Les Cleriths vous pouvez expliquer ça ?
https://twitter.com/Ryui7104/status/1774798684472877333
https://twitter.com/Azezazel/status/1764404099318255626
Et ça vous pouvez l'expliquer aussi ?
J'arrête le troll un moment
Un troll pour moi aussi, à destination de MechaBouteflika, Amatis-Tibi, PrinzessinChee et Orphanus. J'avais une demi-heure à rien foutre, j'en ai donc profité pour retrouver et copier-coller leur interprétation de No Promises To Keep. Les faits, rien que les faits!
MechaBouteflika:
"Surtout que les deux chansons de fin dans Remake et Rebirth sont des chansons d'amour entre Cloud et Aerith."
Amatis-Tibi (message d'hier il me semble, où l'espoir été encore permis):
« Le chant d'Aerith met tout le monde d'accord, et Cloud est clairement en admiration, surtout s'il a joué la pièce de théâtre avec elle. Son chant d'ailleurs, exprime sa rencontre avec Cloud. "No Promises to Keep" est évidemment mis en opposition avec "la promesse" de Cloud/Tifa. Deux femmes différentes, deux romances différentes possibles. »
Ah bah non pour le coup, tout le monde n'est pas d'accord, et le premier à ne pas l'être est l'auteur de la chanson lui-même...
PrinzessinChee:
"Sur le site on voit littéralement Cloud et Aerith dans la gondole en fond, je pense que c'est évident que c'est à propos de Cloud. Sans parler du fait que les paroles répondent directement aux paroles de Hollow "
"Hollow : Cloud pour Aerith
No promises to keep : Aerith pour Cloud "
Orphanus
"Pareil pour Hollow et No Promises to Keep, la première fois où on entend Hollow dans le jeu c'est pile quand Aerith laisse Cloud tout seul, du coup je suppose que ça indique que la chanson parle d'Aerith. Et maintenant, comme je suis basique, je suppose que No Promises to Keep parle de Cloud (la seule autre option serait Zack, mais au moins 2/3 des fans de FFVII n'ont pas fait Crisis Core et ne le considèrent pas comme un perso aussi important, et ça serait une déclaration assez exotique)."
(Petit bonus pour DFT qui n'a pas utilisé la chanson pour le compte du Clerith à ce qu'il me semble).
Voilà. Time Is On My Side comme dirait les Stones. La sanction dans trois ans sera encore plus lourde.
Je tiens à préciser que dans la route de Tifa, Cloud sert fort sa main tout en affichant un léger sourire lorsqu’Aerith chante à plein poumons sa chanson "d’amour" (qui n’en est pas une). Ça aurait été très irrespectueux pour elle si elle avait écrit cette chanson uniquement pour lui.
Lovechords:
(j'en profite. Erratum pour mon message du dessus: "était encore permis", pas "été", c'est vilain)
Le 01 avril 2024 à 19:03:20 :
Je tiens à préciser que dans la route de Tifa, Cloud sert fort sa main tout en affichant un léger sourire lorsqu’Aerith chante à plein poumons sa chanson "d’amour" (qui n’en est pas une). Ça aurait été très irrespectueux pour elle si elle avait écrit cette chanson uniquement pour lui.
C'est exactement ce que je me suis dis !
Surtout que les devs ont bien insisté sur le fait que tout le monde devrait avoir vu le date haute affection de Cloud et Tifa pour avoir une récompense/suprise
Labderitain Petit coquinou de troll
Surtout que ça a quand même bien plus de sens que la musique du jeu ou aerith est sensé mourir parle de tous le monde surtout a la fin du jeu lorsqu'elle prie elle dit quelle aime tous le monde nan vraiment entre les vidéo making off et celle la c'est fascinant vivement l'ultimania
Le 01 avril 2024 à 18:48:34 :
Un troll pour moi aussi, à destination de MechaBouteflika, Amatis-Tibi, PrinzessinChee et Orphanus. J'avais une demi-heure à rien foutre, j'en ai donc profité pour retrouver et copier-coller leur interprétation de No Promises To Keep. Les faits, rien que les faits!Amatis-Tibi (message d'hier il me semble, où l'espoir été encore permis):
« Le chant d'Aerith met tout le monde d'accord, et Cloud est clairement en admiration, surtout s'il a joué la pièce de théâtre avec elle. Son chant d'ailleurs, exprime sa rencontre avec Cloud. "No Promises to Keep" est évidemment mis en opposition avec "la promesse" de Cloud/Tifa. Deux femmes différentes, deux romances différentes possibles. »
Ah bah non pour le coup, tout le monde n'est pas d'accord, et le premier à ne pas l'être est l'auteur de la chanson lui-même...
Alors, en relisant cet extrait de mon message. Je me rends compte que je me suis mal exprimée, "Le chant d'Aerith met tout le monde d'accord, et Cloud est clairement en admiration, surtout s'il a joué la pièce de théâtre avec elle." Je voulais dire, qu'il met d'accord tous les personnages qui sont subjugués par son chant, mais qu'en plus Cloud est en admiration.
Ensuite, s'il y a la romance avec Tifa, ils se prennent la main, ok. Mais s'il y a romance avec Aerith, Cloud récupère un pétale et le porte contre son cœur.
Le fait que Nojima dise que ce n'est pas une chanson spécifiquement pour Cloud, ok, pas de souci. C'est pour toutes les personnes qu'elle aime, c'est plus ouvert, mais c'est juste une subtilité de plus dans cette belle histoire.
Le 31 mars 2024 à 20:03:28 :
https://www.youtube.com/watch?v=j0Z9r7at3tMVous pouvez expliquer ça les Clerith hein ?
Ceci est le meilleur post sur ce topic depuis un moment, merci pour la tranche de rire.
Maintenant, vous avez la liste que j'ai faite des scènes de romance Cloud/Aerith dans Rebirth page 61. Je n'ai rien à ajouter de plus.
Mais s'il y a romance avec Aerith, Cloud récupère un pétale et le porte contre son cœur.
scène similaire a Zack dans CC on le rappelle quand même
Le fait que Nojima dise que ce n'est pas une chanson spécifiquement pour Cloud, ok, pas de souci. C'est pour toutes les personnes qu'elle aime, c'est plus ouvert, mais c'est juste une subtilité de plus dans cette belle histoire.
pour le coup que des gens pensent que ya quand même une partie de romance envers cloud dans la musique pourquoi pas ce qui était reprocher au clerith c'est plutôt que depuis l'interview de la chanteuse nous parler de la musique comme une ode a l'amour pour cloud ce qui n'avait aucun sens rien que en lisant les paroles et qui oublie totalement la caractérisation du personnage de aerith de base
Petite pensée pour la chanteuse qui a rien capter de la musique pour laquelle elle devait chanter
Le 01 avril 2024 à 20:13:15 :
Le 01 avril 2024 à 18:48:34 :
Un troll pour moi aussi, à destination de MechaBouteflika, Amatis-Tibi, PrinzessinChee et Orphanus. J'avais une demi-heure à rien foutre, j'en ai donc profité pour retrouver et copier-coller leur interprétation de No Promises To Keep. Les faits, rien que les faits!Amatis-Tibi (message d'hier il me semble, où l'espoir été encore permis):
Alors, en relisant cet extrait de mon message. Je me rends compte que je me suis mal exprimée, "Le chant d'Aerith met tout le monde d'accord, et Cloud est clairement en admiration, surtout s'il a joué la pièce de théâtre avec elle." Je voulais dire, qu'il met d'accord tous les personnages qui sont subjugués par son chant, mais qu'en plus Cloud est en admiration.
Mal exprimée, sans oublier mal interprété puisque comme tu as dit juste après, je te cite, "Son chant d'ailleurs, exprime sa rencontre avec Cloud. "No Promises to Keep" est évidemment mis en opposition avec "la promesse" de Cloud/Tifa. Deux femmes différentes, deux romances différentes possibles." Tu as clairement fait fausse route, mais ça arrive à tout le monde.
Ensuite, s'il y a la romance avec Tifa, ils se prennent la main, ok. Mais s'il y a romance avec Aerith, Cloud récupère un pétale et le porte contre son cœur.
Une subtilité? Cela n'a simplement rien à voir avec de la romance et n'est pas un élément qui peut être utilisé dans ce sens.
Le 31 mars 2024 à 20:03:28 :
https://www.youtube.com/watch?v=j0Z9r7at3tMVous pouvez expliquer ça les Clerith hein ?
Ceci est le meilleur post sur ce topic depuis un moment, merci pour la tranche de rire.
Maintenant, vous avez la liste que j'ai faite des scènes de romance Cloud/Aerith dans Rebirth page 61. Je n'ai rien à ajouter de plus.
Et que doit-on faire de ta liste? Poubelle, WC?
Des petites comparaisons mais qui montre toute la différence:
https://twitter.com/syllemeria/status/1770049011904557264?t=oSQjjyaeYMC-cJSV1oz31g&s=19
https://twitter.com/weeboany/status/1773060590556029145?t=3RRUx5SSWj0FLlN-B1OyHw&s=19
PEAK ROMANCE.
Le 02 avril 2024 à 01:03:41 :
Des petites comparaisons mais qui montre toute la différence:https://twitter.com/syllemeria/status/1770049011904557264?t=oSQjjyaeYMC-cJSV1oz31g&s=19
https://twitter.com/weeboany/status/1773060590556029145?t=3RRUx5SSWj0FLlN-B1OyHw&s=19
PEAK ROMANCE.
Merci pour le partage !
Hello
Je viens de lire TOUTES les pages de ce topic. Je dois dire que cela a été très instructif.
Petite pensée à DFT qui s'en prend quand même plein la gueule, alors qu'il a quand une attitude tempérée. J'ai bien ressenti que c'était un passionné qui était là pour débattre seul contre tous sur une cause perdue (déso). Franchement je peux comprendre que chaque partie prêche pour sa paroisse, mais quand ça vire à l'attaque personnelle c'est non. D'où on peut remettre en question la véracité qu'il soit en Angleterre et qu'il soit en même temps sur un site de jeux vidéo français? Dans ce cas arrêter de sourcer vos propos avec des tweets/screnn en anglais/jap. Laisser le bénéfice du doute, vous n'avez aucun moyen de prouver le contraire de toute façon.
Petite mention à la personne qui a fait une super analogie entre tifa et les mythes nordiques. Franchement celle-là je l'ai pas vu venir et c'était hyper instructif. Et d'avoir mis les références des bouquins c'était vraiment super.
Pour ma part j'ai fait le jeu de 97 à 12 ans sur Playstation, Remake et Rebirth. J'ai vu une fois AD et je n'ai pas lu les romans. J'ai pas fait les spin off. Je précise cela afin de mieux comprendre comment j'articule mon ressenti.
Si dans le jeu de 1997 c'était pas vraiment clair jusqu'à la scène ou tifa entre dans le subconscient de cloud, à partir de ce moment, c'est clair que tifa permet à cloud de se reconstruire. Et quand à la scène du hautvent où tifa était confuse le lendemain, le doute n'est plus permis. Même moi à l'époque du haut de mes 12 ans je l'avais compris.
Alors après il y a toujours ces histoires de traduction dans le remake et le rebirth. On ne parle pas tous japonais et on ne maîtrise peut-être pas tous parfaitement l'anglais. Personnellement je joue avec les voix anglaises mais j'ai quand même les sous-titres français. Je pense que c'est compliqué de reprocher à des personnes de jouer en français et de ne pas avoir les mêmes dialogues et leurs nuances qu'en japonais par exemple. Je fais allusion à la scène où aerith dit en japonais qu'elle aime toujours zack mais qu'en français elle ne le déteste pas. La nuance est subtile, en français, ça laisse le doute s'installer.
Sur quelle version faudrait-il tous se baser?
Ensuite faut-il vraiment prendre toutes les publications en compte? Par exemple les images cloti publiées par les doubleurs, est-ce qu'elles sont à prendre en compte comme des éléments factuels ou est-ce que c'est juste aussi une façon pour les douleurs de pouvoir annoncer leur préférence? Est-ce que le fait que aerith et cloud apparaissent plus dans le générique, c'est un signe?
Personnellement s'il y a bien quelque chose qui à mon sens doit être pris en compte ce sont plutôt les interviews des gens qui font la motion capture. Ils ont eu des directives de la part de SE et s'il y a bien une chose qui ne trompe pas c'est le langage corporel.
Et clairement on voit bien que cloud est beaucoup plus à l'aise quand il est avec tifa. Sérieux, on peut pas tricher là. Sinon, c'est se voiler la face.
Ils ont quand même bien dit que dans cette partie 2 il n'y aurait plus de place à l'interprétation.
Quand j'ai fait le jeu de 97 pour la première fois, je n'avais pas spécialement de préférence concernant la romance. J'ai refait le jeu plus tard, et il est quand même bien ponctué de flashback mettant en scène des souvenirs communs entre cloud et tifa. Un lien fort entre eux deux est mis en avant. Je vois pas l'intérêt de mettre ces deux personnages autant en avant si il y a rien derrière. On aurait très bien pu découvrir le passé de cloud par le biais de flashback n'incluant pas tifa. Mais ils ont fait le choix de l'inclure, c'est pas pour rien.
Parmi les nombreuses pages du topic, j'ai pu lire que tifa était un personnage qui avait été créé à la dernière minute. Qu'en gros elle n'avait pas sa place. Désolé mais si on prend toutes les ébauches préparatoires du projet on peut tirer n'importe quelle conclusion. Il ne faut pas oublier qu'à la base aerith et sephiroth devaient être frère et sœur.
Pour moi toutes les scènes du rendez-vous ont leur importance même si elles sont optionnelles. Et parmi toutes ces scènes, il y en a quand même une qui ne trompe pas et qui a été créé: c'est celle du baiser. Ce baiser à l'initiative de cloud. C'est la seule véritable preuve d'amour qu'il y a. On voit quand même bien qu'il dévore du regard tifa avant de passer à l'acte. On n'est pas dans un putain de mod qui retravaille le scénario à sa sauce, on est dans un ajout de la part de l'équipe de développement.
Prendre la main d'aerith ça peut aussi être une façon de la réconforter, de lui dire je te soutiens mais ce n'est à aucun moment de l'amour.
Et puis franchement c'est quoi ça? Tu sors avec une nana et elle te balance qu'au début tu l'intriguais parce que tu ressembles à son ex? Alors ok elle lui dit que finalement elle a envie de le connaître LUI, mais est-ce qu'elle se serait intéressé à lui s'il ne lui rappelait pas zack? Enfin pour moi c'est quand même un gros red flag digne d'une ex toxique sur tinder. Elle est vraiment épuisante à toujours vouloir des rendez-vous avec cloud. Franchement c'est quel genre de harcèlement ça? Si cloud forçait aerith a avoir des dates, bonjour le #metoo. Même lui a l'air surpris d'apprendre qu'il était en rendez-vous sur le clocher de kalm. J'ai même eu l'impression qu'elle essaie de prendre la place de tifa en montant sur le château d'eau a nibelheim. Ça c'est pas possible pour moi, c'est le souvenir de cloud et tifa, et elle veut le corrompre en s'imposant. Parasite va!
Je pense que cloud a pour aerith une forme de respect mais qui n'ira jamais au-delà d'une certaine forme d'amitié. Pour lui, dans son cœur c'est tifa. Et moi perso je veux une vraie histoire d'amour, bordel. Et tôt ou tard, dans une histoire d'amour, on embrasse la personne qu'on aime. Ouais j'ai carrément envie de chialer de la guimauve, je l'assume.
Alors je ne me défini pas comme 100% cloti hardcore jusqu'à la mort, mais pour moi les preuves sont là. Elles sont là depuis 1997. Il y a clairement pas autant de preuves depuis 1997 jusqu'à aujourd'hui qui inclut une potentielle romance entre cloud et aerith. C'est aussi indiscutable qu'une preuve ADN.
Et je vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit comme preuves parce que certains l'ont clairement fait de long en large et en travers bien mieux que moi.
Les clerith, vous avez tout mon respect parce que vous défendez votre part de gâteau mais au bout d'un moment je pense qu'il faut ouvrir les yeux et être lucide. Vous avez aussi le mérite d'entretenir le débat même si je pense qu'il n'a plus lieu d'être. Mais vos interventions permettent à certains d'exposer des preuves, des théories, qui font avancer la compréhension du jeu. Même si clairement la romance de final fantasy VII, c'est absolument pas le cœur du jeu, c'est juste un petit peu de chantilly sur le milk-shake.
Cependant on n'est pas non plus à l'abri d'un retournement de situation on peut aussi se faire nomured lors de la partie 3 de final fantasy VII. Wait and see.
Alors pour répondre au topic qui demandait quel est le choix de cloud et le nôtre: aux deux questions je n'ai qu'une seule réponse et c'est tifa
Juste avant la Grotte Nord ( dernière ligne droite du jeu original )
Tifa et Cloud passe la nuit sous les étoiles, Tifa dit " c'est peut-être notre dernière nuit ensemble " et le dialogue d'après, on te fait comprendre clairement que durant cette nuit là, il se passe ce qui doit se passer.
Au petit matin, Tifa est gênée et Cloud aussi quand ils retrouvent les autres et de mémoire, ils se foutent d'elle parce qu'elle a les cheveux ébouriffés.
Tout ce moment a été certifié canon par les développeurs donc partant de là, y'a t-il vraiment un débat à avoir sachant que c'est Tifa qui aide à la reconstruction de Cloud et qui lui permet clairement d'avancer et justement de reprendre son destin en main.
Dans Advent Children, il vit avec Tifa même s'il est bouffé par son passé, la perte de Zack, la perte d'Aerith le font passer dans une sorte de dépression au début mais encore une fois c'est grâce à Tifa qu'il va sortir de cette situation. Sans parler du fait qu'il réunit l'Epée broyante avec les fleurs d'Aerith pour réunir Zack et Aerith.
Y'a jamais eu de romance Cloud et Aerith, Aerith voyait Zack en regardant Cloud même si ça change et qu'elle finit par tomber amoureuse de Cloud, les sentiments ne sont pas partagés par Cloud. Alors que pour Tifa c'est beaucoup plus explicite dans sa manière de la regarder, de lui parler, de l'admirer.
Vous pouvez toujours croire en la romance Cloud / Aerith mais vous êtes tellement dans le déni.
Petite mention à la personne qui a fait une super analogie entre tifa et les mythes nordiques. Franchement celle-là je l'ai pas vu venir et c'était hyper instructif. Et d'avoir mis les références des bouquins c'était vraiment super.
quelle page stp ? ça m'a l'air intéressant
Le 03 avril 2024 à 13:00:41 :
Hello!
Tu trouveras ça en page 48
Le 03 avril 2024 à 13:24:53 :
Le 03 avril 2024 à 13:00:41 :
Hello!
Tu trouveras ça en page 48
Merci
Je viens de finir le jeu… j’avais pas fait l’original et j’aime bien les romances dans les jeux. Le discours que je vais avoir c’est juste mon avis et ce n’est pas une théorie.
En faisait Remake je voulais vraiment que Cloud soit avec Tifa, elle est jolie, elle est forte (physiquement…). Et plus le jeu avançait et en avançant dans Rebirth j’ai complètement changé de point de vue. En fait Tifa c’est vraiment qu’un physique, on a vraiment l’impression que le personnage a été développé pour être une paire de seins sur pattes…
Je trouve que le personnage de Tifa est un soutien pour Cloud, mais qu’est ce qu’elle fait nunuche, attention Aerith aussi par moment… notamment quand elles acquiescent toutes les deux en même temps avec un « Mmmmfh » et un sourire debile…
Mais Aerith c’est contrebalancé par de la vie, de la malice, de l’humour… j’en venais à me dire que si j’étais à la place de Cloud a aucun moment je ne choisirais Tifa. Elle est tellement plate, froide, triste comme la pluie…
Au final Cloud est tellement asociale et ridicule dans ses réactions qu’ils vont bien ensemble.
C’est dommage parce qu’on s’attache plus à Cloud qu’à Zack mais bordel …
Tifa et Cloud c’est la pluie déprimante…
Aerith et Zack c’est le soleil et la vie…
Alors je sais que je vais me faire defoncer en disant ça. Je sais que certains sont des passionnés et ont prêtés attention à bien plus de détails que moi.
Mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti.
Le 02 avril 2024 à 15:28:11 :
Hello
Je viens de lire TOUTES les pages de ce topic. Je dois dire que cela a été très instructif.
Poste très intéressant, je te félicite d'avoir eu le courage de lire autant de pages pour un débat qui n'a pas lieu d'être.
Comme tu le mentionnes avec ton expérience personnelle, il est très facile de comprendre la romance du jeu et ce malgré un jeune âge quand on a certains codes de compréhension.
Concernant la version sur laquelle on devrait se baser quand il y a des doutes, ce n'est certainement pas la version anglaise qui prime.
Les doubleurs font une superbe travail, mais le travail de traduction est aux fraises. Trop de libertés sont prises, au point que ça devient incohérent avec le récit.
Je pense notamment au flashback de Barret où en version originale il dit à Dyne concernant la création du réacteur Mako qu'il ne veut pas que sa femme se débrouille et souffre plus longtemps.
En anglais, il dit à Dyne que c'est l'occasion d'offrir une meilleure vie à sa fille, Marlène.
Problème : cette dernière n'était pas encore née ni même conçue.
Bref, des incapables.
Dans l'Ultimania du Remake, la team de localisation française et allemande est encensée dans une interview. Pas la team américaine.
Pas pour rien.
On n'est plus en 97. Maintenant on n'est pas dépendant du travail bâclé de certaines personnes et grâce à internet, il est très facile de trouver les dialogues originaux d'une scène.
Par rapport aux membres du staff qui affichent haut et fort leur préférence, si c'était un cas isolé ça n'aurait pas d'impact, mais quand c'est toute l'équipe qui va dans la même direction, il ne s'agit plus de préférence mais de logique.
Le scénariste Nojima qui like sur son compte twitter des messages de fans disant que Tifa est une "good wife" pour Cloud. Le même qui a écrit Trace of Two Pasts il y a quelques années pour debunk des mensonges sur le personnage de Tifa tellement ça doit le saouler de lire certaines conneries. Le même gars qui a écrit une novel à l'occasion de la sortie de Rebirth pour nous dire que Cloud voulait devenir quelqu'un de spécial pour Tifa. Et ainsi réaffirmer que Tifa est la raison même du voyage de notre protagoniste.
Les doubleurs japonais et anglais qui sont les plus médiatisées et qui sont dans la même direction que le scénariste. Je pense que si tu as passer en revue le topic, tu as pu voir mes sources certaines pages qui montrent que tout ce beau monde est acquis à notre cause.
Pour ce qui est des acteurs pour la motion capture, là aussi c'est sans appel. La motion capture actress de Tifa like que du Cloti sur son compte twitter. Et pour ce qui est de l'acteur pour Cloud, il est plus discret sur les réseaux mais il a fait un playthrough du Remake il y a de ça un an.
J'ai posté une compilation de ses commentaires sur ce même topic. Et comme tu le dis, c'est très parlant.
Cloud est à l'aise seulement avec Tifa et c'est la "top priority" pour Cloud.
Comme tu le dis si bien, le langage corporel veut tout dire et quand il s'agit du gars qui reçoit directement les directives de Square pour retranscrire Cloud à l'écran, ça veut tout dire.
D'ailleurs le 7 avril, il va commencer son playthrough de Rebirth. Préparez-vous à des pépites de sa part. Je vous en reparlerai en temps voulu.
Le 12 avril il y a aussi la sortie de l'Ultimania de Rebirth au Japon. Là encore, des infos croustillantes vont en sortir et des traductions seront accessibles assez vite sur les réseaux.
Concernant ce qui apparaît dans le générique comme étant l'unique et seule vérité : c'est décrété par la sainte université du Clerith.
On est bien d'accord concernant le comportement d'Aerith a certains moments. Toujours a voir tout comme des dates alors que Cloud n'a pas envie.
Le passage sur le château d'eau m'a énervé aussi et on voit bien que Cloud est pas du tout d'accord pour qu'elle monte là-haut.
Quand elle lui demande si il s'asseyait là parfois pour observer Tifa, la meilleure réponse qu'on peut lui donner c'est que "effectivement c'est possible".
Et on voit toute la fierté dans le regard de Cloud à ce moment-là.
Juste après on a Aerith qui avoue jalouser leur relation et demander à Cloud de partir car elle risquait de s'en prendre à lui.
Heureusement que le personnage obtient une certaine profondeur avant la fin du jeu.
Quant à la romance dans Final Fantasy VII, ce n'est pas le thème principale mais elle est importante pour la trame narrative. Certains refusent de la voir, d'autres l'ont capté dès leur premier contact avec l'original.
P.S: C'était moi pour l'analogie entre Tifa et les mythes nordiques. Je te remercie ! De base, c'était pour montrer à certains spécimens du topic que derrière le personnage de Tifa se cachait aussi des fortes symboliques.