Après avoir bien digéré le jeu depuis quelques mois, j'écoute de temps en temps l'OST en bossant. Alors je voulais voir si nous avions le même ressenti .
Alors dans les points négatifs il y a quelque chose qui se dégage directement comparé aux OST de FF16 et FF15 (qui sont toutes deux excellentes et qui se valent toutes les deux d'après moi) : c'est le fourbi de quantité de musiques inutiles avec des musiques de qualité vraiment discutable. Je parle des musiques "annexes", les musiques du Queens'Blood ou celles des mini jeux du gold saucer... Quand on écoute l'ost de FF15, tout est écoutable et appréciable, idem pour le 16. Ici on a 165 pistes et je pense qu'on peut retirer la moitié, et encore je suis gentil.
Cela dit, une fois le tri effectué, on en sort avec de très belles choses, mais avec des frustrations. Par exemple, avons-nous une seule piste au piano ? Pour moi c'est quelque chose d'inévitable dans chaque FF. Il y a obligatoirement une piste au piano qui fait rêver (At Zanarkand dans FF10, le thème de Kuja dans FF9 ou encore My Lady dans FF16). Dans Rebirth, nous n'avons rien de cet acabit.
Autre aspect négatif, non seulement cet OST est surchargée de pistes inutiles, mais il en MANQUE ! Où est passé la version des Mines de Mythril avec la gratte et la basse (quand nous dirigeons Barret), où est passé la musique de la mort de Aerith mixée au thème de Jenova ?
J'attends votre avis avant de continuer
Je parle avec le cœur ❤️ car les ost de final j'en écoute depuis plus de 20 ans
J'ai poncé et je ponce encore les final fantasy theatrhythm surtout sortis l'année dernière j'y joue au moins une à 2 fois par semaines encore.
J'ai lu un truc il n y a pas longtemps ou ça disait que les musiques n'avais pas trop était modifié par rapport à l'original. ( pas trop d'accord beaucoup de nouvelles et beaucoup d'arrangement
Alors pour un thème marquants il y a quand même le thème de sephiroth qui est quand même une référence ensuite en thème marquant au piano le thème d'aerys que l'on entend souvent sur rebirth
Le thème de tifa est vraiment sympa aussi en terme de 'ost au piano .franchement la totalité des ost je me régale à chaque fois que j'avance dans le jeux je me dit à cool ils ont remis celle la et en plus l'arrangement. Est top
De tout les ff pour moi les musiques moins top ( surment car il y a énormément de quantité c'est le 14 ..... sur ff theatrhythm en mode histoire c'est où il yen a le plus et pas grand chose donne envie de ce les retapée.
Pour en finir avec rebirth superbe ost pour ma part
Après chacun ses goûts ça reste que mon avis
En espérant que il vont sortir l'ost de rebirth sur theatrhythm ( comme ils ont fait avec le 16 )
Ah la musique...
"Où est passé la version des Mines de Mythril avec la gratte et la basse (quand nous dirigeons Barret), où est passé la musique de la mort de Aerith mixée au thème de Jenova ?"
On sait tous que le coupable c'est le mec qui à volé l'orange du marchand.
Moi aussi j'en dors plus...
Maintenant la mode c'est de te sortir des soundtracks de 190 pistes en mode Hans Zimmer ou James Horner avec full orchestres, full choeurs, full epicness. C'est trop et absolument pas compatible avec le jeu vidéo à mon sens.
Le trop plein de musique gâche particulièrement les "émotions" que tu pouvais avoir avec les soundtracks jusqu'à FF12, ou tu avais "seulement" une soixantaine de piste et que chacune était "marquante". Là maintenant t'as limite une musique pour chaque quête annexe random qui dure 15s et dont on te fait une piste qui elle dure quasi 5min
J'suis désolé, mais quand sur FF16 (les musiques sont dantesques pour certaines attention), t'as 8 CD et 199 tracks, la quasi totalité, t'es incapable de te souvenir à quel moment tu l'as entendu une semaine après avoir arrêté de jouer. Quand t'as 199 musiques et que tu te souviens seulement de 3/4 pistes maximum, c'est que c'est pas un grand soundtrack ...
Même les remakes de FF7, j'ai passé +200h sur le Rebirth depuis sa sortie, bah à part quelques tracks qui m'ont marqués (les "remasters" des anciennes), bah, aussi belles soient elles, elle ne m'ont absolument pas marqué. J'ai réécouté l'OST y'a deux semaines, y'a des musiques je savais même pas si je les avais entendu pendant le jeu ... Alors que tu me fous un "If you Open your Hearts", un "Love Grows", un "Ambush Attack" ou un "Aria di Mezzo Carattere", j'ai l'air en tête et je suis capable de la situer dans le jeu. Et cela même 20/30 ans après. Pas besoin de foutre du epic à outrance pour qu'une piste te marque.
Et pourtant, je suis un fan hardcore de Shimomura. L'OST de FFXV est DANTESQUE à mes yeux (j'insiste sur ce point car y'a certaines musiques je les écoute quasi toutes les semaines sur spotify). MAIS, malgré tout, cela reste loin des Uematsu pré-FF10.
L'erreur de l'OST de FF16 à mon sens c'était d'avoir intégrer toutes les pistes du jeu dans l'ordre chronologique. In game, ça passe très bien mais disons que les musiques de cut scenes un peu moins dans une OST officielle. Ils auraient gagné à les virer ou les inclure dans un autre CD. Et l'autre "faux" problème de l'OST du 16, c'est qu'il a une dizaine de thèmes importants qu'il va réorchestrer à toutes les sauces et pour moi, c'est clairement pas de la paresse ou du mauvais travail, c'est qu'ils ont chercher à créer une harmonie musicale avec l'histoire qui est certes bombardée de clichés dans les dialogues mais d'émotions fortes. Et je trouve que ça transparait complètement dans le travail de la bande-son.
Juste que l'OST de FF16 n'est peut-être pas la plus adaptée pour une écoute musique par musique, pour les deux points évoqués. Mais encore une fois, cela n'enlève rien à toutes ces musiques sur le plan individuel ou in-game à mon sens.
Après, perso, l'OST de FF16, je pourrais en siffloter un paquet de tête sans soucis.
Et idem pour l'OST de Rebirth d'ailleurs.
Je comprends l'idée de trop-plein, et c'est quelque chose que je n'avais pas aimé dans cette réutilisation malhabile des thèmes de Remake qui sont là pour vraiment gonfler le nombre de musiques ("High Five", "Infinity's End" etc). Mais le truc, c'est que même quantitativement, Rebirth n'a même pas besoin des pistes de Remake pour atteindre un score monstrueux en nombre de pistes.
Mais bref, je comprends que la surabondance de musiques puisse donner la sensation que c'est vain. Je trouve pas personnellement. Tout du moins sur le papier, oui, je suis d'accord qu'on aurait pu en avoir moins, mais en pratique, je trouve que ça fonctionne de fou et que c'est l'évolution logique du jeu vidéo en fait dans ce qu'il y a de plus ambitieux.
Si on reprend FF7 sur PS1, vraiment, je suis pas certain que c'était la norme qu'un jeu vidéo ait 3 ou 4 CD d'OST. Maintenant, est-ce que c'était bien vu d'avoir un RPG avec autant de musiques ? Peut-être j'en sais rien mais j'imagine que certains détracteurs pour l'époque y voyaient ça d'un mauvais oeil et se disaient que d'avoir 6 musiques de villages c'était trop et qu'une seule, c'était bien, ça rendait la piste marquante (comme dans les premiers FF tiens !).
Sauf que voilà. Tu mets Ahead on our Way sur toutes les musiques de village / ville, bah Nibelheim ne serait pas pareil. Cosmo Canyon non plus. Tu mets Aerith's Theme pour tous les moments émotion, les moments forts de Rouge 13 ou Cid ne rendraient pas pareil car c'est le travail de leitmotiv qui rend ces deux moments forts (parce que chaque personnage a son thème et ses variantes). Et d'ailleurs, le travail du leitmotiv est hyper présent dans Rebirth et je crois que j'ai rarement vu un jeu vidéo aller aussi loin dans ce travail de reprendre des thèmes, les distordre, les assembler ensemble pour créer une nouvelle mélodie et un nouveau sens narratif quitte à transcender l'essence de la mélodie de base. Ce que fait Rebirth à mon sens était l'ébauche de FF7 premier du nom, il en reprend la même philosophie à ce niveau-là. Quand à l'époque tu n'avais que Cosmo Canyon, Red XIII's theme ou Great Warrior pour parler de Nanaki, maintenant, tu as 20 variantes de toutes sortes. Je ne fais pas l'avocat du diable mais je ne vois pas trop où est le mal là-dedans quand ça reprend la même idée de FF7 de multiplier les thèmes (là où ce n'étaient pas réellement quelque chose de logique et d'évident à cette époque du jeu vidéo). Encore une fois, on prend pour argent comptant que c'est normal d'avoir trois thèmes pour un personnage, mais tu remontes quelques années plus tôt, chaque personnage n'avait au mieux qu'un seul thème qui leur était dédié, et tu remontes encore, un thème pour tous les personnages.
Je suis sûr que si Uematsu avait carte blanche au niveau du nombre de pistes de FF7 PS1, il aurait doubler le nombre de thèmes de chaque personnage, aurait éviter les quelques doublons (Kalm et Sous Junon ont le même thème, idem pour Nibelheim et Gongaga) et je suis certain que ça n'aurait rien changé à l'aura que l'on porte au jeu.
Et bref, on pourrait aller plus loin et parler aussi des nombreuses pistes variantes qui ont un but narratif. Il y a par exemple une musique différente pour chaque zone avant ou après qu'on l'ait un peu explorer, il y a chaque musique de zone / donjon qui a sa propre piste évolutive pour que ça colle au thème de combat et j'en passe. Et l'idée n'est encore une fois pas de dire qu'il y a beaucoup de pistes et que c'est top. Nan, je pense sincèrement que quantitativement c'est là, mais c'est aussi qualitativement. Sur les 400 musiques du jeu (voire plus), je peux t'en siffloter au moins je ne sais combien tant je les trouve marquantes comme pas possibles.
Et une dernière qualité que j'adore dans le jeu, c'est également qu'ils sont vraiment parti dans l'idée que chaque compositeur affilié à l'OST devait briller à chaque instant. Et c'est ce qui donne des thèmes de fou furieux à des M. Coates (je pense surtout au combat du Colisée qui sont des bangers absolus à mon sens) ou des Palmer. Ils sont allé tellement loin pour faire briller chaque moment, chaque lieu, chaque personnage que cette OST c'est une montagne russe mais qu'avec des loopings. Ca ne s'arrête jamais et c'est là pour moi un vrai plaisir que je n'avais jamais connu de la sorte sur une OST. Et c'est justement car il y'a l'aspect quantitatif que ce côté montagne russe musical ressort davantage. Une OST avec 10 fois de morceau, ça resterait qualitatif mais ça n'aurait pas le même impact.
Bon au final, je trouve que ça reste un débat intéressant.
Je pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise vision des choses concernant l'évolution musicale de la série. Je trouve que ce qu'elle propose dans un FF16 ou dans un FF7 Remake / Rebirth fait sens à plus d'un niveau et n'est que la philosophie répétée au fil des épisodes.
Bien entendu qu'on égalera jamais le brio de Uematsu qui, à une époque où il y avait tout à créer et à inventer, est parvenu être chef d'orchestre et ingénieur pour y intégrer ses musiques. C'est notable de dire qu'il a créer quelque chose de fou et que les gens de sa tempe se comptaient sur les doigts d'une main.
Maintenant, personnellement, j'assume pleinement de dire que avec FF14, FF16 ou la trilogie FF7 Remake, la relève musicale de la saga est assurée. Elle ne pourra jamais être aussi artisanale dans son approche qu'à l'époque d'Uematsu car cela a beaucoup évoluer (dans le bon sens du terme pour le confort des compositeurs) mais je mets aucune des trois OST que je viens de citer en dessous du travail d'un Uematsu même à son âge d'or.
"Où est passé la version des Mines de Mythril avec la gratte et la basse (quand nous dirigeons Barret), où est passé la musique de la mort de Aerith mixée au thème de Jenova ?"
Là : https://www.youtube.com/playlist?list=PLM0rG7JwHOKCnhYIERaL9D9wXORoWBy4P
... en attendant l'OST++