Encore une fois c'est ton avis, si tu préfère ce genre d'horreur grand bien t'en fasse, j'ai rien contre ça
Moi personnellement, encore une fois, je préfère l'horreur ésotérique a la Lovecraft, que des monstre mutant a le RE
C'est une question de gout, tu préfère New Nightmare avec avec son coté récent, moi je trouve ça pas super cohérent, les persos se retrouvent dans des lieux hyper daubé du c*l a quelle moment ils appellent pas les autorités via radio ou téléphone qu'ils ont souvent sur eux ?
C'est pour ça que j'aime bien les années 20/30, les armes sont globalement les même ( les pistolet, mitrailleuse et autre fusil existent déjà, manque juste les armes vraiment lourde genre lance roquettes ), mais y'a un sentiment de solitude parce que y'a pas de moyen de communication sur soit, le téléphone existe mais on est encore a utilisé plus le télégramme, comme j'ai dit sur un autre sujet, la seul chose qu'on pourrait leurs reprocher c'est de pas foute le camp au premier signe de chose pas normal, mais c'est valable dans les jeux qui se passe a une époque récent aussi
Pour le gameplay, je me lancerais pas dans une comparaison, y'a une trop grande différence d'époque, le personnage qui se déplace dans un décor fixe c'est bien dans un jeu des années 90/début 2000, pas aujourd'hui c'est quand même plus réactif la camera derrière le personnage ( ou vue FPS genre RE7 )
pour les OST, la encore une fois c'est une question de gout, dans ton exemple avec ton lien j'aimais pas le début parce que j'avais l'impression que ça partait sur une sorte de roc, mais la music devient vite oppressantes ce qui est une bonne chose
Mais pour moi la musique sur un jeu d'horreur et très secondaire, je préfère l'ambiance, les portes qui grincent, le bruit d'une tempête dans un lieu isolé, les son d'un monstre qu'on entends avant de voir ( pas a chaque fois mais tu vois l'idée ), etc ..., pour moi c'est tout se genre de choses qui font un bon jeu d'horreur
Et encore une fois, pour moi ça dépend aussi de l'univers, un jeux avec un scenario a la RE avec des zombies issue d'un virus je peut pas concevoir ça dans une époque des années 20, la technologie ne suit pas pour ce genre de choses ( pis l'excuse d'un groupuscule avec une avance technologique de fou ça marche pas ), alors qu'un jeux qui se veut sur un ordre religieux qui invoque un démon, je vois plus ça dans une période plus ancienne que maintenant, ça marche dans Doom mais pas autre part
Mais bon on reste dans une impasse, on est que 2 et tu préfère les jeux dans un univers récent et moi dans les années sombres, tu me fera pas changer d'avis et je ne te ferais pas changer d'avis ( et c'est pas mon but ), du coup c'est compliqué