ATTENTION SPOILEUR
Bonjour à tous.
Je viens de terminer le remake et j'ai envie de partager mon ressenti sur ce jeu de malade. Je précise que je n'ai fait aucun jeu de la licence, donc mon avis ne devrait pas être biaisé par tout ce qui a été mis en place en amont.
J'ai pu lire que certains joueurs parlaient d'incohérence. Pour ma part, il n'y a pas vraiment d'incohérence dans le sens où tout ce qu'on voit n'est que le fruit d'un cerveau malade, celui de James.
Ne vous est-il jamais arrivé de faire un rêve mélangeant tous vos souvenirs pour en faire un truc "cohérent" pour votre cerveau, mais complètement dingue pour vous une fois que vous vous réveillez ?
Je pense que c'est ce qu'on vit en contrôlant James. Le type a tué sa femme et cela l'a profondément brisé. Dans le déni, il s'est fabriqué un monde alternatif où il recherche sa femme après que celle-ci lui ait envoyé une lettre. Mais ce monde s’effrite, car sa conscience, sa culpabilité incarnée par pyramide head, cherche à le ramener dans le monde réel. Jusque-là, ça ressemble au discours que j'entends partout sur ce jeu. Mais là où ma vision diverge, c'est sur la réalité matérielle des monstres, de l'autre monde, et des différents personnages.
Si l'inspiration est principalement biblique, avec une représentation du purgatoire ou de l'enfer, j'ai d'abordé le jeu sous un angle rationnel, un angle médical même.
Pour moi, James est interné à l’hôpital psychiatrique de Silent Hill et tout ce qu'on voit n'est que le fruit de son imagination. Si j'ai pu lire que Maria était une version idéalisée de Mary, et qu'elle n'était donc pas réelle, à mon sens, personne n'est réel, ni Angela, ni Eddy, ni Laura. Ces personnages ne sont que des projections du cerveau malade de James tentant de créer un monde cohérent pour lui, oubliant le meurtre de sa femme. Il a sans doute pu s'inspirer de personnes réelles, comme nous le faisons tous dans nos rêves. Je pense qu'Angela et Eddy pourraient très bien être internés aussi à l'hôpital et que leur traumatisme est bien réel, que James a pu les côtoyer, et qu'il se sert de leur histoire pour alimenter la sienne pour justifier sa présence à Silent Hill qui l'aurait "appelé". Laura pourrait très bien être une véritable connaissance de Mary, mais là aussi James a décidé de modifier et d'oublier certains détails pour rester dans le déni. Si Laura connaissait Mary, James le savait forcément.
Le problème de Silent Hill 2, c'est Silent Hill 1 et son lore, l'espèce de secte, la réalité matérielle de l'autre monde, des monstres, etc... Tout ça dessert Silent Hill 2 qui pourrait très bien s'appeler autrement. Pourquoi garder ce côté fantastique avec cette ville qui appelle les âmes brisées, alors que les thématiques abordées dans le 2 suffisent largement à en faire une grande œuvre ? La folie de James explique tout simplement ce qu'on voit, ce qu'il invente, et même les différentes fins "sérieuses" vont dans ce sens. Il reste dans le déni, il ne supporte pas et se suicide, il tourne la page, toutes ces étapes font sens. Mais les pouvoirs magiques de Silent Hill sur les gens n'existent pas dans Silent Hill 2. Même cette théorie sur la boucle temporelle où James répéterait en boucle son périple peut s'expliquer par la folie. Cela représente son combat contre lui-même pour refaire surface, ou pas.
Voilà pour mon ressenti sur ce jeu. Il est marquant. Je ne sais pas encore si j'aurais le courage de refaire une nouvelle partie + tellement il m'a mis mal à l'aise. Et puis j'ai quitté la ville avec la gamine donc j'ai expié mes démons, je n'ai plus envie de souffrir !!
Salut,
J'ai beaucoup aimé ton récit, c'était assez plaisant de lire cette vision rationnelle qui pourrait tout à fait être plausible, beaucoup de choses s'emboîtent bien. J'aime l'idée que James, Eddie et Angela ne sont qu'en réalité des patients en psychiatrie.
Mais je pense que l'aventure de James dans la ville est "réelle" dans mon interprétation, James a tuer sa femme, la mise sur la banquette arrière de sa voiture et il c'est rendus à Silent Hill qui était leurs lieux à eux dans le but de se suic*der tout comme dans la fin "Dans l'eau" qui fait référence au "Shinju" qui est un terme japonais utilisé pour désigner tout suic*de en groupe de personnes liées par l'amour, généralement les amants, les parents et les enfants, et même des familles entières.
Dans le théâtre japonais et la tradition littéraire, un suic*de double est celui, simultané, de deux amants dont le "Ninjo" ("sentiments personnels" , "compassion", ou "l'amour pour l'autre")
Mais avant qu'il ne puisse faire ceci, c'est en sortant des toilettes du début que tout cette hallucinations/pouvoir influence de la ville corrompe notre cher James, la lettre de Mary qu'il évoque a d'un coup était créé de toute pièce de part la folie de James, et par la ville et son pouvoir.
La plupart des personnes que James rencontres sont des véritables personnes, sauf Maria qui est une manifestation de la ville du à la psyché de James, une Mary belle et surtout en bonne santé. La plupart des personnages ont tous des noms de famille sauf Maria (Il y aussi Laura mais vu qu'elle est orpheline, c'est la seule possibilité que je trouve à son manque de nom de famille.)
De plus Pyramide Head tue Maria pour rappeler à James qu'elle n'est pas 'réelle' et aussi pour rappeler à James qu'il à tué Mary. Vu que Maria est une représentation de Mary et Pyramide Head une représentation de James (et PH et James font quasiment la même taille! L'idée que PH est un monstre gigantesque est une erreur dû aux films!)
Il y a un détail sympa sur James est qu'au début dans les toilettes, il regarde ses mains tremblante (il venait de tuer Mary) il fera la même chose lorsqu'il aura tué Eddie (et provoquant une deuxième PH)
À la fin, il accepte ce qu'il nié depuis tout ce temps, il a affronter ses démons mais sans Mary - même s'il la tué - il n'est plus rien sans elle, elle est son tout, c'est pourquoi il va faire ce qu'il était censé faire au tout début. De plus, après le combat contre les deux PH, elles se suic*de à la fin, qui fait écho à ce que James veut faire.
Bien sûr, tout ceci est mon interprétation, ce n'est pas la vérité infuse. La fin "Dans l'eau" n'est pas officiellement canon tout comme les autres.
J'aime bien tes précisions sur les "coutumes" japonaises concernant le suicide double. Ça apporte un poids supplémentaire à la culpabilité de James qui voudrait se suicider au plus vite.
Pour ma part, j'ai eu la fin "heureuse" en quittant la ville avec la gamine. J'étais épuisé de jouer et j'ai ressenti un vrai soulagement en voyant mon personnage se libérer de sa culpabilité, même si après réflexion, en visionnant les autres fins, je me rends compte qu'il ne mérite pas forcément d'aller mieux.
Je ne sais pas si mon jugement a été altéré par la peur au ventre, mais le moment où j'ai commencé à me dire que tout ceci n'était qu'une hallucination de James, c'est quand j'ai traversé l’hôpital. En lisant les documents, je me suis dit que les patients, c'était James, Angela, et Eddy. Après ma run j'ai pu lire que Shutter Island (avec Leonardo DiCaprio) s'était inspiré de Silent Hill 2. Je ne sais pas si c'est vrai. C'est exactement à ce film que j'ai pensé en arrivant à l’hôpital de Silent Hill. Je sais que la team Silent a fait des interviews et qu'elle s'est prononcée sur les théories des joueurs, mais je n'arrive pas à me sortir cette interprétation de la tête. Je refais une run avec la tronçonneuse pour le fun. Et bien en lisant les notes dans la ville, notamment le type qui casse le jukebox, je pense que c'est James qui a pété les plombs en entendant une musique que sa femme et lui avait l'habitude d'écouter ensemble. Ça lui rappelle le parc au bord du lac dans le jeu, d'ailleurs. C'est comme les flashs à débloquer. Silent Hill était leur lieu à eux, mais pas seulement, j'ai l'impression que c'était surtout le lieu de James qui a fait parler de lui jusqu'à finir en psy où il a rencontré Angela et Eddy.
Je n'avais pas forcément envie de refaire une run, mais maintenant, j'ai envie de vérifier cette sensation. Et avec la tronçonneuse, c'est vraiment facile ^^
Si on regarde bien, toutes les fins (à part OVNI et Chien) sont en lien avec Mary:
Maintenant que tu évoque les documents de l'hôpital, ça me fais penser que le directeur avant précisément 3 patients qui avait un cas sévère, ça pourrait être James, Angela et Eddie, c'était même une énigmes avec 3 bracelets.
Il y également beaucoup d'éléments lié au suic*de pour James comme le couteau d'Angela et sa phrase lorsque James refuse de lui redonner le couteau beaucoup plus tard.
La scène avec la corde des pendus, il suffit de voir la façon dont elle donne l'illusion que James était sur le point de le faire sans parler de son regard à ce moment.
James qui saute dans des trou profond sans subir rien du tout, pour moi ce n'est pas un élément de jeu mais le fais que James veut clairement faire ça mais qu'il n'a pas encore reconnu son péché et affronter ses démons pour pouvoir être "libre"
Après pour ce qui est de la peur, c'est le ressenti de chacun, mais je trouve que cette phrase résume bien Silent Hill:
"La peur n'est pas réelle. C'est un produit des pensées que vous créez. Le danger est très réel. Mais la peur est un choix."
Salut, je viens de terminer le jeu, il est vraiment dure psychologiquement, je sais pas si pour vous, c'est LE pire psychologiquement de tout les JV ?
Sinon j'ai eu la fin "Départ"
Sinon j'ai quelques questions car je suis vraiment assez confus sur l'histoire en ayant du mal à la comprendre.
Dans la cassette vidéo que visionne James à l'hôtel, il dit qu'il a tuer Mary mais ont sait comment exactement ? J'ai pas fait attention.
Mais si James a tuer Mary, pourquoi on voit qu'elle est malade ?
TMAX fait un topic sur l’hôtel altéré et un second sur la fin que tu as eu pour bien continuer à pourrir le forum au pire, non ?
Le 26 octobre 2024 à 03:21:56 :
TMAX fait un topic sur l’hôtel altéré et un second sur la fin que tu as eu pour bien continuer à pourrir le forum au pire, non ?
Arrete de souler les gens ici toi à répondre bêtement sans cesse et fait quelques chose de ta vie ! Je parle sérieusement là donc évite de poluer bêtement le forum avec tes réponses inutiles et va jouer ailleurs stp, merci.
Le 26 octobre 2024 à 03:18:21 :
Salut, je viens de terminer le jeu, il est vraiment dure psychologiquement, je sais pas si pour vous, c'est LE pire psychologiquement de tout les JV ?Sinon j'ai eu la fin "Départ"
Sinon j'ai quelques questions car je suis vraiment assez confus sur l'histoire en ayant du mal à la comprendre.
Dans la cassette vidéo que visionne James à l'hôtel, il dit qu'il a tuer Mary mais ont sait comment exactement ? J'ai pas fait attention.
Mais si James a tuer Mary, pourquoi on voit qu'elle est malade ?
Je viens de revoir la cassette de Mary à l'hôtel et effectivement on voit vaguement qu'il la tue en l'étranglant ! Et en faite James la tue après que Mary tombe malade ? Notamment par rapport au soins médicaux qui reviennent chers ?
TMAX tu fais un topic pour la moindre munition que tu ramasses et c’est moi le problème ?
Je suis pas le seul à t’envoyer chier sur ta façon compulsive de faire des topics en tout cas
Le 26 octobre 2024 à 05:01:32 :
TMAX tu fais un topic pour la moindre munition que tu ramasses et c’est moi le problème ?Je suis pas le seul à t’envoyer chier sur ta façon compulsive de faire des topics en tout cas
Si t'es bien le seul, bref arrête de polluer ce topic sérieux stp, merci.
Pour en revenir au sujet, pour qu'elle raison Mary est tombé malade et pourquoi James décide de la tuer ?
C'est bon j'ai la réponse à ma question. Donc on ne sait pas exactement de quoi Mary tombe malade mais James décide de la tuer pour abréger ses souffrances. On apprend aussi dans une vidéo ou James dit qu'il détestait Mary car apparemment suite à sa maladie, elle avait des tensions avec James.
Le 26 octobre 2024 à 05:12:55 :
Le 26 octobre 2024 à 05:01:32 :
TMAX tu fais un topic pour la moindre munition que tu ramasses et c’est moi le problème ?Je suis pas le seul à t’envoyer chier sur ta façon compulsive de faire des topics en tout cas
Si t'es bien le seul, bref arrête de polluer ce topic sérieux stp, merci.
Pour en revenir au sujet, pour qu'elle raison Mary est tombé malade et pourquoi James décide de la tuer ?
Pardon, « bien le seul » tu disais ?
T’es sûre ?
On s’arrête là ou je t’envoie d’autre screen de personne insupportés par tes talc ?
Pour répondre à tes questions TMAX,
James ne tue pas Mary en l'étranglant mais en l'étouffant avec un oreillé
Mary est tombée malade d'une maladie inconnue, incurable et tôt au tard elle finira par en mourir. Elle a directement était clouée dans un lit d'hôpital et au fil des jours, sa maladie a affecté non seulement son état de santé mais également son physique, elle devenait hideuse aussi bien physiquement et mentalement au point d'avoir des sautes d'humeur violentes, au cours desquelles elle s'en prenait à James avec colère lorsqu'il venait la voir
James commençait voir Mary comme un fardeau, il en avait marre, il était fatigué et épuisé mentalement mais surtout voir celle qu’il aimait tant souffrir et dépérir le tourmentait énormément.
Il finira par la tuer avec l'oreiller, dans un act aussi bien de vouloir libéré Mary de cette souffrance et de ne plus la voir souffrir que aussi bien car il lui en voulait, il n'en pouvait plus de subir les reproches et les sautes d'humeur violente de Mary, son état émotionnel était détériorer
Le 26 octobre 2024 à 14:13:13 :
Pour répondre à tes questions TMAX,James ne tue pas Mary en l'étranglant mais en l'étouffant avec un oreillé
Mary est tombée malade d'une maladie inconnue, incurable et tôt au tard elle finira par en mourir. Elle a directement était clouée dans un lit d'hôpital et au fil des jours, sa maladie a affecté non seulement son état de santé mais également son physique, elle devenait hideuse aussi bien physiquement et mentalement au point d'avoir des sautes d'humeur violentes, au cours desquelles elle s'en prenait à James avec colère lorsqu'il venait la voir
James commençait voir Mary comme un fardeau, il en avait marre, il était fatigué et épuisé mentalement mais surtout voir celle qu’il aimait tant souffrir et dépérir le tourmentait énormément.
Il finira par la tuer avec l'oreiller, dans un act aussi bien de vouloir libéré Mary de cette souffrance et de ne plus la voir souffrir que aussi bien car il lui en voulait, il n'en pouvait plus de subir les reproches et les sautes d'humeur violente de Mary, son état émotionnel était détériorer
Merci pour tes précisions, c'est beaucoup plus claire pour moi.
Apres ta version peux fonctionné meme en prenant en compte le 1 il ya une fin plutot réaliste pour faire plaisir a tt le monde chaqun interprete comme il veux cest ca qui est cool
Le 26 octobre 2024 à 19:37:00 :
Apres ta version peux fonctionné meme en prenant en compte le 1 il ya une fin plutot réaliste pour faire plaisir a tt le monde chaqun interprete comme il veux cest ca qui est cool
J'ai eu la fin départ