Hello, ça fait beaucoup de questions ^^ Je vais essayer d'y répondre point par point pour t'aider.
Concernant le queens blood ( comme pourle reste ) y a pas de solution totalement fiable pour savoir quand et où récupérer les items ( il en va de même pour les dialogues et le système d'affinités par exemple ). Mais le build proposé sur le lien est bon. l'idée c'est d'avoir un max de cartes qui en proc de nouvelles pour étoffer ton jeu ( Cid, Cait Sith, Trio mog etc ), de cartes qui peuvent en écraser d'autres, le rhinotank pour ses 10 pts de bonus, la reine grenat pour le dernier tour à opposer à la sienne + 1 autre acrte renforcement à placer sur la même ligne. Mais y a pas de deck miracle qui te fera gagner à coup sûr, oublie, c'est de la rng pour les cartes tirées, déjà. Faut faire en sorte de gagner un max de lignes qui t'offrent de nouvelles cartes à chaque tour tout en économisant ses cartes. Si t'as de la chance et que tue s devant avant le dernier tour, et si tu peux poser la reine + 1 autre carte renforcement sur la même ligne que sa reine, c'est victoire assurée.
Pour ce qui est des différents mini-jeux, pas de solution miracle non plus, il faut try and retry, pour Aeris c'est effectivement plus dur, et le mieux c'est de noter l'ordre des sceaux qu'il faut poser à chaque vague, et lancer force de l'innoncence dès que tu peux quand des pampas sont paqués. ( Pour t'aider, gonfle l'atb de ton perso + sa force / magie , sa vitesse etc, ses stats quoi ).
Avec Youfie, le mieux c'est de spammer "tourbillon" qui est une attaque AOE avec une grande zone d'effet. Et vraiment éviter de se faire toucher, malus de 60 pts + perte de temps avec le stun ( donc pas trop bourriner ), car pour atteindre les 6000 pts requis, ça peut se jouer à 100 pts au final.
Pour tous les autres mini-jeux liés aux artefacts, et je pense pas que ce soit une sensation, mais j'ai trouvé leur mode expert plus simple que leur version originale, en tout cas pas plus dure c'est sûr, donc si t'y es arrivé en normal, c'est sûr que t'y arriveras en expert.
Le farm de pc / xp faut surtout le faire en endgame, puisque tu as PC / XP * 3 à ce moment ( et que de toute façon si tu veux le platiner / 100 % tu devras finir le jeu 2 fois ). Le plus facile comme j'ai déjà expliqué, c'est de chainer en boucle la première mission du simu de Chadley de la région de prairie, celle qui est lvl 17 de mémoire, de mettre en facile et d'équiper ainsi : Clad avec Atb anticipé + pelisse chocobo, avec enchainement rapide en raccourci. Et deux mettre des armes / armures avec un max de slots pour insérer tes matérias, + 1 perso avec bracelet de chocobo avec dessus pc augmenté + une matéria bleue ( les + longues à monter ), comme incantation rapide ou magie augmentée. Tu auras très exactement 84 pc de base par série de 5 combats ( où t'as juste à spam enchainement rapide avec ton raccourci ), 168 pc pour les matérias liées avec PC augmenté, et donc 504 PC pour la matéria sur ton bracelet chocobo. Les méthodes de farm dans le monde libre rapportent potentiellement peut etre un tout p'tit peu plus, mais là l'avantage c'est que t'as pas besoin de te déplacer, et que de toute façon trois persos suffisent pour up tes matérias. Dans tous les cas faut se prévoir 3/4 h de farm si tu veux tout up au max.
Pour le piano, oui c'est possible pour l'avoir fait, et ça m'a pris une dizaine d'heures avec difficulté crescendo, y a que le morceau bonus que j'ai pas S. Toujours même conseil, faire, refaire ad nauseam, tu finiras par mémoriser les séquences. J'avais pas de pote pour gérer la partie gauche, et j'avoue ça doit bien aider. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir une bonne vision périphérique et avoir le recul nécessaire. Y en a qui conseillent d'augmenter le tempo pour aiguiser tes réflexes, moi j'ai tout fait avec le tempo imposé.