Bonsoir !
Je commence à m’intéresser à tout l’aspect strat de pokemon EV, donc je sais comment maximiser un pokemon et tout, mais je ne sais pas par où commencer, quels pokemon monter, quelle team faire etc.
Donc si jamais vous aviez des conseils de où trouver des teams "débutants" pour se faire de l'expérience en jouant ce serait top merci !
Joue des sample teams des équipes toutes prêtes tu vas apprendre et retenir au fur à mesure car la strat Pokémon c'est juste de la mémoire et de l'anticipation
Regarde des matchs de haut ladder et plus généralement la méta du format que tu veux jouer donc les sets des pokémons leur rôle leur utilité ...
Ca c'est les principes de base une fois acquis la strat Pokémon n'aura plus de secret pour toi
Quel format ?
VGC ? (combats duo, tu choisis 4 pokés de ton équipe au team preview)
BSS ? (combats solo, tu choisis 3 pokés de ton équipe au team preview)
Formats smogon ? (OU, UU, etc. ; joués sur simulateurs plutôt que sur console)
Pour le VGC, tu peux trouver pleins de code de teams d'emprunt un peu partout si tu veux tester des équipes pour te faire une idée sans avoir à les monter. Il y a aussi beaucoup de vidéos de gens qui y jouent ; qui peuvent expliquer plus ou moins exhaustivement leurs raisonnements.
(Côté francophone c'est un peu la misère avec Hari qui est aussi compétent qu'insupportable et Redemption qui a la sale habitude de faire du blabla random pour meubler. Côté anglophone, c'est déjà mieux.)
Sinon, si tu as un idée d'archétype (Distorsion, Vent arrière, "Contrôle", Climat...) je peux éventuellement t'aiguiller vers des choses plus précises. Tu peux aussi regarder à quoi ressemblaient les équipes qui ont plus ou moins réussi au dernier regio (les tournois officiels) : https://victoryroadvgc.com/2025-lille/#elementor-toc__heading-anchor-0
Ou très éventuellement, si tu as des pokés préférés, on peut essayer de bricoler une team vite fait avec l'un d'eux. Suivant le poké en question ça risque de pas être très performant, mais c'est de toute façon en jouant que tu pourras voir ce qui est joué en face, et trouver ce qui te convient le mieux.
Merci beaucoup pour vos retours !! Parce que d’après vous qu’est ce qui est le mieux pour commencer entre le 4v4 ou 3v3 ?
Je suis pas sûr qu'il y ait forcément quelque chose de mieux que l'autre. Entre le 4v4 et les formats smogon ; t'auras de toute façon des personnes qui ne jurent que par l'un et d'autres pour qui c'est l'inverse.
Mais si tu veux spécifiquement jouer sur console ; le 3v3 c'est quand même un peu particulier, et peut-être plus difficile de trouver des ressources dessus. Le 4v4 est nettement plus développé que le 3v3.
Mais bon, c'est surtout à toi de voir ce qui t'attires le plus.