grande rejouabilité. (sauf si on s'impose des badges, ce qui doit être assez marrant :rire: )

SovSevcenko SovSevcenko
MP
Niveau 49
05 novembre 2023 à 15:35:45

Complètement d'accord avec toi et expérience très similaire, je regrette :
- Les boss
- Les niveaux de fins de mondes 3/5 décevants
- Le peu de sorties secrètes
- Des niveaux de mondes spéciaux plus longs voir des niveaux plus longs de manière générale

Ce que j'ai préféré :
- Transfo éléphant et foreuse qui changent vraiment la donne
- Les fleurs wonders évidemment jamais déçu sur ce point
- Le bestiaire incroyable
- Le 100% très agréable à faire
- La carte très jolie et fun (mention spéciale au désert)

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 58
18 novembre 2023 à 01:11:17

Le 05 novembre 2023 à 15:35:45 :
Complètement d'accord avec toi et expérience très similaire, je regrette :
- Les boss
- Les niveaux de fins de mondes 3/5 décevants
- Le peu de sorties secrètes
- Des niveaux de mondes spéciaux plus longs voir des niveaux plus longs de manière générale

Ce que j'ai préféré :
- Transfo éléphant et foreuse qui changent vraiment la donne
- Les fleurs wonders évidemment jamais déçu sur ce point
- Le bestiaire incroyable
- Le 100% très agréable à faire
- La carte très jolie et fun (mention spéciale au désert)

On se rejoint beaucoup en effet :noel:

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 58
28 novembre 2023 à 22:14:49

Je viens de penser, y a pas de Bloops dans Mario Wonder :hap:

-nico84- -nico84-
MP
Niveau 23
29 novembre 2023 à 13:50:03

Le 28 novembre 2023 à 22:14:49 :
Je viens de penser, y a pas de Bloops dans Mario Wonder :hap:

Il y a beaucoup d'ennemies récurrents dans les anciens Mario qui ne sont pas revenus comme les bloops mais aussi les chomps, frère pyro et boomerang ...

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 58
29 novembre 2023 à 23:54:18

Le 29 novembre 2023 à 13:50:03 :

Le 28 novembre 2023 à 22:14:49 :
Je viens de penser, y a pas de Bloops dans Mario Wonder :hap:

Il y a beaucoup d'ennemies récurrents dans les anciens Mario qui ne sont pas revenus comme les bloops mais aussi les chomps, frère pyro et boomerang ...

Tout à fait :noel: peut-être pour un Mario Wonder 2... :noel:

FanDeLuma FanDeLuma
MP
Niveau 5
04 décembre 2023 à 18:15:35

C’est drôle j’ai, au mot près, la même critique !

ZRGTBTRGH ZRGTBTRGH
MP
Niveau 58
05 décembre 2023 à 21:48:17

Le 04 décembre 2023 à 18:15:35 :
C’est drôle j’ai, au mot près, la même critique !

Content de te revoir :noel: d'autant plus que nous accordons nos violons :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment