CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi le jeu ne se vend pas bien ? Est-ce réellement l'exclu PS5 Qui est à blamer ?

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Mistercroquant Mistercroquant
MP
Niveau 9
03 septembre 2024 à 15:35:18

Bonjour a tous,

Je préfére le dire d'emblée : je ne suis pas un fan ardu de la série Final Fantasy, et en régle générale, je ne suis pas un fan des jeux de SquareEnix, que je considére médiocre (du moins, les productions récentes). J'ai d'ailleurs deja exprimé mon sentiment vis à vis des jeux de SquareEnix dans ce post si vous etes interessé : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3019399-73634986-1-0-1-0-0.htm

Cependant, à mon avis, ce n'est pas l'exclu PS5 de FF7 Rebrith qui le pénalise (il n'y qu'a voir les ventes faites par Spiderman 2 pour s'en rendre compte, ou encore, plus récement, par Black Myth Wukong (oui, je sais, ce jeu est aussi dispo sur PC, mais je parie que la majorité des ventes se sont faits sur PS5))
mais simplement l'aspect depassé des jeux de SquareEnix. En effet, dans les jeux de Square, on remarque une constante : des open-world vides (quand c'est pas des couloirs rappelant l'ére PS2), des quetes secondaires à chier et des graphismes en retard (ceux de FF7 Rebrith me donne l'impression de jouer a un jeu PS4) et une optimisation hasardeuse (alors que leurs jeux sont pas spécialement beaux...). Sans parler du côté niais de leurs jeux (bon, la, j'avoue, c'est subjectif...). Mais honnêtement, les dialogues dans Rebrith sont mal écrits je trouve, ils sont beaucoup trop cliché.

Je sais que ce post peut enflammer les débats, et je suis prêt à discuter avec ceux qui ne partagent pas mon avis. Cependant, si vous voulez défendre Final Fantasy VII Rebirth, je vous demande de venir avec des arguments solides. Ce n'est pas parce qu'un jeu porte un nom légendaire qu'il est exempt de critique.

FionDeBellatrix FionDeBellatrix
MP
Niveau 35
03 septembre 2024 à 16:06:20

-Une exclu PS5 qui vise essentiellement des gens qui ont joué à un jeu PS4 (Remake), donc des gens qui ont eu les deux consoles
-Le deuxième épisode d'une trilogie
-Un marketing qui ne vise pas les bonnes personnes

Le jeu a eu des critiques dithyrambiques, peut-être le jeu le plus apprécié de 2024 (en date), tu peux estimer ce que tu veux mais la note metacritic est là et elle est sans appel. C'est pas du côté de la qualité du jeu qu'il faut chercher.

D'ailleurs ça se saurait si la qualité d'un jeu était le critère principal concernant les ventes.

Defieur Defieur
MP
Niveau 31
03 septembre 2024 à 16:07:37

Mais quel rapport entre les "mauvaises ventes" et le fait que tu veuilles débattre des défauts du jeu comme si on était en plein déni et que ce dernier était parfait ? :(

Je vois pas une seule personne qui te dira que le jeu est parfait de bout en bout, mais je suis de ceux qui ont adoré l'aventure quand bien même il y a des défauts assez violents et apparents.

Tu parles de Spider-Man 2 mais je pense que déjà là, tu poses quelque chose d'intéressant.
Spider-Man est un personnage populaire et intemporel (qui plaira aux fans de comics ou aux plus jeunes qui découvrent les derniers films d'animation en date). C'est une exclusivité PS5, certes, mais le premier jeu a eu de très bons retours. La qualité est également bien là dans cette suite donc pourquoi le succès n'aurait pas été au rendez-vous ? Je n'ai pas joué au jeu mais je ne suis pas du tout surpris du succès si on considère que c'est un personnage qui plait à tout public et que c'est un très bon 2.0. Ce que j'entends par là, c'est qu'il reprend les bases du premier et y améliore tout jusqu'au visuel et je pense que le jeu ne démérite pas de la concurrence graphiquement parlant.
Mais je pense que le fait que ça soit un studio interne à Sony depuis joue peut-être beaucoup dans le développement (peut-être des aides internes entre d'autres studios etc), plus le fait que le jeu se doit aussi d'être une vitrine étant donné que c'est un studio First Party.

FF7 Rebirth, ce n'est pas du tout la même chanson.
1) La licence Final Fantasy est vieillissante et les derniers jeux en date sont des propositions intéressantes mais personne ne te dira qu'ils constituent l'âge de l'or de la saga (il faut voir du côté de la SNES et de la PS1 pour cela).
2) Ce n'est pas un studio First Party et je pense que ça a probablement un impact sur le développement d'un jeu, même exclusif.
3) Square-Enix, comme beaucoup de studios japonais, ont eu énormément de mal à suivre le marché occidental à partir de la gen HD, que ça soit d'un point de vue graphique ou d'optimisation. Si tu regardes la plupart des Open World des J RPG récents on va dire, tu vois que ça ne tient pas la route. Sur le marché japonais, des Elden Ring et des Zelda arrivent à se frayer un chemin mais ça reste une poignée.
4) FF7 Remake est un jeu en trois parties. Plus tu espaces les parties, plus tu perds ton public (et tu peux rajouter aussi le fait que les suites vont encore plus mal vieillir car dépassées visuellement). Et ça va même plus loin que cela car FF7 Remake prend des nouveaux partis pris qui ne plairont pas à tous. Donc déjà, je pense que le public de FF7 est énormément constitué de nostalgiques et/ou de trentenaires (mais je ne dis pas qu'il n'y pas un nouveau public, juste qu'il n'est pas la cible). Avec Rebirth, tu peux te dire que dans les départs tu as ceux qui n'ont pas voulu suivre le train à cause du délai entre Remake et Rebirth, mais tu peux aussi compter ceux qui n'ont pas aimé la proposition de Remake. Et là, ça va être rebelote pour le troisième opus. Certains lâchent le train en cours car ils n'ont plus la hype ou car ils n'ont pas aimé la proposition de Rebirth qui est, elle aussi, encore plus différente de la vision de FF7 PS1 ou de FF7 Remake.
Rien d'anormal.
Par contre, il faut noter que lorsque le troisième jeu sortira, je suis presque sûr que le jeu aura une nouvelle hype. Pas phénoménale, mais ça sera un souffle en plus car pas mal attendent de faire le jeu d'une traite. Je pense que la trilogie entière plus le fait qu'elle sortira peut-être sur d'autres supports gonflera les ventes et pas juste un peu.

Car ce que tu oublies aussi avec Spider man 2, c'est qu'il existe ou non, ça ne change rien au premier opus. FF7 Remake n'est qu'un bout de FF7 original donc un remake non terminé. Ses suites serviront à former le puzzle.

Sinon pour Black Myth Wukong, je ne saurais pas trop surpris qu'il y ait aussi beaucoup de joueurs PC vu que c'est le marché chinois qui est visé. C'est une opportunité pour eux de briller dans le même registre que les japonais, donc tu m'étonnes qu'ils soutiennent le projet de façon patriote. Je serais pas trop surpris qu'avec la polémique woke autour du jeu, qu'il y ait un peu de politisation là dedans et que pas mal aient acheté le jeu plus tôt que prévus pour coller un doigt d'honneur à certains studios toxiques dans l'industrie. Personnellement, j'ai été très tenté de le prendre aussi pour cette raison (alors qu'habituellement je regarde quand même les premiers avis sur la première semaine quand ce n'est pas un jeu que j'attends day one mais qui m'attire un minimum).

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 25
03 septembre 2024 à 19:56:45

Je préfére le dire d'emblée : je ne suis pas un fan ardu de la série Final Fantasy, et en régle générale, je ne suis pas un fan des jeux de SquareEnix, que je considére médiocre (du moins, les productions récentes). J'ai d'ailleurs deja exprimé mon sentiment vis à vis des jeux de SquareEnix dans ce post si vous etes interessé : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3019399-73634986-1-0-1-0-0.htm

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi tu accordes ton temps ô combien précieux pour basher une série, une licence voire même une entreprise envers lesquelles tu ne portes aucune estime ?

Et dont je suis quasiment certain qu'elles ne t'ont strictement rien fait ?

Message édité le 03 septembre 2024 à 19:59:02 par clynfirst
cloud-de-midgar cloud-de-midgar
MP
Niveau 30
03 septembre 2024 à 20:23:09

Jss vraiment déçu pour les ventes, il méritait largement plus

Komma Komma
MP
Niveau 9
03 septembre 2024 à 22:40:33

Le 03 septembre 2024 à 19:56:45 :

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi tu accordes ton temps ô combien précieux pour basher une série, une licence voire même une entreprise envers lesquelles tu ne portes aucune estime ?

J'espère qu'il va prendre le temps de répondre à celle là.

Perso je pense à un genre d'égo trip de gros fragile IRL.
Et le mec à compris que le seul endroit où il avait une chance de remporter un quelconque débat, c'est sur un forum mort de JV.com.

Après... peut être que je me trompe. Ou pas. On verra sa réponse.
Si elle est aussi éclatée que ses arguments utilisés pour descendre les ventes du jeu, on va rire.

Car bon... gna gna gna moi je sais pourquoi le jeu s'est pas vendu.

Open World vide... Alors déjà explique moi où tu mets le curseur pour décider si un Open World est rempli ou non.
Et depuis quand les Final Fantasy sont des opens World en fait? Juger ce jeu là dessus c'est limite clownesque.

2eme argument... Le meilleur je crois.
"Des quêtes secondaires à chier"
C'est à dire? Et du coup qu'est ce qu'une bonne quête secondaire d'après toi? En quoi celle là sont à chier?
Développe s'il te plaît. J'ai envie de rire.

Je vais même pas prendre le temps de démonter le reste, tellement c'est éclaté au sol.

Après te fatigues pas spécialement à me répondre non plus. Mon petit doigt me dit que tu dois tout savoir mieux que tout le monde. Va directement chez square et apprends leur à faire un bon jeu qui se vend bien si t'as la recette.
Tout le monde t'en remerciera, crois moi.
Bisous

Cloud_Slash Cloud_Slash
MP
Niveau 60
04 septembre 2024 à 09:29:19

Le 03 septembre 2024 à 16:06:20 :
-Une exclu PS5 qui vise essentiellement des gens qui ont joué à un jeu PS4 (Remake), donc des gens qui ont eu les deux consoles
-Le deuxième épisode d'une trilogie
-Un marketing qui ne vise pas les bonnes personnes

Le jeu a eu des critiques dithyrambiques, peut-être le jeu le plus apprécié de 2024 (en date), tu peux estimer ce que tu veux mais la note metacritic est là et elle est sans appel. C'est pas du côté de la qualité du jeu qu'il faut chercher.

D'ailleurs ça se saurait si la qualité d'un jeu était le critère principal concernant les ventes.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496088561-rio-48.png

GreenRanger_310 GreenRanger_310
MP
Niveau 3
04 septembre 2024 à 11:17:43

L'OP fait juste du "bashing anti SquareEnix" histoire de se donner de l'importance.
Je crois qu'il ne faut pas le prendre au sérieux.

dada2236 dada2236
MP
Niveau 20
05 septembre 2024 à 14:37:59

Le 03 septembre 2024 à 22:40:33 :

Et le mec à compris que le seul endroit où il avait une chance de remporter un quelconque débat, c'est sur un forum mort de JV.com.

Si elle est aussi éclatée que ses arguments utilisés pour descendre les ventes du jeu, on va rire.

Open World vide... Alors déjà explique moi où tu mets le curseur pour décider si un Open World est rempli ou non.
Et depuis quand les Final Fantasy sont des opens World en fait? Juger ce jeu là dessus c'est limite clownesque.

C'est à dire? Et du coup qu'est ce qu'une bonne quête secondaire d'après toi? En quoi celle là sont à chier?

Je vais même pas prendre le temps de démonter le reste, tellement c'est éclaté au sol.

Après te fatigues pas spécialement à me répondre non plus. Mon petit doigt me dit que tu dois tout savoir mieux que tout le monde. Va directement chez square et apprends leur à faire un bon jeu qui se vend bien si t'as la recette.
Bisous

:d) juste pour faire une remarque sur une partie de ton message à propos des quêtes secondaire : va me chercher des légumes à chocobo pour le nourrir > va voir Mr A :" Oh ! je ne l'ai plus je l'ai donné à mr B" > Mr B : " haha si tu elimines les rats dans ma grange je te les donnerais> elimine les rats > Mr B :" bon en faite j'ai perdu les légumes en jouant aux cartes chez Mr C > go monsieur C...

Je caricature à peine mais oui les quêtes annexes de rebirth sont pour la majorité comme ça et donc complètement insipides. Voilà ce qu'est une quêtes annexe naze. Insipide, peu écrite et multipliée par 25 tout au long du jeu.

Ce schéma est souvent similaire dans beaucoup de jeu mais au moins dans certain (the witcher 3 au hasard ?) Tu as une écriture du scénario de la quêtes et des personnages soignée 😅
J'aime ce jeu il est bien de mon point de vue mais il est ridiculement bourré de remplissage FedEx. Et par définition quand la majeur partie des quêtes annexes sont FedEx ça signifie que la majeur partie des annexes sont nazes 😊

Komma Komma
MP
Niveau 9
05 septembre 2024 à 19:53:47

Quelle définition de quête FedEx indique qu'elle est forcément naze?
Certes c'est rarement passionnant, et on peut y voir plus du remplissage qu'autre chose. Mais ça implique pas obligatoirement la "nullité".
Des fois c'est bien amené et bien écrit. Des fois non.

Après, à aucun moment je donne mon point vue sur ces quêtes si tu me relis bien.
Elles n'ont rien d'extraordinaire en effet, quelques unes sont quand même sympa, d'autres oubliables.
Si mes souvenirs sont bons, on part quand même à la recherche de la chatte de Tifa les gars. C'est une expérience à vivre.
Je les trouve certainement pas plus merdiques que celles d'un autre jeu.
Tu cites Witcher.
En terme d'écriture, ça reste un monde à part cd projeckt. On va pas comparer Zizou et Giroud non plus.
Là sur Ff c'est des japonais aux baguettes (sans mauvais jeu de mots), et culturellement parlant ça change beaucoup de choses.
Et on est quand même plus ou moins épargné par ce côté niais et enfantin qu'ils peuvent mettre dans leurs jeux.
On va pas trop se plaindre non plus.

Mon message était peut-être un brin salé.
Mais l'op qui tacle le jeu juste sur ses avis/ressentis (qu'il autoproclame arguments) tel un enfant. C'est tout ce que j'aime...
Et qu'après il se permette de demander un débat, mais à condition d'avoir des arguments solide... Hum 🤔

Faut croire que des fois j'aime bien répondre à la bêtise par la bêtise.
Et encore, je lui renvoyais juste sa crotte à la figure...
Peut être que quand il aura fini de la manger, il viendra débattre. Qui sait?

MP
Niveau 9
05 septembre 2024 à 21:43:31

Le 03 septembre 2024 à 22:40:33 :

Bisous

Rassure-toi, j'ai pris quelques minutes, histoire de t'expliquer des choses basiques que tu semblais avoir du mal à saisir. Tu vois, c'est facile de dire que mes arguments sont "éclatés au sol" quand on n'a pas de contre-arguments sérieux.

Ah, le classique "je ne vais même pas prendre le temps de démonter" parce que tu n'en as simplement pas les moyens, c'est ça ? Si tu veux des explications, je vais te les donner, mais il va falloir suivre, hein.

Open World vide : Ce n'est pas compliqué, un Open World est vide quand il n'offre rien de pertinent à faire en dehors des quêtes principales. Quand tu te balades dans des zones immenses et que tout ce qu'il y a à voir, c'est des décors sans vie et quelques ennemis recyclés, on appelle ça "vide". Mais bon, tu sembles avoir du mal à distinguer un Open World avec du contenu riche d'une carte surdimensionnée juste pour le show. Un bon exemple d'un open world bien travaillé est The Witcher 3

Quêtes secondaires médiocres : Une bonne quête secondaire devrait avoir un minimum d'intérêt narratif ou de gameplay. Ici, on parle de quêtes FedEx sans âme, qui n'apportent rien ni aux personnages, ni à l'histoire. Si courir après des chocobos pour la énième fois te divertit, tant mieux pour toi, mais je me permets d'espérer un peu plus d'originalité et de profondeur d'un jeu estampillé Final Fantasy. La aussi, un bon exemple d'un jeu avec des quêtes secondaires bien realisés, c'est The Witcher 3

Et quant à ton petit doigt qui te dit que je me prends pour un développeur chez Square Enix, tu devrais lui dire de se taire. Ce n’est pas une question de prétendre tout savoir, c’est juste avoir un minimum d’exigence face à une licence qui mérite bien mieux que ce qu’on nous sert avec Rebirth.

Si t'es satisfait de tout ce qu'on te donne sans réfléchir, tant mieux, mais moi je ne vais pas applaudir un travail bâclé sous prétexte que ça porte le nom Final Fantasy.

La prochaine fois que tu vanteras les mérites d'un jeu pour son Open World ou pour ses quêtes annexes, tu prendras un minimum le temps de t'instruire pour savoir ce que veulent dire les termes level design, quest design, direction artistique, ect. Ca t'évitera de te ridiculiser.

Quant à mon hypothétique fragilité, rassure toi, je vis dans un contexte géographique ou la fragilité n'est même pas une option. Et si t'as un doute, t'as qu'a venir toquer a ma porte, je serais ravi de te montrer a quel point je suis fragile.

MP
Niveau 9
05 septembre 2024 à 21:46:24

Ce n'est pas une question de basher pour le plaisir, mais plutôt d'avoir des attentes et de faire part de sa déception quand elles ne sont pas remplies. Si je prends le temps de critiquer une série ou une licence comme Final Fantasy, c'est justement parce qu'elle a eu un impact énorme sur le monde du jeu vidéo.

Square Enix, en tant qu'entreprise, ne m'a rien fait personnellement, bien sûr, mais quand on suit une série ou un genre (ici en l'occurence le J-RPG) depuis des années, on développe un certain attachement. Et voir ce qui me semble être un appauvrissement de la qualité ou des choix discutables, ça mérite d'être soulevé. Ce n'est pas une attaque gratuite, c'est une critique d'un produit qui, selon moi, ne respecte pas le niveau d'excellence qu'on pouvait attendre.

Si personne n'exprime ses déceptions, comment pourrait-on espérer que les choses s'améliorent ?

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 25
05 septembre 2024 à 23:38:09

plutôt d'avoir des attentes

Mais tu n'aimes pas la licence.

faire part de sa déception quand elles ne sont pas remplies

Elles ne seront jamais remplies vu que tu n'aimes pas la licence.

c'est justement parce qu'elle a eu un impact énorme sur le monde du jeu vidéo

Il faudra l'accepter parce que tu n'aimes pas la licence.

on développe un certain attachement

Mais tu ne peux pas t'attacher à la licence vu que tu ne l'aimes pas. Et le J-RPG, ce n'est pas que Final Fantasy bien qu'occidentalement parlant c'est un peu son porte-étendard.

voir ce qui me semble être un appauvrissement de la qualité ou des choix discutables

Mais tu n'aimes pas la licence donc forcément ça ne peut pas aller dans ton sens.

c'est une critique d'un produit qui, selon moi, ne respecte pas le niveau d'excellence qu'on pouvait attendre

Tes attentes ne seront jamais remplies parce que tu n'aimes pas la licence.

Si personne n'exprime ses déceptions, comment pourrait-on espérer que les choses s'améliorent ?

1) À mon humble avis, pas dans un forum de JVC.
2) La recette qui fait marcher Final Fantasy ne te plait pas mais plait à un autre public. Et si Square-Enix a le malheur de coller ses standard aux tiens, ils perdront cet autre public. C'est simple : On ne peut pas plaire à tout le monde.

À titre personnel, si Square-Enix se mettait à faire du The Witcher sur un Final Fantasy, ils me perdraient (je sais qu'ils n'en ont rien à foutre) mais c'est pour te dire que ce public dont je te parle, il existe. Je suis des leurs. Si c'est pour faire ça, autant éteindre Final Fantasy et créer une nouvelle licence.

Komma Komma
MP
Niveau 9
06 septembre 2024 à 00:37:15

Aïe, je t'ai vexé apparemment. Je voulais pas tu sais...

Ce que t'as pas compris dans ce que j'essayais te dire, c'est que ce que tu penses être des arguments solides n'en sont absolument pas... T'exprimes juste tes ressentis de princesse frustrée, car le jeu ne correspond pas à tes attentes.
Et tu prêches ton avis comme la vérité absolue. Aucune nuance, que des affirmations. Relis toi.

Si j'argumente pas c'est pas par manque d'argument, juste que je vois pas du tout l'utilité d'en parler avec quelqu'un borné et fermé d'esprit comme toi. Mais bon j'ai un peu de temps à perdre.

A aucun moment square n'a parlé d'open World... Mais de vastes zones.
C'est juste toi qui fixe un délire là dessus. Après d'après toi elles sont super vides. Ok t'es pas content, ça en fait un jeu médiocre. T'es bon pour critiqué. Du coup t'as quoi comme solution à apporter à part aller jouer à Witcher 3? Faut qu'il mettent plus d'arbres et de buissons dans leur jeu? Tu voudrais qu'ils rajoutent 2/3 belettes et un blaireau par ci par là? L' expérience en serait enrichie tu crois?
Essai d'apporter une solution, au lieu de donner que des critiques négatives.
Et si tu veux un Open World bien rempli et bien vivant, va dehors, va voir la vie, la vraie. Ça doit être effrayant pour toi mais promis... C'est ce qui fait de mieux.
Bref, pour juger rebirth sur son Open World alors que ça n'en est pas un... Faut avoir quelques cases éteintes.
C'est un peu comme si tu disais que rocket League c'est nul parce qu'on peut pas faire de passement de jambes avec la voiture. Ben ouai... C'est pas un jeu de foot!

Les quêtes secondaires te plaisent pas. Super. J'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais. Je vais pas me mettre à répéter ce que j'ai dit quelques lignes plus haut. Y'a déjà un champion qui fait ça très bien ici.

Et sinon... Tu te rends comptes que tu me demandes de parler à mon petit doigt??? T'es sérieux mec?
T'es flippant des fois.

Et je sais pas où t'as vu que je ventais le jeu pour son Open World ou ses secondaires. Que j'ai apprécié courir après des chocobos ou je ne sais quoi. Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Tu veux t'inventer une vie, fais donc. Mais laisse la mienne tranquille. Et évite de penser à ma place.
Je me dit que c'est pas quelques cases éteintes que t'as... J'ai peur qu'il n'y en ai carrément aucune d'allumée.

C'est pas là que je trouve ses qualités à Rebirth.
Surtout le gameplay qui me plaît perso, et de loin, avant tout le reste. L'ambiance, l'ost font leur petit effet aussi.
La surabondance de mini jeux inutiles et chiants au possible m'a bien plus dérangé que le "non remplissage", les petits soucis de textures ou de lumière.
L'explo et les secondaires resteront pas dans les mémoires c'est vrai, j'attendais pas ce jeu pour ça.
Les goûts et les couleurs...

Et pour mon manque d'instruction sur le lvl désign etc... Je vois pas où je parle de ce genre de choses. Parle pas pour moi, sois gentil.
Du coup j'ai quand même envi de te répondre qu'avant de venir étaler ta science sur un forum. Heu non pardon, tes ouin ouin de petite fille frustrée....
Ça pourrait être une bonne idée de s'instruire un minimum, pour au moins faire des phrases qui contiennent plus de mots que de fautes. Dictionnaire, Bescherelle, des livres, tu trouveras ton bonheur là dedans.
Y'a des enfants de 10 ans qui gèrent ça. Ça sera pas facile, mais je crois en toi, tu peux le faire.

Il a bon dos le contexte géographique... Je serai curieux de le connaître en vrai.
Tu partages ta chambre avec ta soeur et t'as pas eue le lit du haut?

Si tu veux me mp ton adresse, à l'occasion je serais content de venir voir cette hypothétique fragilité (certitude selon moi, aucune hypothèse). J'ai la bougeotte.

Peace and love 💕

dada2236 dada2236
MP
Niveau 20
06 septembre 2024 à 13:02:23

Le 05 septembre 2024 à 19:53:47 :
Quelle définition de quête FedEx indique qu'elle est forcément naze?
Certes c'est rarement passionnant, et on peut y voir plus du remplissage qu'autre chose. Mais ça implique pas obligatoirement la "nullité".
Des fois c'est bien amené et bien écrit. Des fois non.

Après, à aucun moment je donne mon point vue sur ces quêtes si tu me relis bien.
Elles n'ont rien d'extraordinaire en effet, quelques unes sont quand même sympa, d'autres oubliables.
Si mes souvenirs sont bons, on part quand même à la recherche de la chatte de Tifa les gars. C'est une expérience à vivre.
Je les trouve certainement pas plus merdiques que celles d'un autre jeu.
Tu cites Witcher.
En terme d'écriture, ça reste un monde à part cd projeckt. On va pas comparer Zizou et Giroud non plus.
Là sur Ff c'est des japonais aux baguettes (sans mauvais jeu de mots), et culturellement parlant ça change beaucoup de choses.
Et on est quand même plus ou moins épargné par ce côté niais et enfantin qu'ils peuvent mettre dans leurs jeux.
On va pas trop se plaindre non plus.

Mon message était peut-être un brin salé.
Mais l'op qui tacle le jeu juste sur ses avis/ressentis (qu'il autoproclame arguments) tel un enfant. C'est tout ce que j'aime...
Et qu'après il se permette de demander un débat, mais à condition d'avoir des arguments solide... Hum 🤔

Faut croire que des fois j'aime bien répondre à la bêtise par la bêtise.
Et encore, je lui renvoyais juste sa crotte à la figure...
Peut être que quand il aura fini de la manger, il viendra débattre. Qui sait?

:d) Ah mais oui bien sûr d1ns l'ensemble je pense que on est d'accord sur les points que tu cités. En effet n'est pas cd projekt qui veut. Et même si je sais que jouer à un FF c'est jouer à un Shonen et que je l'accepte il y aurait moyen de faire plus poussé au moins juste un peu.
Tu as raison sur les différences culturelles, maintenant si ça pouvait évoluer un petit peu j'en serait très satisfait. Par exemple un peu moins de mini jeu et plus de scenar' je serais ravie mais ça serait sûrement plus facile d'aller décrocher la lune 😆

Ce que je trouve naze c'est le FedEx en lui même a partir du moment où ça te prends plus que 60% de ton temps de jeu. Après annexe et secondaire ne sont pas la quête principale je suis d'accord, comme son nom l'indique ça reste secondaire mais obligatoire si tu veux tels ou tels matériaux pas le choix que d'y passer.
On critique les tours pour l'exploration avec le sjeux ubisoft et là ils nous en mettent à outrance alors que sur internet la plupart des joueurs qui parlent de ce sujet disent que ça les saoulent.
Mon propos est basé sur le quantitatif pour préciser. Du FedEx okay mais pas 180 quêtes quand 60 pourrais suffire, mais ce n'est pas uniquement le cas à propos des FF.

Tw3 pour parler encore de lui m'a rendu fou avec tous ces ? Notamment à Skellige 😅
Les devs sont aussi des joueurs et je me demande pourquoi personne ne fini par ce dire :" bon maintenant on arrête ce système moyen et on fait évoluer le quantitatif en qualitatif".

Moins de surface mais avec plus de densité dans les interactions. Actions, gameplay, exploration. Ca serait vraiment mon rêve vidéo ludique 🤩

Le ton de mes messages est censé être bienveillant désolé si je laisse transparaître l'inverse, je te t'accuse aucunement 😁

JusteNico24 JusteNico24
MP
Niveau 31
06 septembre 2024 à 15:57:40

:d) Le succès des jeux à court terme n'est pas basé sur la qualité intrinsèque du jeu, mais sur l'investissement marketing, la hype bâti et le passif du studio/de la licence.

Les qualités intrinsèques du jeu vont mieux vendre sur le long terme : Les joueurs vont servir d'ambassadeurs, le jeu va être top tendance sur les réseaux, YouTube et Twitch, les résultats vont renforcer la hype. C'est globalement ce qui était arrivé à TW3 (qui est cité).

:d) Il y a quelques années, le meilleur combo c'était PC et Playstation pour pouvoir profiter des meilleurs jeux. Aujourd'hui, la réalité économique fait qu'on n' plus besoin de playstation. Les exclues Sony sortent sur PC. Donc, minimiser le fait que Black Myth Wukong soit sortie sur PC, je ne suis pas sur que ce soit correct. (Le jeu était top précommande sur Steam avant sa sortie).

Mais pour en revenir à ce jeu. Black Myth est basé sur deux grosses hypes aujourd'hui :
1) La hype Souls/Elden Ring qui est une recette qui marche. Pourtant, les OW sont "vides", la technique a 10 ans de retard. Les graphismes ? Meh. La narration ? Y en a ? La modélisation des personnages ? "Motion Capture, késako ?"
2) La hype "anti-woke". Tous ces moutons influencés par les théories du complots Twitter ou TikTok et de la campagne "anti baby Sweet Inc" vont acheter le jeu.

:d) Spiderman, d'après ce que j'ai vu, s'est vendu 2-3 millions les jours suivant sa sortie et à atteint les 10 millions vers février 2024.
N'ayant pas acheter le jeu, je ne peux pas parler de sa qualité, mais il était en concurrence pour le Game of the Year avec BG3, je crois. J'imagine qu'il a donc de bonnes qualités et c'est ce qui lui permet de vendre dans la durée. (en plus d'avoir un univers populaire et un excellent super-héros)

Je ne crois pas que Rebirth ai vendu moins les semaines qui suivent sa sortie ? :question:
Mais c'est clair qu'il y a certains freins. Le passif de la série n'est plus aussi reluisant qu'à l'époque.
A chaque épisode, on ne sait plus si on va jouer à un TPT, un action-RPG, un action, un Open World, un beatem'all ou un MMO.. ça, puis les déceptions cumulés, forcément, ça fait douter.
Pour pouvoir acheter le deux, il faut forcément avoir aimé le 1 (ou avoir de bonnes raisons d'acheter). Vu la qualité du un, cela me semble normal de passer.
Et enfin, l'écart de sortie. 4 ans pour connaître la suite, c'est beaucoup trop. Remake est assez confusant, si il faut devoir le refaire avant la sortie du 2 ou être largué parce qu'on oublie les trucs, c'est moyen-moyen.

Komma Komma
MP
Niveau 9
06 septembre 2024 à 16:08:52

Lol, t'en fais pas pour le ton des messages. Les miens sont biens salés, je peux pas m'étonner d'en prendre en retour.
C'est le jeu ma pauvre Lucette! Et peut-être que j'aime ça...
Après je préfère discuter avec intelligence, y'a pas photo.
Mais faut deux cerveaux pour ça. Et c'est pas toujours le cas malheureusement.
(P'tite dédicace au m'sieur qui croque)

Après pour la qualité générale des jeux, le soucis est que les développeurs ont rarement la liberté de faire ce qu'ils veulent.
T'as des investisseurs derrière, faut rentabiliser le jeu, des timings prévisionnels à respecter...
Eux que la qualité du jeu soient au rendez-vous, c'est pas trop leur soucis, ils veulent juste retour sur investissement. (Coucou cyberpunk et tant d'autres...)
Est ce qu'on peut leur en vouloir? C'est compliqué, une grande partie du monde tourne comme ça...
Et en effet aujourd'hui, c'est mieux de sortir des jeux mobiles, qu'une exclu console. Faut même avoir de sacrée cacahuètes pour le faire, et une passion du jeux vidéo.
Limite merci square de nous avoir pondu ce jeu, certes loooooooin d'être parfait (mais quel jeu l'est?). Mais très bon jeu dans l'ensemble.
Je pense pas que bosser sur Candycrush fasse rêver un développeur. Après doit y'avoir quelques élus...

Et le soucis c'est qu'on consomme ça comme des grosses vaches à lait, comme les FIFA avec le fut ou t'as besoin de mettre des centaines d'euros pour avoir une équipe correcte. Jouer avec l'attaque de Châteauroux, ça fait pas rêver grand monde. On veut tous mbappe. Normal.
Même chose avec les Cod qui te ressortent la même recette depuis des lustres... Et ça se vend comme des petits pains.
Pourquoi prendre des risques d'innover du coup? Heureusement y'en a quelques uns qui l'osent encore, mais l'espèce est en voie de disparition je crois.

Basher Rebirth sur sa qualité comme a fait l'op. C'est quand même un peu dur. Et de très mauvaise foi je trouve.
J'ai quand même adoré le jeu dans son ensemble, des heures, et des heures passées (ma save a plus de 250h) dans le simu.
Mais ce qui est marrant c'est que j'attend beaucoup moins le 3 que je n'attendais rebirth.
A la fin de remake, j'étais trop sur ma faim, j'en voulais encore... Y'en avait pas eue assez. Donnez nous la suite dedieu!!!!
Alors qu'à la fin de rebirth c'était juste un sentiment de "trop"...
Limite dur de mettre le doigt sur exactement quoi, tellement y'a de "trops"
Trop de mini jeux disséminés partout surtout... Alors qu'on a le gold saucer, il auraient pu tout regrouper là bas et en faire un super parc d'attraction, et les rendent plus ou moins optionnels.
Je sais pas ce qu'en a pensé le public Jap...
Trop de chadley, trop de tours, trop de pandateria ou je sais plus trop le nom de ces équipements qui servent à rien...
Mais y'a plein de trop biens aussi et surtout même.
L'intro... Les combats, cait sith 💕 Red, et tant d'autres choses.
Bref... Un super jeu dans l'ensemble.
La seule hype pour la suite c'est de voir ce qu'ils vont faire avec les transcendances de Vincent.
Ça peut être super badass.

Mais oui rip la qualité malheureusement. C'est pas assez rentable. Puis question de goût et couleurs surtout.
Le rpg ç'est pas vraiment axé grand publique.
Si t'as que 30 min par ci par là pour jouer, faut 4 vies pour finir Rebirth.
C'est surtout flippant pour demain en vrai...

BlindOri BlindOri
MP
Niveau 42
03 octobre 2024 à 22:59:41

Pour les ventes, plusieurs explications :

- Deuxième épisode d'une trilogie : Évidemment, ceux n'ayant pas été convaincus par Remake ne vont pas acheter Rebirth. Pareillement, ceux n'ayant pas joué à Remake vont être moins attirés par l'idée de jouer directement Rebirth. Il y a sûrement des exceptions mais de manière générale, c'est rare qu'une suite fasse autant de ventes que son prédécesseur. (exception faite des licences dont la trame ne se suivent pas forcément, comme les GTA etc...)

- FF7 est apprécié en occident mais c'est loin d'être le FF préféré des japonais (qui eux, ont une préférence pour le 6 il me semble).

- Final Fantasy est une licence qui a perdu beaucoup en appréciation de la part du public ces dernières années.

- L'exclu a dû jouer en sa défaveur mais je ne pense pas que ça aurait changé drastiquement la donne que le jeu sorte également sur Series X. De même pour une version PC, ça doit se vendre mais je pense que ça doit représenter qu'une faible portion des ventes totales.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : samukai, Dav_In
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS5 62.00€ PS5 64.99€ PS5 191.65€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment