CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Que pensez vous du cristal temporel ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ximnart ximnart
MP
Niveau 16
18 février 2023 à 23:47:47

Je trouve la mécanique nécessaire pour que la série puisse donner du challenge sans paraître injuste envers un joueur. Le dernier Fire Emblem qui pouvait paraître vraiment punitif, ce doit être Conquest qui était tendu et il n'était pas rare pour ma part d'avoir quelques longs moments de réflexion où je me demande comment faire pour ne perdre personne. Alors certes c'est un principe du tactical de se creuser les méninges et d'être satisfait de trouver une solution et de voir que nos unités ont survécu au tour comme on l'avait prévu mais qu'est-ce que c'est éprouvant mentalement de jouer de cette manière. Le final de conquête qui te laisse pas sauvegarder entre les deux derniers chapitres, j'en fais encore des cauchemars, à l'époque j'avais même du mal à finir le jeu en difficile, même pas en expert. D'ailleurs je trouve ça dommage que la série ait finalement fait un pas en arrière sur cette accessibilité avec les opus 3DS en abandonnant les points de sauvegardes présents physiquement dans les chapitres des opus DS. D'ailleurs je pense préférer les points de sauvegarde au retour dans le temps vu que ça demande un peu de réflexion de savoir quel est le meilleur moment pour les utiliser.

Alors au final je suis content que la série ait trouvé un compromis pour pouvoir offrir du challenge en abandonnant le côté punitif. D'autant que ça rend la série plus accessible pour les moins habitués au gameplay particulier des tactical, ça a toujours été une énorme force de la série à mon sens.

-[Balthazar]- -[Balthazar]-
MP
Niveau 31
18 février 2023 à 23:56:39

Passer les deux derniers de conquest en expert était facile si tu avais bien tout paramétré et prévu. Le dernier il n'y avait aucune autre option que de le passer en 1 tour pour ma part tant cela simplifiait l'opération. Et celui d'avant, troller via le jeu des téléporteurs. C'est le principe d'un mode expert, te challenger.

10 utilisations complètes à tout moment de la bagarre, on ne peut pas appeler ça une tactique ni une pression. C'est de l'adaptation en temps réel.

3 usages me paraissent largement suffisant en expert, pour éviter les mauvaises surprises qui on été rappelé. 6 pour le mode difficiles, et 10 pour le mode facile.

Engage est globalement un jeu très facile, notamment à cause de ça, mais pas que. C'est un des modes experts les plus simple de la série. FE12 et Conquest restent à mon avis les FE les plus rotors dans leur difficulté max, et FE5 dans la difficulté base.

Message édité le 19 février 2023 à 00:00:15 par -[Balthazar]-
MINAMOON MINAMOON
MP
Niveau 22
19 février 2023 à 00:31:27

Le 18 février 2023 à 23:56:39 :
Passer les deux derniers de conquest en expert était facile si tu avais bien tout paramétré et prévu. Le dernier il n'y avait aucune autre option que de le passer en 1 tour pour ma part tant cela simplifiait l'opération. Et celui d'avant, troller via le jeu des téléporteurs. C'est le principe d'un mode expert, te challenger.

10 utilisations complètes à tout moment de la bagarre, on ne peut pas appeler ça une tactique ni une pression. C'est de l'adaptation en temps réel.

3 usages me paraissent largement suffisant en expert, pour éviter les mauvaises surprises qui on été rappelé. 6 pour le mode difficiles, et 10 pour le mode facile.

Engage est globalement un jeu très facile, notamment à cause de ça, mais pas que. C'est un des modes experts les plus simple de la série. FE12 et Conquest restent à mon avis les FE les plus rotors dans leur difficulté max, et FE5 dans la difficulté base.

Engage est pas spécialement très facile, il est suffisamment bien équilibré pour que ça soit pas frustrant. Ca fait longtemps que j'avais pas trouvé un mode Expert aussi rafraîchissant.
Après peut-être que certains kiffent le Lunatic Conquest à devoir faire le kill exact avec certaines unités pour avoir le soutien à tel chapitre qui permet d'avoir les enfants nécessaires sinon tu te retrouves bloqué, mais j'avoue que j'ai pas le temps dans ma vie pour ça. :rire:

CompteSecours9 CompteSecours9
MP
Niveau 9
19 février 2023 à 00:40:01

Pas besoin de ça pour le mode Expert de Conquête. C'est la map finale le problème.
Perso je considère que j'ai fini Conquête avant cette map.

CompteSecours9 CompteSecours9
MP
Niveau 9
19 février 2023 à 00:47:22

Sinon 10 ça me va. C'est un excellent outil d'apprentissage et d'expérimentation.
Et la rng est bloquée dessus donc on évite les abuse.

Message édité le 19 février 2023 à 00:48:07 par CompteSecours9
ximnart ximnart
MP
Niveau 16
19 février 2023 à 01:18:29

Le 18 février 2023 à 23:56:39 :
Passer les deux derniers de conquest en expert était facile si tu avais bien tout paramétré et prévu. Le dernier il n'y avait aucune autre option que de le passer en 1 tour pour ma part tant cela simplifiait l'opération. Et celui d'avant, troller via le jeu des téléporteurs. C'est le principe d'un mode expert, te challenger.

Mon propos de base était plutôt de dire que c'était bien de ne pas avoir quelque chose d'aussi punitif que le final de Conquête, que la mécanique du retour dans le temps permettait d'avoir de la difficulté sans pour autant jeter par la fenêtre une ou deux heures de passées sur une map à cause d'un mauvais mouvement comme c'était le cas si on se foirait sur le dernier chapitre de conquête. Le principe du mode expert est comme tu dis de challenger, je ne me suis pas senti challengé lors des moments où je repassais sur l'avant-dernier chapitre parce que je m'étais raté sur le dernier.

irazmar101 irazmar101
MP
Niveau 41
19 février 2023 à 03:39:23

c'est très bien pour la santé mentale des joueurs
et au pire tu peux ne pas t'en servir

kiaik kiaik
MP
Niveau 35
19 février 2023 à 12:06:13

Le 19 février 2023 à 00:47:22 :
Sinon 10 ça me va. C'est un excellent outil d'apprentissage et d'expérimentation.
Et la rng est bloquée dessus donc on évite les abuse.

Bon déjà "la rng" c'est n'importe quoi mais je ne vais pas revenir dessus. Apprenez à vous exprimer correctement.
Ensuite, c'est totalement faux : si tu recommences plein de fois exactement les mêmes actions tu verras qu'il arrive que cela ne se passe pas toujours exactement de la même façon. Tu peux voir l'ennemi esquiver un coup qu'il se prenait tout le temps, tu peux te prendre un coup critique en contre, tu peux échouer une esquive ou esquiver une attaque que tu te prenais à tous les coups, tu peux faire un coup critique alors que tu n'en faisais jamais... Mais la probabilité des changements est faible.

CompteSecours7 CompteSecours7
MP
Niveau 53
19 février 2023 à 12:20:29

Le 19 février 2023 à 12:06:13 :

Le 19 février 2023 à 00:47:22 :
Sinon 10 ça me va. C'est un excellent outil d'apprentissage et d'expérimentation.
Et la rng est bloquée dessus donc on évite les abuse.

Bon déjà "la rng" c'est n'importe quoi mais je ne vais pas revenir dessus. Apprenez à vous exprimer correctement.
Ensuite, c'est totalement faux : si tu recommences plein de fois exactement les mêmes actions tu verras qu'il arrive que cela ne se passe pas toujours exactement de la même façon. Tu peux voir l'ennemi esquiver un coup qu'il se prenait tout le temps, tu peux te prendre un coup critique en contre, tu peux échouer une esquive ou esquiver une attaque que tu te prenais à tous les coups, tu peux faire un coup critique alors que tu n'en faisais jamais... Mais la probabilité des changements est faible.

Faux.
Imagine tu loupes une attaque avec Chloé à 80% avec une Lance Fer.
Tu as beau reset autant de fois que tu veux, tu vas TOUJOURS louper cette attaque.
Le jeu te dit "Là tu vas rater et c'est pas le cristal qui va changer les choses." Tu ne relances pas le dé à chaque fois, donc la rng est bien fixe.

Et c'est pas que pour ça. J'ai testé hier. Chapitre 9, je mets Yunaka en range de Zelkov pour l'attirer. Zelkov me crit. Ok je remonte le temps pour mettre l'Alear à côté et ainsi changer le déroulement des choses. Il me crit. Je mets Yunaka plus proche. Il me crit. Je fais la garde ki de Framme pour protéger Yunaka d'une autre attaque. La garde saute, Zelkov me crit. Quoique je fasse, le jeu a décidé que Zelkov va crit ma Yunaka.

Donc pour bien des choses, le cristal ne permet pas de manipuler les chiffres (ou la RNG).

kiaik kiaik
MP
Niveau 35
19 février 2023 à 16:11:27

Le 19 février 2023 à 12:20:29 :

Le 19 février 2023 à 12:06:13 :

Le 19 février 2023 à 00:47:22 :
Sinon 10 ça me va. C'est un excellent outil d'apprentissage et d'expérimentation.
Et la rng est bloquée dessus donc on évite les abuse.

Bon déjà "la rng" c'est n'importe quoi mais je ne vais pas revenir dessus. Apprenez à vous exprimer correctement.
Ensuite, c'est totalement faux : si tu recommences plein de fois exactement les mêmes actions tu verras qu'il arrive que cela ne se passe pas toujours exactement de la même façon. Tu peux voir l'ennemi esquiver un coup qu'il se prenait tout le temps, tu peux te prendre un coup critique en contre, tu peux échouer une esquive ou esquiver une attaque que tu te prenais à tous les coups, tu peux faire un coup critique alors que tu n'en faisais jamais... Mais la probabilité des changements est faible.

Faux.
Imagine tu loupes une attaque avec Chloé à 80% avec une Lance Fer.
Tu as beau reset autant de fois que tu veux, tu vas TOUJOURS louper cette attaque.
Le jeu te dit "Là tu vas rater et c'est pas le cristal qui va changer les choses." Tu ne relances pas le dé à chaque fois, donc la rng est bien fixe.

Et c'est pas que pour ça. J'ai testé hier. Chapitre 9, je mets Yunaka en range de Zelkov pour l'attirer. Zelkov me crit. Ok je remonte le temps pour mettre l'Alear à côté et ainsi changer le déroulement des choses. Il me crit. Je mets Yunaka plus proche. Il me crit. Je fais la garde ki de Framme pour protéger Yunaka d'une autre attaque. La garde saute, Zelkov me crit. Quoique je fasse, le jeu a décidé que Zelkov va crit ma Yunaka.

Donc pour bien des choses, le cristal ne permet pas de manipuler les chiffres (ou la RNG).

Alors tu m'expliques pourquoi j'ai fait l'essai de refaire exactement le même tour de la même façon plein de fois et que, de temps en temps, il y avait un petit changement ?

zenbeaucoup2 zenbeaucoup2
MP
Niveau 20
19 février 2023 à 16:35:45

Moi ça me fait la même chose.

J'ai fait un test ou je miss une attaque avec 80% de prc , j'ai refait la même actions les 10 fois et j'ai loupé à chaque fois.

Maintenant quand je ne touche pas l'ennemi et que j'utilise le cristal je change complètement l'action ou si ça me bloque trop je recommence l'escarmouche/chapitre.

_Arawn_ _Arawn_
MP
Niveau 65
20 février 2023 à 13:06:01

Le 18 février 2023 à 23:56:39 -[Balthazar]- a écrit :
Passer les deux derniers de conquest en expert était facile si tu avais bien tout paramétré et prévu. Le dernier il n'y avait aucune autre option que de le passer en 1 tour pour ma part tant cela simplifiait l'opération. Et celui d'avant, troller via le jeu des téléporteurs. C'est le principe d'un mode expert, te challenger.

10 utilisations complètes à tout moment de la bagarre, on ne peut pas appeler ça une tactique ni une pression. C'est de l'adaptation en temps réel.

3 usages me paraissent largement suffisant en expert, pour éviter les mauvaises surprises qui on été rappelé. 6 pour le mode difficiles, et 10 pour le mode facile.

Engage est globalement un jeu très facile, notamment à cause de ça, mais pas que. C'est un des modes experts les plus simple de la série. FE12 et Conquest restent à mon avis les FE les plus rotors dans leur difficulté max, et FE5 dans la difficulté base.

Tout jeu de stratégie est facile à partir du moment ou tu sais ce qui va se passer, c'est un non argument. J'adore Conquest, mais la première run en expert, et même en difficile d'ailleurs, c'est pas une partie de plaisir loin de là. Après avoir fini le jeu d'ailleurs je n'y ai pas touché pendant 1/2 ans et j'avais un très mauvais souvenir de fates, ce n'est qu'avec plus de connaissances sur le jeu que j'ai commencé à l'apprécier à sa juste valeur. Là ou le fameux chapitre Fuga's wild ride auparavant me donner envie de caner maintenant je m'amuse à le passer, là ou le dernier chapitre me faisait suer à grand coup de rescue chain into bosskill élevé avec soin maintenant je finis le jeu après avoir nettoyé la zone "tranquille".

Alors le système de retour dans le temps introduis depuis Echoes c'est une des meilleures choses qui soit arrivé à la série selon moi: ce filet de sécurité permet de garder le challenge intact tout en évitant la frustration.

Sinon à propos de la manipulation de RNG, il faut bien comprendre que le jeu à déjà lancé tous les dés à l'avance. Exemple, en considérant que la première action de la map est 1 et que la dernière sera 100, chaque unité à dès le début tous ses rolls effectué. Ainsi si je prends l'action 55 de l'ennemi X, et qu'il a fait un 89 pour le crit à partir du moment où Crit -Evit est supérieur ou égal à 11 il va crit à cette action précise. Pour contourner le crit, il va falloir agir contre lui à un autre moment ou s'assurer qu'il ne puisse pas répliquer.

A savoir que le jeu fonctionne sur un système de RNG simple pour les crits et pour les coups avec une précision inférieure à 50%, et système de rng "avec avantage" on va dire pour les coups à précision supérieure à 50% (c'est le système de rng de Fates pour Engage, pour les plus curieux les formules sont ici https://fireemblemwiki.org/wiki/True_hit#Fates_and_Shadows_of_Valentia ). Le but est de favoriser les actions "sures" tout en laissant les probas incertaines réelles pour maintenir de la tension et des moments mémorables.

Message édité le 20 février 2023 à 13:09:21 par _Arawn_
Tony-an Tony-an
MP
Niveau 10
20 février 2023 à 16:06:08

Pourtant bordel j'ai jamais louper autant de >90% que dans ce fire emblem :rire:
Et je suis qu'à la moitié du jeu :hap:

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 46
20 février 2023 à 16:32:18

Le 20 février 2023 à 16:06:08 :
Pourtant bordel j'ai jamais louper autant de >90% que dans ce fire emblem :rire:
Et je suis qu'à la moitié du jeu :hap:

Normal dans ce FE 90% = 90%
Dans les autres FE 90% = 99%

SuceTzu_--_ SuceTzu_--_
MP
Niveau 8
20 février 2023 à 17:07:37

Le 20 février 2023 à 16:32:18 :

Le 20 février 2023 à 16:06:08 :
Pourtant bordel j'ai jamais louper autant de >90% que dans ce fire emblem :rire:
Et je suis qu'à la moitié du jeu :hap:

Normal dans ce FE 90% = 90%
Dans les autres FE 90% = 99%

Dans Engage 90% de hit rate c'est équivalent à 97%. :hap:

CompteSecours7 CompteSecours7
MP
Niveau 53
20 février 2023 à 17:10:30

Le 20 février 2023 à 17:07:37 :

Le 20 février 2023 à 16:32:18 :

Le 20 février 2023 à 16:06:08 :
Pourtant bordel j'ai jamais louper autant de >90% que dans ce fire emblem :rire:
Et je suis qu'à la moitié du jeu :hap:

Normal dans ce FE 90% = 90%
Dans les autres FE 90% = 99%

Dans Engage 90% de hit rate c'est équivalent à 97%. :hap:

KingMormegil41 KingMormegil41
MP
Niveau 6
22 février 2023 à 13:32:05

Je trouve que c'est une bonne mécanique pour deux raisons :

- ça permet de reset à l'infini en Normal pour les débutants qui découvrent la série. ça évite l'écueil de certaines licences qui n'attirent plus que les vieux joueurs qui ont dosé tous les opus et permet d'apporter du sang neuf, donc plus accessible, plus de public, plus de potentiel de ventes, plus de chances d'avoir des suites

- ça apporte le confort de jeu de ne pas relancer un chapitre sur un crit sorti de nulle part, un missclick ou des renforts qui spawnent à l'infini gratos (oui je suis toujours vénère sur ça)
Passé un certain âge, on a plus le temps de refaire 3 fois un chapitre avant de passer à la suite

berserk766 berserk766
MP
Niveau 4
22 février 2023 à 13:49:31

sa permet de corriger les attendre au lieu d'attaque a cause du joicon drift :rire:

Malaka02 Malaka02
MP
Niveau 5
22 février 2023 à 14:15:50

D'ailleurs, soit dit en passant, je trouve que cette mécanique justifierait d'enlever complètement le mode débutant. Comme je le dis régulièrement, le mode débutant apprend essentiellement à mal jouer, et là il perd en plus sa raison d'être, à savoir que permadeath sans retour en arrière possible autre que le reset du chapitre c'est un peu rebutant pour les nouveaux joueurs.

ORBE ORBE
MP
Niveau 27
22 février 2023 à 14:39:47

Le 22 février 2023 à 14:15:50 :
D'ailleurs, soit dit en passant, je trouve que cette mécanique justifierait d'enlever complètement le mode débutant. Comme je le dis régulièrement, le mode débutant apprend essentiellement à mal jouer, et là il perd en plus sa raison d'être, à savoir que permadeath sans retour en arrière possible autre que le reset du chapitre c'est un peu rebutant pour les nouveaux joueurs.

Je pense surtout que le gros problème de la série c'est de ne pas avoir de tutoriel dédié. Genre FE7 on peut se moquer de l'histoire de Lyn mais c'est juste un tuto déguisé quoi. :play:

Et non seulement il fait bien le taf mais en plus il est optionnel (à moins de vouloir péter le jeu en gavant Florina et Sain :rire: )

Message édité le 22 février 2023 à 14:40:25 par ORBE
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment