CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake II
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [PC] Activer le FSR3 sur cartes Nvidia < 40XX

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
23 décembre 2023 à 11:33:49

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager ce petit tuto pour vous permettre de bénéficier du FSR3 sur les cartes NVIDIA d'anciennes gen. Cartes qui ne peuvent donc pas bénéficier du DLSS3.

L'avantage ? Pouvoir booster ses FPS et ainsi bénéficier d'une qualité d'image au top en poussant les options graphiques.
J'ai pu a titre d'exemple passer du DLSS Ultra-perf avec RTX et sans pathtracing à du DLSS Equilibré avec RTX et Pathtracing (+ de 60 fps sur écran 4K)

Source de l'astuce: https://www.nexusmods.com/alanwake2/mods/29?tab=description

  • Prérequis :

- Activer la planification GPU https://www.justgeek.fr/windows-11-activer-planification-gpu-a-acceleration-materielle-95626/
- Supprimer les fichiers (pas le dossier) présents dans le dossier C:\Program Files (x86)\Epic Games\Launcher\Portal\Extras\Overlay
- Dans C:\Program Files (x86)\Epic Games\Epic Online Services supprimez le fichier "managedArtifacts\98bc04bc842e4906993fd6d6644ffb8d" si celui-ci est présent

  • Etape 1 : Télécharger DLSSTweaks https://www.nexusmods.com/site/mods/550?tab=files&file_id=2359
  • Etape 2 : Télécharger dlssg-to-fsr3 (version DLSSTweaks) https://www.nexusmods.com/site/mods/738?tab=files&file_id=2581
  • Etape 3 : Décompresser les deux archives dans un seul et même dossier
  • Etape 4 : Copier le contenu du dossier dans votre répertoire d'installation du jeu (Ex: C:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\)
  • Etape 5 : Copier le contenu du dossier dans votre répertoire d'installation du jeu (Ex: C:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\)
  • Etape 6 : Double-clic sur le fichier EnableNvidiaSigOverride.reg et validez deux fois
  • Etape 7 : Ouvrir le fichier dlsstweaks.ini avec le bloc-note (ou notepad++)
  • Etape 8 : Suivre les instructions ci-dessous

- Recherchez le ligne commençant par ;nvngx_dlss
- Supprimez le point-virgule puis remplacez le chemin d'accès par celui correspondant au fichier nvngx.dlss présent dans votre répertoire d'installation d'Alan Wake 2
ex: nvngx_dlss = C:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\nvngx_dlss.dll au lieu de ;nvngx_dlss = C:\Users\Username\Desktop\DLSS Releases\3.1.11\rel\nvngx_dlss.dll

  • Etape 9 : Suivre les instructions ci-dessous

- Recherchez le ligne commençant par ;nvngx_dlssg
- Supprimez le point-virgule puis remplacez le chemin d'accès par celui correspondant au fichier nvngx.dlssg présent dans votre répertoire d'installation d'Alan Wake 2
ex: 'nvngx_dlssg = V:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\dlssg_dlsstweaks_wrapper.dll au lieu de ;nvngx_dlssg = C:\Users\Username\Desktop\DLSS Releases\DLSS FrameGen\3.1.10\nvngx_dlssg.dll''

  • Etape 10 (facultative) : Réduire le ghosting

- Ouvrir avec le bloc-notes le fichier renderer.ini présent dans le dossier AppData\Local\Remedy\AlanWake2\
-Remplacer la ligne m_bLensDistortion=true, par m_bLensDistortion=False,

  • Etape 11 : Lancez le jeu et profitez de plus de FPS ! Il vous suffit de sélectionner l'option de frame gen qui n'est désormais plus grisée dans les paramètres graphiques du jeu.
  • Préconisations complémentaires :

- Il est conseillé de supprimer tout limiteur de fps quand le frame gen est activé
- La vsync doit être activée y compris sur un écran gsync
- Une augmentation de la latence peut être observée avec l'utilisation du FSR 3. En jouant à la manette, ca reste peu perceptible à mon sens

Message édité le 23 décembre 2023 à 11:38:02 par _-CeD-_
Viktus Viktus
MP
Niveau 41
23 décembre 2023 à 12:09:13

Merci pour le partage de cet astuce.

Une vidéo pour se rendre compte des performances

https://youtu.be/rMXThrWQVuQ?si=wyoj95pErToYPmRr

L'étape avec dlss tweak n'est pas obligatoire par contre il faut effectivement bien supprimer le contenu du dossier overlay dans les dossier d'installation de Epic.

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
23 décembre 2023 à 13:15:27

Le 23 décembre 2023 à 12:09:13 :
Merci pour le partage de cet astuce.

Une vidéo pour se rendre compte des performances

https://youtu.be/rMXThrWQVuQ?si=wyoj95pErToYPmRr

L'étape avec dlss tweak n'est pas obligatoire par contre il faut effectivement bien supprimer le contenu du dossier overlay dans les dossier d'installation de Epic.

Alors pour ma part si je prends la version sans dlsstweak le jeu plante direct après le chargement de ma sauvegarde.

Viktus Viktus
MP
Niveau 41
23 décembre 2023 à 14:47:45

[13:15:27] <_-CeD-_>

Le 23 décembre 2023 à 12:09:13 :
Merci pour le partage de cet astuce.

Une vidéo pour se rendre compte des performances

https://youtu.be/rMXThrWQVuQ?si=wyoj95pErToYPmRr

L'étape avec dlss tweak n'est pas obligatoire par contre il faut effectivement bien supprimer le contenu du dossier overlay dans les dossier d'installation de Epic.

Alors pour ma part si je prends la version sans dlsstweak le jeu plante direct après le chargement de ma sauvegarde.

Ah mince ok, perso j'ai fait la manip sans dlss tweak et ça fonctionne par contre j'ai du supprimer le contenu du dossier overlay dans epic sinon le mod ne fonctionnait pas.

Après j'ai l'impression que à chaque config il y a un problème lol.

Mais sinon c'est un super truc ce mod ! Ça fonctionne pour pleins de jeux.

J'ai testé sur cyberpunk et c'est énorme le gain en perf.

Par contre je suis pas convaincu par le path tracing, ça bouffe énormément de perf et on perd en fluidité en jeu.

Viktus Viktus
MP
Niveau 41
23 décembre 2023 à 15:24:13

[11:33:49] <_-CeD-_>
Bonjour à tous,

Je voulais vous partager ce petit tuto pour vous permettre de bénéficier du FSR3 sur les cartes NVIDIA d'anciennes gen. Cartes qui ne peuvent donc pas bénéficier du DLSS3.

L'avantage ? Pouvoir booster ses FPS et ainsi bénéficier d'une qualité d'image au top en poussant les options graphiques.
J'ai pu a titre d'exemple passer du DLSS Ultra-perf avec RTX et sans pathtracing à du DLSS Equilibré avec RTX et Pathtracing (+ de 60 fps sur écran 4K)

Source de l'astuce: https://www.nexusmods.com/alanwake2/mods/29?tab=description

  • Prérequis :

- Activer la planification GPU https://www.justgeek.fr/windows-11-activer-planification-gpu-a-acceleration-materielle-95626/
- Supprimer les fichiers (pas le dossier) présents dans le dossier C:\Program Files (x86)\Epic Games\Launcher\Portal\Extras\Overlay
- Dans C:\Program Files (x86)\Epic Games\Epic Online Services supprimez le fichier "managedArtifacts\98bc04bc842e4906993fd6d6644ffb8d" si celui-ci est présent

  • Etape 1 : Télécharger DLSSTweaks https://www.nexusmods.com/site/mods/550?tab=files&file_id=2359
  • Etape 2 : Télécharger dlssg-to-fsr3 (version DLSSTweaks) https://www.nexusmods.com/site/mods/738?tab=files&file_id=2581
  • Etape 3 : Décompresser les deux archives dans un seul et même dossier
  • Etape 4 : Copier le contenu du dossier dans votre répertoire d'installation du jeu (Ex: C:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\)
  • Etape 5 : Copier le contenu du dossier dans votre répertoire d'installation du jeu (Ex: C:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\)
  • Etape 6 : Double-clic sur le fichier EnableNvidiaSigOverride.reg et validez deux fois
  • Etape 7 : Ouvrir le fichier dlsstweaks.ini avec le bloc-note (ou notepad++)
  • Etape 8 : Suivre les instructions ci-dessous

- Recherchez le ligne commençant par ;nvngx_dlss
- Supprimez le point-virgule puis remplacez le chemin d'accès par celui correspondant au fichier nvngx.dlss présent dans votre répertoire d'installation d'Alan Wake 2
ex: nvngx_dlss = C:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\nvngx_dlss.dll au lieu de ;nvngx_dlss = C:\Users\Username\Desktop\DLSS Releases\3.1.11\rel\nvngx_dlss.dll

  • Etape 9 : Suivre les instructions ci-dessous

- Recherchez le ligne commençant par ;nvngx_dlssg
- Supprimez le point-virgule puis remplacez le chemin d'accès par celui correspondant au fichier nvngx.dlssg présent dans votre répertoire d'installation d'Alan Wake 2
ex: 'nvngx_dlssg = V:\Program Files\Epic Games\AlanWake2\dlssg_dlsstweaks_wrapper.dll au lieu de ;nvngx_dlssg = C:\Users\Username\Desktop\DLSS Releases\DLSS FrameGen\3.1.10\nvngx_dlssg.dll''

  • Etape 10 (facultative) : Réduire le ghosting

- Ouvrir avec le bloc-notes le fichier renderer.ini présent dans le dossier AppData\Local\Remedy\AlanWake2\
-Remplacer la ligne m_bLensDistortion=true, par m_bLensDistortion=False,

  • Etape 11 : Lancez le jeu et profitez de plus de FPS ! Il vous suffit de sélectionner l'option de frame gen qui n'est désormais plus grisée dans les paramètres graphiques du jeu.
  • Préconisations complémentaires :

- Il est conseillé de supprimer tout limiteur de fps quand le frame gen est activé
- La vsync doit être activée y compris sur un écran gsync
- Une augmentation de la latence peut être observée avec l'utilisation du FSR 3. En jouant à la manette, ca reste peu perceptible à mon sens

J'ai une question sur les perf que tu indiques, même dans la forêt à cauldron lake tu arrives à tenir le 60 fps en path tracing?

J'avais encore des chute à 45fps avec ma rtx 3080...

Après j'ai le gsync d'activé et pas le Vsync mais ça joue vraiment sur frame generation?

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
23 décembre 2023 à 23:11:26

Je suis sur une 3080TI...et désolé mais je me suis trompé dans mon post d'origine je suis en DLSS performance pas equilibré. Mais étant sur une TV 4K, je ne vois pas de différence.

Je te confirme être au dessus de 60 fps partout y compris à cauldron.

Juste dommage que Reflex ne soit pas implanté. Ca pourrait permettre de faire descendre la latence...

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
24 décembre 2023 à 00:50:04

Bon je suis un boulet j'avais pas le RT d'activé... Désolé pour la fausse joie je sais pas ce que j'ai foutu ...

_-CeD-_ _-CeD-_
MP
Niveau 8
24 décembre 2023 à 01:33:40

Alors voici le compromis pour ma part afin d'avoir un FSR3 fluide avec toutes les options à fond (y compris le pathtracing)
- DLSS en performance
- Résolution à 2K (Ma tv étant une LG CX, l'upscale est très bon. Franchement je suis très étonné je pensais que ca serait très flou mais non)

Viktus Viktus
MP
Niveau 41
24 décembre 2023 à 09:33:54

Ah ok je suis rassuré je me disais que ma 3080 avait des problème lol. Merci pour le retour

vvg2007 vvg2007
MP
Niveau 9
26 mai 2024 à 20:19:46

merci du tuto , je viens de le faire avec une rtx 3080 et 13600k je gagne quasi 50 fps , merci :)

Amphilosaure Amphilosaure
MP
Niveau 23
31 mai 2024 à 18:39:00

Bah logique si vous jouez en DLSS performance ou équilibré...

Mettez carrément la résolution 680p ça ira plus vite

vvg2007 vvg2007
MP
Niveau 9
31 mai 2024 à 19:08:09

Le 31 mai 2024 à 18:39:00 :
Bah logique si vous jouez en DLSS performance ou équilibré...

Mettez carrément la résolution 680p ça ira plus vite

Non perso , je suis en qualité , j'ai du réduire le ray tracing par contre , car par moment ça chute

Amphilosaure Amphilosaure
MP
Niveau 23
07 juin 2024 à 05:54:08

Le 31 mai 2024 à 19:08:09 :

Le 31 mai 2024 à 18:39:00 :
Bah logique si vous jouez en DLSS performance ou équilibré...

Mettez carrément la résolution 680p ça ira plus vite

Non perso , je suis en qualité , j'ai du réduire le ray tracing par contre , car par moment ça chute

Franchement t'auras un bien meilleur rendu sans raytracing ET sans DLSS, l'upscaling vaut pas le coup, surtout que.. pauvre de vous, acheter un écran 4k avec la config qui va avec pour au final devoir jouer en 2k..

Perso j'arrive pas me faire à l'idée qu'on nous fait passer pour une superbe nouvelle technologie une option qui ne fait que baisser la résolution (ce qu'on peut faire manuellement)... le frame génération c'est l'aveu d'échec définitif

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment