Un Build Order n'est finalement pas grand chose de plus que l'optimisation de ton passage à l'âge II. (Sauf exceptions comme le rush âge III).
Il consiste à te débrouiller pour chercher les ressources pour un temple et les 400 de nourriture nécessaires, concomittament et le plus rapidement possible.
Le Build Order parfait implique théoriquement d'avoir le minimum de villageois avant de passer à l'âge II, et de récolter les 400 de nourriture à la seconde où le temple finit sa construction. La plupart des BO impliquent une quinzaine de villageois, généralement moins. (Sauf atlantéens évidemment)
Le passage cible de l'âge II est d'environ 4 minutes 15 secondes.
Ceci s'explique par la nécessité d'avoir du militaire le plus tôt possible afin de prendre l'avantage, dans un jeu à vocation particulièrement aggressive.
Cependant ! Plus tu passes tôt à l'âge II, moins tu auras de villageois. Et pendant la minute de recherche de l'âge supérieur, ce sont des ressources en moins pour chaque villageois que tu n'as pas.
Et dans ce cas, si tu mets le paquet sur le militaire, tu as intérêt à réussir rapidement ton pari sinon c'est un petit handicap économique avec lequel tu pars.
Globalement, si l'un des joueurs a 30 secondes d'avance au passage à l'âge II, il doit attaquer sans relâche et l'autre doit défendre. 15 secondes d'écart (la création d'1 villageois) ne changent pas grand chose.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'un seul BO et que c'est toute une stratégie à mettre en oeuvre.
Rien qu'avec Thor, on peut obtenir un résultat similaire en mettant ses 3 premiers nains sur l'or, ou en les mettant sur la nourriture, ou encore en les mettant sur le bois et en jouant avec l'armurerie dès l'âge I.
Tout dépend de la stratégie que tu veux adapter au cours de la partie, et plus généralement, de ton enclin offensif ou défensif.
Le mieux du mieux reste encore d'expérimenter, de "créer" ton propre BO...
S'il te permet de gagner en titan, il est viable.