CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : (SPOIL) La fin ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Spartan_ESP Spartan_ESP
MP
Niveau 8
02 novembre 2022 à 09:43:12

Bonjour à tous, j'ai terminé le jeu hier, et je peux pas croire que la fin ça soit ça quand même? Honnêtement le coup du parc d’attraction encore, le secret c'est un vieux t shirt? Plan final sur Guybrush qui dit rien? Ne disposant que de peu de temps pour faire les jeux, j'ai joué en version courte, c'est peut être du à ça ou alors la fin est la même? Si c'est le cas je suis un peu déçu malgré mon amour pour cette license, entre le parti pris graphique (bon on va pas refaire le débat mais j'ai pas réussi à accrocher, et cette fin pourrave, la blague me fait même pas sourire).

SphinxDarmans SphinxDarmans
MP
Niveau 7
06 novembre 2022 à 20:59:19

J'ai fait la version "longue" du jeu et non c'est exactement pareil. Je trouve cette fin vraiment claquée. Le pire choix possible.
J'ai 30 ans et depuis que je suis tout jeune j'attendais un Monkey Island 3 par Ron Gilbert. La déception est très grande. Je trouve qu'il y a énormément de défauts sur ce dernier épisode.

C'est bien dommage.

mimite_pso mimite_pso
MP
Niveau 25
12 novembre 2022 à 16:36:10

Je pense que Ron est sa team sont devenu "vieux" et que le thème des enfants (prochaine génération) et le lâcher prise sur l'avancé inexorable du temps les ont conduit à une fin en mode "ça sert à rien de courir apres le grand secret, y'a pas de grand secret, la vie suit son court, l'âge d'or est derrière nous, il faut l'accepter de façon paisible".

Spartan_ESP Spartan_ESP
MP
Niveau 8
14 novembre 2022 à 09:22:41

Bonjour à tous, désolé pour la réponse tardive. Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Lorsque tu es à l'origine d'une œuvre aussi emblématique, tu as forcément quelques "devoirs" (même si j'aime pas trop ça) envers les fans. Car en plus de faire un épisode médiocre, tu bafoues un peu la licence et ce que tu as fait avant, d'autant plus quand tu considères que ce qui a été fait après le 2 n'est pas canon, alors que c'est 10x plus quali. Bref petite déception pour ma part aussi.

xbies xbies
MP
Niveau 8
17 novembre 2022 à 18:08:47

Moi personnellement, j'ai adoré la fin. Quand j'ai ouvert le coffre, je me suis marré car c'est franchement le genre de truc auquel on ne s'attend pas. En plus d'être un clin d'oeil au premier jeu (les récompenses des 3 épreuves), c'est une manière de nous dire que le secret n'est pas si important que ça en fin de compte. D'ailleurs, j'ai appris qu'on peut finir le jeu sans ouvrir le coffre. De plus Elaine dit à la fin que chaque fois que Guybrush raconte cette histoire, la fin est différente. Est-ce une manière des auteurs de nous dire que de toute façon quelque soit la fin qu'ils auraient faite elle n'aurait pas plu à tout le monde ?

sb322 sb322
MP
Niveau 8
27 novembre 2022 à 13:43:50

Je veux pas etre spoil

Nobunagay Nobunagay
MP
Niveau 4
10 décembre 2022 à 18:49:39

Je pense que Ron est sa team sont devenu "vieux" et que le thème des enfants (prochaine génération) et le lâcher prise sur l'avancé inexorable du temps les ont conduit à une fin en mode "ça sert à rien de courir apres le grand secret, y'a pas de grand secret, la vie suit son court, l'âge d'or est derrière nous, il faut l'accepter de façon paisible".

A noter que quant on a fini le jeu si tu fouine dans les bonus du menu principal y a une lettre scellé qui est un justificatif de Ron. Ce qu'il y écrit confirme plus ou moins ce que tu dis n'empêche que je trouves ça complètement dingue, le mec c'est battu pour faire récupérer les droits de la liscence j'ai cru comprendre qu'il a même entamé le projet avant de retrouver les droits pour gagner du temps et tout ça pour une conclusion aussi grossière? :rire:

Bon... concrètement, l'univers Monkey Island ne pouvait qu'avoir une fin de ce style mais ça reste trop expédié. Ce qu'il y avait de bien dans cet épisode c'est que ça remet en question la chronologie des différents opus et que ça laissait également une ouverture à une version alternative des jeux précédents. (D'ailleurs, ça mériterait que le Dr Lakav fasse un 3ème Hidden Palace sur Monkey Island) On aurait pu partir sur un projet de reboot après Return to Monkey Island et pas nécessairement en tant que point & click vu que ça aurait été une vision plus "adulte".

Mais c'est plus possible, parce que Le secret de Monkey Island c'est que Guybrush Threepwood n'a jamais vécu les histoires qu'il a raconté à son fils

Message édité le 10 décembre 2022 à 18:51:19 par Nobunagay
Nobunagay Nobunagay
MP
Niveau 4
10 décembre 2022 à 19:03:12

Lorsque tu es à l'origine d'une œuvre aussi emblématique, tu as forcément quelques "devoirs" (même si j'aime pas trop ça) envers les fans.

C'est même pas une question de devoir c'est que quant tu peux te vanter d'avoir créé une tel liscence tu es censé baigner dans cet univers. J'veux dire que tu prenne Monkey Island, Dragon Ball Z, Star Wars, Final Fantasy... on réalise avec le temps que les gens qui étaient derrière toutes ses oeuvres à l'origine n'étaient pas vraiment amoureux de l'univers qu'ils avaient créé c'était juste un coup de bol.

A côté de ça y a des tas de gens comme moi qui rêveraient de créer l'oeuvre de leur rêve qui ont déjà un scénario et un univers en tête mais qui n'ont pas le talent nécessaire pour écrire/dessiner/programmer.

Vivement qu'on ait des IA qui créent sur mesure ce qu'on leur demande de créer. C'est peut-être ça l'avenir de la créativité. Des gens sans compétences mais avec une bonne imagination qui se font assister par des IA. Je jure que le jour ou ça arrive, je reboot tout un tas d'histoires et je les partagerais gratuitement pour montrer au monde entier ce qu'est une vrai histoire bien ficelé.

Message édité le 10 décembre 2022 à 19:07:28 par Nobunagay
Shurikhenaton Shurikhenaton
MP
Niveau 8
03 janvier 2023 à 09:09:15

Ça serait bien qu'il y ait une nouvelle suite, avec une fin qui raconte une vraie conclusion à la série. Parce que là, la fin, ça se termine en nœud de boudin et je suis resté sur ma faim. Tales of Monkey Island était une bonne conclusion. Lechuck avait été tué à la fois dans le monde réel et dans le monde des esprits, il avait disparu, l'histoire était finie, point. Mais là il y a des zones de flou. Comment est-il revenu? Il était dans une bouteille à la fin de Tales. Et il y avait Morgan Leflay qui s'associait avec Lady Vaudou. Pourquoi Guybrush se retrouve t-il de l'île aux singes à un parc d'attraction? Est-ce qu'il s'agit d'un nouveau carnaval des damnés? Et puis même si Ron Gilbert avait dit que dans son univers les suites après Monkey Island 2 n'existaient pas, il les a finalement pris en compte. Il a réussi à faire le contraire de ce qu'il disait, je trouve que c'est son jeu qui n'est pas canon, car trop de zones de flous concernant la continuité, et une fin qui n'apporte rien. C'est dommage car j'ai apprécié le gameplay, et c'était vraiment plaisant de pouvoir jouer à un nouveau Monkey Island.

c_rhum c_rhum
MP
Niveau 6
24 janvier 2023 à 17:27:46

Bonjour, je viens personellement de finir le jeu et j'aimerais partager mon avis/ressenti la dessus.

Je trouve cette fin très décevante et, après avoir lue la fameuse lettre de Ron, je trouve aussi qu'ils se contredisent.

Je m'explique : Pour résumer, sa lettre cherche a nous faire comprendre que le passé c'est le passé, qu'il faut le laisser la ou il est, que courir après le secret ne sert a rien, que le secret est finalement ce qu'on en fait, avec les souvenirs qu'on en a.

Jusque la, OK.

Mais pourquoi avoir fait un jeu qui passe littéralement TOUT SON TEMPS a nous renvoyer vers les 2 premiers épisodes de la série si c'est pour nous dire : fuck it.

Bref, très très déçu, j'ai passé un excellent moment au début mais plus j'avançais, plus je sentais la mauvaise odeur de cette fin qui approchais et j'aurais aimé voir mon visage lors de l'apparition du générique, une vraie désillusion.

Du coup, pour moi, Monkey Island est et restera les deux premiers épisodes dans mon coeur, le reste n'existe pas.

LabyrinthSage LabyrinthSage
MP
Niveau 8
07 février 2023 à 15:23:04

Le 24 janvier 2023 à 17:27:46 :
Bonjour, je viens personellement de finir le jeu et j'aimerais partager mon avis/ressenti la dessus.

Je trouve cette fin très décevante et, après avoir lue la fameuse lettre de Ron, je trouve aussi qu'ils se contredisent.

Je m'explique : Pour résumer, sa lettre cherche a nous faire comprendre que le passé c'est le passé, qu'il faut le laisser la ou il est, que courir après le secret ne sert a rien, que le secret est finalement ce qu'on en fait, avec les souvenirs qu'on en a.

Jusque la, OK.

Mais pourquoi avoir fait un jeu qui passe littéralement TOUT SON TEMPS a nous renvoyer vers les 2 premiers épisodes de la série si c'est pour nous dire : fuck it.

Bref, très très déçu, j'ai passé un excellent moment au début mais plus j'avançais, plus je sentais la mauvaise odeur de cette fin qui approchais et j'aurais aimé voir mon visage lors de l'apparition du générique, une vraie désillusion.

Du coup, pour moi, Monkey Island est et restera les deux premiers épisodes dans mon coeur, le reste n'existe pas.

justement pour nous faire comprendre que monkey island c'est bel et bien fini et que ce dernier episode été vraiment de trop, qu'il sait qu'il est moins bon et que lui même ne savais pas comment finir ce jeu qui n'est sortie pour aucune autre raison que des caprices de fan

Le_coin_du_bis Le_coin_du_bis
MP
Niveau 1
10 février 2023 à 23:09:35

En tant qu'immense fan de la saga, j'en suis à ma 4ème ou 5ème run de Return of Monkey Island et je pense que les réponses à pas mal de questions posées précédemment se trouvent dans des détails.

Attention ça va spoiler à fond.

. . .
. .
.

A la fin du jeu, on se retrouve sur l'île de Mélée (comme en haut de l'ascenseur à la fin de Monkey Island 2) et Guybrush découvre que ses aventures étaient imaginaires. Son vrai métier est en réalité "flooring inspector", un emploi que l'on suppose suffisamment chiant pour avoir besoin de s'évader dans un parc d'attraction à s'imaginer vivre des histoires de pirates. Dans Monkey Island 1, lors de la première rencontre entre Guybrush et le guetteur de l'île de Mêlée, celui-ci lui fait d'ailleurs la remarque : "You look more like a flooring inspector". Avant de sortir de la zone en compagnie d'Elaine, on peut lire une plaque sur la droite où est mentionné "le Secret Original", celui que Ron Gilbert avait en tête lorsqu'il a créé Monkey Island 1 et 2 (ce qu'il confirme d'ailleurs en interview) : le Secret Original de l'ïle aux Singes, tel qu'il l'avait imaginé à la fin des années 80, était que Guybrush n'était qu'un jeune homme / garçon qui s'amusait dans un parc d'attraction, celui-là même dans lequel il lit la plaque (de la même façon, Boybrush et Chuckie s'imaginent être dans un parc au début de Return To Monkey Island avant que le décor ne change pour laisser place à la réalité).

Sauf que cette fin n'est PAS le véritable secret, du moins il ne correspond plus à celui imaginé par Ron Gilbert en 2022. Dès que l'on sort de Mêlée en compagnie d'Elaine, Boybrush râle auprès de son père et lui dit qu'il ne sait pas raconter les fins. Guybrush lui répond qu'il a lui aussi réinterprété la fin de Monkey Island 2 au début du jeu. A mon sens, la subtilité est là : tous les épisodes précédents sont canons mais les incohérences qui généralement arrivaient vers la fin des jeux disparaissent car de fait, il s'agissait d'histoires que Guybrush racontait en oubliant / déformant la fin - de la même façon qu'il déformait la fin de Monkey Island 1 en la racontant aux pirates de l'île de Scabb au début de Monkey Island 2. Là où on pouvait voir de la paresse de la part de Ron Gilbert, je préfère voir un coup de génie qui permet de rendre 95% de la saga cohérente grâce à une petite subtilité narrative et sans exclure aucun chapitre.

Vous remarquerez que dans cet épisode on ne mentionne pas Herman Toothrot en tant que Horace Dorquemada Marley (sans doute le coup de théâtre le plus pourri de la saga en plus d'être complètement incohérent) : il est redevenu Herman cet ermite pénible que l'on croisait sur l'île aux Singes et l'île Dinky. L'épisode ne mentionne pas non plus la trahison de Lady Vaudou dans Tales of Monkey Island ainsi que la scène post générique de fin. Ron Gilbert choisit de faire de ces égarements scénaristiques des fins "mal racontées" par Guybrush, de la même façon qu'il raconte mal celle de Return to Monkey Island - du moins aux yeux de son fils, même si encore une fois le fan hardcore de la saga sait qu'il s'agit en réalité du secret "original".

En conclusion, Guybrush est donc bel et bien un pirate, il est marié à Elaine, ils ont un fils ensemble et il a bel et bien vécu toutes ses aventures comme l'attestent les images dans son journal mais quelques fins resteront toujours incertaines ou sujettes à interprétation (en gros, qu'est-ce que Guybrush invente ?). Ce n'est donc pas un hasard si Return Monkey Island propose DIX fins différentes pour que chacun puisse terminer l'histoire comme il le souhaite. Dans tous les cas, le jeu se conclut sur Guybrush, tranquillement assis sur son banc, en train de penser à toutes ses aventures et peut-être même aux prochaines. Je trouve cette fin pleine de sens et il y aurait même un parallèle à faire entre un Guybrush heureux et apaisé (lui qui est habituellement un agent du chaos) et Ron Gilbert qui a enfin pu faire le jeu qu'il souhaitait voir depuis 30 ans... même s'il sait que la fin de son histoire est condamnée à décevoir (cf la lettre adressée aux joueurs dans l'album).

Bref voilà pour ma petite analyse, j'espère qu'elle vous aidera à y voir un peu plus clair :)

DarkMoonShadow0 DarkMoonShadow0
MP
Niveau 43
18 février 2023 à 11:55:18

Belle analyse vdd j’étais un peu déçu de la fin mais ce tu as dis lui redonne un peu de sens.Je reste quand même déçu de la manière dont le chuck disparaît comme par magie en passant la porte ron gilbert aurait pu mettre un twist final comme monkey 2 avec une mascotte du parc avec une vrai personne dedans ou un mannequin en bois comme on voit bien dans le parc.

Minituc Minituc
MP
Niveau 8
22 mars 2023 à 13:56:24

Le 10 décembre 2022 à 18:49:39 :

Je pense que Ron est sa team sont devenu "vieux" et que le thème des enfants (prochaine génération) et le lâcher prise sur l'avancé inexorable du temps les ont conduit à une fin en mode "ça sert à rien de courir apres le grand secret, y'a pas de grand secret, la vie suit son court, l'âge d'or est derrière nous, il faut l'accepter de façon paisible".

Bon... concrètement, l'univers Monkey Island ne pouvait qu'avoir une fin de ce style mais

Je comprends pas le "mais" à cette phrase. Concrètement MI ne pouvait qu'avoir cette fin, c'est une histoire et comme toute histoire elle a une fin.
On peut l'analyser comme on le sens mais c'est surtout une fin que l'on prend comme on veut : soit on considère que Guybrush n'est pas un pirate et qu'il ne fait que raconter des histoires à son fils (et dans ce cas la dernière phrase d'Elaine n'est qu'une phrase pour rire parce qu'elle sait qu'il aime ce genre d'histoire) ou bien c'est un vrai pirate qui a trouvé le trésor le plus convoité (ou pas, parce qu'en fait à part lui et Lechuck tout le monde s'en fout) mais qui ne veut pas tout raconter à son fils parce qu'il trouve ça plus amusant
Et c'est quand même là où c'est génial, chacun choisit la fin qu'il veut

nulos nulos
MP
Niveau 37
17 avril 2023 à 23:31:10

Le 10 février 2023 à 23:09:35 :
En tant qu'immense fan de la saga, j'en suis à ma 4ème ou 5ème run de Return of Monkey Island et je pense que les réponses à pas mal de questions posées précédemment se trouvent dans des détails.

En conclusion, Guybrush est donc bel et bien un pirate, il est marié à Elaine, ils ont un fils ensemble et il a bel et bien vécu toutes ses aventures comme l'attestent les images dans son journal mais quelques fins resteront toujours incertaines ou sujettes à interprétation (en gros, qu'est-ce que Guybrush invente ?). Ce n'est donc pas un hasard si Return Monkey Island propose DIX fins différentes pour que chacun puisse terminer l'histoire comme il le souhaite. Dans tous les cas, le jeu se conclut sur Guybrush, tranquillement assis sur son banc, en train de penser à toutes ses aventures et peut-être même aux prochaines. Je trouve cette fin pleine de sens et il y aurait même un parallèle à faire entre un Guybrush heureux et apaisé (lui qui est habituellement un agent du chaos) et Ron Gilbert qui a enfin pu faire le jeu qu'il souhaitait voir depuis 30 ans... même s'il sait que la fin de son histoire est condamnée à décevoir (cf la lettre adressée aux joueurs dans l'album).

Bref voilà pour ma petite analyse, j'espère qu'elle vous aidera à y voir un peu plus clair :)

une très bonne analyse.
qui plus et ça va dans la sens de la quête des pêcheurs qui t'apprend à raconter une bonne histoire. et si je me trompe pas, cette quête ne sert à rien. on obtient un trophée qui ne sert pas à finir le jeu. (j'ai joué en mode simple)

cependant j'ai une autre hypothèse sur la fin :

le vrai secret de monkey Island serait en fait... : l'amusement !
Quand on va voir Elaine dans le parc à la fin elle nous dit : le temps passe vite quand on s'amuse.
Et on éteint toute les attractions les unes après les autres comme un symbole d'une aventure qui se finit.
Mais ensuite on retourne sur le banc, et pour moi on est dans le symbole suivant : guybrush c'est ron qui nous a raconté une histoire, et le fils c'est nous en train d'écouter.
Nous qui prenons plaisir à jouer comme des enfants (surtout ceux qui comme moi on connu le premier quand il est sorti). C'est ça le secret, garder notre âme d'enfant pour continuer à s'amuser via les jeux vidéo notamment les monkey island.

Pseudo supprimé
Niveau 40
26 août 2024 à 07:31:13

La thematique de monkey island return c'est le jeu video qu'on peut concevoir comme un parc d'attraction autour des pirates d'ou les dialogues, les graphismes tres enfantins.
Au final il est plus proche dans sa conception, son approche artistique, son scenario et sa realisation d'un broken age qu'un vrai monkey island.(Dans ce jeu on apprend que toutes les actions, tous les evenements n'ont aucun sens et tout n'est que le fruit de circonstance absurde)
Premiere partie on présente une vulgaire histoire d'une pirate avec toutes ses incohérences.
Seconde partie on donne un enjeu concret, on contextualise pour captiver le joueur.
Troisieme partie grace aux rebondissements, on ajoute du sel a l'aventure
Quatrieme partie, on melange les cartes, ou les clés et on donne plus de détails croustillants
cinquieme partie: on créée une vraie fin originale à la fois satisfaisante mais aussi surprenante.
La morale de l'histoire:

On apprend que guy brush a vieilli, il a deux enfants et il est marié a elaine.
Ses enfants jouent a des jeux comme a l'époque des parcs d'attraction comme lui dans son enfance et il aime leur raconter une histoire plus ou moins vraie.

On pensait au final que le secret était en nous car tout était le simple fruit de notre imagination et tout n'était plus qu'un reve d'enfants qui nous émerveille et qui s'éteint des lors que le joueur apprend qu'il est guy brush.
MI serait alors le nom d'un parc de jeux.
Il n'en est rien. Guy brush c'est ron gilbert et monkey island 1 et 2 sont ses seuls vrais enfants"
return of monkey island est une lettre adressée aux fans et ce jeu permet de conclure la saga mais aussi sa vie et son histoire en tant qu'enfant, et parents mais aussi concepteur de jeux videos.
A chacun d'en faire autant et de creer une histoire qui sera la sienne.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 24.5€
La vidéo du moment