CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Square Enix va mal

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
cloud-de-midgar cloud-de-midgar
MP
Niveau 26
25 mai 2024 à 14:27:59

Franchement il est vraiment bon ce rebirth j comprend pas les faibles ventes

Jrasu Jrasu
MP
Niveau 32
25 mai 2024 à 15:56:08

Le 24 mai 2024 à 23:37:02 :
Aujourd'hui, quoi qu'on en dise et même s'ils traversent une phase de restructuration (et ce n'est pas la première fois, très loin de là), Square-Enix est une entreprise qui fonctionne et qui est plus rentable qu'à l'époque de Squaresoft.

Source "t'inquiète frère" ? Et tu confonds peut-être rentabilité avec chiffre d'affaire, mais bon...

A savoir qu'à l'époque le coût des jeux étaient bien moins élevé, et que le nombre minimum de jeux à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité était bien moins élevé aussi. Les 10 millions de FF7 PS1 ont largement rentabilisé le jeu (même avec juste 1 ou 2 millions que cela aurait suffit à être bien rentable).
Rebirth, ayant surement un coût de dev et marketing extrêmement élevé, n'a peut-être même pas atteint ce fameux seuil... (pour ce type de jeu AAA, c'est vers 3-4 millions, si ce n'est plus, surtout avec le coût marketing).

C'est vrai qu'il y a plein d'indices qui montrent aujourd'hui que la situation de Square Enix est plus enviable que durant l'époque SquareSoft...
Licenciement en masse côté occident; plein de projets avancés avortés; arrêt ou forte baisse de revenus de plein de jeux "game as a service" (pourtant un type de jeu connu pour être rentable); revente de licences de jeu (TR, hitman, etc.) encore rentables et qui se vendaient même parfois mieux que FF aujourd'hui; les derniers jeux AAA qui ont du mal à atteindre leur seuil de rentabilité (s'ils y arrivent); abandon de leur moteur fait maison Luminous Engine (moteur rentabilisé ?); le flop de plein de jeux (comme forspoken, babylon's fall, foamstars, marvel, etc.); la progression chaotique de leur valeur boursière; restructuration et changement stratégique dans la panique; et leur série phare, FF, qui n'arrive plus à trouver son public.

https://www.noelshack.com/2024-21-6-1716640632-capture-d-cran-2024-05-25-135546.png
(google trends de la série FF depuis 20 ans)

Certains aiment bien sortir l'argument FF14 pour dire que ça aide bien à compenser les flops financiers, mais des projets qui flop n'est jamais bon côté réputation pour attirer des investisseurs, puis FF14 n'est plus aussi rentable et je doute fort que ça puisse compenser les pertes extraordinaires de ces dernières années (sachant que les revenus mobile/MMO sont en très forte baisse chez SE).

C'est là qu'une partie des casseroles de SE de ces dernières années, et c'est pas fini vu qu'ils foncent droit vers un mur avec une partie 3 à sortir qui ne sera jamais rentabilisée. Bonne chance à eux pour trouver assez d'acheteurs qui auront eu la patience de faire Remake+Rebirth+DLCs et qui n'ont pas été déçus par le gameplay et la fin très clivante de Rebirth.

Mais oui, tous les signes sont là d'une entreprise en bonne santé et qui se porte bien mieux que SquareSoft en 1999. D'ailleurs Square Soft qui avait une valeur boursière a peu près équivalente à celle de Square Enix aujourd'hui (alors que c'est une structure plus "grande" aujourd'hui...). :)
Les œillères sont très bien collées chez certains.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 25
25 mai 2024 à 19:44:05

Pour revenir sur l’aspect financier, la valeur de l’action se porte pas si mal comparé à d’autres éditeurs.

On est en phase.

Je crois que gta a atteint un budget colossal de 1 milliards de dollars

Je serai curieux de voir ce que ça va donner à la sortie du jeu.

Source "t'inquiète frère" ? Et tu confonds peut-être rentabilité avec chiffre d'affaire, mais bon...

T'es pas obligé d'être condescendant, surtout que j'ai commenté quelques pages plus tôt le bilan financier de Square-Enix pour l'année fiscale 2023.

Donc non source ce n'est pas « t'inquiète frère » : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3021267-74187281-8-0-1-0-square-enix-va-mal.htm .

Et dans l'éventualité où tu serais passé à côté du bilan financier posté gracieusement par DadouMod : https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/pdf/24q4slides.pdf .

Et non je ne confonds pas la rentabilité avec le chiffre d'affaires, non seulement il est présenté dans le bilan financier officiel en page 4 mais je le calcule également plus bas.

Les œillères sont très bien collées chez certains.

Toujours aussi nécessaire.

TrunksMigrant TrunksMigrant
MP
Niveau 9
26 mai 2024 à 00:56:57

Le 25 mai 2024 à 14:27:59 :
Franchement il est vraiment bon ce rebirth j comprend pas les faibles ventes

- 2 eme episode d’une trilogie
- Exclu ps5
- Beaucoup de gens qui se sentent trahis par Remake et sa fin

Je pense que la partie 3 à sa sortie fera beaucoup plus de ventes que Rebirth mais moins que Remake.
Je sais plus au bout de combien de temps Remake était apparu sur le ps+ mais y a fortement moyen qu’une bonne partie des joueurs soient prêts à attendre 1 an pour voir Rebirth apparaître sur le ps+ à son tour. :(

CliRefield CliRefield
MP
Niveau 18
26 mai 2024 à 01:13:13

Les jeux se vendent moins de manière général sur PS5. C'est pas vraiment une issue propre à FF, même c'est clair qu'en tant que série n'a plus l'aura qu'elle avait il y a une décennie ou deux.
J'ai surtout l'impression que c'est devenu une série de "vieux", et que les jeunes s'intéressent plus aux séries hype du moment.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 29
26 mai 2024 à 18:04:42

Une série de "vieux" qui ne plaît plus aux darons et ne séduit pas assez les "jeunes".
Au final la série n'a plus vraiment de public...

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 25
26 mai 2024 à 18:14:57

Heureusement qu'un public n'est pas qu'une question d'âge.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 29
26 mai 2024 à 21:28:09

Le 26 mai 2024 à 18:14:57 :
Heureusement qu'un public n'est pas qu'une question d'âge.

Bien évidemment mais ceux ayant connue la licence FF depuis le tout premier ne sont plus tout jeune. Moi même ayant connue la licence depuis le 3 mais ni ayant joué qu'à partir du 7 je ne me considère plus comme un jeune joueur.

On oppose un peu ancien contre jeune joueur car c'est une assez vieille licence et que Square Enix dit clairement vouloir plaire les nouveaux joueurs ou public.

superpopi26 superpopi26
MP
Niveau 6
27 mai 2024 à 07:44:51

Apres ils abusent ils ont gagné beaucoup d'argent, juste pas autant que les actionnaires le souhaite.
Et pour une exclu les vente de ce rebirth sont plutôt bonne.

Maisons Maisons
MP
Niveau 70
27 mai 2024 à 12:32:35

Le 24 mai 2024 à 17:17:50 :

C'est plutôt moi qui m'interroge là sur ton rapport à la société.

Et quelle est cette interrogation ?

Et je trouve que d'années en années, je ne reconnais plus les valeurs qui faisaient la grandeur absolue à mes yeux de ce studio.

Si c'est à tes yeux, c'est tout à fait respectable.

Là on est au niveau d'ubisoft en 2010 je trouve.

OK, prenons 2010 en référence.

En 2010 :

  • Square-Enix : Bottom 1423 ¥ (8,36€) ; Top 2044 ¥ (12,00€).
  • Ubisoft : Bottom 6,19€ ; Top 10,10€.

Aujourd'hui, pour Square-Enix :

  • 2023 : Bottom 4653 ¥ (23,33€) ; Top 7566 ¥ (44,44€)
  • 2024 pour le moment : Bottom 4716 ¥ (27,70€) ; Top 6808 ¥ (39,98€)

D'un point de vue économique, Square-Enix 2024 vaut plus de 4 fois la valeur d'Ubisoft 2010. Ce n'est pas ce que j'appelle « être au niveau d'Ubisoft ». Sans tirer sur l'ambulance, Square-Enix 2024 vaut au moins 4 fois sa valeur de 2010.

Alors j'entends, les goûts et les couleurs, c'est respectable mais économiquement je cherche encore.

Au contraire l'expérience de nos proches est supposé être le meilleur indicateur personnel.

Le meilleur indicateur personnel reste quand même le tien je pense. Mais si pour toi ce sont tes proches pourquoi pas, c'est tout à fait respectable. Mais ce n'est en aucun cas un indicateur de l'état de santé de Square-Enix puisque c'est justement le sujet.

Et je pense que tu as du remarqué, mais beaucoup ici (dont moi) sont des fans de SQUARESOFT. mais pas du tout d'enix.

Du coup, faut s'arrêter en 2003 dans ce cas vu que ça devient ensuite Square-Enix.

J'ai surtout remarqué que ce sont ceux qui ressentent du ressentiment qui s'expriment, les autres ont arrêté de poster par lassitude.

On a déjà débattu sur un autre forum, nous n'arriverons pas à trouver un accord.
J'entends ton avis, je ne le partage pas en revanche, j'ai juste l'impression que tu cherches à définir à notre place notre manière d'apprécier quelque chose.
Pour moi un fan c'est le seul qui est vraiment à même de critiquer. L'amour et la haine sont deux notions très proches, si je rale et gueule, c'est justement car j'aime historiquement cette licence et que ça me fait mal de la voir évoluer ainsi. Après si la licence est plus heureuse ainsi, tant mieux pour l'éditeur, mais visiblement, les chiffres ne semblent pas de cet avis. :oui:

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 25
27 mai 2024 à 12:51:00

On a déjà débattu sur un autre forum, nous n'arriverons pas à trouver un accord.

C'est pas spécialement le but de trouver un accord. Si on peut partager sans pour autant se détruire (je ne parle pas forcément de nous en particulier) c'est tout ce qui m'intéresse.

j'ai juste l'impression que tu cherches à définir à notre place notre manière d'apprécier quelque chose

C'était plus du recadrage de sujet qu'une imposition. Depuis la création du topic, on parle de l'économie d'une entreprise qui s'avère être Square-Enix. Au point où le bilan financier 2023 et le cours de sa bourse sont exposés et analysés.

Donc oui, je ne comprends plus rien si on s'aventure sur les désidératas et les ressentis artistiques de chacun.

Je te donne un exemple et je ne dis pas que c'est toi qui l'a dit mais expliquer une descente aux enfers de Square-Enix (à considérer qu'ils sont en train de mourir) par la présence de Chadley dans FFVII Rebirth, économiquement parlant chez moi ça buggue.

Pour moi un fan c'est le seul qui est vraiment à même de critiquer.

Qu'on soit clair, je ne débats pas sur les goûts et les couleurs. Chacun sa façon d'apprécier ce qu'il souhaite et cela se doit d'être respecté.

mais visiblement, les chiffres ne semblent pas de cet avis

C'est là où l'assertion me paraît compliquée à comprendre compte tenu des éléments analysés. Je ne souhaite pas relancer le débat comme tu dis. Juste que je ne comprends pas l'analyse quand Square-Enix finit l'année fiscale 2023 en tant que bénéficiaire, même si un secteur d'activité en particulier (les HD Games dont FFVII Rebirth en fait partie) finit l'année en déficitaire.

Message édité le 27 mai 2024 à 12:52:31 par clynfirst
LoukoumFr2 LoukoumFr2
MP
Niveau 59
27 mai 2024 à 14:49:48

Le 25 mai 2024 à 19:44:05 :

Pour revenir sur l’aspect financier, la valeur de l’action se porte pas si mal comparé à d’autres éditeurs.

On est en phase.

Je crois que gta a atteint un budget colossal de 1 milliards de dollars

Je serai curieux de voir ce que ça va donner à la sortie du jeu.

Source "t'inquiète frère" ? Et tu confonds peut-être rentabilité avec chiffre d'affaire, mais bon...

T'es pas obligé d'être condescendant, surtout que j'ai commenté quelques pages plus tôt le bilan financier de Square-Enix pour l'année fiscale 2023.

Donc non source ce n'est pas « t'inquiète frère » : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3021267-74187281-8-0-1-0-square-enix-va-mal.htm .

Et dans l'éventualité où tu serais passé à côté du bilan financier posté gracieusement par DadouMod : https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/pdf/24q4slides.pdf .

Et non je ne confonds pas la rentabilité avec le chiffre d'affaires, non seulement il est présenté dans le bilan financier officiel en page 4 mais je le calcule également plus bas.

Les œillères sont très bien collées chez certains.

Toujours aussi nécessaire.

Merci de rester clair sur tous tes posts et d'exposer les choses de manière objective, ça n'a pas l'air de fonctionner avec certains qui raisonnent plutôt avec leurs ressentis émotionnels au lieu de se poser et de regarder ce qui a été exposé.

Très bonne démonstration sur les chiffres également

ContrexCalcium ContrexCalcium
MP
Niveau 6
27 mai 2024 à 14:52:28

Le 03 mai 2024 à 20:39:17 :
Sur quelle base d'analyse financière s'appuie-t-on pour qualifier que la société Square-Enix va mal et est en déperdition ?

Si on considère Square-Enix dans son ensemble, on peut spéculer à base de ressenti sur le nombre de vente, les exclusivités, l'avis de la presse et compagnie mais y a un élément fondamental dans l'analyse de la santé d'une entreprise, c'est sa valeur boursière.

Aujourd'hui, Square-Enix est à 6153¥ (37,37€ au cours d'aujourd'hui) ce qui est au dessus de tout ce qu'ils ont fait avant Août 2020. Ensuite y a eu des fluctuations entre Août 2020 et Avril 2024 avec un bottom à 4653¥ (28,25€) et même un ATH à 7566¥ (45,94€). Ils sont bien plus proche de leur ATH historique que de leur bottom des 4 dernières années.

Moi je veux bien qu'on dise que Square-Enix va mal mais là en terme d'analyse financière, je ne comprends pas.

Ce qui pour moi est une société de jeu vidéo qui va mal et qui est en déperdition, je citerais plutôt CDProjekt RED (pour les curieux).

square tout va bien mais cdpr va mal qui dit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png lextension de CP77 a surement fait le double de vente de FF7rebirth https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Message édité le 27 mai 2024 à 14:53:57 par ContrexCalcium
ContrexCalcium ContrexCalcium
MP
Niveau 6
27 mai 2024 à 15:02:24

Le 27 mai 2024 à 14:52:28 :

Le 03 mai 2024 à 20:39:17 :
Sur quelle base d'analyse financière s'appuie-t-on pour qualifier que la société Square-Enix va mal et est en déperdition ?

Si on considère Square-Enix dans son ensemble, on peut spéculer à base de ressenti sur le nombre de vente, les exclusivités, l'avis de la presse et compagnie mais y a un élément fondamental dans l'analyse de la santé d'une entreprise, c'est sa valeur boursière.

Aujourd'hui, Square-Enix est à 6153¥ (37,37€ au cours d'aujourd'hui) ce qui est au dessus de tout ce qu'ils ont fait avant Août 2020. Ensuite y a eu des fluctuations entre Août 2020 et Avril 2024 avec un bottom à 4653¥ (28,25€) et même un ATH à 7566¥ (45,94€). Ils sont bien plus proche de leur ATH historique que de leur bottom des 4 dernières années.

Moi je veux bien qu'on dise que Square-Enix va mal mais là en terme d'analyse financière, je ne comprends pas.

Ce qui pour moi est une société de jeu vidéo qui va mal et qui est en déperdition, je citerais plutôt CDProjekt RED (pour les curieux).

square tout va bien mais cdpr va mal qui dit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png lextension de CP77 a surement fait le double de vente de FF7rebirth https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

et evidemment quils ont pris un coup avec la sortie catastrophique de cp77 niveau bourse https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png ca change pas que c'etait deja rembrouse premier jour et le jeu approche des 30m tw3 a depasse les 50m l'extension a fait 5m+ rapidement ils ont GOG aussi et laide du gouvenement polonais https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
ils auraient pas annonce 5+ projets en avance si ils etaient mal + un nouveau studio qui va faire cp77 orion https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
la bourse a baisse apres lextenstion parce quils vont rien sortir pendant longtemps la

Message édité le 27 mai 2024 à 15:03:05 par ContrexCalcium
LoukoumFr2 LoukoumFr2
MP
Niveau 59
27 mai 2024 à 15:03:35

Le 23 mai 2024 à 12:05:47 :
Pleins de gens ont plus confiance en Square. Mon cousin est fan de FF7, c'est même via lui que j'ai découvert le jeu en à sa sortie.
Hors il s'en fou du Remake. Il l'a fait via le Ps+ et il attend que Rebirth soit dessus pour le faire. Mais il compte pas l'acheter. Il a pas acheté FF16 non plus.
Il s'y retrouve pas dans les FF depuis le 13. Il s'est tourné vers d'autres jeux. Et c'est surement loin d'être le seul.

" Pleins de gens " ---- " " Mon cousin " tu sais que c'est la base d'un argumentaire fallacieux ? Tu ne peux pas partir d'une généralité pour aller à un détail si ton détail est ta seule base de références.
Quand tu dis plein de gens il faut un minimum sourcer.

Les ventes de FFVII Rebirth ne sont pas indicatives d'une perte de confiance des fans de Final Fantasy envers Square, d'autant plus que Square ne se définit pas qu'à Final Fantasy aujourd'hui ( tu aurais été plus cohérent en parlant de la licence uniquement ), vu qu'à contrario tu as à la fois le MMO qui est toujours un carton plein et que malgré des ventes décevantes, le jeu a reçu énormément de critiques positives de la part du public

Désintérêt, probablement, FFVII est la licence dans la licence dont le filon a été exploité encore et encore, mais on le répète depuis le début : il y'a tout un contexte autour de la baisse des ventes ( park PS5, exclu Sony ) qui a déjà été expliqué, oui ça n'empêche pas le désintérêt... mais aller jusqu'au manque de confiance...
D'autant plus que l'indice boursier de SE remonte

Je comprends les gens qui peuvent éprouver de la frustration, de la colère, de la déception, mais pas besoin de partir dans des hyperboles, restez calme et faites preuve de discernement

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 25
27 mai 2024 à 15:46:05

Merci de rester clair sur tous tes posts et d'exposer les choses de manière objective, ça n'a pas l'air de fonctionner avec certains qui raisonnent plutôt avec leurs ressentis émotionnels au lieu de se poser et de regarder ce qui a été exposé.

Très bonne démonstration sur les chiffres également

Je te remercie, ça fait plaisir.

square tout va bien mais cdpr va mal qui dit

L'analyse de CDPR aurait été très intéressante, mais c'est malheureusement hors-sujet.

Jrasu Jrasu
MP
Niveau 32
30 mai 2024 à 02:27:42

Le 25 mai 2024 à 19:44:05 :

Source "t'inquiète frère" ? Et tu confonds peut-être rentabilité avec chiffre d'affaire, mais bon...

T'es pas obligé d'être condescendant, surtout que j'ai commenté quelques pages plus tôt le bilan financier de Square-Enix pour l'année fiscale 2023.

Donc non source ce n'est pas « t'inquiète frère » : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3021267-74187281-8-0-1-0-square-enix-va-mal.htm .

Et dans l'éventualité où tu serais passé à côté du bilan financier posté gracieusement par DadouMod : https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/pdf/24q4slides.pdf .

Et non je ne confonds pas la rentabilité avec le chiffre d'affaires, non seulement il est présenté dans le bilan financier officiel en page 4 mais je le calcule également plus bas.

Les œillères sont très bien collées chez certains.

Toujours aussi nécessaire.

C'est bien ce que je dis, tu interprètes sans source.
Tu as dit, je cite : "Square-Enix est une entreprise qui fonctionne et qui est plus rentable qu'à l'époque de Squaresoft."

Donc où as-tu trouvé l'information que ça marche mieux qu'à l'époque SquareSoft ?

"Plus rentable" sous entend que la marge de rentabilité de SquareEnix est supérieure à celle de SquareSoft à l'époque.

Donc est-ce que ça veut dire que SquareEnix avec leurs AAA, qui se vendent à 3-4 millions max dernièrement, leur permettent de sortir une meilleure marge de rentabilité que les jeux AAA de SquareSoft qui se vendaient à 7-10 millions et dont le coût de production des jeux étaient drastiquement moindre ? :question:

Sans source faisant la comparaison de bilans financiers entre le SquareSoft d'une année témoin comme 97/98/99 et le SquareEnix d'aujourd'hui, on peut en effet déduire que ce tu dis est bien une extrapolation du type "source : t'inquiète frère".
Tu mets effectivement bien des "œillères" pour te rassurer de la mauvaise situation de SE aujourd'hui.

Puis, as-tu bien regardé le bilan fiscale 2023 ?
Certes le "Net sales" augmente entre 2022 et 2023, et c'est plutôt normal. Mais rappelons que Square Enix sur le bilan de l'année fiscale 2023 a sorti deux jeux AAA de leur propre studio, ce qui est exceptionnel, et que l'année fiscale 2022 brille par l'échec monumental de Forspoken. A noter que l'augmentation est extrêmement faible (même pas 4%) alors qu'il y a eu 2 gros titres sortis.
Mais avoir un CA qui augmente de très peu n'est pas un indicateur fiable pour montrer qu'une entreprise va bien.

Une entreprise va bien si sa marge de rentabilité est assez importante lui permettant une bonne croissance. SE est sous la barre des 10% (et c'est pas grâce aux jeux console) ce qui est faible dans le milieu (généralement autour de 20-30% quand ça marche). Bien sûr si elle est négative, c'est hautement problématique. SE a déjà connu une période avec déficit, mais c'était durant la conception de leur Luminous Engine qui était un investissement sur le long terme, et peut-être aussi à cause du rework de FF14.

Voyons le bilan :
https://www.noelshack.com/2024-22-3-1717016318-sa5.jpg
Une marge qui diminue de 30%, alors que 2 jeux majeurs AAA sont sortis, une belle contre performance.

Mais regardons en détail le secteur JV qui est leur plus gros secteur (70% de leur CA) :
https://www.noelshack.com/2024-22-3-1717016127-sa3.jpg
Une marge qui diminue de 39%, pas mal pour une année avec 2 jeux AAA.

Allons encore plus loin, leur secteur JV se décompose en 3 sous secteurs : MMO, Mobile et Jeux console.
https://www.noelshack.com/2024-22-3-1717016186-sa4.jpg
Le secteur MMO (surtout FF14) carry bien, très rentable malgré une baisse de la marge de 25%. Une baisse inquiétante.
Pour le secteur mobile, moins rentable (mais rentable quand même), la marge parait faible comme le témoigne la fermeture d'un grand nombre de jeux mobiles alors que c'est un secteur facilement très rentable, notamment avec les gacha mêlés à des licences connues.

Et là, catastrophe sur le secteur console. Il est normal sur une année sans grosse sortie que ce secteur soit souvent non rentable car les coûts de dev sur un jeu non sorti sont une perte sèche temporaire.
Or l'année fiscale 2023 contient non pas 0, non pas 1 mais 2 titres majeurs et on a 8 milliards de yens en déficit, soit 2 fois plus que 2022 qui avait pourtant connu le flop Forspoken.

Si ce n'est pas à la sortie des jeux que SE est rentable sur l'année dans le secteur console, c'est donc quand ? :question:
Comment rassurer les actionnaires si les projets les plus coûteux ne sont pas rentables et que les secteurs MMO/Mobile sont actuellement instables (avec une dynamique défavorable) ? Et en fermant autant de jeux mobiles, le CA et les bénéfices globaux de ces secteurs risquent de moins compenser les pertes du secteur console.
Sachant que les années qui suivent sans grosses sorties vont être non rentables sur le secteur console (logique) et que le prochain titre majeur qui risque de sortir sera la partie 3 du remake qui va être (indépendamment de la qualité du titre) un flop commercial (malus suite de suite, ils peuvent rien y faire).

Donc à quel moment les chiffres 2023 montrent qu'ils vont bien, et surtout mieux qu'à l'époque SquareSoft ? J'ai pas compris pourquoi tu m'as sorti l'argument du bilan financier alors que ça te donne tort. :question:
C'est cocasse, soit tu n'as pas lu, soit tu interprètes comme ça t'arrange ou alors pire, tu n'y as rien compris.

Et comme je suis sympa, j'ai même fait un p'tit graphique de l'évolution du secteur JV (leur principal secteur) depuis 2004 :
https://www.noelshack.com/2024-22-4-1717025788-sa6.jpg
(ordonnée à gauche en milliards de yens)
Source : https://www.hd.square-enix.com/eng/ir/library/financial.html

J'ai mis les grosses sorties pour illustrer le graphe (non exhaustif). On voit (si on exclut l'année blanche 2012) que l'année fiscale 2023 est leur pire année depuis la fusion SquareSoft/Enix en terme de marge alors qu'il y a eu 2 grosses sorties, et sachant que le pire est sans doute encore à venir.
Ils faisaient 4 fois plus de marge en 2004 pour une rentabilité net quasi identique. Qu'est-ce qui te fait donc dire qu'aujourd'hui ils sont plus rentables qu'à l'époque SquareSoft alors qu'ils sont 4 fois moins rentables qu'en 2004 et autant en rentabilité net ? Je suis assez intéressé si tu as les chiffres.

Maisons Maisons
MP
Niveau 70
30 mai 2024 à 11:28:13

Honnêtement je trouve ça dommage que certains ici en soient venus à un tel niveau de fanatisme religieux qu'ils ne voient même plus la chose avec leur coeur.
Je ne comprends pas ce rejet massif de l'argument des proches. Justement je considère que le monde va mal depuis qu'on parle en analyse de chiffre et non en se basant sur les ressentis de notre famille, nos amis etc.

Vous voulez pas comprendre à la fin que ce qui faisaient pour beaucoup la magie des FF, c'était justement le souvenir que chaque jeu laissait dans nos coeurs ?
Si justement nos cousins pour citer l'exemple d'une personne au dessus n'a pas aimé, il n'y a normalement pas de meilleur vecteur pour transmettre la future crise de SE. Ce n'est qu'un signe avant coureur d'une suite bien moins radieuse.

Me faites pas croire que dans vos proches fans de la licence aussi, personne ne s'y ait désintéresser à la suite du 13 puis 15 et enfin 16 ?

Autant je suis le premier à trouver FFVII Rebirth bon, et je suis triste que celui ci prennent dans la gueule cette dizaine d'année d'échec, mais faut être réaliste, FFXVI n'a pas un dizième de la qualité d'écriture, de relecture même des opus précédents.

Bordel les gars, vous vous rendez compte qu'aujourd'hui, on est nombreux à trouver le XII excellent, à dire que le X-2 a été injustement bâché, justement car l'éditeur ne propose que des jeux dont la qualité globale baisse ? :-(

Donc je vous en prie, moi même j'adore la finance, mais je ne souhaite pas parler finance dans une industrie d'art. Je crois encore qu'un jeu est un art malgré tous les acteurs autour. Et si l'émotion n'est plus là pour les joueurs, alors ça aura beau vendre, le produit ne sera pas transmis en héritage aux plus jeunes.

Si aujourd'hui SE est si réputé, c'est justement grâce à nos parents, nos amis plus âgés qui nous ont régalé à nous dire que les FF étaient exceptionnels.
Si demain nous, nous n'arrivons plus à dire à nos petits cousins et enfants que les FF sont exceptionnels, ils tomberont dans l'oubli.

Et l'argument du parc Sony de PS5 est bidon. 54.8M de consoles dans le monde vendu pour à peine presque 4M de jeu écoulé, et encore j'ai fait une estimation haute du démat. :(
FFX c'est 8M de vente en 2 ans. En 2003 le parc de PS2 dans le monde était de ... 69.46M selon les chiffres officiels.

Désolé mais le ratio n'y est pas les pro chiffres, ça me suffit largement pour parler d'une licence.
Et svp, oui SE vend d'autre jeu. Mais sans FF leurs autres jeux vont tous mourir, aussi puissante la licence soit. C'est le Fifa d'EA.

Message édité le 30 mai 2024 à 11:33:11 par Maisons
Roi-ozymandias- Roi-ozymandias-
MP
Niveau 20
30 mai 2024 à 11:45:43

Et là, catastrophe sur le secteur console. Il est normal sur une année sans grosse sortie que ce secteur soit souvent non rentable car les coûts de dev sur un jeu non sorti sont une perte sèche temporaire

C'est pas lié au fait qu'il ait abandonné pas mal de projet en cour de développement ? Du coup les mauvais résultats 2023 de square enix secteur console serait la conjonction de deux facteurs

:d) abandon du développement de plusieurs jeux non sorti = perte sèche
:d) des exclus qui marche correctement mais pas autant qu escompté.

Du coup stratégiquement parlant c'était logique d abandonner le développement de plusieurs jeux l année spécifique où sort deux triple A pour éponger une partie des pertes .
Après ils ont probablement surestimé les performances de leurs AAA voili voilou

Donc je vous en prie, moi même j'adore la finance, mais je ne souhaite pas parler finance dans une industrie d'art

Une Industrie d art bel oxymore lol.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 25
30 mai 2024 à 15:57:45

@Jrasu

Je te réponds un minimum pour au moins honorer et remercier le temps que tu as posté pour construire ta réponse.

Je trouve le sujet super intéressant car chaque point de vue aussi appuyé soit-il permet d'alimenter notre compréhension d'une certaine réalité. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'on adhère ni même que cela nous donne tort ou raison. J'ai de la ressource et des références me permettant d'expliquer mon point de vue.

Malgré tout, je choisis de clore la discussion sans commenter aucune des assertions car je ne trouve pas que la posture adoptée soit à l'échange et cela ne m'intéresse pas.

Bonne continuation.

@Maisons

Je ne sais pas si je suis en partie visé par ton message. Je ne remets pas du tout en cause le ressenti artistique de chacun, j'ai maintes fois mentionné que cela est respectable et doit être respecté.

De mon point de vue, je ne suis pas certain qu'associer des ressentis artistiques et des analyses financières soient des plus pertinents. C'est surtout sur ce recadrage que j'appuie et ce sur quoi je précise que pour moi ça me fait bugguer. Après s'il faut vraiment les associer dans ce cas, je me déclare incompétent et je vous laisse entre vous.

Je ne vais parler qu'à titre personnel, la "magie" des Final Fantasy est toujours présente pour moi. La licence me donne ce que je recherche même si pas toujours évident en première instance. Si elle s'est évaporée pour certains, c'est dommage mais serait-ce vraiment de la responsabilité de Square-Enix ? Ceci surtout si chacun voit midi à sa porte. Pour les proches comme tu dis, je n'entends personne manifester de la déception donc ton cas t'est propre et pourrait se partager avec certains autres mais pas avec moi.

FFX-2 lorsque je l'avais fait pour la première fois, il était un peu trop brouillon. Je n'arrivais pas à suivre l'histoire. Je l'ai apprécié pour son gameplay plus dynamique que FFX. FFXII, je sentais une complexité de l'histoire que je ne parvenais pas à suivre, je n'arrivais pas non plus à adhérer à Vaan mais j'ai en revanche apprécié Balthier et Fran et énormément adoré le gameplay notamment le système de Gambit, le fait qu'il n'y avait plus de combat aléatoire, le changement de météo, le premier FF 3D (hors MMORPG) où on a la main sur la caméra, etc.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : samukai, Dav_In
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS5 84.90€ PS5 191.57€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment